hôte incorrect

Résolu !
Anne-Marie4
Level 3
Talant, France

hôte incorrect

Bonjour, j'ai un hôte dans mon appartement pour deux semaines dans les alpes maritimes, l'état des lieux a été signé à l'arrivée, rien à signaler, mon appartement était en parfait état totalement propre, comme je le fais chaque fois que j'ai des locataires - je loue depuis dix ans - puis au bout d'une semaine la locataire me demande 150 e de dédommagement car elle a décidé de partir plus tôt arguant que mon appartemetn était insalubre, qu'elle avait de l'asthme, qu'il y a vait du moisi!!, elle envoie des photso de la douche avec qqes traces mais au bout d'une semaine si ménage pas fait rien d'étonnant, elle a aussi défait une partie de la housse frontale de mon canapé découvrant ainsi la mousse de protection pour apporter la preuve de l'insalubrité, et pour courronner le tout elle dit qu'elle a dû refaire le ménage à l'arrivée alors que tout était impecable, je suis scandalisée, bien sûr je ne répondrai pas à sa demande qui, pour moi est une manière déguisée d'obtenir une réduction car elle part deux jours plus tôt, elle m'avait d'ailleurs dit à son arrivée qu'elle repartirait plus tôt à cause de son travail...je l'ai contactée, elle était limite insultante, bref qu'en pensez-vous? et que fait RBNB en général devant ce type de situation dans le sens où je refuse de rembourser quoi que ce soit, merci!!je précise que c'est ma première expérience en tant que loueur avec RBNB!! merci pour vos réponses!!

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Anne-Marie4

Malheureusement, avoir des conditions strictes entrainent ce comportement chez certains voyageurs qui font tout leur possible pour être remboursés (avec de vraies ou fausses allégations).

Pour information, Airbnb n'en a rien a faire de l'état des lieux.
Donc il ne vous servira pas de preuve.

Pouvez-vous donner plus d'informations sur la voyageuse? 
A t'elle des commentaires? Et a t'elle laissé des commentaires positifs ou négatifs a ses précédents hotes?

Vous n'avez pas a la rembourser.

Répondez lui simplement que vous êtes désolée que le logement ne lui convienne pas.
Que vous avez bien noté qu'elle devait partir plus tot pour des raisons professionelles et qu'elle peut a tout moment annuler la réservation.

Et de vous dire a quelle heure elle part pour la remise des clés.

Si elle n'annule pas la réservation , elle pourra laisser un commentaire.

Préparez votre commentaire pour alerter les autres hotes :

en plus de points positifs (communication, respect des heures d'arrivée, propreté etc) , mentionnez que :

"X a est partie plus tôt pour des raisons professionelles. Elle a demandé à être remboursée malgré ma politique d'annulation stricte.
Si vous recevez une demande de réservation de X, soyez prudents et veillez à confirmer qu'elle a bien lu, compris et accepté les conditions de l'annonce.
En conséquence, je ne recommande pas X aux autres hotes Airbnb."

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

54 Réponses 54

@Beatrice30

En fait , Airbnb laisse les hote faire le sale boulot.
Au téléphone, ils disent au voyageur :

"Mais bien sur , on vous comprend. On vous donne même un coupon de réduction"

en croisant les doigt pour que l'hote mette un mauvais commentaire afin que les hote la refuse et un pouce vers le bas pour lui enlever la RI.

Et leur coupon devient inutilisable.

En fait, c'est aux hotes de virer les mauvais voyageurs et de valoriser les bons.

je réponds globalement: encore une fois la question n'est pas de savoir si cette personne a de l'asthme, ce sont ses affirmations  fausses sur mon appartemetn et sa propreté que je conteste, comme je l'ai dit plusieurs fois: j'avais entièrement nettoyé mon appartemetn comme je le fais pour chaque location, il n'y a pas de moisi vu notamment que j'y suis très souvent, ce n'est pas un appartemetn que je loue uniquement en saisonnier mais il s'agit bien d'un apt où je vais régulièrement donc régulièremetn entretenu et encore mieux lorsque je reçois des locataires Je ne cherche pas à convaincre les personnes de la communauté, et je n'ai pas à me justifier. Tout simplement et je le redis: quel serait mon interêt de louer un apt sale et non entretenu? Il faudrait que je sois complètement idiote. Le comportement d'Rbnb ne me satisfait pas: mon interlocutrice m'a fait croire qu'elle me soutenait - elle m' a offert aussi un coupon de réduction - et en fait elle a fait la même chose avec la locataire. j'arrête ici et j'en tire les enseignements: faire preuve d'une grande vigilance  avec les demandes émanant de rbnb et surtout prendre énormément d'infos avant de consentir à louer par ce site.

Tahiry0
Level 1
Lausanne, Switzerland

Desolé mais c'est tres mechant de ma part: eviter les voyageurs qui viennent de Paris!

Garanti à 90%:hautains,orgueilleux,seuls au monde et donneurs de lecons,le centre du monde en connaissance.

@Tahiry0

C'est marrant , les suisses ont la même réputation!

Sauf qu'ils ne sont pas "donneurs de lecons" mais ils confondent clairement Airbnb (et son hote) avec l'hotel.

@Olivier47

Désolée, quand un voyageur a des problemes spécifiques (du mal a marcher, etc), il prévient l'hote AVANT de venir pour s'assurer que le bien sera adapter a son besoin et qu'il y a 0 (zero) marche a grimper.
Et il ne réserve pas un bien en condition stricte.

Peu importe de toute facon. Son coupon va lui servir de papier toilette. Vu le commentaire sur son profil et pas accès à la RI...

Perso, une nana comme ca. Avec un commentaire pareil. Je n'en veux pas chez moi.

Pour info cette voyageuse venait du 93...

pour répondre à Tahiry...et je le redis, restons-en là car les commentaires commencent à déraper....

Lawrence101
Level 1
Paris, France

Merci de me dire comment procéder dans le cas suivant d'hôte incorrect :

Sur la réservation 1 personne, effectivement 2 (admis , suite à rappel; probablement 3 ) demande de règlement du complèment non reçue excuses classiques (ma carte ne fonctionne plus ...,  Airbnb ne

répond pas ...)

Demande du paiement du solde demandée via Airbnb

Se pose le problème des commentaires ?

Quoi que je dise, ils vont me "cramer"

Personnellement j'opterai pour ne pas laisser de commentaire; mais je déconseillerai de les garder dans notre  communauté. Ils n'ont pas joué le jeu.

Merci

Anonymous
Non applicable

@Lawrence101  a écrit :

Se pose le problème des commentaires ?

Quoi que je dise, ils vont me "cramer"

Personnellement j'opterai pour ne pas laisser de commentaire; mais je déconseillerai de les garder dans notre  communauté. Ils n'ont pas joué le jeu.

Merci

bonjour @Lawrence101, si vous ne mettez pas de commentaires , vous ne jouez pas le jeux de la communauté rbnb. 

et ce n'est pas honnête de votre part ...... laissez un vrai commentaire et ne les recommandez pas en cliquant sur le pouce en bas.

il est important que nous les hôtes soyons informés lorsque les locs ne sont pas correctes, et que tous ensemble nous les bloquions.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Lawrence101

Le mieux est de ne pas les laisser entrer tant que la réservation n'est pas régularisée.
S'ils sont déjà dans les lieux, c'est plus compliqué.
Contactez Airbnb pour qu'ils les contactent et régularisent la réservation.
S'ils refusent, demandez a Airbnb de terminer la réservation a leur tords en leur demandant de partir.

Faites toutes vos communication par mail Airbnb avec eux (pas de sms , ni téléphone).
On paye une commission à Airbnb pour qu'ils nous assistent avec les voyageurs a problème.
Contactez les immédiatement pour qu'ils gèrent le litige (et mettent le voyageur sous surveillance).

Les tricheurs ne sont pas les bienvenus sur le site.

C'est vous qui allez les cramer (enfin j'espère) dans le commentaire.

C'est le job des hotes de signaler les mauvais voyageurs.
Les commentaires sont a destination des futurs hotes. Ils ne servent pas a faire plaisir aux voyageurs.

Si vous ne laissez pas de commentaire, leur commentaire apparaitra sur votre profil et il aura plus de poid car il n'y aura que LEUR version des faits.
Et là vous serez vraiment cramée car dire que c'est faux dans la réponse alors qu'on n'a pas laissé de commentaire objectif ne permet pas de savoir si c'est vrai ou faux tout simplement parce que ce n'est pas cohérent.

Si ces voyageurs avaient eu comme commentaire :

"X a réservé pour 1 personne alors qu'ils étaient 2.
Il n'a pas communiqué sur ce voyageur supplémentaire puis il a refusé de payer le complément.

Il a laissé l'appartement propre (ou sale).
Je ne recommande pas X aux futurs hotes car il ne communique pas suffisemment bien, le nombre de personnes à la réservation est inexacte et il refuse de régulariser la réservation".

Vous auriez été un peu plus méfiante avant de le laisser entrer chez vous.

En tant qu'hote, vous avez obligation de tenir la fiche de police.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R41514
Vous devez obtenir ces informations dès la réservation.

Ca vous permet de connaître l'identité de vos locataires (ce qui est le minimum syndical dans un contrat de bail) et de vérifier que le nombre de personnes sur la réservation est correcte.

Bon a savoir :

les seuls qui ont le problème que vous rencontrez sont les hotes qui facturent un supplément par voyageur.

Quand on paramétre un supplément par voyageur, il faut être présent pour appliquer ce paramétrage.
C'est a dire qu'il ne faut pas les laisser entrer jusqu'a ce que la réservation soit régularisée et venir vérifier en cours de séjour que des resquilleurs ne sont pas entrés un peu plus tard.

Si cette option est intéressante pour les grandes maisons (+ de 4 chambres , + de 6 voyageurs), elle n'a aucun intérêt pour un studio comme le votre car le ménage, l'électricité et le chauffage sont identique.
Pour un studio, en général on met un prix flat.

Ca évite les tricheurs.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lawrence101

Vous avez coché les 'produits de base' mais sur la photo, il y une couette sans draps.
C'est incohérent. 
Si vous fournissez les produits de base, montrez les draps sur les photos.
C'est un vrai plus et vous perdez peut être des réservations si le voyageur ne comprend pas que les draps sont fournis.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour