frais de ménage supplémentaires

Virgile3
Level 2
Paris, France

frais de ménage supplémentaires

Bonjour, apres avoir passé 2 mois dans un logement, ma logeuse me demande de payer 50€ pour le ménage avant le locataire suivant, alors que ce ménage avait été fait de manière tres superficielle APRES mon arrivée. Si je ne la paie pas, elle menace de me facturer pour les nuits que ma compagne a passé la bas (20€ par nuit alors que le surcout est de 10 sur l'annonce), alors qu'il n'en avait jamais été question jusqu'ici.

Je précise que j'etais dans une partie de la maison alors que l'annonce disait logement entier, je devais donc ouvrir à ses employés (comptable) a 8h30 du matin et que le reste de la maison n'était pas du tout tenu (cuisine cauchemardesque, odeurs).

Cette logeuse m'a demandé de payer la moitié de mon séjour en cash, ce que j'ai refusé, et je pense qu'elle n'hésitera pas à me calomnier dans les commentaires.

Peut-elle me facturer a posteriori pour une personne supplémentaire alors que cela ne lui posait pas de problème à l'époque? 

Les 50€ de frais de ménage payés lors de ma reservation sont-ils suffisants dans mon cas?

Que me conseillez vous face à ce chantage?

Merci pour vos conseils!

Virgile

3 Réponses 3
Sylvain89
Level 10
Paris, France

Bonjour @Virgile3,

ne payez rien en espèces ou autre forme. Tout paiement se fait via Airbnb. Cette logeuse semble particulièrement malhonnête. La durée du séjour ne conditionne pas les frais de ménage donc elle n'a rien à demander de plus. 50€ me parait bien suffisant en plus. 2 demandes de paiement hors site ce n'est pas tolérable, signalez immédiatement ce compte et contactez Airbnb pour leur signaler.

Pour votre réservation, je vous recommande d'aller sur un de mes postes récents: https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/L-exploitation-des-h%C3%B4tes-par-Airbnb/m.... Il m'est arrivé la même chose en gros, le logement et l'annonce ne correspondent pas du tout. Idem il faut contacter Airbnb et ouvrir un litige avec cette hote. Airbnb la contactera. Essayez d'avoir des photos comme preuves. Airbnb demandera surement un remboursement partiel de votre séjour.

Pour votre compagne par contre vous êtes en tord. Vous auriez dû faire une location pour 2 personnes (niveau assurance surtout car votre compagne, en cas de problème, ne bénéficie pas de l'assurance Airbnb). Mais votre hote aurait du demander à votre arrivée de modifier la réservation ou n'aurait pas du vous laisser entrer. Je vous recommande pour clarifier les choses de changer vous même la résa et mettre 2 personnes. Vous devrez donc payer les frais supplémentaites initialement paramétrés (10€). Cela prouvera aussi votre honnêteté face à cette personne et pour Airbnb.

Si elle souhaite vous facturer des choses en plus, elle devra faire une réclamation que vous pouvez rejeter (mais prenez les devants en contactant Airbnb et en prévenant que cette personne est malhonnete).

Virgile3
Level 2
Paris, France

Merci beaucoup Sylvain,

je viens de contacter airbnb en expliquant toute la situation, comme ça ils auront tout le contexte si elle me demande de l'argent par le site.

je n'ai pas accès a votre post, mes droits n'étant pas suffisants.

Encore merci pour votre aide!

Virgile

Sylvain89
Level 10
Paris, France

Effectivement c'est un post du cercle des hôtes. En fait j'ai loué aux USA un logement entier. En fait c'était une des 4 cabanes de pêcheurs en bord de lac mais pas la maison. Malgré les photos et l'annonce, l'hote n'a pas réagi. J'ai contacté Airbnb qui a demandé à l'hôte de changer son annonce (malgré un 2ème commentaire disant que l'annonce était mensongère). Airbnb m'a proposé un bon voyage de 30% de ma location.

Bref certains arnaqueurs pullulent et ne sont pas punis. Ne laissez pas passer et précisez dans votre commentaire que ce n'est pas un logement complet et les désagréments subis (ouvrir à 8h30 et puis quoi encore?).  Soyez factuel sans insultes sinon votre post sera supprimé etles voyageurs ne seront pas au courant.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour