voyageurs super envahissants

Nadia340
Level 2
Plaisir, France

voyageurs super envahissants

Bonjour,

Je suis contente de rejoindre la communauté car j'apprends beaucoup grâce à vos contributions. Je suis hôte seulement depuis 1 mois et demi et j'ai besoin de conseils pratiques sur le cas que je rencontre :

un Jeune couple a réservé en instantané pour tout le mois de septembre.

Comme tout nouvel hôte ou presque, je n'avais pas désactivé les résas instantannées pour que mon annonce soit bien visibles car Airbnb indique que si on la déscative, l'annonce ne sera pas bien listée. J'ai remarqué d’ailleurs qu'elle était très mal listé malgré tout : des annonces d'autres villes apparaissent avant la mienne lorsque je fais des recherches sur ma ville. Mais heureusement, j'ai eu un bon taux de résa malgré tout. Du coup, je viens d’annuler la résa instantanée en justifiant ma mésaventure avec un rapide commentaire pour Airbnb.

La durée de leur résa m’a surprise mais leur profil n’avait rien de négatif. Ils m’informent avant leur arrivée qu’ils viennent pour ouvrir une nouvelle agence dans le secteur :  lui sera souvent absent pendant qu’elle sera un peu plus présente.

Mais la réalité est tout autre. Dès leur arrivée : ils investissent complètement mon espace de vie. J’avais indiqué dans mon descriptif « possibilité de profiter de la cuisine et salle à manger et de la terrasse ». Et bien ils m’ont pris au mot et bien au-delà. C’est la première chose que j’ai modifié dans mon annonce depuis. Cela fait plus de 2 semaines à présent qu’ils sont là et mon salon salle à manger  s'est transformé en bureau de start up alors que je pensais louer une chambre privée avec salle d'eau dans ma maison. Alors qu'il me demande si je peux les laisser invité quelqu'un a déjeuner avec eux, je découvre que la personne arrive à 10h pour repartir que tard le soir, pour travailler avec eux dans mon salon.

Les autres guests que j’ai eu ont été tellement discrets ou peu présents la journée. Pour ceux ci c’est tout l’inverse. Et hormis 2 weekends où ils ne sont pas là, ils sont à demeure H24 à travailler dans mon salon. Lui reste même en short de pyjama toute la journée. Pour rentrer chez moi je dois sonner car malgré mes demandes répétées ils oublient la clés dans la serrure 1 fois sur 2. On se sent tellement plus chez nous que l’on finit par rester et dormir dans la maison de mes parents juste à coté, actuellement partis en voyage.

Au début de leur séjour, ils m’ont demandé si je pouvais faire à manger pour eux matin midi et soir. J’ai dis que non car je ne suis pas disponible mais après réfléxion, je leur propose de leur préparer le diner. J’adore cuisiner et cela permettra de gagner un peu de sous en compensation à tout ce dérangement. En me renseignant sur le community center, je propose de passer par la plateforme voulezvousdiner.com et ça leur convient pour avoir des factures. Donc on démarre : soit disant ils n’arrivent pas à faire les résa mais trouve que j'ai du talent. Cela fait maintenant 10 jours qu’aucun paiement n’a été fait malgré mes relances verbales et écrites.

Bref, je suis sûr le point de leur demander de partir avant le terme de leur séjour et de signaler le problème à Airbnb. Limite envie de tout arrêter alors je ne suis pas sur Airbnb que pour l’argent. J’ai plaisir à recevoir des voyageurs. Par exemple : je vais les chercher volontiers à la gare, les dépose si je peux, leur offre un petit apéro de bienvenu, même le diner lorsqu’ils sont arrivé tard le premier jour. J’ai prété de bon cœur à la demaoiselle une nuisette pour la première nuit car ses valises n’étaient pas arrivées etc. Nuisette qu'elle ne m'a pas rendu et continue à porter!!  C’est un métier de service et de partage mais il n’y a plus de partage quand on tombe sur ce type de gens. Ils auraient dû louer un logement entier. Et ça ne manque pas dans le coin pour quasi le même prix que le mien.

Je suis en train de rédiger un Règlement intérieur bien costaud suite à cette mauvaise expérience.

Merci par avance pour votre temps et vos conseils.

Nadia

42 Réponses 42
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Nadia

c’est super que Airbnb vous ait soutenue.

Le fait qu’ils aient menacé d’appeler la police pour rester chez vous est inquiétant en soi.

Je n’ai pas compris s’ils avaient une autre réservation et voulaient quand même rester chez vous...

@Yves25Je dois admettre qu'aprés cette mésaventure le tutoiement ne sera plus de mise en ce qui me concerne.

@Nathalie-Et-Gilles0

Ils avaient réservé chez moi du 3 sept au 3 oct et enchainaient dès le 3 octobre sur une autre résa Airbnb.

Au fait, j'ai une question : j'ai transmis un avis sur eux donc, mais s'ils ne m'évaluent pas, mon avis  sera-t-il visible par les autres hôtes?

Merci pour votre réponse.

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Nadia340

Votre commentaire apparaîtra au 14ème jour , même si vos energumènes n'en ont pas laissé.

Corinne300
Level 10
Cognac, France

@Nadia340, je viens de lire vos mésaventures (et vous remercie d'avoir pris le temps de nous raconter l'histoire jusqu'à la fin).

Rétrospectivement, je me dis que vous avez eu de la chance... déjà, le coup de la clé "oubliée" dans la porte est très significatif, ils me l'auraient fait une fois mais pas 2, vu que je leur aurais repris la clé.

Car ils avaient de bonnes têtes de squatteurs, ces 2 là!

Même si l'espace est partagé, se balader en tenue de nuit n'est pas une option - c'était des ados attardés ou quoi?

Et vous faire cuisiner pour eux à l'oeil pendant 15 jours, génial, ils avaient une bonniche à domicile (vous pouvez être sure que c'est comme ça qu'ils vous désignaient).

Quand j'ai débuté, je laissais mon salon en espace commun... ce qui se traduisait par des gens envahissant mon espace, changeant la chaine de télé que je regardais, remplissant les mots fléchés de mon programme télé, enlevant mes objets de déco de ma table basse pour mettre une nappe et les jouets de leurs enfants, puis pénétrant dans ma cuisine (séparée du salon) pieds nus pour chauffer le biberon du bébé au micro ondes.... j'ai mis rapidement fin à ce "partage des lieux". Ca fait longtemps que mes clients n'ont accès qu'à leur chambre-salle d'eau-WC, avec une entrée depuis l'extérieur.

Nancy149
Level 2
Canada

Quelle mésaventure! Heureusement, tu es une combattante. Pas facile de vivre ce genre de situation et tu ou vous (lol) es un exemple du désaroi qui peut nous emparer lors de mauvaises situations. Devenir des victimes alors que nous sommes des personnes voulant croire au principe (voyager au moindre coût). Nous ne sommes pas des administrateurs de condos pour faire une business.Bravo!

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nancy0bonjour

au canada, le tutoiement est plus courant qu'en France, l'education que nous avons reçue et que nous transmettons , fait primer le vouvoiement comme etant une marque de respect . 

C'est aussi une barriere invisible  contre certaines familiarité qui pourraient etre deplacées dans certaines circonstances. 

J'ai reçu cet ete des voyageurs du Quebec, qui en partant m'ont tutoyé comme si nous etions copains de longues dates, je n'ai pas relevé car je sais que ça fait partie de leur culture et qu'il n'y avait aucun manque de respect de leur part, mais j'ai persisté dans le vouvoiement , et venant de Français j'aurai recadré tout de suite. 

sur le net et les forums, le tutoiement est plus courant, mais là aussi, il ne vient pas systematiquement à la première intervention .

je tutoie ma famille, ( pas toute ...) mes amis, ici certains forumeurs parce que nous echangeons depuis un bon bout de temps ...

Corinne300
Level 10
Cognac, France

D'accord avec @Beatrice30, le vouvoiement en France est la forme normale de s'adresser à des inconnus.

C'est très différent en Espagne, au Portugal ou au Canada.

Vouvoyer une personne permet de créer une distance, comme celle qui existe entre un hote et un voyageur.

Jamais aucun client français ne m'a tutoyée (enfin, sauf les enfants de moins de 10 ans, mais souvent, c'est les parents qui les reprenaient).

Mettre une barrière entre nous et nos clients permet de limiter fortement les abus, et n'empêchent en rien de nouer des relations amicales avec ceux qui sont sympas.

Dans le cas présent, le tutoiement faisait que les 2 affreux considéraient leur hôtesse comme une fille au pair et pas comme la propriétaire des lieux

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Beatrice30, sur tous mes voyageurs qui sont venus 90 pour cent , je les ai vouvoyés j'aime mettre cette distance , ainsi en cas de différents le clash est plus fort , le reste ce sont des étrangers avec lequel on passe du français anglais , et là on ne fait pas attention.

Et ici sur le CC, je ne me vois pas vouvoyer , si cela gêne certain il faut m'en excuser

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Chez moi c'est un peu différent. Je reçois souvent des plus jeunes que moi. Et le tutoiement devient instinctif. Ca dépend avec qui.

Après, je n'ai pas une relation de vendeur-client avec mes voyageurs.

Corinne300
Level 10
Cognac, France

@Nolwenn2, vous avez parfaitement résumé la situation, vous n'avez pas une relation vendeur-client avec vos voyageurs...

c'est pourtant ce qu'ils sont, des clients qui ont payé une prestation et donc vous rapporter de l'argent.

Vous les considérez comme des amis? Moi, je ne fais pas payer mes amis (et surtout, je les choisis).

Et je les traite en clients, j'accède ou non à leur demande, en leur faisant payer ou non un supplément et j'ai rédigé un RI pour éviter les débordements en tout genre.

Je sais que vous trouvez ça bizarre que je sois obligée de leur demander de tirer la chasse d'eau, mais entre ça et un type qui se tripote dans mon salon devant moi,  j'ai choisi...

Bref, chacun est libre de faire comme il lui plait, mais aussi de tirer les conséquences de ses choix.

J'ai eu souvent affaire à de jeunes couples, aux alentours de la vingtaine, je ne les tutoie pas même si j'ai 2 fois leur âge (remarquez, je leur parle peu, ils sont généralement blasés et accros à leur smartphone)

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Corinne,

Si mes voyageurs étaient des "clients", je ne leur demanderais pas de nettoyer derrière eux, ni de me dire "au revoir" en partant. A l'hôtel, on ne l'exige pas. D'ailleurs, à l'hôtel, c'est 2 à 3 fois plus cher que chez moi (je ne compte pas les F1 qui sont légèrement plus chers mais dont les chiottes sont immondes et le bruit constant).

Mais je peux vous assurer que ceux qui ne s'acquittent pas de ces tâches pourtant très simples, obtiennent le commentaire qu'ils méritent.

Ce que je vais écrire va sûrement en faire tomber de sa chaise plus d'un, mais avant d'être hôte sur airbnb, j'ai été voyageuse pendant 2 ans (et je le suis toujours). C'est peut-être une question d'éducation, je ne sais pas, mais JAMAIS, lorsque j'ai eu la chance de dormir pour 25 euros la nuit, je n'ai eu la moindre impression d'être une cliente, et bien au contraire, j'avais tendance à me faire toute petite et à remercier mes hôtes. Et c'est toujours le cas. Là, je reviens tout juste de Pologne où j'ai passé 10 nuits grâce à de formidables hôtes qui m'ont hébergée pour 20 euros la nuit, frais de service compris (d'accord, en Pologne les prix sont nettement moins élevés). Il y a eu quelques petits couacs à l'arrivée (hôte qui ne répondait pas, etc), je peux vous assurer que pour le prix je ne me sentirais JAMAIS le courage de faire le 10eme de ce que se permettent de sales "clients" en guise de commentaires, contre lesquels de nombreux hôtes viennent témoigner ici.

La prestation minimale, pour 20 euros la nuit (24 chez moi), c'est :

- un logement propre

- des draps et serviettes propres

- une communication nickel, ouverture de la porte à l'heure indiquée

- du chauffage

et... BASTA !

Sur mon annonce, j'ai écrit noir sur blanc que les voyageurs qui viennent en se considérant comme des clients, peuvent d'ores et déjà aller faire une demande chez le voisin (d'accord, je n'ai pas écrit ça comme ça). Il y a suffisamment de pélos à Quimper pour accepter de louer un 3 pièces pour 25 euros et qui se feront une joie d'accueillir ce type de personnes. Moi, je préfère encore rester seule.

Bien sûr, c'est parce que c'est MA conception d'airbnb. En tant que voyageuse j'en profite beaucoup et je peux réaliser mes rêves de voyages, que je ne pourrais pas si je devais aller à l'hôtel à chaque fois. Maintenant que je suis propriétaire, j'ai choisi d'offrir la même chose. C'est ma conception du monde (et j'ai la naïveté d'y croire encore, qui sait, peut-être que j'ai raison...).

D'ailleurs, à mes débuts, c'était 15 euros la nuit. C'est quand j'ai vu la faune que ça m'amenait, que j'ai augmenté.

Maintenant, il est bien évident que ma façon de faire ne plaît pas à tous les utilisateurs d'airbnb. Mais, après tout, c'était le principe de base lorsque la plateforme a été lancée.

Chacun a sa place ici : les professionnels comme les bisounours... Et moi, je ne critique personne.

Quant au tutoiement/vouvoiement.

Je ne cherche pas à me justifier, puisque je n'ai de compte à rendre à personne, mais je vais quand même expliquer un truc.

Je reçois une jeune thésarde issue de la même université que moi, qui a vu les mêmes locaux, a eu les mêmes professeurs. On passe des heures à discuter. On a les mêmes centres d'intérêt. En fait, le tutoiement on ne le voit même pas venir.

Ensuite, je reçois une fille dont je me rends compte qu'elle est la soeur d'une ancienne collègue. A nouveau, de très longues discussions, sur de mêmes centres d'intérêt.

Voilà. Nous ne recevons pas le même type de personnes, et nous ne faisons pas airbnb dans le même objectif.

Après, je ne vois aucun lien de cause à effet entre mon modèle et le mec qui se tire sur la nouille dans mon salon. Déjà, je n'ai aucune preuve formelle qu'il était en train de jouer à la branlette (j'ai immédiatement détourné le regard, peut-être qu'il se grattait juste les couilles). Des mecs comme ça, même les professionnels peuvent se les coltiner... Par contre, quant on a BIEN l'impression d'être un client "qui-paie-donc-il-s'en-fout", bien sûr qu'on ne va pas forcément penser à tirer la chasse après avoir fait la grosse commission, surtout quand on part dans 10 mn et que l'hôte n'a pas eu le temps de voir...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Virginie313 

la RI n'apporte pas plus de réservation.
Je change régulièrement est ça ne fait aucune différence.

Sans RI , on a 24 h pour discuter avec le prospect et choisir.

Avec RI, on ne choisit pas.
S'il y a un problème pour l’hôte ou le voyageur (annonce qui ne convient pas), il faut annuler et il peut y avoir des pénalités.

De plus, en RI le calendrier et les prix doivent toujours être a jour.

Quand j'ai commencé , la RI n'était pas activable pour les nouveaux hôtes.

Le temps qu'ils s'habituent au site et au job.

Pour vos allemands envahissants, il n'y a aucune regle de vie dans le reglement intérieur.
Pas d'heure de repos.
Pas d'heure d'utilisation des espaces partagés , ni d'interdiction d'aller ou d'utiliser.

Pas de regles pour leur dire où manger (et manger dans les chambres n'est pas hygienique. Il faut leur trouver un espace et écrire à quels espaces communs ils ont droit et les heures d'utilisation"

En revanche, dans vos équipements , la cuisine est barrée.
Donc faites leur un mail de recadrage :

"Je vous rappelle que vous avez loué un bien sans accès à la cuisine.
La cuisine est purement privative. Merci de respecter nos espaces privés et d'utiliser la réfrigérateur a votre disposition"

Votre erreur est d'avoir accepté une réservation de 8j.
Personne ne reste 8j sans accès a la cuisine a manger midi et soir au restaurant. Ça coûte trop cher. Au mieux ils rapportent un sandwich dans la chambre et mettent des miettes partout et au pire ils enfreignent les règles et utilisent la cuisine.

En chambre privé sans cuisine, 4 nuits parait le maximum.

Et idéalement, c'est mieux de pouvoir fermer les parties privatives à clé.
Vous pouvez aussi mettre un panneau 'privé' sur la porte.

Merci pour votre réponse. Je suis en train de modifier considérablement mon annonce et le mode de réservation. Bonne idée pour le "privé" sur la cuisine. Les 8 jours m'avaient mis la puce à l'oreille effectivement, mais comme moi même j'avais déjà fait ça avec mes enfants en prenant mes repas à l'extérieur, je me suis dis que c'était possible. C'est juste un petit moment à passer. Je patiente jusqu'à ce qu'ils s'en aillent:)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour