frais de ménage et frais de nettoyage pour mise à disposition de couverture

Résolu !
Sylvie124
Level 2
Messy, France

frais de ménage et frais de nettoyage pour mise à disposition de couverture

Bonjour à vous,

Je suis hôte depuis juillet 2016, j'ai bien cherché dans le forum mais jen'ai pas trouvé réponse à ma question. 

J'ai indiqué frais de ménage dans mon tarif, je ne mets pas à disposition le linge de lit ni le linge de toilette, par contre je laisse à disposition mes couettes. En autre je mets une caution de 500€. Je paie une dame pour faire le ménage qui avant et après chaque locataire mais je ne fais pas état des lieux entrant ni sortant.

Je suis de nature honnête et je pense à chaque fois que les locataires sont comme moi, seulement je me suis apercue qu'une des couettes avait été remise dans le sac plastique avec une tâche de pipi (il y avait des enfants), et le matelas sentait également.

D'après vous, est ce que les couvertures ou couettes font parties du linge de lit ? Si non est ce que les frais de ménage inclus le nettoyage de ce genre de problème matelas et couette ?

Que me conseillez vous afin de ne pas avoir ce genre d'ennui ? 

Mon tarif étant très bas, je me demande si je peux louer qu'à 4 personnes même si j'ai 3 chambres double lit.

Merci à vous pour vos réponses et conseils, si vous avez eu vous aussi des ennuis similaires, merci de me raconter.

Bien à vous !

Sylvie

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Sylvie124

pour le pipi , vous pouvez ouvrir une demande de retenue sur la caution par le centre de résolution dans les 14 j après le départ des voyageurs et avant l'arrivée des prochains avec le devis de la blanchisserie ou s'ils ne peuvent en venir a bout du devis d'une nouvelle couette (possibilité de mettre un lien url internet d'une couette équivalente) ou mieux de la facture de votre couette  (bien remboursée si neuve mais très mal si elle est ancienne).

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

- vous pouvez paramétrer un supplément par voyageur supplémentaire au dela de x voyageurs,

- vous pouvez paramétrer un maximum de 4 voyageurs

- vous pouvez interdire les enfants dans votre annonce.

Le pipi fait malheureusement parti des risques (et couts ) entrant dans les charges locatives.

Si la retenue sur la caution marche et a mon sens , Airbnb devrait quand même rembourser les frais de blanchisserie.

C'est la moindre des choses.

Et votre prix doit être batie afin de couvrir toutes les charges locatives (dont les impots) et si possible faire un bénéfice.

Pour le pipi sur matelas, vous pouvez aussi faire une demande de retenue sur la caution avec devis ou facture et photos et pour l'avenir, je vous recommande fortement pour des raisons d'hygiène de mettre une alèse semi plastifiée pour protéger vos matelas.

Tenez nous au courant.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

9 Réponses 9
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Bonjour @Sylvie124

votre reglement est plus que limite... vous incluez des frais de menage, cela sous entend donc que vos voyageurs ne sont donc pas obligés de le faire, et certains ne vont pas se gener si vous ne precisez pas plus .

vous ne fournissez pas le linge de lit, sur airbnb il est conseillé de le faire quitte à augmenter un peu votre tarif, car vous prenez le risque que les voyageurs ne prennent pas leurs draps, et il arrive ce qui vous est arrivez, ils dorment direct dans les couettes , bavent gentiment sur vos oreillers et voure plus en ce qui vous concerne...

vous indiquez un logement pour 6 à un prix tres attractif, mais oas de supplement au dela de X voyageurs ( en general 2 ou 4 ), vous allez donc attirer certains groupes peu souhaitables ....

Merci Béatrice,

C'est un peu glauque, quand j'irai coucher chez moi j'espère ne pas penser au bave sur l'oreiller ou autre chose encore moins glamour , lol ! Bon heureusement tous mes locataires (à 80%) que j'ai accueilli on était plus que corrects, même s'ils ont payé le ménage pour ne pas le faire on fait quand même un tour de propreté. Malheureusement par 2 fois des groupes avec des enfants en bas âge m'ont laissé des incidents (casses, mangés des prunes à l'intérieur et marchés dessus). Je pense que je vais mettre "sans enfants", c'est un peu dur mais bon les parents se laissent souvent aller pendant les vacances.

Il faut simplement que je me fasse à l'idée qu'il risque d'y avoir des dégâts.

Bonne journée,

et encore merci de votre aide

Bonjour Sylvie, je vous conseille vraiment de mettre des housses à vos oreillers, cela permet d'espacer les lavages d'oreillers, ainsi que des alèses aux matelas (tous les matelas), enfin utilisez de préfèrence des couettes lavables en machine. 

Un truc qui marche pour détacher des matelas/canapés  des p'tites tâches de pipi (à condition de le faire tout de suite). Il parait que ça marche aussi pour des tâches de sang, je n'ai jamais essayé.

1) saupoudrer du bicarbonate de soude sur la tâche puis frotter avec un chiffon pour le faire absorber par le matelas, aspirer

2) recommencer deux ou trois fois de suite l'opération, en prenant  un chiffon propre à chaque fos

3) terminer en tamponnant la tâche à l'eau oxygénée.

4)laisser sécher à l'air libre

Il n'y a pas de traces ni d'odeur, un résultat impeccable avec pas grand chose.

Jacqueline

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Sylvie124

pour le pipi , vous pouvez ouvrir une demande de retenue sur la caution par le centre de résolution dans les 14 j après le départ des voyageurs et avant l'arrivée des prochains avec le devis de la blanchisserie ou s'ils ne peuvent en venir a bout du devis d'une nouvelle couette (possibilité de mettre un lien url internet d'une couette équivalente) ou mieux de la facture de votre couette  (bien remboursée si neuve mais très mal si elle est ancienne).

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

- vous pouvez paramétrer un supplément par voyageur supplémentaire au dela de x voyageurs,

- vous pouvez paramétrer un maximum de 4 voyageurs

- vous pouvez interdire les enfants dans votre annonce.

Le pipi fait malheureusement parti des risques (et couts ) entrant dans les charges locatives.

Si la retenue sur la caution marche et a mon sens , Airbnb devrait quand même rembourser les frais de blanchisserie.

C'est la moindre des choses.

Et votre prix doit être batie afin de couvrir toutes les charges locatives (dont les impots) et si possible faire un bénéfice.

Pour le pipi sur matelas, vous pouvez aussi faire une demande de retenue sur la caution avec devis ou facture et photos et pour l'avenir, je vous recommande fortement pour des raisons d'hygiène de mettre une alèse semi plastifiée pour protéger vos matelas.

Tenez nous au courant.

pour répondre a votre question :

"est ce que le couverture et les couette font partis du linge de lit"

sur Airbnb , a la base l'hote loue une chambre.
Donc avec un lit dedans (c'est comme même plus pratique pour dormir) et si Airbnb considère que les draps, serviettes , savon et papier toilettes ne sont pas obligatoires (dans ce cas, ne pas cocher les produits de bases) , le matelas , oreillers et couvertures sont supposés être fournis.

Dans le cas contraire, l'écrire en GROS dans le réglement intérieur et rappeler de ramener couvertures et oreillers a la pré approbation.

Merci nathalie § claude pour cette réponse qui me parait effectivement évidente. C'est que j'étais un peu vexée de trouver cette couette rangée telle quelle. Je prends mes locataires comme si je recevais des amis, et même si je coche "rien à disposition", je leur laisse un minimum au cas ou ils auraient oubliés qq chose. Donc je vais faire mon budget et rajouter le nettoyage au frais de ménage ou au tarif.

Bien à vous.

Sylvie

Re nathalie et claude,

Je prends note de tout ce que vous me dites et je vais effectivement intégrer dans mes prix le nettoyage. Bon je laisse tomber la demande de remboursement, après tout c'est de ma faute j'aurai dû envisager le problème à l'avance.

Pour ce qui est de l'interdiction des enfants j'y pensais mais j'osais pas.

Et je vais mettre en application le supplément pour 2 personnes en + et mettre la location pour 4.

Et refaire mon tarif en fonction de toutes les charges ainsi que la taxe de séjour parce que je sens que cela va être difficile de la demander.

Merci merci beaucoup !!!

sylvie

L'autre avantage @Sylvie124 est que d'avoir des prix un peu plus élevé élimine nombre de mauvais voyageurs (pas tous) et permet d'être un peu plus cool quand un bris survient.

Sans faire de généralités car il y a des sangliers chez les gens aisés et des personnes très respectueuses chez les petits budgets, il y a quand même une corrélation entre le niveau d'éducation et le respect du bien des autres.

Les annonces à bas prix attirent plus souvent des personnes moins respectueuses.
Ceci restant heureusement une généralité, rien ne vaut de bien discuter avec les prospects au moment de la demande de réservation.

Surtout s'ils n'ont pas de commentaires et sont nouveaux pour expliquer le fonctionnement du site.

Les hotes qui parametrent  des frais de ménage retrouve un logement en général plus sale.
Si le tour de propreté est évident pour la plupart des gens, pour d'autres il faut repréciser que la vaisselle doit etre faites et rangée et les poubelles sorties en partant dans le réglement intérieur et les communications airbnb.

Bonne journée

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour