remboursement insuffisant

remboursement insuffisant

Voilà ce que j'ai écrit à l'hote : Photo trompeuse, Nous regrettons de ne pas donner suite à la réservation de votre maison, nous en avons parlé avec nos enfants et nous pensons qu’il sera très difficile de nous retrouver pour les repas ou d’occuper la maison si le temps n’est pas trop clément. Nous pensions que, au vu de la photo, l’espace réservé à la location était plus grand.

Suite à votre réponse nous indiquant que nous occuperions la petite maison de gauche, nous préférons donc abandonner ce projet.

Nous avions payé plus de 400 € mais nous n'avons été remboursé que de 210 € pour une réservation au mois de juillet.

5 Réponses 5

et quelle est votre question @Benoit7 ?

Bonjour, il n'est pas du tout question de remettre en cause les qualités d'accueil de Cécile et des grands avantages de sa maison mais je trouve que le remboursement de ce que nous avons versé (435€) et ce que nous avons reçu (210€) est bien minime dans la mesure où nous avons annulé la réservation plus de 4 mois avant notre voyage, je comprendrai mieux si nous avions annulé une semaine avant.
Au sujet de la photo jointe à la description du logement, elle peut prêter à confusion, on voit 2 batiments, un très grand et accolé un autre plus petit. La location Airbnb concerne bien sûr le petit logement.

Je loue moi-même à Airbnb une maison située sur le même terrain que notre habitation principale, il ne me serait pas venu à l'idée de prendre une photo de l'ensemble ce qui pourrait tromper le futur voyageur.

bien cordialement
Benoit

Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire @Benoit7.

Moi même j'hésiterais un peu à réserver une annonce avec une politique stricte à moins d'être sure de mon choix et des dates.

Je suis couverte par l'assurance voyage associée à ma CB mais elle ne me couvre que des causes indépendantes de ma volonté (annulation de vols...) mais pas si je change d'avis.

Le risque de perdre 50% du montant de la réservation est assez dissuasif.

J'ai d'ailleurs choisi une politique modérée pour mon annonce où le voyageurs est intégralement remboursé (sauf commission voyageur) s'il annule jusqu'à 5j avant la date d'arrivée.

Mais je comprends ceux dont ces revenus sont très importants pour leur budget et souhaitent se couvrir.
Quand un client annule 10j avant son arrivée , on n'est pas sur de pouvoir relouer.

Pour les photos, je partage totalement cette opinion :

1/ ne mettre en photo que ce que le voyageur pourra utiliser.
C'est très important pour les chambres chez l'habitant -

Ex : il y a risque de confusion si on met la photo de la cuisine et que celle-ci n'est pas accéssible aux voyageurs.

Votre exemple de photo est malheureusement courant.
Quand je cherchais une salle pour célébrer mon mariage, je trouvais beaucoup d'annonces 'Chateaux x ou y' avec une photo d'un magnifique chateau.
Mais la salle  à louer était toujours les anciennes écuries transformées en salle de réception.

2/ je déconseille toujours de mettre des photos de l'extérieur pour des raisons de sécurité.
Avec le nom de la commune et de la rue écrits sur la carte dans l'annonce, les personnes mal intentionnées n'ont aucun mal a retrouvé votre bien sur mappy ou google map.
Il y a même a  hote qui a été contacté pour savoir s'il pouvait recevoir le soir-même pour passer le week-end. 

Il est arrivée a l'heure convenue et a passé le week-end.

En fait il n'avait pas réservé et s'est fait un week-end a l'oeil sur un débutant Airbnb qui ne savait pas quand on une réservation ferme, on a une référence Airbnb.

J'espère que vous trouverez un chouette endroit pour vous et votre famille cet été.

bien cordialement

Merci Nathalie et Claude pour votre longue et intéressante réponse, pour ma part je n'ai mis aucune restriction en cas d'annulation, il m'est arrivé qu'une famille ait annulé presque au dernier moment leur voyage, je n'ai pas pu relouer alors que j'avais eu d'autres demandes auparavant et que tout était prêt.

Le lieu que nous avions choisi était important pour moi car je suis né il y a presque 70 ans à 4 km de cette location, une occasion pour 2 de mes enfants et 5 de mes petits enfants de voir la région où leur père et grand père a vécu dans sa jeunesse (j'ai quitté le village quand j'avais 18 ans).

Voilà !  nous cherchons une autre location dans les environs ou alors près de la mer.

Bonne soirée

Bonjour Benoit,

Airbnb offre la possibilité de faire une demande d'information si les voyageurs ont des besoin particuliers et pour être surs que l'annonce est adapté à leur besoin.
Cette fonctionnalité est très utilile si la description ne répond pas à toutes vos questions.

De cette maniere , vous pouvez proceder a la reservation apres être assuré que c'est bien ce vous cherchez.

Je comprends que de recevoir toute la famille necessite quelques aménagements.

De plus à toutes les annonces est associée une politique d'annulation qu'il faut lire avant de reserver.
C'est aussi dans les criteres de recherche.
Celle de votre annonce est la stricte.
Quand on reserve une annonce avec cette politique, il faut être sur de venir car vous etes remboursé a seulement 50% si annulation a plus de 5 jours.

Une photo n'est pas mensongère.
Sauf si elle a été retouchée.
Une description peut etre mensongere ou insuffisante.
Ne pas hesitez a se faire confirmer par ecrit airbnb les metrage des pieces, les couchages, a combien on peut manger ensemble autours de la table etc avant de reserver.

Avoir annulé sur une simple photo ma parait léger mais je suppose que l'annulation est aussi basé sur vos échanges de mails.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.