identité

Majda1
Level 1
Villejuif, France

identité

Doit je vérifier l' identité des voyageurs? Est ce que je peux demander leur pièce d'identité? 

7 Réponses 7
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Vous pouvez parametrer que le voyageur soit verifier sur airbnb.
Ca signifie que seuls les voyageurs ayant telechargé une piece d'identité pourra reserver chez vous.

En plus et en cas de doute , vous pouvez demander a voir la piece d'identité.
Ex: photo d'un blond sur le profil et c'est un black qui sonne a la porte.
Pour eviter tout malentendu , il convient de l'ecrire dans l'annonce :
"Nous nous reservons le droit de demander une piece d'identité pour vous faire entrer".

En plus de cela , vous pouvez demander une photo de face lors de la reservation pour reconnaitre la personne.
Et toujours demander les noms de tous les membres du groupe lors de la reservation.

Cordialement

Merci Nathalie pour les conseils.

Cordialement

Nadine-Et-Sébastien0
Level 2
Uzès, France

Bonjour,

 

Moi j'ai un problème de vérification d'identité...je trouve cela un peu léger dans certains cas ; je m'explique : je vais recevoir des voyageurs qui se présentent avec un profil sous un nom d'apprêt ou pseudo, donc pas de vrai nom qui apparaît, qui signe un message juste avec un prénom qui ne correspont pas au pseudo, et qui ont juste été vérifiés compte email et facebook....mais tout le monde peut s'inventer un pseudo, créer un mail et un compte facebook.....donc je ne sais pas à qui j'aurai réellement à faire....d'autant plus que cette personne ne communique pas...

J'ai demandé la vérification des pièces d'identité avant réservation...je doute que ce soit le cas sur cette réservation ! comment savoir si c'est réellement fait??? Merci.

Nadine.

Bonjour Nadine,

Sur le profil, en plus de email et facebook, il y a identification en ligne + le type de piece d'identitité (passeport, CI, permis de conduire).

Si vous avez paramétré l'identification en obligatoire, alors la réservation est impossible tant que le prospect n'a pas telechargé une piece d'identité.

Vous pouvez aussi decliner toutes les demandes qui ne vous mettent pas à l'aise.
Je refuse celles qui n'ont pas une photo nette du visage du locataire.
Avec un gentil message visant à eduquer les gens :
"Airbnb est une communauté où les hôtes ouvrent leur maison avec leurs affaires dedans. Pas une chaîne d'hotels.
Je serai ravie de pre approuver votre demande une fois que vous aurez télécharger une photo de votre visage ca humanise la relation.
Pouvez vous m'en dire un peu plus sur vous? Les noms des personnes de votre groupe? Ages? Le but de votre voyage? Ce que vous aimeriez faire à Paris?
Afin que je puisse m'organiser et vous donner des conseils correspondants à ce que vous souhaitez faire."

Ca passe bien. Les gens aiment bien qu'on s'intéresse à eux et la réussite de leur séjour.
Les demandes de M. Donald Duck et Mme Paysage qui veulent bien s'installer chez vous sans avoir la politesse de se présenter sont à décliner.
Cela signifie qu'ils n'ont pas compris le concept et/ou qu'ils n'ont pas d'éducation.

A mon sens , une photo claire est plus importante que la piece d'identité car elle permet de reconnaître le locataire à l'arrivée.
Facebook, c'est bidon. Jesus, le Pere Noel et Ben Laden y ont un compte.

Je veux bien accueillir les 2 1er (surtout le 25 décembre).

Bonjour "Nathalie et Claude", merci de votre réponse, elle m'a fait sourire ! mais je m'inquiète de cela pour des raisons de sécurité derrière car si la personne dégrade votre logement vous vous retournez contre qui? un pseudo bidon? une simple photo? mais je note vos bons conseils pour l'avenir et refuserai des réservations même faites en instantanné si elles ne correspondent pas à mon éthique. Dans l'ensemble çà se passe bien, il faut dire que je communique beaucoup de mon côté donc je force le dialogue...mais j'ai du éduquer les voyageurs sur le respect des lieux, la propreté etc car nombreux sont ceux qui se croient à l'hôtel avec tous les services appropriés derrière!!! Pas toujours simple...

Excellente journée à vous, Nadine.

Merci @Nadine-Et-Sébastien0

 

1/ La 1ere chose a faire est de le prévoir dans le contrat.
Pour Airbnb, le contrat c'est le réglement intérieur.
Le votre est vide. Donc en cas de litige, il est plus difficile a Airbnb de vous soutenir car d'un point de vue légal, le voyageur abusif a respecté le contrat (inexistant).
Mettez des régles précises sur le comportement attendu du voyageur.
"merci de rendre l'appartement dans l'état ou vous l'avez trouvé. Poubelles sorties et lave-vaisselle lancé"

et pas :

"merci de rendre l'appartement propre". Car la propreté est une notion très variable d'une personne à l'autre.
et tous les interdits :

"notre accord par mail Airbnb doit avoir été préalablement obtenu pour faire entrer des invités"

au cas ou un petit repas entre amis se transforme en drug party.

 

Suggestion : améliorez le reglement intérieur.

 

2/ Si vous avez paramétré que le voyageur soit vérifié, Airbnb aura une pièce d'identité en cas de gros dégats.
Il ne faut pas sur-estimer la garantie de Airbnb.

Elle s'applique plutot au cas délictueux (destructions intentionnelles : drugs party) avec plainte à la police.

3/ Pour les autres bris, mieux vaut avoir une caution et re vérifier votre assurance habitation (si vous louez chez vous) ou locative (si vous louez une résidence secondaire).
Ca vaut la peine de faire un comparatif des assurances. Pour quasiment le même prix, certaines couvrent mieux que d'autres.

Le montant de la caution peut être égale au montant de la franchise de l'assurance.

 

A ce sujet, il y a une inadéquation entre le montant de la caution que vous avez paramétré et le prix de la chambre.
Certes la caution n'est pas débitée a la réservation. Cependant, le montant doit être disponible et airbnb fait une demande d'autorisation dessus (traduction , la caution est 'bloquée').
Donc en général, il y a adéquation entre le prix de la chambre et de la caution, non seulement parce que en général, ce ne sont pas les mêmes meubles et prestations proposées mais aussi pour que ca corresponde au budget des voyageurs.

 

Les titulaires de CB et de platinum n'ont pas les mêmes plafonds.

cela étant dit, si aucun de vos prospects ne vous a dit qu'il était bloqué au moment de payer la réservation , ne tenez pas compte de ma remarque. Cela signifie que votre offre est adaptée a vos voyageurs.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour