Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Je suis parfaitement scandalisée par le manque de respect total dont fait preuve Airbnb vis à vis de mon bien : j'ai dû engager plus de 180euros de frais pour remettre mon studio en état après le départ d'un "invité" : on vient de me faire l'aumône de 20euros.
Je souhaite contester cette désision qui a été prise par dessus de la jambe en négligeant les pièces présentées et la gravité de la situation.
Le 4 février, mon "invité" part : la femme de ménage envoyée par l'entrerprise de nettoyage constate que le studio est dans un état lamentable (des tâches sur les murs jusqu'au plafond, tous ses outils de ménage cassés, le couvercle de la cuvette des toilettes arrachée, la poignée de la porte d'entrée cassée et remise à l'envers).
Sa responsable lui fait prendre des photos et m'appelle pour que je puisse ouvrir un dossier dans le centre de résolution. J'envoie les premières constatations et les 1ères photos.
Le lendemain, je complète par mail en envoyant : le rapport de l'entreprise de ménage et la facture (la femme de ménage a passé deux heures à tout remettre en ordre pour le prochain "invité" au lieu de l'heure de ménage habituellement prévue).
48h plus tard, j'envoie la facture du serrurier venu remplacer la poignée de la porte d'entrée.
4 jours plus tard, Airbnb me demande une meilleure photo du couvercle de la cuvette arrachée (je l'envoie) et... la facture d'orgine. Je découvre donc que les propriétaires sont tenus de conserver la facture d'origine de la moindre fourchette dans leur appartemnt pour espérer que les "invités" ne partent pas avec.
10 jours plus tard : je n'ai TOUJOURS AUCUNE RÉPONSE (alors que je continue d'honorer mes réservations... nous sommes tenus à une effectivité que ne s'applique pas Airbnb donc).
Je me plains, on finit par me demander de... repréciser les conditions dans lesquelles nous avons découvert le dommage. Je réponds que ces infromations se trouvent dans le rapport envoyé par l'entrerprise de ménage dans la foulée de la prestation.
14 jours plus tard : on me répond que l'on me rembourse 20euros pour mes toilettes, parce que le reste des dommages n'ont été signalés que le... 14 février. Je tombe des nues, puisque tous les échanges de mails et une simple capture d'écran du centre de résolution montrent que tout a été fourni dès le jour du départ, soit le 4.
J'appelle le numéro français : la personne qui me prend au téléphone constate qu'en effet c'est complètement absurde, que j'ai raison et qu'elle va demander à cette Tatiana en charge de mon dossier de reprendre les pièces et les dates.
Et donc ce matin, la fameuse Tatiania me précise que si je voulais faire prendre en compte les autres dommages j'aurais dû... envoyer un rapport officiel de l'entreprise de ménage. Qui lui a été envoyé le 5 février, je le rappelle.
Il me semble qu'on se moque vraiment de moi dans cette affaire. Soit cette personne, une anglophone, ne sait pas lire le français et ne s'est pas demandée s'il fallait traduire les documents fournis. Soit on considère que mon appartement ne mérite pas d'être conservé en l'état, que je ne suis bonne qu'à mettre à disposition mon bien pour que Airbnb se fasse du fric sur mon dos et dans ce cas la récente campagne de pub façon "nous sommes tolérants" est un mensonge parfaitement cynique.
Je voudrais savoir comment contester cette "décision" et faire qu'une personne plus sérieuse et de bonne foi que cette Tatiana (un francophone capable de déchiffrer les justificatifs ce serait un bon départ) reprenne toute cette histoire depuis le début. Sinon je ne vois pas pourquoi je devrais accueillir le prochain voyageur demain.
@Laura669, j'ai été scandalisée par vos assertions concernant l'honneteté des contributeurs sur ce forum. Ce forum ne fonctionne uniquement qu'avec des hôtes et des guests, tous bénévoles et ne devant rien à quiconque et encore moins à Airbnb.
Si vous preniez le temps de parcourir un peu les forums vous vous rendrez vite compte que nous sommes loin d'être "de gentils dociles animateurs", posez la question directement à Hélène, notre webmaster que l'on malmène parfois un peu trop, alors qu'elle ne peut strictement rien faire quand au fonctionnement et du forum et d'Airbnb...
Je suppose que le truc de votre soeur journaliste ayant pondu un article sur le lobbying est parfaitement bidon, sinon, vous seriez vraiment sympa de nous en mettre le lien. Il y a, ici, moins d'une vingtaine de contributeurs réguliers, on se connait tous, ou à peu près et nous serions tous curieux de lire cet article, afin de réclamer à Airbnb: Nos cadeaux! nos cadeaux! 😉
J'ai, d'ailleurs suggéré à Airbnb de récompenser deux ou trois bénévoles pour leur travail (Nathalie et François Olivier venant en tête de mon classement perso pour leurs compétences et leur degré d'engagement), dans le fond, était ce une bonne idée?
Vous ne me répondrez probablement pas, mais, d'expérience seule une minorité d'hôtes ou de guests aidés ne postent ensuite, un résumé des résultats de leurs démarches, voire un remerciement.
Jacqueline
Pour ceux qui s'intéressent au problème que j'ai mentionné et à la conclusion de cette histoire au lieu de s'agiter comme dans une cour de récré :
un manager francophone a fini par apparaître.
Au lieu de reconnaître que les pièces communiquées n'avaient pas été examinées sérieusement, on m'a offert un remboursement pour souligner "la qualité habituelle de mon accueil" (marketing de l'infantilisation, toujours avec de jolis coeurs roses, comme il se doit). Un jour les propriétaires utilisant ce site ne manqueront aps de rappeler à Airbnb que leur position légale, par laquelle ils prémunissent de nombreux problème juridiques est qu'ils ne sont qu'une plateforme de mise en contact, ni une agence, ni un employeur, ils n'ont donc pas à valoriser ou pnéaliser l'accueil que nous iffrons à n os voyageurs. En l'espèce, ça a permis à "Xavier" de ne pas avoir à me dire que "Tatiana" avait fait n'importe quoi.
A cet instant je n'ai toujours pas reçu ce remboursement alors qu'il n'y a pas de délai inerbancaire lorsqu'on reçoit ses paiements Airbnb par Paypal.
Donc :
1. quand vous relevez une dégradation dans votre bien, écrivez votre réclamation en français et en anglais
2. ne soyez pas "gentils" avec le voyageur en proposant de partager le coût, demandez l'inrégralité des frais de réparation et chargez un maximum votre constat
3. archivez chaque échange avec Airbnb, et récapituez ceux là à chaque nouveau mail, surlignez au feutre chaque date, pour ne pas qu'on vous accuse d'avoir réagi trop tad
4. Traduisez chaque facture, chaque constat, chaque mail en anglais, en insistant pour avoir un interlocuteur français
5. Appelez tous les jours pour avoir le suivi de votre problème
Enfin je vous recommande fortement de faire appel à une entreprise de house keeping, en cas de désaccord avec Airbnb (ou votre voyageur qui niera toujours avoir endommagé quelque chose à moins de vous le signaler lui même), leurs rapports "officiels" seront votre seule voie de sortie légale, et comme Airbnb craint les procès, ils cèderont avant que vous n'en arriviez à saisir le tribunal d'instance de votre lieu de résidence.
quant à ceux qui n'ont toujours pas compris qu'Airbnb est un buisness, et qu'aucune multinationale n'ouvre un forum utilisateurs sans y mettre des CM anonymes et non anonymes parce qu'en fait... une multinationale a pour vocation de maintenir son image et son chiffre d'affaires, ma foi... je suis désolée pour eux.
Bon courage aux autres.
Je vous rassure , nous avons tous compris que Airbnb était une société de droit privé a but lucratif.
Et que vos accusations que les contributeurs habituels de ce forum sont rénumérés d'une manière ou d'une autre est un mensonge qui en dit long sur votre mentalité.
Personne n'a rien. Même pas un bouquet de fleurs ou un mail personnalisé de remerciements ou de Bonne année.
Ca vous échappe probablement complétement mais il y a des gens qui aiment bien aider les autres GRATUITEMENT.
Ca vous en bouche un coin hein des gens comme ca!
vous devriez revenir de temps en temps sur le forum pour aider les autres.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenus et promis, juré, craché, vous n'aurez RIEN de Airbnb.
Comme @Olivier47 je suis curieuse de lire l'article de votre soeur, voulez-vous bien nous mettre un lien? Vous affirmez des choses, et semblez tellement convaincue.
"Pour ceux qui s'intéressent au problème que j'ai mentionné et à la conclusion de cette histoire au lieu de s'agiter comme dans une cour de récré : "
J'ai dû louper un épisode, ou plutôt Laura se comporte ici comme une jeune péronnelle, j'espère pour elle qu'elle n'agit pas souvent ainsi, cela me parait navrant, il n'y a bien entendu nul article, sinon nous aurions eu un lien.
Jacqueline
bonjour Laura ...
je suis qua ma premiere expérience & déja ...tres septique !!!
apres 10 a 12 mail de négo avec les fameux locateurs ..le prix demander par RB&B es de $720
et ma part a $485 ??? 3 0/0 !!! les gens négosie !!! je crois que je tout cancellé !!!
appelle moi ou ecris moi si possible a quebec ..
Bonjour Laura,
J'arrive sur le site, en tant qu'hôte et j'essuie quelques petits déboires dûs à mon inexpérience.
Parmi les précieux conseils que j'ai reçu, on m'a suggéré de prendre connaissance des déboires des uns et des autres sur les forums afin de me prémunir au mieux, modifier mon annonce et gérer mon compte de façon plus "mature".
Le ton est prévenant et la démarche des autres hôtes est clairement bienveillante.
Je ne comprends pas trop votre intérêt à rester sur AirBnB puisque votre image du site et des autres hôtes est si déplorable...
Pourriez-vous partager avec moi ce qui vous empêche de renoncer ?
Bien cordialement,
Nathalie (nouvelle hôte perplexe)
J'ai aussi eu une mauvaiseexpérience le mois dernier avec une jeune famille avec 2 enfants dans mon gite mais surtout un chien (de traineau - race Malamut donc un gros chien) et 2 chats. Ils ont séjourné un mois, et bien que très polis en apparence, ces personnes se sont montrés completement de mauvaise fois !! Cela a commencé à propos de la taxe de séjour (qui n'est pas compris dans mon prix et qui est à payer en plus) mais aussi des charges d'electricité. Nous nous étions bien mis d'accord avant leur réservation que je facturais au réel (ceci aussi depuis qqs mauvaises expérinces de gens sans scrupules qui, sous pretexte que ces charges sont normalement inclues, consomment à tout va !! eau chaude, donc chauffe eau qui tourne en boucle, radiateurs électriques au lieu d'uitliser le poele à granulés, ...) Donc ils ont tout d'abord refusé de payer les "suppléments" d'électricité et la taxe de séjour (48€ pour un mois). Mais le ponpon a été lorsque j'ai découvert tou les dégats dans le gite, après leur départ. Non pas la maison en elle meme mais les equipements (alors que je leur ai bien demandé s'il n'y avait pas eu de dégat...) : paillasson dévoré par le chien (ils l'avaient rangé dans un placard donc je ne l'ai bien sur pas vu lorsque nous avons rapidement fait le tour de la maison juste avant leur départ...), coussins de canapé déchirés aussi par des crocs (avec une visible tentative de racommadage...), dessus de lit déchiré aussi par le chien, 2 des 6 couvertures aussi dévorées, dont une juste bonne à etre jetée alors qu'elle était neuve....J'ai pris des photos et ai finalement décidé de tenter de demander une retenue sur caution...que le locataire a bien évidemment refusé en me traitant en plus de menteuse et malhonnete !! alors que j'avais mis des photos donc ... !! alors la question suivante a été : est-ce que je fait intervenir Airbnb ?? j'ai décidé que non (quand je lis maintenant qu'ils nous donnent gentiment 20€, je me dis que j'ai sans doute bien fait) MAIS je tiens à dire que j'ai choisi de ne pas le faire pour une raison malheureusement peu honorable !! c'était risquer de voir ce locataire peu scrupuleux et malhonnete me mettre un commentaire désagréable et négatif !! Vive Internet et les avis sur Internet !! Car les bienfaits d'Internet ont aussi et de plus en plus beaucoup de revers !! Les gens déversent leur mauvaise foi et en tant que propriétaires, c'est notre vitrine commerciale !! nous sommes face à un gros dilemme : doit on faire part ouvertements de ces mauvaises expériences et se battre (notamment pour récuperer notre argent, mais aussi pour dire aux autres proprio "attention" à cette famille...Car je n'avais lu que de bons commentaires sur eux avant...mais qd je regarde ma propre expérience, je me dis que ceux qui ont eu des déboires avec eux n'ont peut-etre rien osé écrire sur eux, tout comme moi...afin d'éviter une avis négatif de leur part (quand je vois comme ils ont été malhonnetes avec moi, je ne me fais pas d'illusion...)
Donc cela devient la loi du plus fort...!!! et non du plus honnete, comme pour bcp de choses dans notre société maintenant ! Car non seuelment je perds de l'argent mais je ne peux meme pas faire un commentaire réaliste sur ces gens !! commentaire qui pourrait sans doute aider d'autres proprio à etre vigilant ! fort désolant !! Airbnb devrait revoir les délais de recours aux retenues sur caution et les delais de commentaires sur locataires !!
Bonjour Agnes, désolée pour vous de cette très mauvaise expérience, peut-être faudrait il signaler quand même le fait que leur chien est d'une très grande race et qu'il restait apparement seul dans le logement.... Vous pouvez rester objective mais en quelques mots non négatifs vous prévenez les autres hôtes, en enrobant le reste de quelques gentille banalités vous éviterez le reour de bâton.
Les étoiles permettent de pondérer l'insincérité de certains commentaires, ce qui n'est dit en mots est dit en notation.
Chez moi, j'ai choisi d'interdire les animaux "à priori" mais de les accepter "au cas par cas" , cela me permet d'imposer mes règles concernant les chiens,: pas de très gros chiens dans la maison, mais ils peuvent dormir dans une dépendance, les petits chiens ne sont acceptés que dans certaines parties de la maison, je limite ainsi les dégâts possibles, je communique uniquement par la messagerie Airbnb, cela me permettrait d'essayer de demander des dédommagements en cas de problème.
Les locations longue durée sont elles plus à risque que les courtes? Je le pense, peut-être à tort, je n'ai pas d'aide ménagère, mais je me suis posé la question d'en prendre une qui passerait durant le séjour de mes locataires, sa mission, serait aussi de surveiller du bon "usage" de la maison, mais cela s'avèrerait très compliqué, car entre l'ordre parfait qui règne chez moi et le joyeux tohu-bohu des grandes réunions de mes locataires, cette personne aurait sans doute du mal à discerner ce qui relève d'un choix de vacances sans aucune conséquence et ce qui un véritable risque de dégradation.
Jacqueline
Merci de votre/vos réponses. Voilà 10 ans que j'ai chambre d'hotes et gite, et les choses se dégradent malheureusement....
Pour les animaux, je fais la meme chose dans mes chambres d'hotes : nous acceptons les petits cheins mais pas les gros. Et nous établisssons des règles : pas sur les lits. Il est toutefois difficile, voire impossible, de s'assurer que les gens respectent ces regles (surtout dans un gite où ils sont totalement independants !!) Il me parait évident que les gros chiens ne devraient pas monter à l'étage dans les chambres, et encore moins etre dans un lit !! mais apparemment, cela n'en dérange pas d'autres. Et c'est encore plus inadmissible qd ils sont dans une maison qui n'est pas la leur. Pour moi, c'est juste une question de respect des choese et des gens. Que l'on mette son chien dans son lit dans sa maison, chacun est libre de faire ce qui lui plait. Mais à partir du moment où on loue un lieu qui ne nous appartient pas, on a un minimum de bon sens et de respect des choses !! en gros, on fait attention !
quant aux commentaires, je n'en ai pas peur. Je suis simplement lasse de devoir sans cesse "enrober" car on ne peut plus dire les choses telles quelles sont....sans risquer d'etre attaqué, taxé de, accusé de, voire pire...
Dommage que le plaisir de recevoir et rencontrer de nouvelles personnes soit parfois occulté par ces démarches fastidieuses....
Merci encore de votre retour et partage d'expérience
pour quelqu'un qui a de l'expérience dans l'hospitalité, vous paraissez découvrir les chiens @Agnès29
"Il me parait évident que les gros chiens ne devraient pas monter à l'étage dans les chambres, et encore moins etre dans un lit !! mais apparemment, cela n'en dérange pas d'autres."
c'est un peu comme vous disiez :
"il me parait être évident que les enfants vont rester sagement assis à dessiner toute la journée sans faire de bruit".
Je ne connais pas votre expérience des chiens mais ce que vous décrivez me semble utopique.
Si un chien a l'habitude de dormir avec ses maîtres, il dormira avec ses maitres. Peu importe l'endroit.
S'ils l'enferment en bas, il hurlera toute la nuit parce qu'il ne comprendra pas pourquoi, chez lui c'est comme ca et pas dans l'autre maison. Un chien est un animal d'habitudes.
Si à la maison, le maitre lui donne a manger à table, il continuera à demander quand il est ailleurs.
Je pense vraiment que vous ne devriez réfléchir à pas accepter les animaux.
On ne change pas de mode de vie des animaux selon l'adresse ou on se trouve.
je pense vraiment, @Nathalie-Et-Gilles0, que vous devriez faire le point sur la notion de "forum d'entraide" et arrêter de vous prendre pour des cheftaines. Vous êtes odieux.
@Agnès29 : si vous voulez continuer à utiliser airbnb je ne peux que vous recommander de devenir procéduriers. Tout prévoir, tout anticiper et jsuqu'aux poursuites judiciaires qui s'imposeraient.
Des photos, des traces écrites. Il faut revenir au réel : vous êtes face à multinationale fait de l'argent sur votre bien en essayant de ne pas assumer de contreparties juridiques. Alors protégez vous !
Sinon je ne peux que vous recommander Abritel, et Chambre à Louer; aucun problème. Pas de marketing avec des coeurs roses, mais c'est carré.
Bon courage.
stop...l'objectif de mon message au départ est d'avoir de BONS conseils et idées et pas des leçons de morale.
@Laura : merci
@Nathalie-Et-Gilles0 Je reste en partie d'accord avec vos commentaires : un chien, tout comme les enfants pour reprendre votre analogie, s'il a pris de mauvaises habitudes, ils les gardera... Sauf que les enfants, tout comme les chiens, ce sont aux parents de leur inculquer qqs regles et les eduquer. Moi, mes enfants, je leur dis qu'il y a des choses qu'ils peuvent se permettre chez eux (en l'occurrence chez nous) et des choses qui ne se font pas chez les autres.... !! Je suis désolée là de ne pas etre DU TOUT d'accord avec vous ! ce n'est pas parce que mon chien dort dans mon lit (et il ne le fait pas ...il ne rentre meme pas dans la maison mais reste au jardin et dort au garage- vous voyez, je ne découvre pas les chiens, j'en ai toujours eu et des gros ! Golden, Bouvier Bernois...) que je vais lui permettre de le faire qd je serai chez des amis ou des hotes autres !! une fois encore, on s'adapte ! vous ne cherchez sans doute pas à manger une choucroute qd vous allez au Maroc ?? c'est du meme ordre. Si on veut tellement découvrir les autres, on en accepte les regles, les us et coutumes... Sinon, on reste chez soi ! Cela s'appelle la capacité d'adaptation et le respect...
Surout que le sens de ma réplique est de dire que, meme si vous établissez des regles, les gens peuvent très bien vous idre ok et ne pas du tout les respecter. Vous n'etes pas sur leur dos au quotidien pour verifier tous leurs faits et gestes !! donc vous devez savoir qu'entre la theorie et la pratique, il y a un grand ecart....
Mais je ne suis pas non plus là pour que vous me fassiez la morale. J'ai passé l'age donc faites en effet attention à la façon dont vous "conseillez" certaines choses....car à lire votre paragraphe sur le chien, c'est lui qui est maitre...Or non justement, il a un maitre, qui doit etre là pour l'éduquer....