Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
Je suis contente de rejoindre la communauté car j'apprends beaucoup grâce à vos contributions. Je suis hôte seulement depuis 1 mois et demi et j'ai besoin de conseils pratiques sur le cas que je rencontre :
un Jeune couple a réservé en instantané pour tout le mois de septembre.
Comme tout nouvel hôte ou presque, je n'avais pas désactivé les résas instantannées pour que mon annonce soit bien visibles car Airbnb indique que si on la déscative, l'annonce ne sera pas bien listée. J'ai remarqué d’ailleurs qu'elle était très mal listé malgré tout : des annonces d'autres villes apparaissent avant la mienne lorsque je fais des recherches sur ma ville. Mais heureusement, j'ai eu un bon taux de résa malgré tout. Du coup, je viens d’annuler la résa instantanée en justifiant ma mésaventure avec un rapide commentaire pour Airbnb.
La durée de leur résa m’a surprise mais leur profil n’avait rien de négatif. Ils m’informent avant leur arrivée qu’ils viennent pour ouvrir une nouvelle agence dans le secteur : lui sera souvent absent pendant qu’elle sera un peu plus présente.
Mais la réalité est tout autre. Dès leur arrivée : ils investissent complètement mon espace de vie. J’avais indiqué dans mon descriptif « possibilité de profiter de la cuisine et salle à manger et de la terrasse ». Et bien ils m’ont pris au mot et bien au-delà. C’est la première chose que j’ai modifié dans mon annonce depuis. Cela fait plus de 2 semaines à présent qu’ils sont là et mon salon salle à manger s'est transformé en bureau de start up alors que je pensais louer une chambre privée avec salle d'eau dans ma maison. Alors qu'il me demande si je peux les laisser invité quelqu'un a déjeuner avec eux, je découvre que la personne arrive à 10h pour repartir que tard le soir, pour travailler avec eux dans mon salon.
Les autres guests que j’ai eu ont été tellement discrets ou peu présents la journée. Pour ceux ci c’est tout l’inverse. Et hormis 2 weekends où ils ne sont pas là, ils sont à demeure H24 à travailler dans mon salon. Lui reste même en short de pyjama toute la journée. Pour rentrer chez moi je dois sonner car malgré mes demandes répétées ils oublient la clés dans la serrure 1 fois sur 2. On se sent tellement plus chez nous que l’on finit par rester et dormir dans la maison de mes parents juste à coté, actuellement partis en voyage.
Au début de leur séjour, ils m’ont demandé si je pouvais faire à manger pour eux matin midi et soir. J’ai dis que non car je ne suis pas disponible mais après réfléxion, je leur propose de leur préparer le diner. J’adore cuisiner et cela permettra de gagner un peu de sous en compensation à tout ce dérangement. En me renseignant sur le community center, je propose de passer par la plateforme voulezvousdiner.com et ça leur convient pour avoir des factures. Donc on démarre : soit disant ils n’arrivent pas à faire les résa mais trouve que j'ai du talent. Cela fait maintenant 10 jours qu’aucun paiement n’a été fait malgré mes relances verbales et écrites.
Bref, je suis sûr le point de leur demander de partir avant le terme de leur séjour et de signaler le problème à Airbnb. Limite envie de tout arrêter alors je ne suis pas sur Airbnb que pour l’argent. J’ai plaisir à recevoir des voyageurs. Par exemple : je vais les chercher volontiers à la gare, les dépose si je peux, leur offre un petit apéro de bienvenu, même le diner lorsqu’ils sont arrivé tard le premier jour. J’ai prété de bon cœur à la demaoiselle une nuisette pour la première nuit car ses valises n’étaient pas arrivées etc. Nuisette qu'elle ne m'a pas rendu et continue à porter!! C’est un métier de service et de partage mais il n’y a plus de partage quand on tombe sur ce type de gens. Ils auraient dû louer un logement entier. Et ça ne manque pas dans le coin pour quasi le même prix que le mien.
Je suis en train de rédiger un Règlement intérieur bien costaud suite à cette mauvaise expérience.
Merci par avance pour votre temps et vos conseils.
Nadia
Bonjour @Nadia340
Vraiment désolée de ce qui vous arrive 😞 Je vous conseille de désactiver la réservation instantanée et de limiter le nombre de nuits. Chez moi, c’est 4 nuits max ainsi les voyageurs n’ont pas le temps d’envahir l’espace. D’ailleurs j’ai récemment décidé de ne plus autoriser l’accès à la cuisine et au salon (suite à plusieurs mésaventures). Ma prestation concerne la chambre privée + sdb. C’est tout.
Le coup des clés me choque!! Le voyageur qui m´obligerait à sonner pour rentrer chez moi en prendrait pour son grade! Et deuxième chose : si j’ai bien compris ça fait 10 jours qu’ils mangent à vos frais les repas que vous préparez ?
@Joanna201Merci pour ton soutien. J'ai désactivé la résa instantannée pour les prochaines réservations. Et j'ai mis à jour mon nouveau RI en m'appuyant sur celui de Dominique 😉 Je n'autorise plus l'utilisation de la cuisine non plus.
Ca fait effectivement 10 jours qu'ils mangent à l'oeil!!!!!
Franchement je suis sur le derrière (polie je suis!)...
Il me semble important pour vous de limiter la durée des séjours! Déjà avec le nouveau RI les prochains séjours devraient mieux se passer. Vous avez bien fait d'étoffer votre RI mais celui ci ne sera appliquable que pour les prochains séjours à venir (même pas pour les réservations déjà en cours...).
Avez vous pensé à contacter Airbnb par téléphone ou même via Facebook...Il faut leur expliquer ce qui vous arrive. Même si votre RI, à l'époque de la réservation, n'était pas béton, ils pourront voir que vous avez changé les choses. Ils peuvent intervenir pour demander à vos voyageurs de changer leur comportement...Et puis parfois selon que l'on tombe sur l'un ou l'autre des conseillers les choses peuvent bouger. C'est pourquoi si un appel n'est pas pris en considération il ne faut pas hésiter à rappeler pour essayer d'avoir quelqu'un d'autre!...
pour les repas, vous pouvez faire une demande de remboursement par Airbnb.
En acceptant votre demande, vous êtes payée.
Cependant les hôtes ne font pas de repas payants car la réglementation française est très stricte.
Il faut avoir une cuisine professionnelle avec séparation des zones froides et chaudes , tracabilité des aliments et vous pouvez être poursuivie pour intoxication alimentaire.
Les repas gratuits ne sont pas assujettis à cette réglementation comme lorsque vous invitez des amis.
Les hôtes proposant chambre + petit déjeuner font en réalité payer la chambre et offre le petit déjeuner.
@Nathalie-Et-Gilles0j'ai bien conscience des responsabilités pour la cuisine, j'ai participé à la création d'un resto et j'ai été à bonne école pour les régles d'hygiène (j'ai gardé par exemple les étiquettes de achats pour avoir une tracabilité en cas d'intoxication, compartimenté les aliments dans le frigot et dans des boites en verre, respect de la chaine du froid (courses avec une glacière dans la voiture etc). Le site pour manger chez l'habitant était un bon compromis pour une demande ponctuelle, avoir un cadre légal, une trace, et leur permettre d'avoir une facture. Je ne souhaite pas en faire une activité, et d'ailleurs je vais me desinscrire aussitôt que j'aurai eu le virement du site.
Je saurais que la prochaine fois, et pas sûr que j'accepte aprés tout ça, je peux passer par une modification du prix de la chambre avant de valider la résa. Merci pour vos suggestions très utiles.
Suite de l'affaire :
Ils devaient effectuer le réglement ce matin dernier délai aprés avoir mis à jour mon annonce ave les bons montants. Et bien que nous ayons clairement convenu que toute modification ou annulation de repas devait être communiqué 24h à l'avance au moins, je recois à 14h l'annulation du repas du soir même et toujours aucun paiment ! Ca m'a mis hors de moi. Je suis rentrée dès que j'ai pu.
Je trouve monsieur en mode Steeve Jobs en pyjama dans mon salon en train de donner une confcall. Comme d'hab. J'appelle sa compagne et demande à Steeve de mettre fin à sa conversation ou de partir du salon pour m'expliquer intéligiblement avec madame.
Je lui explique mes vues de façon brève et directe : ils se fichent littéralement de moi et me manque totalement de respect alors qu'ils séjournent dans MA maison en mode logement complet alors qu'ils n'en paient pas le vrai prix. J'exige qu'elle me règle sur le champs les repas. Je reste les bras croisé devant elle, et comme par magie, elle parviens à faire le réglement.
Ensuite, je lui indique que suite à leur comportement irrespectueux, j'ai réactualisé mon RI qu'ils doivent lire attentivement avec arrêt immédiat du squatage du salon. S'ils ne leur convient pas et ne l'observe pas à la lettre: valise, dehors.
Elle a reconnu ne pas avoir été réglo et etre responsable de la situation mais n'a fait aucune excuse. J'espère qu'ils partiront demain.
Par sécurité, j'ai enregistré notre conversation avec mon téléphone.
D'avoir vidé mon sac, récupéré mon dû, et mis les pendules à l'heure, je vais certainement mieux dormir ce soir. Mais je serai plus tranquile quand ils seront définitivement partis.
@Nadia340 bravo pour le recadrage !!
Par contre je m'interroge sur ses "aveux", cela veut dire quoi ? Qu'elle n'avait pas l'intention de payer ? Qu'elle avait conscience de ses abus de squat mais qu'elle s'en foutait ??
@Morgane49 Selon moi c’était pas sa priorité de me respecter et faire les choses bien. Je lui ai dit que je ne partage pas du tout les mêmes valeurs qu’eux , ma confiance était rompue. Donc fini les repas, fini le télétravail dans mon salon et nouveau RI.
Voyez un peu le bureau de monsieur. Et madame travaillait sur le canapé table basse.
@Nadia340, ce sont des sales gosses. J'espère que malgré le règlement des repas tu n'en fais plus.
Ils se sont trompés de logement, pour eux c'était un hôtel avec une table pour travailler.
Tu dois joindre airbnb pour leurs expliquer la situation.
Tu te rends compte qu'ils pourraient fermer la maison et c'est toi qui te retrouverait dehors.
Ils n'ont pas respecté le contrat, donc dehors et pas de remboursement.
Tu es bien trop gentille
Tu dois contacter Airbnb tout de suite si je peux me permettre!
Tu trouveras ci dessous les liens pour les contacter...Il faut parfois un peu de patience pour les avoir mais au vu de ce qui t'arrive ça ne devrait pas poser de problème!
Pour la France :
France | +33-184884000 |
Avez-vous envoyé une demande de remboursement par Airbnb pour la restauration?
Allez dans vos mails > Envoyer ou demander de l'argent > demander de l'argent > services supplémentaires > prix
Idéalement il faut le faire AVANT le service.
Et si refus de payer, pas de service. Ils vont dehors comme des grands au Mac Do.
Bonjour @Nadia340;
Un petit détail mais qui me surprend : pourquoi cette personne vous tutoie-t-elle ? A moins que vous ne la tutoyiez vous même ?
Vous ne recevez pas des potes mais des voyageurs. Le tutoiement permet d'amblée beaucoup de choses qui ne seraient pas possibles avec un simple vouvoiement...
Mais ce n'est qu'un avis!! Bonne continuation 🙂 !
Yves.
Vraiment pas d'accord avec le vouvoiement et le tutoiement dans le cas de personnes sans scrupules. Cela n'a aucun rapport en 2018. Ils n'ont pas insulté avec des mots, mais avec des actes. Tu et Vous devrait être libre sans se sentir coupable.