Bonjour et bonne semaine à tous
Aujourd’hui, innovons ...
Dernière réponse
Bonjour et bonne semaine à tous
Aujourd’hui, innovons un peu avec un nouveau jeu: un bingo !
Maintenir vos logements...
Dernière réponse
Bonjour la communauté !
Je trouve que Airbnb devrait beaucoup mieux mettre en avant le développement durable et l'écologie.
Certaines plateformes se créent ( Vaovert par exemple) autour de ce concept, de cette prise de conscience, alors pourquoi pas Airbnb?
C'est un vrai plus de pouvoir dire aux futurs hôtes que l'on est attaché à cela.
Personnellement je le mets en avant dans ma présentation.
Il pourrait y avoir des conditions par exemple : qu'à mis en place l'hôte pour respecter la nature ?
-> Qualité des peintures
-> Déchets
-> Économies d'énergie (eau, électricité, etc...)
-> chauffage
-> etc...
Cela pourrait faire l'objet d'un petit logo, de quelque chose qui indiquerait aux voyageurs qu'ils arrivent chez quelqu'un qui a mis en place des éléments qui respectent la nature...
Qu'en pensez vous ?
Merci de m'avoir lue
Dominique
@Dominique38 Ça fait plaisir de te revoir, j'espère que tu vas bien ! Voici quelques sujets qui pourraient peut-être t'intéresser également, qui datent de l'année passée :
C'est un sujet que je trouve passionnant et j'essaie de lancer des discussions sur différents aspects de temps en temps, mais j'aimerai beaucoup lire plus de vos conseils et expériences à tous à ce sujet. 🙂
À bientôt,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
verdir ses hébergements est une excellente chose. nous sommes dans une démarche de labellisation avec mon épouse. une fois que nous serons labellisés, nous communiquerons dessus sur tous supports.
airbnb n'aura pas le droit de "labelliser", il y a un cadre juridique européen. et si c'est pour ajouter des critères environnementaux qui vont amener de la tricherie, je ne suis pas favorable.
il y a des filières qui existent pour reconnaitre les hébergements écologiques, faut les suivre
Les uns n'empêchent pas les autres !
Obtenir des labels officiels c'est très bien mais très cher.
Maintenant si on veut mettre en avant le côté "durable" de son logement on doit pouvoir le faire sur Airbnb, tout comme on peut afficher ses propositions d'expériences, ou tout comme on a un petit badge quand on est superhost!
Pourquoi ce : "il faut" ?... Chacun pourrait mettre en avant son désir de proposer un logement vert ou pas...
Et si vous m'avez bien lue je vous confirme que les premiers à sanctionner la tricherie seront les voyageurs eux même !
J'ai bien compris que vous êtes dans cette démarche de labellisation. Ce sera un plus pour vous. Mais si on ne veut pas se payer un label, on doit pouvoir aussi proposer un logement ecoresponsable.
J'ai fait des demandes pour obtenir des labels. J'étais éligible mais le coût m'a stoppée net ! C'est devenu un vrai buisness !
C'est comme ces producteurs bio qui refusent le label, parce que trop cher, mais dont on sait que tous leurs produits sont réellement bio !
@Dominique38la démarche de labellisation est gratuite. les investissements eux coûtent chers. pas de rapport avec le classement des meublés qui sont payants.
je suis d'accord avec @Sabrina722 , Airbnb est américain et la couleur verte leur passe largement à coté sauf s'il s'agit de billets verts.
Quand on lit que gentil CS rembourse la moitié du prix de la location quand si clim ne fonctionne pas correctement, ce n'est pas un label qu'il faut mais un vrai changement de mentalité.
Et les ricains en sont très très très loin.
La clim étant aussi importante que la grosse bagnole qui pollue un maximum.
On ne peut pas leur jeter la pierre,.
Les voitures qui se vendent le mieux en France actuellement sont les SUV qui sont plus lourdes et polluent plus que les non SUV.
Les francais comme les californiens se prétendent écolos mais dès que c'est leur petit confort qui est touché, il n'y a plus personne.
Et la poubelle jaune ne compense pas les SUV et les avions.
Perso les labels que j'ai demandés étaient tous payants ! Douteriez vous de ce que j'avance ? Certains labels sont gratuits mais ce n'est pas une règle. Ceux qui m'intéressaient ne l'étaient pas.
Quant aux équipements ils existaient déjà...je ne parle pas de labels pour des meublés saisonniers...
Je suis ok avec toi pour les suv...l'arnaque des constructeurs...en attendant celle des véhicules électriques ! Toujours est il que pour avancer il ne faut peut être pas toujours regarder ce que font les US. On peut aussi être les initiateurs.
Je regardais hier soir le doc sur Besos. L'Houdini de l'impôt ! Et bien les choses avancent grâce aux Européens et à leurs législations et à présent Biden semble se rallier à l'Europe pour que ce mec paie enfin des impôts, tout cela pour dire que on ne pourra pas éviter le "verdissement" chez Airbnb...les jeunes générations vont l'exiger partout et en particulier dans le tourisme.
@Dominique38je ne voulais pas vous froisser...mais si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche de labellisation (si vous êtes pro), l'ademe, au travers d'u dispositif Fonds Tourisme Durable, finance via subvention des audits environnementaux et aussi les démarches de labellisation.
un label que j'apprécie, Clé Verte car sérieux et international coûte pour une maison d'hôte par exemple 550 € maximum pour 5 chambres, la prise en charge est de 80% de l'audit et de la labellisation. j'ai fait le calcul pour nous et ça revient en tout à 250€. correct quand même.
Soyons patients. Avec Biden, c'est en train de changer aux US 😉
@Dominique38Bonjour, vos idée est plus que louable mais les efforts seront fournis par les hotes et Airbandb ne va pas diminuer sa commission pour les hotes qui se seront "decarcassés".
Mais l'aspect financier ne m'intéresse pas! Je souhaite juste à ce que les voyageurs qui sont sensibles à l'écologie, au développement durable, puissent au premier coup d'oeil savoir que chez tel hôte ils pourront trouver ce qu'ils recherchent
Un simple "badge" du genre de celui qui montre que l'on est super hôte ou en réservation instantanée pourrait suffir!
On peut même imaginer un filtre "logement durable" comme il en existe déjà tant d'autres.
Rien de révolutionnaire ou de compliqué !...
+1
@Dominique38 cela me semblerait pourtant une bonne idée une commission différenciée pour les hôtes s'engageant dans cette démarche.
@Dominique38et comment airbnb pourrait vérifier que les hébergements seraient bien "éco responsables "? . si ça se base sur du déclaratif, ça ne sert à rien sauf à retrouver 80% des hôtes classés éco responsables, comme l'on voit en ce moment que tous les hôtes respectent les mesures d'hygiène approfondies alors que ce sont les voyageurs qui font le ménage de fin de séjour ou encore se classent comme "voyage d'affaire" sans wifi ou bureau.