Bonjour à tous, Je loue un studio dans un copro actuellement...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Je loue un studio dans un copro actuellement équipée d'un digicode + système vigik pour entrer. C'est donc pa...
Dernière réponse
De nombreux hôtes ont déjà adopté des pratiques durables pour leurs locations, comme le tri sélectif, les économies d’eau, le compostage, etc,.
Souvent, ces mesures ne vont pas à l’encontre de l’aspect financier de l’activité et permettent en réalité de faire des économies.
Certains hébergements ont même décidé d’appliquer des principes de développement durable pour répondre à des problématiques qu’ils rencontraient, comme ici avec du recyclage de vieilles serviettes de toilette en chiffons. Rien de nouveau, on le fait tous chez nous. Mais peu nombreux sont les hébergements à oser présenter ces tissus en disgrâce à leurs clients, alors que cela permet à la fois de préserver la blancheur de leur linge de toilette, d’éviter le gaspillage des serviettes ruinées, et de proposer une alternative au client plutôt que la simple interdiction d’utiliser les serviettes pour des usages salissants.
La détérioration des serviettes de toilettes par les clients, et notamment par le démaquillage est un problème rencontré par beaucoup d’entre nous, et parfois les taches sont irrécupérables et les serviettes ne peuvent plus être proposées aux clients. Les stratégies pour éviter cela sont multiples : utilisation de linge de couleur foncée, facturation des dégâts, affichage des interdictions dans le logement… et mis à disposition de chiffons 😊
Traduction du texte :
"Le chiffon
Je ne suis rien d’autre que des chiffons abandonnés. Je suis vieux et usé, mais propre.
Je suis toujours bon pour le service, chers invités. Si vous me donnez une chance, je peux essuyer une flaque, nettoyer votre maquillage, ou même faire briller vos chaussures.
Et si vous m’utilisiez moi, plutôt que cette moelleuse serviette blanche?
Quand je suis sale et hors d’usage, jetez moi sur le sol pour que je soit nettoyé et utilisé à nouveau!"
Bonjour @Zoé27 ,
De petits changements peuvent mener à un grand impact, et cette idée peut énormément aider à réduire le gaspillage et à préserver les ressources. Merci d'avoir partagé une utilisation alternative des torchons.
Bonne continuation,
Catherine
Coucou @Zoé27 ,
J'adore ce petit texte ! Je vais préparer un panier identique car je fournis des serviettes de même type ainsi que des chiffons maison dans la buanderie et je trouve que c'est sympa d'y ajouter cette touche ! Merci pour ce partage d'idée !
Bonjour @Zoé27,
Merci pour cette super publication !
Je crois me souvenir que les affichages pour protéger les serviettes est quelque chose qu'@Adriano78 pratique, non ? Adriano, as-tu aussi pensé à potentiellement proposer des torchons comme cela aussi, ou ton affiche et la facturation pour les tâches règle ce souci ?
Zoé, cette affichette est-elle dispo chez-toi ?
@Stephen-Graham0, penses-tu que faire quelque chose comme cela pourrait être utile dans ton logement, ou pas vraiment ?
J'avais beaucoup aimé l'idée de @Christine2602 l'année dernière d'emballer les cadeaux dans des draps de bain ou des torchons ! On pourrait même les décorer avec de la teinture et un "tie and dye" par exemple, ça évite d'utiliser du papier cadeau et on peut les réutiliser. 😊
@Valérie-❤️️-Thierry0, @Sylvie1511, @Arielle184, @Claire1915, je me souviens avoir lu que vous proposiez des torchons à vos voyageurs, les laissez-vous dans une panière un peu comme celle mentionnée par Zoé, ou bien différemment ?
Bonne journée,
Lisa
Bonjour,
J'avais finalement acheté des draps de douche chez action,hôtel royal,ça correspondait mieux aux volumes.
Ils sont de bonne qualité.
Ils avaient eu beaucoup de succès.
Idem pour les BB ,j'ai faiplusieurs cadeaux de naissance et j'ai acheté, toujours chez action, un lot de couches pour l'emballage.
Les mamans étaient ravies.
Je continuerai,j'ai d,autres idées.
Bonjour @Christine2602,
Je suis pas sure de comprendre, tu as emballé les cadeaux avec des couches ? Je suis curieuse de voir ce que ça donne, en aurais-tu des photos ? 😊
Et concernant tes idées, n'hésites pas à les partager sur le CC, ta créativité est vraiment très appréciée ici ! 😉
Bonne journée,
Lisa
Bonsoir,
Je n'ai pas précisé mais c'était des couches lavables, coton tout doux qui peuvent servir à plein de moments délicats.
Serviette, protection de l'épaule de maman ou papa pour les robots...
Bonjour @Christine2602,
Ah d'accord, je ne t'avais pas bien comprise ! Je m'imaginais un emballage avec des couches jetables.
C'est une super idée !
Bonne journée,
Lisa
@Christine2602 Oui, je me suis doutée que c'était une erreur de frappe 😂 Pas mal ton correcteur automatique ! 😉
@Lisa Je n’ai pas cette affiche chez moi car je n’ai pas de soucis avec la dégradation des serviettes, en tous cas jusqu’à présent. Mais j’ai beaucoup pensé à @Adriano78 quand je suis tombée sur cette image pr hasard au détour de l’internet!
@Zoé27 C'est vrai que ma première pensée en lisant ton article a aussi été pour @Adriano78 !
Je suis contente que tu n'aies pas eu à faire face à cela jusqu'ici !
bonjour @Lisa oui en effet dans mon reglement sur Airbnb je precise : "Please do not use the white bath towels to remove makeup, self-tanning, dyeing hair, polish shoes, mop up spills...
Such products will leave permanent stains on white towels.
The host will charge 15€ per towel stained with such products if the towels are not recoverable after washing."
J'ai aussi rajouté une feuille dans le classeur a destination du client avec le meme message.
Depuis je n'ai plus eu aucune serviette deterioré.
Bonjour @Adriano78,
J'aime beaucoup ton affiche, je me souviens que tu l'avais déjà partagée sur le CC par le passé, mais je ne la retrouvais plus. Merci de l'avoir à nouveau envoyée !
C'est super que cela ait aidé à ce que tu n'aies plus de soucis avec tes serviettes. Cela peut vite revenir cher à remplacer !
Bonne journée,
Lisa
@Zoé27 oui, super idée Zoé, d´ailleurs si j´avais les mêmes problèmes que @Adriano78 avec la clientèle américaine j´aurais mis le même panneau.
Franchement c´est pas bien malin d´enlever le maquillage avec des serviettes éponges, à la limite il y a le coton ou les lingettes exprès...d´ailleurs c´est très mauvais pour la peau du visage que de s´essuyer avec une serviette, encore plus s´il y a du maquillage. Même si la serviette est propre, c´est irritant et peu hygiénique (sachant qu´en général les serviettes sont plutôt épaisses).
Il faut utiliser une serviette ultra fine destinée à ce seul usage et bien sûr la laver régulièrement.
bref, pour en revenir aux chiffons, c´est pas mal du tout !!
En plus d´un rouleau de sopalin, toujours utilisé, je laisse un torchon pour la cuisine. Mais mettre à disposition des vieux chiffons permet en plus de nettoyer des surfaces plus sensibles sans ruiner le torchon (même si je leur précise de ne s´en servir que pour la vaisselle).
Encore merci Zoé pour cette super idée. Je fais déjà ça avec ma femme de ménage qui ne jure que par les sopalins. Je lui ai expliqué qu´elle pouvait faire les vitres et tt le reste avec les torchons, comme je fait depuis longtemps (j´en ai plein en stock que j´ai récupérés de chez ma grand mère), sans me passer un rouleau de maxi sopalin, même si le rouleau fait la saison...
mais c´est pour le principe.