Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
Je suis un peu dans l'expectative. Je loue un logement depuis quelques temps. Là j'ai un voyageur qui arrive, visite avec moi l'appartement, puis dans la soirée fait une demande de remboursement de 100 euros (soit 50% du séjour) pour ménage insuffisant avec des photos a l'appui. Il dit avoir été acheter des produits de nettoyage après avoir trouvé des cheveux dans la salle de bain, de la saleté sur l'arrière du lavabo et du wc et avoir dû relaver le sol.
Ce qui me choque c'est qu'il fait la demande de remboursement avant même de discuter avec moi.
Ensuite nous nous croisons, nous discutons un peu, je m'excuse pour le ménage, effectivement le temps m'avait manqué entre l'occupant précédent et lui pour nettoyer à fond l'appartement autant que j'aurai voulu, mais j'avais cependant fait un ménage assez poussé, peu être pas partout. Il reconnaît que la chambre est parfaitement propre, donc sa demande est limitée aux points précités.
Au cours de la discussion il me reparle des 100 euros, me dit que ce serait mieux de lui offrir un remboursement et qu'en échange il
ne me donnera pas de note négative, puis devant mes excuses me dit qu'il s'est peu être un peu emporté, qu'il ne veut pas d'argent, comme je suis sympathique et que je ne demande pas de frais de ménage.
Ensuite je prends connaissance de la demande de remboursement sur le site airbnb et ne sachant trop comment procéder, je lui envoie un message en lui renouvellant mes excuses et lui demandant de clore l'incident s'il ne veut finalement pas d'argent.
La dessus il me répond qu'il veut quand même 50 euros pour les produits de nettoyage qu'il a dû acheter et le temps passé.
Je loue à 34 euros la nuit pour un logement entier, c'est le tarif le plus bas dans ma région pour des locations comparables. A ce tarif on ne peut pas s'attendre a arriver dans un 4 étoiles ! Donc il me demande 25% de remise sur l'ensemble du séjour pour ce qui à son avis était un manque de ménage à certains endroits.
Comment réagiriez vous face à cette demande ? Est-ce un chantage à l'évaluation ?
J'aurai tendance à lui proposer un "geste commercial" de 10% soit 20 euros..
Merci pour votre attention et vos réponses
Résolu ! Voir la meilleure réponse
bonjour @Michel280
Les petits prix attirent les mauvais voyageurs, voilà vous le savez maintenant.
Dès le début du litige, il faut tracer les échanges dans la messagerie Airbnb et contacter Airbnb dès la menace de chantage.
Vous auriez dû tout tracer par écrit dès le début du litige.
Ce que vous pouvez faire maintenant :
Pour la demande de remboursement, vous pouvez écrire par mail Airbnb :
Je m'excuse que le ménage ne soit pas à la hauteur de vos attentes.
Je suis toujours à l'écoute de mes voyageurs et je fais mon max pour qu'ils passent un bon séjour.
Vous auriez dû me contacter immédiatement pour que je vienne nettoyer les points mentionnés.
Le dire après et ensuite réclamer un remboursement va a l'encontre des régles Airbnb qui mentionne que le voyageur "
https://www.airbnb.fr/help/article/544/what-is-airbnb-s-guest-refund-policy
A aucun moment vous ne m'avez contacté pour remédier au probleme.
En conséquence, votre demande de remboursement n'est ni "correcte" car vous n'avez pas donné la possibilité de corriger les points qui vous préocupaient.
De plus, le chantage au commentaire est strictement prohibé par le site :
https://www.airbnb.fr/help/article/546/what-is-airbnb-s-content-policy
Vous noterez la mention :
"Les voyageurs qui menacent d'utiliser les commentaires ou les évaluations dans le but de pousser un hôte à rembourser, à accorder un dédommagement supplémentaire ou à laisser un commentaire positif en retour."
Si le logement ne vous convenait pas, vous pouviez contacter Airbnb qui vous aurait remboursé à condition de le quitter avant d'y avoir dormis.
En conséquence, je ne peux donner suite a votre demande de remboursement qui va à l'encontre des régles d'utilisation du site.
Encore une fois, je suis désolé que le logement ne vous ait pas convenu.
Mais ca ne vous donne pas le droit de ne pas respecter les régles Airbnb.
Je vous souhaite une bonne continuation".
Avant ce mail, vous contactez Airbnb pour les informer du chantage au commentaire.
Selon leur conseil et leur soutien, adaptez votre réponse.
Ensuite , préparez votre commentaire. Neutre, factuel, poli pour prévenir les autres hotes.
Le commentaire sert à valoriser les "bons" voyageurs/hotes et à prévenir contre les mauvais.
Ex à adapter :
"X a réservé pour x jour pour 1 personne. La communication à la réservation s'est bien passée.
Il a respecté le réglement intérieur et il a laisssé la maison propre.
Malheureusement, X ne s'est pas plû et il a demandé un remboursement après s'être installé sans m'avertir des points à améliorer.
Non seulement, c'est contraire aux régles Airbnb qui oblige le voyageur à contacter l'hote pour les aider dans leur installation mais cela m'a vraiment peiné car je suis très disponible et à l'écoute des voyageurs et j'interviens immédiatement.
En conséquence, je ne recommande pas X aux autres hotes compte tenu de la demande de remboursement et des menaces de mauvais commentaires si refus du remboursement? Ce qui est strictement interdit par le site.
X me semble plus adapté aux hotels."
Ne mettez "des menaces de mauvais commentaires si refus du remboursement? Ce qui est strictement interdit par le site." que si vous avez une preuve écrite du chantage au commentaire sinon Airbnb pourrait retirer votre commentaire.
Etait-ce un nouveau voyageur? quelle est l'année de son inscription? a t'il de bons commentaires?
l'annonce est supprimée et non en pause , de plus je ne comprends pas pourquoi alors on me retiens 3 nuits !! le commentaire est négatif cependant
pas d'information, pas de réponse.
Que s'est il passé?
Quand le voyageur a t'il annulé?
Peut être que votre annonce a été délistée temporairement si le nombre d'étoiles est trop bas?
Peut être que votre voyageur a été remboursé par rapport à votre politique d'annulation?
Comment voulez-vous qu'on devine si vous ne dites rien?