Titre : Publication de nos informations personnelles : Un droit à la vie privée menacé par le Digital Services Act (DSA)
Bonjour à toutes et à tous,
Je tiens à partager avec vous mon inquiétude et mon mécontentement concernant la récente notification reçue de la part d'Airbnb, m'informant que, conformément à la loi européenne Digital Services Act (DSA), certaines informations relatives aux hôtes professionnels, comme mon adresse email et mon numéro de téléphone, seront bientôt rendues publiques sur la plateforme à partir du 17 février 2025.
Je me sens profondément préoccupé par cette décision, car ces informations sont des données personnelles sensibles que je considère comme privées et qu'aucune plateforme, qu'elle soit en ligne ou non, ne devrait pouvoir diffuser sans mon consentement explicite. Dans un contexte où les protections de la vie privée sont de plus en plus cruciales, je pense qu'il est important de nous interroger sur les implications de cette loi.
Voici quelques points que je souhaiterais discuter avec vous :
Droits à la vie privée : En tant qu'hôte, comment pouvez-vous accepter la publication de vos informations personnelles, notamment vos coordonnées, sans votre accord ? N'est-ce pas une atteinte à notre vie privée ?
Conformité avec le RGPD : Selon le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les informations personnelles doivent être traitées de manière transparente et légale. Est-ce que cette loi européenne respecte ces principes, ou allons-nous au contraire vers un affaiblissement de notre droit à la confidentialité ?
Conséquences sur notre sécurité : Ne trouvez-vous pas inquiétant que des informations aussi sensibles, comme un numéro de téléphone, soient mises à la disposition de tous les utilisateurs d'Airbnb, et potentiellement utilisées à des fins malveillantes ?
Recours et actions collectives : Quelles sont nos options face à cette situation ? Existe-t-il des recours ou des actions collectives que nous pourrions entreprendre pour défendre nos droits ?
Je vous invite à partager vos expériences et vos réflexions sur ce sujet, car il me semble qu'il est essentiel que nous échangions sur les conséquences de cette loi et que nous réfléchissions ensemble à des solutions pour protéger notre vie privée tout en continuant à utiliser des plateformes comme Airbnb.
Merci pour vos retours et vos idées.
Marc
Hôte Airbnb à Lyon, résident de Francheville