Aide

Nina-Naty-Et-Christian0
Level 2
Montévrain, France

Aide

Bonjour 

J'ai une question J'ai eu une réservation se samedi 10 au 11 avril  pour une nuit, le voiyageur qui a réservé en m'envoyant  un message en me disant qu'il  a reservé pour un week-end en famille sa femme et ses enfants, l'arrivée est autonome le soir vers 23h je reçois le coup de fil de mes voisins pour me prévenir la maison c'est transformé en soirée dansante boîte de nuit.

Je précise il s'agit d'une grande maison avec un grand jardin avec ma capacité d'accueillir beaucoup plus mais nous avons limité à 10 personnes. 

Depuis l'annonce du gouvernement sur le confinement nous avons limité à 6 personne sauf si c'est des personnes qui viennent en déplacement. 

Mon mari est arrivé sur le lieu à 00h et à fait appel à la personne la per qui avait réservé de mettre tout ces amis dehors, mais n'avons pas pensé à appeler la police.

Après que tout les invités soit mis dehors nous faisant apel au voiyageur pour comprendre pourquoi il a agit de la sorte, mon mari se retrouve en face d'un  jeunes de 18 ans qui  nous apprend qui a reservé sur le comptes  du fameux voiyageur qui avait stipulé qui venais passé un week-end en famille.  

J'ai ouvert un centre de résolution le dimanche car mon parquet et la biais vitré à été endommagé j'ai fait faire un devis au total ça fait 4000€ pour les deux.

Le jeune responsable inconnu du compte à refusé de payé et me menace d'allez voir un avocat pour voir comment faire pour contredire ma demande de auprès de air bnb. 

Avec tout ce que j'entends que quelques fois certain dossier sont traité avec injustice j'ai peur que les dégâts causé par le voiyageur ne soit pas remboursé.

Quelqu'un peut m'aidé je suis en attente du traitement de mon dossier. 

Bien à vous !

52 Réponses 52
Nina-Naty-Et-Christian0
Level 2
Montévrain, France

C'est une personne qui habite aux alentours a 10 km les adresse sur les profil de chaque voiyageurs ne sont pas mis à jour.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Charles680 

Peu importe la durée.

C'est un bail de location et il faut vérifier l'identité du locataire et qu'il a le droit de louer.
S'il est mineur, pas de clé.
S'il loue illégalement, pas de clé.

S'il loue pour un tiers, pas de clé.

etc

Comment sais-tu qu'il n'y avait pas d'étrangers dans la "boite de nuit"?

@Nina-Naty-Et-Christian0  a 246 commentaires soient au moins 350 locations.

Rien qu'en avril 2021, en plein confinement géographique ils ont 3 commentaires.
Quel motif avait ces voyageurs?

Ce ne sont pas des débutants mais une véritable activité de location de courte durée.

Il est étonnant qu'ils n'aient pas eu de problème avant en ne vérifiant rien (fiesta, prostitution etc).

Anita373
Level 10
France

@Nina-Naty-Et-Christian0  Vous ne devez pas les recervoir, nous sommes en confinement, peu importe 5 etoiles ou pas, c'etait un deplacement pour le loisir, donc non autorisé. A part bien sur si ils viennent moins de 10 km de chez vous.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nina-Naty-Et-Christian0 

A votre avis, pourquoi quelqu'un qui habite à moins de 10 km et dont les membres de la famille habiteraient aussi à moins de 10 km auraient-ils besoin d'une grande maison pour 1 nuit?

Quand tout le monde habite à moins de 10 km, on s'invite les uns chez les autres.
Au pire on fait un picnic dans une forêt ou un parc alentours. On est en avril.

On ne loue pas une maison de 10 personnes.

Plongez-vous dans la loi et appliquez-la.
Sinon les flics ont raison, ca pourrait se retourner contre vous.

Votre assurance pourrait refuser de vous couvrir.
S'ils avaient mis le feu, vous seriez en train d'expliquer a votre assurance que vous avez loué à des personnes dont vous ne connaissez pas l'identité, sans rien vérifier en période de confinement.
Si votre assurance est stricte et limitative, elle pourrait invoquer une petite clause écrite dans le contrat et qui l'exonère de dédommagement.
Votre maison serait en cendres et vous n'auriez que vos yeux pour pleurer.

Dans les obligations du locataire, le bailleur peut exiger une copie de l'assurance villégiature + piece d'identité.
Pour des dommages comme les vôtres, ca s'avère très utile.  

Anita373
Level 10
France

@Charles680  Je vais parler pour moi, mais je pense que ca sera valable pour beaucoup. Si les voyageurs passent par les plateformes c'est justement pour pouvoir éviter tout le paperasse, je le fait obligatoirement si j'ai du direct, mais je noté que tout ceux passent par les plateformes ne comprennent pas cette doublage et ca les énerve.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

@Anita373 

Vous faites comme tout le monde, ou presque.

Cependant, @Nathalie-Et-Gilles0 a raison de souligner que le contrat est obligatoire. Les textes sont clairs à ce sujet.

Je reviens juste sur les assurances qui ne couvriraient pas, en cas de dépassement du nombre d'occupants, de motifs jugés non impérieux...c'est clairement erronée comme affirmation.

Là encore, si le contrat de location existe, c'est le signataire qui est responsable...le motif, le nombre d'occupants etc ne regardent pas l'assureur. 

Par contre, un assureur n'indemnisera pas des dégradations délibérées. Là, c'est autre part que cela se joue : au pénal.

Et, pour information, c'est la clause "abandon de recours" qui est primordiale, c'est elle qui vous protège le mieux et qui vous évite (ainsi qu'au voyageur) de gérer de la paperasse supplémentaire.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

oui, la location de courte durée a des règles. Elles peuvent sembler ou être ennuyeuses, chronophages mais elles sont obligatoires. donc contrat de location et fiche de police pour chaque voyageur est une obligation. L'Etat de lieux n'est pas légalement obligatoire mais exigé par les assurances donc de fait il faut les faire.

depuis que je suis sur airbnb je n'ai jamais rencontré de voyageur qui n'était pas surpris de signer un contrat et de me fournir leur CNI pour la fiche de police...Il doit y avoir peut d'hébergeurs donc le faisant.

Julie199
Level 10
Paris, France

@Nina-Naty-Et-Christian0 @Sabrina722 @Charles680 @Anita373 @Nathalie-Et-Gilles0 

Bonsoir, Je suis très curieuse de savoir combien de personnes qui louent sur Airbnb font signer un contrat de location, demandent l’assurance villégiature et la carte d’identité... 

Personnellement je ne le fais pas car j’estime que si le locataire passe par Airbnb c’est en grande partie pour éviter ce genre de paperasse. A ce jour je n’ai jamais eu de problèmes et je touche du bois. 
Je viens de rajouter dans mon règlement que le locataire doit me fournir la copie de son assurance mais je ne vais pas m’embêter à faire signer un contrat, c’est déjà suffisamment compliqué et stressant comme ça. 
Mais si demain il m’arrive une grosse tuile avec des locataires je durcirai sûrement mon règlement intérieur et ma façon de faire...

Sabrina722
Level 10

@Julie199attention, il y a les procédures à mettre en place pour se protéger comme l'état des lieux ou le dépôt de garantie mais qui n'est pas une obligation légale et les procédures que les hébergeurs sont obligés de suivre comme faire signer un contrat de location. l'article 324-2 du Code du tourisme ou de remplir la fiche de police.

Aussi chacun est libre de sa prise de risque et fait donc comme il le sent mais par contre les obligations légales sont pour tous.  Après j'admets que je peux être rébarbatif sur la règlementation mais pour les voyageurs, il faut être professionnel (même un particulier, aucune différence) et faire les choses comme il faut)

Julie199
Level 10
Paris, France

@Sabrina722  Je fais un état des lieux d’entrée et de sortie, mais pas de contrat de location puisque quand le voyageur passe par Airbnb, il y a déjà un « contrat ».

J’ai également contacte Airbnb pour pouvoir prendre la caution en direct, car dans une autre conversation un hôte disait qu’il avait eu leur accord de le faire. Ils ont été très clairs, ce n’est pas du tout possible. Seule la caution gérée par Airbnb est possible. 

Sabrina722
Level 10

@Julie199vous cherchez les informations et règles qui vous arrangent. le contrat doit être direct avec signature, la fiche de police elle est faite aussi sur airbnb peut être ?

la caution n'est pas un élément obligatoire par contre possible en direct, voir d'autres posts et les conditions générales.

mais bon, vous postez pour que les réponses aillent dans votre sens de toute façon..

@Sabrina722 c’est quoi cette réponse ? Pour qui vous prenez vous ? Si vous êtes mal lunée ce n’est pas mon problème et je n’ai pas à subir votre agressivité. 

Airbnb a bien été clair comme quoi la caution prise en dehors du site n’est pas conforme aux CGV :

« Bonjour Julie, je suis Rama expert Airbnb et superhôte à Charnay-Les-Mâcon. Je suis là pour vous aider. La caution doit être paramétrée sur l'annonce et gérée par Airbnb.

Toute transaction financière en dehors du site est contraire aux C.G.U d'Airbnb.

Ci-joint le lien pour ajouter une caution à votre annonce:

https://www.airbnb.fr/help/article/59/comment-ajouter-une-caution-%C3%A0-mon-annonce-

Ci-joint le lien explicatif sur la gestion de la caution : https://www.airbnb.fr/help/article/140/comment-...

Bien cordialement
Rama »

Je pense qu’on ne peut pas être plus clair.

Sur ce bonne journée, 

Damien23
Level 10
Avranches, France

Tout a fait d'accord avec @Julie199 , si c'était possible de baisser d'un ton ce serait agréable pour tout le monde, y compris ceux qui ne font que lire, @Sabrina722 

Il est très probable que 99,99% des hôtes de font ni signer un contrat ni une fiche de police lorsqu'ils passent par Airbnb. Pas la peine d'être agressif avec ceux qui posent des questions. C'est pénible, perso je trouve que depuis ce troisième confinement beaucoup d'hôtes sur le CC manquent vraiment d'écoute et de bienveillance.

Sur ce beau weekend ensoleillé, a tous. Damien

Sabrina722
Level 10

@Julie199 @Damien23 il n'y a aucunement de l'agressivité dans ma réponse. j'insistais sur le fait que l'hébergeur a des obligations. après oui peut être qu'ici la majorité des hôtes ne les respectent pas, ils sont responsables de ce qu'ils font. après, quand il y a un soucis ou un contrôle, là on se rend compte de son erreur

et pour le dépôt de garantie, je persiste et signe.

@Sabrina722  Autant pour moi alors mais relisez-vous avant de publier s'il vous plait car je peux vous assurer que les termes que vous avez utilisés ne sont pas paisibles. 

Peu importe.

Comme cité plus haut, 2 personnes de Airbnb m'ont bien confirmé qu'on ne pouvait pas prendre de caution hors site.

Par contre, j'ai trouvé l'article qui dit qu'on peut faire un contrat de location. Je vais y songer. 

Bon dimanche

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.