réservation puis augmentation du prix puis demande d'acompte

Stephane66
Level 2
Magny-les-Hameaux, France

réservation puis augmentation du prix puis demande d'acompte

Bonjour à tous,

j'ai déjà eu quelques réponses à mes premières interrogations concernant l'augmentation du prix journalier (que j'ai accepté car anormalement bas et augmentation très mineure de quelques euros), mon futur (ou pas) hôte me demande maintenant de verser uun acompte de 200€! D'après les lectures de ci de là, j'avais compris qu'il n'y en avais pas mais j'ai reçu un email via Airbnb avec un gros bouton rouge où cliquer pour le versement...?? pouvez-vous m'éclairer svp?

PS: pratique assez limite de l'hôte

25 Réponses 25
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Stephane66

ARNAQUE!!! NE CLIQUEZ PAS!!!

Vous êtes sûr que ce mail vient de Airbnb?   Allez vérifier dans votre compte perso, et vérifiez vos paramètres pour voir si votre compte n'a pas été piraté. Si le mail apparait dans votre messagerie Airbnb, signalez-le en cliquant sur le drapeau en haut à droite du mail.

Et comment avez-vous accepté les quelques euros supplémentaires?

Pour la caution elle est gérée par Airbnb, vous ne la versez pas, elle est bloquée par le site en cas de problème. La pratique que vous décrivez ne vient pas d'Airbnb.

Céline

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Stephane66

Revenez nous raconter la suite, ce peut être utile à tout le monde.

Et est-ce que vous recevez les sms de notification d'airbnb sur votre portable?

Stephane66
Level 2

Merci pour votre retour,

le problème de piratage de compte a été ma première réaction (je suis dans le domaine informatique) et ce n'est pas le cas. Le site est bien en https via Airbnb et de plus j'ai reçu la notification via sms.

J'ai refusé bien entendu le versement d'acompte, tout semble correct mais j'ai plus l'impression que ce sont des hôtes qui débutent et ne doivent pas vraiment savoir s'y prendre. Je vais tenter de les avoir au téléphone ce jour, je vous tiens au courant.

Par contre le principe de verser l'acompte via le site Airbnb semble bien exister, en tout cas si piratage il y a ce pourrait être de leur côté! car c'était très bien intégré dans le site 😉

Stephane66
Level 2

Un coup de fil et tout s'explique : en effet nouveaux utilisateurs d'Airbnb qui n'ont pas encore l'habitude de gérer les réservations;

Augmentation du prix dû au fait qu'ils avaient prévu un tarif hors saison / été, mais ne savait pas comment le gérer et j'avais eu le tarif hors saison (vu le prix je comprends largement!! car pas cher du tout)

Acompte: l'hôte venait juste d'avoir une annulation pour le mois d'août après une réservation qui semblait sure, cela les a un peu refroidi et ils ont décidé de faire une demande d'acompte (qui se fait facilement en réalité via le site)

DU coup pas d'acompte mais une discussion qui permet d'établir le dialogue et la confiance.

Un conseil pour tous les utilisateurs: le contact humain est très simple, il suffit d'un coup de fil et tout s'éclairci.

@Stephane66 Bonjour

Vous parlez d'une demande d'acompte qui se fait facilement sur le site !

c'est nouveau ?

il n'y a pas de demande d'acompte sur airbnb ( du moins jusqu'à ces derniers jours ) la seule chose qui est actuellement en test sur certaines annonces, est la possibilité de regler la moitié à la reservation et le reste avant le depart, et c'est le site qui garde la somme , mais en aucun cas l'hôte ne perçoit l'argent avant que le voyageur n'ait passé au moins une nuit dans le logement.

Bonjour @Stephane66

Cette histoire d'acompte me semble très bizarre, autant que le gros bouton rouge sur lequel il fallait cliquer. Vous avez discuté avec les hôtes? Pas avec Airbnb?

Comme @Beatrice30 je n'ai jamais entendu parler d'une telle procédure. Je persite à penser que c'est une arnaque.

@Celine26

L'hôte est peut etre passé par le centre de resolution... mais pour passer par là, il ne faut pas etre novice ! Donc, effectivement, c'est suspect ...

@Beatrice30

Le centre de résolution pour demander un acompte??? Et si le voyageur annule, il perd son acompte?

Si l'hôte perçoit une somme avant l'arrivée des voyageurs, comment savoir si le bien existe vraiment?

@Stephane66

Mon compte a été piraté, c'est venu de ma boite mail. Ils sont très forts!

Quelque chose ne va pas dans cette histoire...

Ou alors c'est vrai, on peut demander un acompte maintenant, et NOUS NE SOMMES PAS AU COURANT???

Si c'est le cas merci Stéphane d'avoir posté.

Stephane66
Level 2

Dommage que je n'ai pas fait une copie d'écran.

Par contre j'ai bien appelé l'hôte (numéro local en Bourgogne) et j'ai vérifié que le logement existait bien à l'adresse indiquée, pas de doute donc sur la véracité de la réservation.

je tente de mettre un capture d'image mais pas simple... 😞

je ne sais pas si cela va passer

Le bouton précisait "Verser 200€" (et pas acompte) et si vous regarder bien dans votre récapitulatif de voyage, sous l'onglet de votre hôte il y a un lien "Envoyer ou Demander de l'argent"!

je n'ai pas essayer de cliquer dessus mais à mon avis c'est comme cela qu'ils ont demandé l'acompte, tout simplement ^^

@Stephane66

Demander ou envoyer de l'argent, c'est pour les voyages passés.

C'est peut-être l'hôte qui s'est fait pirater son annonce. Le fait qu'un bien existe ne veut pas dire que ce n'est pas une arnaque. Je vous invite à lire mon aventure:

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Mon-compte-vient-d-%C3%AAtre-pirat%C3%A9/m-p/395685#M33931

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Stephane66@Beatrice30

Je suis allée dans "aide" et ai tapé "acompte", rien à ce sujet, puis "demander un acompte" rien non plus.

Autre chose, l'hôte dit qu'il a été refroidi pas une annulation d'un séjour d'un mois, mais si j'ai bien compris, pour les séjours de plus de 28 jours, ils sont en annulation très stricte, donc sont payés quand même, non?

Stéphane vous pouvez nous mettre le lien de l'annonce en question?

Stephane66
Level 2

ci-joint le lien

https://www.airbnb.fr/rooms/19061460 

merci pour votre aide 😉

Stephane66
Level 2

A noter que je viens encore de faire une vérification, le téléphone fixe sur lequel j'ai appelé est bien du village où se situe le logement... 

@Stephane66

L'annonce a disparu, appelez Airbnb pour récupérer votre argent.

Et pour le téléphone du village, ils sont forts j'vous dis!

Nous les hôtes sur Airbnb donnons tous un numero de portable...

@Beatrice30@Olivier47

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour