ARNAQUE LAURA ROME AGENCE BASTIANELLI HOME

Christelle409
Level 2
Chatou, France

ARNAQUE LAURA ROME AGENCE BASTIANELLI HOME

Nous avions réservé un logement via Airbnb en décembre 2021 pour un séjour à Rome du 30 avril au 7 mai 2022 soit 7 nuits pour notre famille de 5 personnes. Le montant prélevé en décembre était de 994,88€ (<100€ la nuit). Cette location a été annulée par l’hôte à 20h le vendredi 29 avril, soit moins de 24h avant notre arrivée sur Rome. Aucune explication ne nous a été transmise lors de cette annulation et aucune excuse de la part de l’hôte… Nous avons expressément appelé Airbnb suite à ce message et avons eu 3 interlocuteurs différents entre 20h et 24h… incapables de nous trouver un nouveau logement puisque les prix proposés sur Airbnb à compter du 30 avril se positionnaient entre 404€ et 5865€ la nuit ! 2/3 contacts nous ont été transmis mais les locations n’étaient pas disponibles. A minuit notre interlocutrice nous a laissé et expliqué que nous allions être rappelés par un nouvel interlocuteur qui prendrait le relai mais nous n’avons jamais été rappelés. Nous avons recontacté Airbnb le samedi matin avant de prendre notre avion pour savoir s’ils avaient trouvé une solution mais ils n’en avaient pas … Airbnb nous a alors proposé de prendre un hôtel via booking.com et de leur envoyer les factures afin de pouvoir obtenir un remboursement.

Les prix des hôtels étaient également très élevés. Aucun hôtel à prix abordable n’était disponible pour nos 7 nuits consécutives. Nous avons dû sélectionner les 2 hôtels les moins chers. Le montant total de ces réservations a été de 2912,18€ soit 1917,30€ de plus que ce que nous avions prévu et réglé en décembre dernier. Nous ne pouvions annuler le voyage car tous les frais de réservation d’avion, de transports, d’excursions déjà réglés auraient été perdus !

Nous avons fait confiance à Airbnb qui prône la sécurité et affirme vérifier la crédibilité et le sérieux de ses hôtes or nous avons été victimes d’une arnaque !  

• En décembre, les commentaires sur « Laura » (notre hôte) étaient positifs or en mars quand nous nous sommes reconnectés, des commentaires négatifs apparaissaient or aujourd’hui qu’ils ont été supprimés. Les derniers commentaires d’avril sont plus que négatifs et d’autres annulations de dernières minutes ont aussi eu lieu ! Mais toutes ces informations sont supprimées au fur et à mesure !!!
  • Le vendredi 29 au soir, juste après l’annulation nous avons alerté Airbnb sur le fait que l’appartement que nous avions réservé était disponible du 2 au 4 mai à des prix deux fois plus élevés que ceux que nous avions payés. Les raisons d’annulation invoquées par l’hôte étaient donc mensongères.
  • Nous avons aussi spécifié à Airbnb que l’hôte nous avait transmis la veille une adresse différente de celle mentionnée sur le site et transmise au moment de la réservation… Aujourd’hui une 3ème adresse figure sur l’annonce.

Nous avons donc interpellé Airbnb sur cette hôte qui n’est pas un « particulier » mais une agence de location « BASTIANELLI HOME » afin qu’ils puissent ouvrir une enquête mais l’hôte est toujours présente sur leur site. Nous ne cessons d'envoyer les commentaires négatifs ou d'annulation de dernière minute de cette hôte à Airbnb mais elle est toujours sur leur site et il ne font absolument rien !!! C'est LAMENTABLE et complètement décrédibilisant ! 

16 Réponses 16
Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Christelle409 ,

Votre mésaventure est désolante et jette le discrédit sur les hôtes Airbnb que nous sommes!

En principe, lorsqu'un hôte annule une réservation en dernière minute, son calendrier est bloqué par Airbnb et il est pénalisé par une amende sur son compte. S'il continue à annuler son annonce est suspendue. Vous semblez ne pas avoir été la seule victime de cette agence qui plus est!

Avez vous été pris en charge de ces dépenses supplémentaires? Pouvez vous mettre le lien de l'annonce en question? Merci

@Lisa , coucou, pour savoir si un dossier est en cours sur cette agence? Merci

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Delphine348 Merci Delphine pour ce retour... Airbnb nous a remboursé 1/4 des dépenses supplémentaires (1500€ restent encore à notre charge) mais le plus désolant et discréditant pour vous c'est que malgré toutes nos alertes AIRBNB n'a entrepris aucune démarche contre cette hôte qui continue de mettre en location ses logements sur la plateforme et qui continue d'annuler à la dernière minute !!!

https://www.airbnb.fr/users/51503378/listings

Le plus grave c'est que tous les avis négatifs qui apparaissent sur cette hôte disparaissent au fur et à mesure... et Airbnb cautionne tout cela... mais l'hôte ayant 44 logements différents, cela doit être très rentable pour eux donc Airbnb préfère la garder même si les locataires sont lésés...

Capture d’écran 2022-06-04 à 11.12.50.png

Eva294
Level 5
Aix-en-Provence, France

Bonjour @Christelle409 

c est vraiment desolant et tres surprenant !  vu que nous sommes sanctionnés  lors d une  annulation  et que meme recement je me suis vu l interdiction de refuser des demandes.   Mais comme vous l avez deviné cettte agence leur rapporte gros !  cela me fait penser que l an dernier une organisatrice de mariage  a  reservée une nuitée pour deux personns  et j ai eu la surprise de voir arriver 10 voir 12 ( n ai pas compté) ivres  criant tapant dans les murs ( faillit intervenir par peur de la casse) puis depart precipité a 6 h du mat  apres appel (au cas ou j e n aurais pas ete sufissement reveillée par le bruit ) bien sur j ai voulu envoyer un mauvais commentaire et bizarement  il n est jamais parti meme apres plusieurs tentatives rien.... puis j ai recu le sien ( bon commentaire avec des escuses et  la je n ai pu repondre au sien  blocage, je n ai pu que repondre sur ma page.  J avais trouvé cela tres bizarre, mais au vu de ce que vous venez de conclure, j ai tout compris cette personne devait leur rapporter gros donc il y a bien a ce niveau un "arrangement" sur les commentaires recues pour les personnes qui sont " tres rentables " et vous en avez frais  les frais dans tous les sens du terme. 

Delphine348
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Eva294 ,

Votre difficulté à évaluer votre voyageuse est peut-être liée au contenu de votre commentaire bien que j'en doute.

Aviez vous contacté Airbnb lorsque cette voyageuse a fait entrer tous ces gens chez vous? Leur avez vous demandé de la contacter?

Lui avez vous écrit sur la messagerie? 

Tous ces réflexes peuvent vous permettre d'éviter à nouveau qu'une telle situation se produise à nouveau.

Ainsi que je vous l'ai indiqué, il faut aussi bien compléter votre règlement intérieur et l'appliquer.

Si vous n'arrivez pas à faire face à ce type de situation, il faut mettre en place les paramètres pour éviter qu'elle se produise.

Airbnb ne pourra pas vous aider si vous n'êtes pas vous même au clair avec vos critères et la communication avec les voyageurs.

Les Super Hôtes ont un accès plus rapide au service client mais aucun passe-droit quant à l'application des critères d'annulation, de la politique des commentaires ou autres standards Airbnb.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Eva294
Level 5
Aix-en-Provence, France

Bonjour 

Non mon commentaire etait tout a fait correct je suis toujour tres correct meme avec une autre voyageuse  qui m avait insulté et menacé et c est pour cette raison que son commentaire a ete enlevé et pas le mien. Mais il decrivait tout  ce qui s etait passé personne ivre criant pleurant ( voisins reveillés et va et vient depersonne du mariage ne figurnant e pas sur la reservation.  je suis  navré mais je suis lasse de repeter que j ai vraiment tout prevu au fil des années et des experiences sur ce site sur le RI  ( personne ne figurant pas sur reservation interdite d entree ) famiile et amis interdit )  mon RI cest devenu un roman mais j avoue que je dois y ajouter personne ivre interdite ! mes parametres sont clair sur le nombre de personne (deux) non je ne les pas contacter mais j ai tente de l envoyer en vain pendant tout le temps( 14 jours) ou je pouvais et elle a pu me faire un commentaire pas mois. et au vu du temoignage de Crystelle j ai compris.....pas grave elle s est excusé mais depuis pour chaque reservation wk mariage je previens peut pas faire mieux on ne peut pas totu prevoir sur le RI ils nous surprenent toujour l a je dois ajouter maintenant ne pas passer sous le volet roulant les "coup de tete" l endommagec est sans lassant.  je repond la a votre 2 eme message ce n est pas eux qui m ont dit quoi que soit au tel mais moi qui ne crois pas au bug ourtout apres voir lu le temoignage de Crystelle on peut deviner que certain hote et certain voyageur sont protegés. 

Eva294
Level 5
Aix-en-Provence, France

@Delphine348 ps je n ai fait que de tres rares annulations  toutes pour raison de santé certificat fournis ! mais comme je vousl ai precisé l an dernier ou je travaillait enormement avec le site on ne m a jamais reproché les refus  mais la je venais juste de bloquer mon calendrier jusqu en septembre . cause a effet 

Eva

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348,

Je ne saurais pas te répondre à ce propos, en partie car je ne sais pas si c'est le cas, et aussi car si je le savais, je ne pourrais probablement pas partager cette information.

Merci de m'avoir taguée ceci dit.

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stéphane30
Level 10
Étretat, France

@Christelle409  Bonjour

Je ne pense pas que le terme "arnaque" soit le plus adapté, car vous allez revoir le montant de la réservation

Annulez la veille c'est effectivement une galère annoncée!

En tant "qu'hôte" je réserve très peu sur airbnb pour la raison même que vous évoquez, c'était arrivé il y a quelques années à des voyageurs qui devaient aller au Japon, et la législation avait changé bloquant la platerforme airbnb!

Il m'est arrivé de réserver à l'étranger via airbnb, mais en choisissant des superhote qui annulent en général moins que les autres

Ici, il semble que l'hote ai annulé dans l'espoir de relouer beaucoup plus cher, peut être même via une autre plateforme, affaire à éclaircir, vous aurez certainement un dédommagement partiel d'airbnb, mais pas total...

Bon courage à vous

@Stéphane30  merci Stéphane pour ce retour. Je pense que le terme "arnaque " est vraiment adapté car cette hôte annule les réservations à la dernière minute et les reloue plus cher !!! Nous avons perdu 1500€ dans cette affaire ce qui n'est vraiment pas négligeable et Airbnb ne fait rien contre cette hôte qu'il continue de valoriser sur sa plateforme... voici le lien de ses nombreux logements... très rentables pour Airbnb...

Le plus grave c'est que tous les avis négatifs qui apparaissent sur cette hôte disparaissent au fur et à mesure et qu'elle continue d'annuler à la dernière minute... et Airbnb cautionne tout cela et préfère la garder même si les locataires sont lésés...Capture d’écran 2022-06-04 à 11.12.50.png

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Christelle409  désolée pour vous, c´est un des pires scénario qui puisse arriver.

Pas du tt d´accord avec @Stéphane30 , bien sûr que c´est une arnaque, oui elle devrait "revoir le montant de la réservation" mais, c´est la moindre des choses, cela n´enlève pas le préjudice subi.

Déjà annuler 24h avant l´arrivée une résa importante c´est totalement irresponsable (une semaine pour 5 pers c´est pas rien, surtout 5 mois à l´avance !!!), mais en plus faire ça pour essayer de relouer la même période au prix fort ! c´est carrément dégueulasse et sanctionnable.

à propos, je ne sais pas les sanctions de bnb pour cette agence dans cette façon de procéder, il faudrait nous envoyer le lien de l´annonce. 

Christelle avez-vous finalement été remboursée pour les dépenses supplémentaires ? 

dénoncez cette agence sur les groupes FB de bnb côté voyageurs, racontez votre mésaventure sur les groupes FB de Rome/tourisme (ttes langues confondues), laissez des commentaires dans la partie avis google.

Isabelle

@Stephen-Graham0 merci Stephen pour votre retour. Airbnb nous a remboursé 1/4 des dépenses supplémentaires (1500€ restent encore à notre charge) mais le plus désolant et discréditant pour vous c'est que malgré toutes nos alertes AIRBNB n'a entrepris aucune démarche contre cette hôte qui continue de mettre en location ses logements sur la plateforme et qui continue d'annuler à la dernière minute !!!

Le plus grave c'est que tous les avis négatifs qui apparaissent sur cette hôte disparaissent au fur et à mesure... et Airbnb cautionne tout cela... mais l'hôte ayant 44 logements différents, cela doit être très rentable pour eux donc Airbnb préfère la garder même si les locataires sont lésés...

Nous avons déposer plainte à la commission européenne contre Airbnb et allons le faire contre l'agence Bastianelli, déposer des commentaires sur les réseaux sociaux comme vous nous le recommandez et prendre un médiateur afin de stopper ces personnes si malhonnêtes et éviter que d'autres locataires soient victimes de ces escrocs...

Capture d’écran 2022-06-04 à 11.12.50.png

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Christelle409

En consultant les commentaires laissés à votre hôte Laura, ils sont contrastés...

Par rapport au fait de ne pas voir les commentaires suite à une annulation, c'est au final assez normal, vu qu'on va vous demander d'évaluer le logement et que vous ne pouvez le faire vu que vous n'y avez pas séjourné. Mais il est vrai que du coup, pas moyen d'alerter la communauté des agissement de tel ou tel hôte qui annule sans raison son logement. Si l'annulation a été faite moins de 24th avant l'arrivee, le système autorise étrangement de laisser une évaluation.

A noter toutefois que les hôtes qui annulent une réservation paient une pénalité et ont leur calendrier bloqué sur la période. Et si ça se reproduit trop souvent, ils perdent leur statut de superhost (bon, c'est une médaille en chocolat... mais pour une agence qui loue plein de logements, l'absence du statut se superhost est un warning).

Au-delà de ça, le profil de Laura est un warning a lui tout seul. Elle loue un nombre incroyable de logements (ils sont présentés sur 44 pages) mais n'a que 78 commentaires... donc, clairement, Airbnb lui sert à boucher les trous et elle fait ses affaires ailleurs. Certes, quand on loue un appartement, on ne regarde pas tout ça en détail... et c'est a posteriori qu'on réalise les choses.

En tous les cas, vous avez raison de vous battre. Airbnb devrait faire du ménage parmi ses hôtes. A se demander même si les agences de location y ont leur place... Quand je regarde les logements de ma région, ceux avec les plus mauvais commentaires sont a 90% gérés par des agences de location... 

Delphine348
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Christelle409 ,

En suivant le lien je n'ai que 2 annonces reliées à Laura

Screenshot 2022-06-07 at 22.38.04.png

Je pense et j’espère que le menage est en train de se faire!

@Lisa merci, c'est dommage de ne pas pouvoir confirmer qu'une attention est portée à ce genre d’hôte professionnel.

@Danielle603 , en effet, ce que vous pointez du doigt est un bon décodage pour éviter ces hôtes peu scrupuleux quand il s'agit de gagner de l'argent.

Delphine

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.