Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour, je rejoins cette communauté car je suis confrontée à un problème que je n'avais jamais connu en 6 ans de pratique : le racisme des hôtes. J'habite dans le 18ème, dans la partie populaire au pied du métro Marcadet-Poissonniers. Je vis avec plaisir dans ce quartier cosmopolite depuis une vingtaine d'années et mes enfants connaissent une scolarité heureuse dans les écoles du quartier. Cet été, j'ai été en contact avec des hôtes xénophobes américains, exigeant d'être remboursés uniquement parce qu'il y avait "des hommes noirs, surement africains" en bas de l'immeuble. Pour prouver leur argument, ils sont allés jusqu'à photographier les clients du restaurant africian situé en bas de mon immeuble !!!! Evidemment airbnb a refusé le remboursement mais le commentaire est resté. Malheureusement, cela a contribué à entrainer d'autres hôtes à écrire des choses abérantes telle cette italienne " Il quartiere lascia molto a desiderare, gente di colore tutti davanti il nostro portone" que l'on peut traduire en français "le quartier laisse à désirer, il y a des gens de couleur devant la porte".
Affectée par ces réactions, j'ai fermé mon compte pendant plusieurs mois jusqu'à ce qu' Airbnb se décide à lancer "une large initiative de lutte contre les préjugés et les discriminations au sein de la communauté Airbnb."
Avez-vous connu ce genre de réactions? Comment demander à airbnb de s'engager à ne pas laisser en ligne des commentaires rascistes?
Merci à vous.
Bonjour @Michaele0, et bienvenue sur le forum.
Le système Airbnb offre beaucoup de souplesse, j'espère qu'il se gardera de tout vouloir légiferer, à vouloir trop bien faire...
Jacqueline
Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bon Noël. Ce post me fait réagir sur un aspect plus général que le cas particulier évoqué.
Le fait est que Airbnb, via sa communication (être partout chez soi) génére des attentes qui ne peuvent être satisfaites à 100%: à partir du moment où on voyage et que l'on loge chez quelqu'un d'autre on se trouve forcément confronté à la différence: que ce soit sur sa vision de quelque chose d'idéalisé (le Paris d'Amélie Poulain pour certains étrangers n'ayant que cette vision), sur le logement en lui même (comme j'ai ça chez moi je m'attend à le retrouver et si je ne l'ai pas je ne suis pas satisfait), sur la météo (chez moi il fait beau alors qu'ici pendant mes vacances il pleut), etc.
Par dessus le marché Airbnb tente d'imposer via sa charte anti-discrimination des standards américains qui ne sont pas forcément adaptés en dehors des USA, tous les pays où Airbnb est implanté n'ayant pas forcément le même niveau de libertés individuelles.
Il en découle une certaine forme d'autoritarisme culturel et de pressions (cf les notations 5*) et une tendance à l'uniformisation qui peut poser problème.
Trouver le juste milieu est un exercice d'équilibriste permanent où l'humain n'a plus sa place, trop influençable. La solution de facilité étant de tout confier à un algorithme sensé faire en sorte que le voyageur se voie proposé en priorité les logements sensés lui convenir en fonction de son activité sur le site et ses choix précédents. Et de privilégier via le mode de fonctionnement les logements gérés de manière professionnelle (voir la RI, les services optionnels, la charte de remboursement des voyageurs, etc).
On est passé sans s'en rendre compte du logement chez quelqu'un, au logement tout court. Quand je réserve sur Airbnb je considère le logement et le profil de l'hôte, si l'hôte n'a rien renseigné je passe mon chemin et même si le logement est en RI je communique avec l'hôte avant de réserver.
Bonjour à tous
Ce fil de discussion me fait aussi réagir, je lis toujours avec suprise et intérêt les dialogues de sourds, enfin peut-être pas tant que ça puisque @A20 indique maintenant dans son annonce que c'est au 6ème sans ascenseur et que le quartier est cosmopolite. Comme @Nathalie-Et-Gilles0 et @Olivier47, je trouve que le terme "multi-culturel" est le plus approprié.
A propos de la charte contre les préjugés et la discrimination, j'avais cru comprendre que c'était pour protéger les voyageurs contre les hôtes qui les refuseraient parce qu'ils sont verts, roses ou autre différence, et non contre les commentaires, qui avaient déjà une charte de respect des personnes. D'ailleurs je n'ai pas trouvé que les commentaires étaient particulièrement racistes, mais que cela ne corrrespondait pas à ce à quoi ils s'attendaient. Ni même celui de Zhijie, 2ème com en première page, qui dit entre autres "地处18区,传说黑人比较多比较危险,不过实际还好" (C'est dans le 18ème, il parait qu'il y a beaucoup de Noirs et que c'est relativement dangereux, mais en fait ça peut aller)
Perso je suis métisse, mais comme l'a dit Coluche " Dans un oeuf y'a du blanc et du jaune? Eh bien plus on mélange, plus y'a que du jaune", et ça me fait rire!
Chère Céline,
Je me permets de vous préciser que ces élèments (" sans ascenseur" et concernant le quartier) étaient déjà dans l'annonce. En 6 ans, cette annonce s'est forcément modifiée, mais la notification "sans ascenseur" a toujours été mentionnée (!)...
La difficulté est de savoir comment échanger avec des personnes qui projettent leurs peurs sur d'autres êtres humains, en énonçant juste qu'il s'agit d'hommes noirs . ET pour être objective, cela arrive très très rarement! Heureusement.
Bien cordialement.
J'espère aussi que tu as passé un bon Noel @Anonymous avec les gens que tu aimes.
Si on se rapproche de ce cas particulier, je ne suis pas sure que même si les voyageurs avaient longuement communiqué et franchement posé la question à @A20 de décrire son quartier , elle l'aurait fait de manière objective vu que l'annonce ne mentionne pas que c'est un quartier multiculturel et un 6eme étage sans ascenceur.
De plus, elle a renseigné des "infos" sur son quartier. Elle a marqué :
"Quartier très vivant, très agréable, typiquement parisien."
Mais en fait, c'est le quartier africain et nord africain à tendance islamique de Paris.
Aucun parisien n'a jamais considéré les quartiers de Barbès, Chateau Rouge, Belleville, Porte de Clignancourt, Porte de Montreuil comme 'typiquement parisien' sauf @A20 par militantisme idéologique.
Et si les parisiens ne le font pas, je ne vois pas comment les touristes étrangers pourraient considérer ces quartiers comme typiquement parisiens même avec beaucoup d'imagination.
L'algorithme fait un assez bon boulot mais si l'annonce est mensongère par action ou par omission, ce n'est pas l'algorithme qui va la corriger et la communication avec l'hote risque d'être au même niveau que l'annonce - partielle et subjective.
D'où l'intérêt des commentaires qui, ici, palient aux manques.
Et la demande de @A20 de vouloir les faire retirer.
Effectivement, la charte anti discrimination en tournée vers les voyageurs contre les hotes qui déclinaient les demandes de personnes dont la couleur de peau ou de religion et de préférence sexuel ne leur convenait pas.
Non seulement aux USA , la question raciale (blanc/noir) n'est pas réglée dans un certains nombres d'états mais c'est aussi un pays où les particuliers détiennent des armes et où le taux de criminalité est nettement supérieur à la France (la pauvreté est aussi beaucoup plus grande - ceci expliquant cela).
Pour donner une idée, à nombre d'habitants égal, il y a 4 fois plus d'homicides aux USA qu'en France.
Leur perception de la sécurité est donc différente de la notre et ils peuvent être beaucoup plus méfiants que nous.
En cela @Anonymous a raison, les procédures proposées par Airbnb ne seront jamais parfaites car elle s'appliquent à des pays et des cultures différentes.
Et l'hote doit continuer à faire sa propre sélection.
"La difficulté est de savoir comment échanger avec des personnes qui projettent leurs peurs sur d'autres êtres humains, en énonçant juste qu'il s'agit d'hommes noirs ."
Suggestion :
En restant le plus factuel, précise et objective possible et ne pas faire de militantisme.
C'est aux voyageurs de choisir.
Il y a des homosexuels qui choisiront en priorité le quartier du Marais et ses bars et boîtes gays et d'autres que ca ne dérangera pas d'aller dans un quartier familial ou islamo-populaire.
Ce n'est pas aux hotes de les convaincre qu'un quartier calme et familial ou populo-islamique, c'est top méga génial quand on est un homosexuel venant à Paris pour faire la bringue.
@A20 Bonsoir, ne vous inquietez pas des peurs des autres, seules les personnes partageant (à tort ou à raison) les mêmes peurs y seront sensibles, les autres s'en moqueront, vous louez à des adultes pas à des enfants ignorant tout des problèmes raciaux et du racisme.
Votre annonce donne les deux éléments qui vous ont valu des remarques désagréables, contentez vous juste de le préciser à nouveau gentiment (quartier très mélangé, vivant et gai) lors de vos échanges okoù les gens n'auraient pas lu le descriptif, et puis ensuite basta!
Certains hôtes ont eu des notes très dégradées et des locataires faisant un scandale car ils avaient aperçu une souris dans le jardin.. Et oui, il y a des souris et des araignées à la campagne même des serpents et bien d'autres bestioles. Cela relève du même problème le niveau de tolérance des gens reste la plupart du temps fixé à ce qu'ils connaissent. Si vous sentez des difficultés tentez de dissuader les gens de venir chez vous, vous éviterez ainsi des séjours qui ne se passent pas bien.
Je n'habitais pas un quartier populaire à Paris mais c'était néanmoins mélangé, comme partout à Paris, je me souviens qu'un jour ayant des difficultés à faire rentrer poussette et bébé dans un local encombré, j'ai confié mon bébé de 6 mois à un jeune homme, étudiant africain, qui me tenait la porte ce qui ne m'aidait pas, il était très surpris d'ailleurs, mon fils riboulait des yeux. En me le rendant , il a dit
Des gens comme moi, il n'en avait jamais vu!"
J'ai répondu "Et non!"
Il a répliqué
"Et moi, c'est la première fois que je tiens un bébé blanc"
On a beaucoup ri
Jacqueline
Désolée je me suis fiée au com de Céline février 2016 " Notre hôte ne précise pas dans son annonce qu'il s'agit d'un logement en 6eme étage SANS ascenseur. Une personne insuffisante cardiaque ou respiratoire qui loue ce logement aura impossibilité de s'y rendre."
Pourquoi voulez-vous échanger avec des gens qui projettent leurs peur? La peur est irrationnelle, à quoi bon chercher à changer les autres? Autant éviter que ces gens ne viennent dans votre lieu que vous aimez tant, en indiquant "quartier multi-culturel", je ne comprends pas que vous résistiez à cela.
Je me suis permis de faire un copier coller des commentaires reçus par @A20 et de les envoyer à une amie americaine. En dehors de toutes les remarques déjà faites elle me fait ce commentaire (traduit):
"Je suis vraiment surprise qu'Airbnb ne supprime pas des commentaires les parties faisant référence aux habitants du quartier car ils sont clairement contraires au Fair Housing Act" (texte légal définissant le cadre anti-discrimination aux USA. Elle précise même "Aux USA le FHA interdit expressément aux loueurs de décrire son logement comme étant situé dans un quartier à majorité blanche/latino/noire."
Elle me fait remarquer qu'aux USA des commentaires comme ceux ci auraient immédiatement été retouchés.
Personnellement je trouve plutôt sain que l'on ne tombe pas dans l'outrance américaine sur ces sujets.
Bonjour à tous, j'aime échanger avec les voyageurs et je prend toujours le temps de discuter avec eux autours d'un café. Je dois malheureusement vous avouer que 80% des voyaguers américains que j'ai connu sont ouvertement racistes. Bon il est vrai que la plupart viennent de m'amérique profonde, du texas, des campagnes, des pêrsonnes agées,,,, Ils sont racistes et ne supportent pas les musulmans, les évènements politiques de notre temps font leurs effets.
Souvent lors de réservations on me demande si le quartier est bien sécurisé,,, mais au fur et à mesure de la discution, je comprend que ces gens ont réellment peur des étrangers, des noirs, des étrangers non européens, ect... Ils cherchent à savoir en réalité si le quartier n'est pas un quartier populaire,,,,
J'approuve la nouvelle pollitique de Airbnb, ils ont un vrai travail à faire sur leur population nord américaine, qui j'ai l'impression est vraiment et profondément raciste pour au moins la moitié de leur population totale.
Hello la compagnie,
Je confirme que Paris est muticulturelle :
Dans le 10eme des musulmans plus ou moins intégristes,
Dans le 13ème des asiatiques boudhistes,
Dans le 16ème des catholiques intégristes,
Dans le 19ème des juifs autour des Buttes Chaumont,
Et bonne nouvelle, dans le 4ème, sur l'Ile de la Cité, des échopes de marchands qui existent depuis le Moyen-Age !
Fluctuat Nec Mergitur.....
Véronique (& Christophe, son compagnon Parisien depuis 45 ans.... il en a 48 !)
PS : Bonne Année & Joyeuses Pâques pour les lapins en chocolat....
bonjour à tous @Nicolas124 @Olivier47 @Celine26 @Michaele0 @A20
est ce qu'il n'y a que moi qui écoute les infos ? Trump élu, Erdogan qui reste en place, Poutine le roi du protectionnisme et de la preference nationale et j'en passe
Le pays des lumières, des droits de l'homme et en général le vieux continent souffre d'une image ternie et que certain aime à entretenir sous cet angle
@A20 vous ne devriez pas juger les peurs mais en discutant avec eux vous pouvez au moins leur dire que vous, vous n'avez pas eu de problème, ça ne changera pas leur avis mais ils l'auront entendu
être réaliste n'est ni vivre avec des lunettes noires, ni avec des lunettes roses, juste en ouvrant les yeux
encore une chose, jugez avec votre vie et votre histoire est impossible, on ne pas comprendre quelqu'un sans connaitre sa vie, sa famille, son histoire, dans les années 80 beaucoup d'américains avaient des problèmes avec les asiatiques, beaucoup entre le viet nam et la corée avaient perdu un membre de la famille ou un voisin ou un ami, donc reaction non acceptable mais compréhensible
bon réveillon sylvestre à tous