hébergement

Résolu !

hébergement

Bonjour, je viens d'avoir ma première réservation et je constate quelques anomalies,

-Savoir; je loue un appartement complet 50m2 tout confort équipé pour 6 personnes, à côté de la plage.

La réservation été faite pour 1 personne pour 7 jours MAIS il y a plusieurs personnes dans l'appartement.

La réservation immédiate par airBnB et le prix, ont donc été définis pour 1 personne soit un prix de 12€75 x 7 nuits = 89€27 pour 1 semaine.(En période de vacances scolaires et habité par plusieurs personnes)

La somme est ridiculement basse et en cas de contrôle fiscal ,le Trésor public risque de m'accuser d'avoir perçu une somme complémentaire de la main à la main.-Je ne rentre même pas dans mes frais.

Une autre anomalie; j'ai bien noté qu'un dépôt de garantie de 200€ était à demander. Les locataires m'ont fait savoir qu'aucun dépôt de garantie n'a été payé.-Que ce passe -t-il en cas de dégradations?

je pense que, lorsqu'il s'agit de louer un appartement complet, il ne faudrait pas afficher le prix par personne mais par appartement et surtout exiger le dépôt de garantie qui a été défini lors de l'inscription par le propriétaire.

J'ai une preuve flagrante et actuelle quil y a un problème.

Merci d'étudier la question.

Meilleure réponse
Adrien53
Level 4
Bristol, United Kingdom

Bonjour @Christiane108,

Tout as fait d'accord avec @Nina48, je n'ai pas regardé votre annonce mais voilà comment je procède et je tiens à dire que je vis uniquement de la location saisonnière donc je pense avoir une bonne expérience de la gestion locative :

- vous regardez combien vous coûte une nuit avec les impôts, le ménage et les frais annexes 

- vous comparer votre bien aux offres du marché 

- vous définissez un prix moyen (garder le tarifs de la moyenne basse)

- définissez un tarif pour une nuit, pour deux personnes (un couple typiquement)

- définissez un prix supplémentaire par tête de pipe

- comparer ce que l'appartement vous coûte pour un mois d'activité et combien il vous rapporte

- votre "cash-flow" (différence entre ce que vous payez et ce que vous gagnez) doit permettre de payer tous vos frais, impôts, ménages, etc. et de vous verser un "salaire" 

Concernant les cautions en effet Airbnb ne peut pas encaisser des milliers d'euros chaque jour cela coûterait une fortune en frais bancaires mais surtout les assurances ne le permettent pas car elles fonctionnent uniquement quand un dossier de litige est ouvert.

J'en profite pour vous rappeler qu'une assurance PNO est obligatoire (propriétaire non occupant)

J'espère que cela peut vous aider,

🙂 Mathieu Adrien de vivre-de-la-location-saisonniere [lien caché selon les principes du CC]

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Nina48
Level 10
Blois, France

@Christiane108 bonjour

j'ai regardé votre annonce "plage appartement" et je pense qu'il y a un gros soucis dans vos paramétrage ou alors vous etes bien généreuse : 32 euros la nuit pour 4 personnes en comptant les impots les draps et les douches ça risque d'etre chaud !

Je pense qu'il vous faudrait fonctionner ainsi : un prix de bas par nuit + des frais par personne supplémentaire.

chez moi le prix de base est pour deux et assez élevé (75 euros) et ensuite 5 euros par personne supplémentaires.

Je vous conseille de mettre votre annonce en pause le temps de re-régler tout ca.

pour la caution elle est bien activée. Elle n'est prélevée qu'en cas de soucis et sur preuve. Sinon un voyageurs qui reservent une nuit par une nuit pour 2 semaines de vacances se retrouverait avec des milliers d'euros de caution prélevées d'avance .. ça ne fonctionne pas comme ça sur Airbnb

autre petite remarque : une photo de vous en profil serait apréciable et aiderait les gens à se fare à l'idée qu'il vont "chez quelqu'un de réel" ça peut aider pour le respect (et pour se reconnaitre quand on ouvre a porte) il me semble meme que c'est une obligation air bnb (quand des voyageurs réservent sans photo d'eux en profil je leur demande d'en mettre une avant de valider ...)

Belle journée

Adrien53
Level 4
Bristol, United Kingdom

Bonjour @Christiane108,

Tout as fait d'accord avec @Nina48, je n'ai pas regardé votre annonce mais voilà comment je procède et je tiens à dire que je vis uniquement de la location saisonnière donc je pense avoir une bonne expérience de la gestion locative :

- vous regardez combien vous coûte une nuit avec les impôts, le ménage et les frais annexes 

- vous comparer votre bien aux offres du marché 

- vous définissez un prix moyen (garder le tarifs de la moyenne basse)

- définissez un tarif pour une nuit, pour deux personnes (un couple typiquement)

- définissez un prix supplémentaire par tête de pipe

- comparer ce que l'appartement vous coûte pour un mois d'activité et combien il vous rapporte

- votre "cash-flow" (différence entre ce que vous payez et ce que vous gagnez) doit permettre de payer tous vos frais, impôts, ménages, etc. et de vous verser un "salaire" 

Concernant les cautions en effet Airbnb ne peut pas encaisser des milliers d'euros chaque jour cela coûterait une fortune en frais bancaires mais surtout les assurances ne le permettent pas car elles fonctionnent uniquement quand un dossier de litige est ouvert.

J'en profite pour vous rappeler qu'une assurance PNO est obligatoire (propriétaire non occupant)

J'espère que cela peut vous aider,

🙂 Mathieu Adrien de vivre-de-la-location-saisonniere [lien caché selon les principes du CC]

@Christiane108 Bonjour

attention ! Si vous avez une reservation pour 1 personne, SEULE , cette personne doit entrer dans le logement, et ça n'a rien à voir avec le tarif, si il y a un probleme causé par des membres non répertoriés dans la reservation, airbnb ne vous soutiendra absolument pas !

parametrez votre tarif en fonction de ce que ça vous coute reellement, et soyez intraitable, sur le nombre PREVU dans la resa .airbnb fonctionne comme ça !

Merci pour votre réponse. Je n'habite pas à côté de l'appartement que je loue et je ne vois pas le nombre de personnes qui y logent en plus du locataire déclaré et qui s'est présenté à la date prévue.

Je vais améliorer le tarif demandé afin d'être au même niveau de prix que celui que je demande lorsque je loue personnellement.

Je regrette également que ma demande de dépôt de garantie n'a pas été prise en compte par Airbnb, car, au cours de mes  nombreuses années de locations saisonnières, j'ai souvent pu constater des disparitions d'équipements ou des dégradations.

Je pense aussi qu'il serait souhaitable que les locataires et propriétaires signent un contrat établissant de façon précise les droits et devoirs de chacun, notamment la libération des lieux à la fin de la période réservée.-( je fais remarquer que je me suis trouvée au fil de mes années de locations, en face de locataires venus pour une semaine et qui ne voulaient plus partir bien que l'appartement soit loué à d'autres personnes la semaine suivante).

Airbnb est actuellement très connu et il semblerait que les vacanciers s'orientent beaucoup vers ce site pour trouver leurs séjours; toutefois, je pense qu'il y a quelques améliorations à apporter.

Merci

@Christiane108bonjour

Attention vous êtes ici sur un forum d'utilisateur (principalement d'hôtes) et non des personnes d'Airbnb. Nous nous entraidons et donnons des conseils par rapports à nos propres expériences. J'ai l'impression que vosu pensez ovus adressé à Airbnb directement mais non ils nous lisent pas ou peu (quelques infos remontent mais filtrées).

@Beatrice30a raison si une seule personne a réservé il n'y a qu'elle qui peut rentrer sinon airbnb ne vous couvre pas de toute la location !!

Il vous faut envoyer un mail via la messagerie Airbnb (unique preuve reconnue par Airbnb) à votre locataire lui expliquant que vous contastez qu'elle n'est pas seule dans la location et que vous lui demandez de faire une modification de résa et de nommer tous les autres voaygeurs pour des questions d'assurance; Si elle ne repond pas vous contactez airbnb qui se charge de lui rappeller les régles de location et sinon la fait partir.

POur contacter aller ici et passer soit par le tel soit par twitter

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#M3...

Dans un deuxième temps paramétrez correctement votre annonce. Sur Airbnb vous louez par nombre de voyageurs et par nuit donc revoyez tout votre tarif c'est par 35 euros/nuit pour 2 voyageurs et 10 euros supp par voyageurs c-donc si vous avez 4 pers. pour 4 nuits ils paierton 35+20X4 = 220

Le contrat c'est le réglement intérieur que vous avez mis sur votre annonce  !!! AUCUN contrat signé en dehors n'est valable. SI vous faites signéer un chinois ou un mexicain cela n'a aucune valeur et il refusera car il ne comprendra pas le contrat à moins que vous lui présentiez dans sa langue..... Aucune transation en dehors du site n'est couverte et n'a de valeur juridique. Lisez les conditions.

mettez votre anonce sur pause  lisez bien les rubriques d'aide,mettez un réglement intérieur, paramétré vos prix, ……

Bon démarrage

Bénédicte

@Christiane108

Pour votre question sur le dépôt de garantie, il n'est effectivement pas prélevé au voyageur, mais c'est une autorisation de prèlevement si l'hôte déclare un sinistre, une casse, ...

Si vous avez besoin de faire jouer la caution après un départ de voyageur, vous devez contacter Airbnb pour cela avec preuve à l'appui de ce que vous demandez.

Je vous suggère de lire les différents tutoriaux et la rubrique d'Aide d'Airbnb afin de vous familiariser avec le concept et le fonctionnement, fonctionnement qui est particulier au site et qui sort des standards de la location saisonnière classique que vous connaissez. Si vous voulez être couverte en cas de pépin, il faut être sur les rails fixés par Airbnb, sinon vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Le système a ses défauts mais est globalement bien ficelé, il faut juste bien l'utiliser !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour