consultations de mon annonce

Arnaud20
Level 2
Genas, France

consultations de mon annonce

Bonjour, 

Je suis hôte en région lyonnaise depuis avril 2016, et tout se passe merveilleusement bien avec mes différents voyageurs.

https://www.airbnb.fr/rooms/10179738

Jusqu'à mi juin, mon annonce était très souvent consultée (jusqu'à 20 fois par jour) et je recevois en moyenne 1 réservation par jour. Les commentaires sont positifs et je vais obtenir le statut de "Super Hote" 🙂

Subitement, depuis mi juin, mon annonce n'est plus consultée que 2 ou 3 fois par jour, et je n'ai enregistré que 2 réservations en 30 jours.

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type de coup de frein? Merci pour votre aide.

A bientôt.

Arnaud

33 Réponses 33
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour Arnaud, je suis allée voir votre logement (bien pratique d'avoir mis le lien, cela fait gagner du temps)  il est parfait, l'annonce est bien rédigée, vos coms très positifs, la seule raison que j'imagine serait qu'il y a un peu moins de touristes en ville en plein été,  et que ceux là choisissent des appartements moins bien, peut-être plus chers,  mais situés en centre ville?  

Jacqueline

Pierre-Luc1
Level 10
Cadolive, France

@Olivier47@Arnaud20

Je me pose la même question. Je pense que c'est par ce que je n'ai pas beaucoup de dates de libre.

Pierre-Luc

@Pierre-Luc1@Arnaud20@Olivier47

Les algorhytmes font ce qu'ils veulent !

le fait d'etre super hôte, d'avoir plein de coms, de jolies photos, de faire les mises à jour du calendrier , de ne pas annuler etc.... ne change RIEN ! 

Nos annonces sont mises en avant quand certains criteres ont été programmés, et nous ne connaissons pas les çriteres ... 

@Beatrice30 et le fait d'enregistrer les logements dans une "whish list"?

Et le nombre de consultations, ça marche d'après toi?

Jacqueline

@Olivier47

Et non, Jacqueline, ça n'ammene rien de plus ! 

Ton annonce peut etre dans 900 wish list, si l'algorhytme est programmé pour que certains criteres entre en scene, et que tu ne les remplis pas, et bien tu n'apparaittras pas avant X pages ...

Seuls les algorhytmes sont les maitres de nos annonces ! 

Les,cookies qui nous suivent pas à pas comme notre ombre, nous font toujours apparaitre en premiere page  quand on cherche ! Du coup, on ne s'inquiete pas    .... mais d'un ordi à l'autre( meme d'un pays à l'autre ) ce ne sont pas les memes annonces qui apparaissent... et comme il y a des centaines de nouvelles annonces qui apparaissent chaque jour, et bien tu passes apres , car ça, c'est prigrammé pour que les nouveaux soient mis en avant !

pose la question à tes fils, pour les algorhytmes ... il va falloir s'y habituer.... et pas que pour airbnb ! 

@Beatrice30, merci pour l"info, je viens de chercher ton appartement, ce que je n'avais pas fait depuis au moins six mois, pour moi, il apparait en début de la seconde page, mes critères étant Annecy, appartement complet pour 4 personnes.

Quels critères d'après toi mis à part la RI peuvent jouer?

Jacqueline

@Olivier47

Aucune idée ! 

La RI au debut etait fortement mise en avant, aujourd'hui, un peu moins .

les nouvelles annonces sont mises en avant , histoire de remplir le calendrier des nouveaux avec des demandes quasi chaque jour ...( super, airbnb c'est genial ! ) 

pour le reste des criteres , j'en sais rien ... les algorhytmes te dis je !  les ingenieurs entrent les données poyr repondre aux attentes des consultations et le reste se fait tout seul .

@Olivier47 n'aura jamais de problème d'affichage avec l'algorithme.
Sa maison est pour 16 personnes avec piscine.
Il n'y en a pas des tonnes.

Ca a aussi des avantages d'avoir un bien atypique!

Pour ma part, à Paris ou il y a tellement d'annonces qu'il est impossible de les afficher toutes même avec des critères précis, mon annonce est visualisée. Et heureusement parfois réservée. 

Mais pour les dinosaures qui ont connu l'époque ou ils recevaient plusieurs demandes par jour, ce temps est révolu car le choix est devenu gigantesque.

En ce sens, je ne comprends pas le choix de Airbnb de supprimer les critères de recherche (produits de base, beteau , péniche, etc) alors que l'offre augmentait.

Je suis encore traumatisée par mes 3h de recherche pour un bien avec lits faits alors qu'en cochant le critère, ca aurait pris 5min.

@Nathalie-Et-Gilles0@Beatrice30@Olivier47@Pierre-Luc1@Arnaud20

A Saumur il n'y a pas énormément d'annonces, et nous ne sommes que 2 SH. Pour la RI nous ne sommes plus mis en avant depuis (il me semble) qu'ils ont enlevé la RI par défaut et que presque tous les nouveaux y sont. Pendant longtemps j'ai été en première page, et souvent en début de première page. Mais dernièrement mon annonce a été invisible quelques jours, puis est réapparue mais pas dans les premières. De plus j'ai beaucoup moins de visites ces derniers temps, j'ai l'impression qu'ils ne comptent plus nos propres vues. Et aussi j'ai remarqué ceci:

Il y a une semaine j'ai refusé 3 demandes à la suite, parce que des gens voulaient réserver pour un tiers. Et mon annonce a été invisible après ça. Hasard?

Il y a aussi ces propositions de baisse de prix, je pense que lorsqu'on répond comme je le fais "non merci", cela impacte notre visibilité.

Au fait mes derniers voyageurs m'ont envoyé un mail airbnb, et je n'ai pas reçu de sms...

@Celine26

Pour les demandes de rabais, c'était des demandes de réservation (ce qui est idiot car si tu pré approuves, ils sont débités du vrai prix) ou une demande d'information?
En général, les marchands de tapis font des demandes d'infos. Pour ne pas se voir débiter le vrai montant.

Pour les demandes d'infos dont je ne veux pas et depuis que je suis sure qu'on n'a pas besoin de pré approuver ou de refuser, je me contente de répondre sans pré approuver ou refuser.

Pour les demandes de réservation pour un tiers, c'est plus génant car il faut les décliner.
Si c'est une fois, ce n'est pas grave mais effectivement décliner trop souvent peut avoir un impact.
Dans ce cas, le mieux est de contacter a Airbnb pour savoir s'ils peuvent décliner à notre place.

En tous cas, j'ai fait une recherche sur Saumur en septembre et ton annonce apparait bien en 1ere page sur 10 mais a partir de la 2eme page, c'est la "banlieu" de Saumur.
Enfin pas intra-muros.

Vous dites comment là-bas?

Mais sauf changement dans l'algorithme (et nous savons tous que Airbnb est stable et fait rarement des changements), il faut quand même beaucoup décliner pour impacter le classement.

@Nathalie-Et-Gilles0

Il n'y a pas de "banlieue" à Saumur, c'est une petite ville. Si tu t'éloignes du centre-ville de 2 km, tu es déjà dans une autre commune, commune associée certes, mais avec un autre nom.

Ce n'était pas des demandes de rabais, mais une femme réservait pour son homme, une fille réservait avec le compte de son frère. Un autre pour faire un cadeau pour ses parents, que j'ai fini par accepter car il a mis sa mère en 2ème personne. C'était des demandes de réservation, donc je n'ai pas préapprouvé, j'attendais de la femme qu'elle ajoute la photo de son homme, et j'ai refusé la soeur au bout d'un moment sans réponse.

Le moment où mon annonce n'a plus apparu, elle n'était plus en 1ère page, ni en "banlieue", apparemment j'ai été punie quelques jours...

Merci pour toutes vos remarques que je partage. Après un an d'expérience, je constate que mon annonce est plus ou moins bien placée selon les dispo. de location. Peut être que le système Airbnb évolue vers celui de Booking qui 'supprime' carrément l'annonce quand le bien n'est pas dispo.

Céline, il est clair que 3 annulations successives impactent votre référencement, c'est clairement indiqué dans les CGV.

Je crois que le fait de modifier légèrement mais régulièrement l'annonce, même de quelques mots, influe positivement sur son classement. Je n'ai pas encore remarqué d'impact suite à une proposition refusée de baisse de prix.

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Arnaud20

Je n'ai pas annulé de réservation, j'ai refusé des demandes, logiquement ça ne devrait pas impacter.

Pour faire des changements, mettre le calendrier à jour et tout ça, je le fais souvent, on n'a jamais constaté d'impact réel.

Peut-être qu'il y a une sorte de roulement afin de donner sa chance à tous...

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Arnaud20, j'ai la convictio depuis un an que changer de façon infime notre annonce montre qu'on est "présent" sur le site, réactif et que cela jour dans l'algorythme, j'avais lu cela dans un article

"Il faut avoir à l’esprit que l’ensemble des interactions que vous allez avoir avec les voyageurs et le site Airbnb, sont autant de critères de notation de votre annonce : temps de réponse aux voyageurs, taux d’acceptation, annulation, mise à jour du calendrier, taux de réponse."

http://www.astuces-airbnb.com/avoir-son-annonce-bien-classee-dans-les-resultats-airbnb/

et des conseils en vrac de Olivier François

https://hostandpro.wordpress.com/2015/02/11/comment-utiliser-airbnb-comme-un-pro/

Participer au forum est aussi bon pour l'algorythme car beaucoup de visiteurs du forum regardent qui est qui, et qui loue quoi.

Bon je vais profiter de la fin de ma longue pause méridienne pour finir de remplis les cases blanches dans le profil de mon mari... C'est bon pour l'algorythme. 

Jacqueline

Jacqueline

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour