AirBnb me prélève de l'argent suite à un dégât signalé sans état des lieux et refuse de rembourser

Benjamin546
Level 1
Guyancourt, France

AirBnb me prélève de l'argent suite à un dégât signalé sans état des lieux et refuse de rembourser

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai affaire à la situation suivante :

 

Je suis parti à l'étranger avec des amis et le séjour s'est très, très bien passé. Cependant, 4 jours après être revenu en France, l'hôte réclame 380 euros de dégâts pour sa TV.

Des photos sont fournis mais cependant, les dégâts ne correspondent en rien à ce que l'on aurait causé, en vérité nous avons laissé l'appart tel quel.

 

Malgré avoir refusé la demande de paiement et avoir expliqué la situation à AirBnb, la personne qui a gérée notre dossier a tranchée en faveur de l'hôte et me voici avec 224,40 euros de prélevé à mon insu.

J'ai pourtant réclamé l'état des lieux (qui n'a pas été fait) ainsi que des preuves attestants que le dégât était de notre dû, je n'ai aucune réponse jusqu'à ce jour.

 

La seule solution que j'ai obtenue a été de réclamer à nouveau l'argent prélevé !

 

Avez-vous déjà vécu(e) une situation similaire? Quelle solution adopter dans ce cas de figure?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

 

Bien cordialement,

 

Benjamin

23 Réponses 23
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Benjamin546 

 

Cette situation n'est pas courante, car généralement c'est l'hôte qui se retrouve le bec dans l'eau après des dégâts causés par un locataire même volontairement. A mon avis, tout dépend de la personne qui gère le dossier.

LA question qui se pose c'est : y avait-il une caution ? Vous a-t-on prélevé dans les limites de la caution ? Car si ce n'est pas le cas, cela veut dire que airbnb peut prélever directement sur le compte bancaire, et ça craint.

Ne lâchez rien, vous pouvez essayer d'escalader à nouveau et de réclamer des preuves.

Avez-vous laissé un commentaire à votre hôte ?

Benjamin546
Level 1
Guyancourt, France

Bonjour Nolwenn!

 

Il n'y avait aucune caution pour ce séjour, et AirBnb a effectivement prélevé la somme directement.

 

La seule chose que j'ai à ma disposition est de réclamer de l'argent à l'hôte. J'ai tenté de joindre la personne qui gérait la résolution de l'incident par  multiples reprises, je n'ai obtenu que des retours par mail indiquant que l'hôte avait fourni les preuves et que je ne pouvais pas les voir car c'était confidentiel..

 

Je n'ai pas laissé de commentaire à l'hôte.

Bonjour @Benjamin546 

 

Ton expérience remonte à plusieurs années et je la découvre maintenant. Je vis actuellement une situation similaire où je suis victime d'abus.

J'aimerais savoir comment ta situation s'est solutionnée? Merci beaucoupe d'avance pour ta réponse!

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Céline588,

 

Je suis vraiment désolée pour ce qui vous arrive.

 

Avez-vous tenté de discuter de cela avec le service client d'Airbnb ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Emilie771
Level 1
Le Mesnil-le-Roi, France

Bonjour @Céline588,

 

Qu'avez vous fait ? Situation analogue.

 

Emilie

Cedric380
Level 2
Chanteloup, France

Bonjour @Céline588, nous vivons actuellement la même situation. Pouvez-vous m’indiquer si vous avez pu récupérer votre argent ? Merci 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Eh bien, 2 poids, 2 mesures.

 

Souvent le stagiaire de airbnb nous dit qu'on ne peut pas prélever sur la caution. Et là, on prélève carrément sur le compte bancaire !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Benjamin546 

 

Il n'y a pas d'état des lieux sur Airbnb et il y a une caution sur toutes les annonces.

Soit paramétrée par l'hôte, soit calculée par Airbnb par rapport au prix de la location.

 

Les hôtes ont jusqu'a 60j ou avant l'arrivée des prochains voyageurs pour signaler les dégats.

 

Si l'hôte a fournit des photos, c'est que la TV avait quelque chose de cassée.

Marchait elle pendant votre séjour?

si elle ne marchait pas, l'avez vous signalé à l'hôte?

Demandez aux autres membres du groupe s'il y a eu un probleme avec la TV.

 

La caution sert a couvrir les bris.

Si la TV marchait a votre arrivée et ne fonctionnait plus à votre déprt et que va se voit sur des photos, c'est qu'il y a eu quelque chose.

On n'est pas dans le cas de la carte son qui ne fonctionne plus.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

Je ne savais pas qu'il y avait une caution paramétrée par airbnb !

Geoffrey104
Level 1
Luxembourg City, Luxembourg

Moi j'ai eu le coups, un hote à habimé une nouvelle télévision. Le guest m'a fait tourner en rond pendant 4 mois me promettant de faire jouer son assurance. J'ai appelé l'assurance qui n'avait jamais reçu de demandes. J'ai donc escalé à AIRBNB qui, avec docments à l'appui, ma fait un remboursement en 2 jours.

 

Melanie1162
Level 2
Genay, France

Bonjour @Benjamin546

Je suis exactement dans la même situation, 

 

Je suis victime de fausses accusations avec des photos ( qui évidemment n'était pas du tout dans cet état a mon départ)

Airbnb me demande un paiement mais  passé ce délais, l'argent sera débité de mon compte.

 

Avez vous résolus ce probleme ? Savez vous comment faire ? 

 

Très triste de voir qu'ils existent autant de personnes malhonnete. 

Sophie2281
Level 2
École-Valentin, France

@Benjamin546 @Melanie1162 @Geoffrey104 @Olivier-Et-Stéphanie0 

Je suis dans la,même situation l.hôte ( Angleterre) réclame 465 € nous accuse a tort d’avoir volé des plaids’ d.avoir cassé un thermostat jamais utilisé, demande 40 pour une assiette cassé que nous avons signalée et remplacée. Il n.y a pas eu d.état des lieux, nous avons fait des vidéos au départ. 
peut on porter plainte contre Airbnb si ils prélèvent de l.argent sur le compte bancaire quels recours à t.on?

Mamy ten sam problem z ** z Francji duplex pavilion near Paris and stadium of France - Apartamenty do wynajęcia w: Drancy, Île-de-France...

Gospodarz odebrała klucze i w naszej obecności obejrzała dokładnie wszystkie pomieszczenia, powiedziała, że wszystko w porządku. Następnie już po wyjeździe zaczęliśmy dostawać wiadomości. Najpierw oskarżyła nas, że porysowaliśmy drzwi od lodówki (były porysowane już wcześniej), później że zniszczyliśmy płytę grzewczą (gdy wyjeżdżaliśmy, wszystko z nią było w porządku). Zażądała od nas ponad 800 Euro odszkodowania! Teraz sprawą zajmuje się Airbnb, ale boję się, że wezmą stronę gospodarza, który okazał się zwykłym oszustem. Co możemy zrobić? Może jest tu ktoś jeszcze oszukany przez **?

 

Nous avons le même problème avec ** de France pavillon duplex proche Paris et stade de France - Appartements à louer à Drancy, Île-de-France...

L'hôte a reçu les clés et a examiné toutes les pièces en notre présence, elle a dit que tout allait bien. Puis, après notre départ, nous avons commencé à recevoir des messages. D'abord elle nous a accusé d'avoir rayé la porte du frigo (elle était rayée avant), puis d'avoir abîmé la plaque de cuisson (elle allait bien quand nous sommes partis). Elle nous a réclamé plus de 800 euros de dommages et intérêts ! Maintenant, Airbnb s'occupe de l'affaire, mais j'ai peur qu'ils prennent le parti de l'hôte, qui s'est avéré être un escroc commun. Que pouvons-nous faire? Peut-être que quelqu'un d'autre ici a été trompé par ** ?

 

[Commentaire traduit afin d'en faciliter la compréhension]

[Données personnelles cachées selon les principes du CC] 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour