5 étoiles partout et 4 en expérience globale ...

Carole84
Level 10
Paris, France

5 étoiles partout et 4 en expérience globale ...

Cher hôtes,

Bingo ! Mon avant-dernier voyageur, celui qui m'a mis un commentaire un peu laconique mais sympa, 5 étoiles partout et 4 étoiles en expérience globale a répondu à ma demande d'éclaircissement. À la suite de son passage qui a fait basculer mon tableau de statistiques dans la catégorie expérience globale du vert au jaune (ce qui me fait sursauter à chaque fois que je le consulte !), Airbnb m'a donné le conseil suivant : "Assurez-vous que vos attentes correspondent à celles de vos voyageurs en posant des questions et en donnant des détails avant leur arrivée". Mais je me suis dit qu'il pouvait aussi être judicieux de poser des questions à mon voyageur "Après". Cela me semble plus logique si je veux comprendre.

Et devinez ce qu'il m'explique ? Que sur les critères d'Airbn il a mis le maximum partout car rien à redire. Mais que sur l'expérience globale, il a mis 4 car la maison que je loue est ... mitoyenne ! Mais en même temps, ajoute-t-il, je n'ai rien à redire car vous le précisez dans l'annonce, sinon je l'aurais noté dans mon commentaire. Nous avons adoré notre semaine, poursuit-il, mais je pense que ça peut gêner. Alors là les bras m'en tombent ! Si je ne veux pas loger dans une maison mitoyenne car j'ai peur de ne pas avoir assez d'intimité, je ne réserve pas dans une maison mitoyenne !!! En quoi cela peut-il être une raison pour ne pas mettre 5 étoiles ?

J'ajoute que ce locataire a été particulièrement "demanding" comme disent nos amis américains : il ne trouvait pas le tire-bouchon, il ne savait pas mettre le four en marche, il avait oublié sa crème solaire etc. Et que nous avoir sous la main pendant son séjour lui a été somme toute fort utile. En plus, il a cassé le barbecue ainsi qu'une persienne et je ne lui ai pas demandé de dédommagement car je n'ai pas voulu passer pour une emm******e (et sans doute aussi parce que j'ai eu un peu peur de représailles dans l'évaluation).

Pour moi, on touche vraiment là la limite de ce système de notation car en l'occurence, ce n'est pas perfectible. Je ne peux pas transformer une maison mitoyenne en maison non mitoyenne.À la limite, je pourrais mieux le formuler dans mon annonce mais il me dit lui-même que c'est très clair. 

Toutes vos idées, suggestions sont les bienvenues,

Carole

90 Réponses 90
Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 Oh my god, good luck ! Et surtout, tenez nous au courant !

AgnèsandOlivier0
Level 10
Versailles, France

@Beatrice30 C'est vos voyageurs que vous devriez jeter dans le puits, pas vous 😉

@Brigitte18 Vos mauvais commentateurs étaient-ils là pour de courts séjours ? Dans ce cas, les frais de ménage auront pu leur paraître élevés, surtout si votre logement présentait plus un charme d'antan que les attributs de la toute dernière modernité.

C'est en tout cas le rapport qualité/prix que vous devriez travailler en premier lieu, car c'est sur ce point vous êtes le plus critiquée (en nombre d'étoiles).

Ne vous laissez pas abattre en tout cas,

Olivier

merci mais le travail de nettoyage pour une maison comme celle-là nous prend beaucoup de temps et je vous dis pas les derniers voyageurs comme ils m'ont laissé la cuisine...

tout collait, reste de légumes dans l'évier, taque électrique pas nettoyée mais griffée, bbc pas vidé, sets de table pas nettoyés, nappe pas secouée et j'en passe, alors le travail gratuit le dimanche très peu pour nous...

et si je dois encore louer pour pas grand chose avec les soucis que cela donnent : attendre les voyageurs, leur prêter mon linge, passer du temps à expliquer dans leur langue, répondre à leurs messages, rechercher les clés, et prendre le risque de la casse, abîmer, et le non-respect, je passe beaucoup de temps pour mon annonce, je le faisais avec plaisir mais...je commence à me rendre compte que ce n'est pas très juste pour les hôtes...

@Brigitte18

Ne le prenez pas mal, mais si vos voyageurs ont laissé le logement particulièrement sale, ce peut être un indice de plus qu'ils ont trouvé les frais de ménage trop élevés.

Je sais que les hôtes passent souvent des heures et des heures à préparer leur logement, et que les frais de ménage facturés ne représentent pas la quantité de travail effectuée.

Et si à titre de test vous essayiez de prendre le taureau par les cornes en mettant le ménage à 0 et en demandant à vos voyageurs de le faire ? Tout en veillant à leur présenter un logement nickel à l'entrée. Juste pour voir si les étoiles remontent ? Bien sûr, vous aurez sûrement encore un peu de ménage à faire, mais moins on peut espérer... Et peut-être que vous sauveriez ainsi à la fois vos dimanches et vos étoiles. On peut rêver...

Bon courage en tout cas,

Olivier

les voyageurs qui viennent chez moi ne viennent souvent que pour 2 jours et ont beaucoup roulé avant d'arriver et viennent pour se détendre, donc ils sont bien contents qu'on nettoie à leur place

les derniers qui ont laissé fort sales sont des jeunes peu expérimentés

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Brigitte18

Chez moi pareil, de deux jours à une semaine de présence, et pourtant en disant que le ménage doit être fait dans le réglement intérieur pour éviter les frais de ménage aucun problème...Une seule foi mais juste par......mauvaise foi! et pour venir chez moi il faut pas mal rouler également!

Attention quand je demande que le ménage soit fait cela sous entend qu'au départ des voyageurs j'ai encore une bonne heure de taf pour rendre le logement accueillant et nickel chrome, mais le plus gros est fait...surtout le sable a été aspiré!

ce qu'on essaye d'expliquer dans ces post-ci c'est que 4 étoiles est déjà super bien pour le voyageur et donc devrait l'être pour nous aussi ...

et  pas louer le plus bas possible pour sauver les étoiles...

merci de votre compréhension

Et ils connaissent nos conditions avant de réserver donc si cela ne leur plaît pas ils ne sont pas obligés de venir il me semble...

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Nous sommes bien d'accord avec vous!

Il n'est qu'à consulter les nombreux messages qui parlent de ce sujet...ils sont pléthore!

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Brigitte18

Je vous sens très en colère et très découragée et je l'ai été pour les mêmes raisons que vous.

Pourquoi les voyageurs ne lisent ils pas tout le descriptif?

Pourquoi choisissent ils mon logement alors même que dès le départ il ne va pas leur convenir?

Pourquoi ne respectent ils pas les consignes de calme (comme les voyageurs chez moi en ce moment!)?

Pourquoi? Pourquoi?............

Il faut se faire à l'idée chaque voyageur est différent, chaque voyageur trimballe avec lui ses habitudes...

Bref chaque voyageur est une nouvelle expérience. Il faut accepter ce principe...

On s'épuise dans la colère, l'énervement...on y laisse beaucoup de soi...

Je crois avoir enfin compris que ça ne sert pas à grand chose juste à faire naitre du mal être!

Certains voyageurs ne se rendent même pas compte du soin avec lequel nous avons préparé leur arrivée...

Alors oui c'est tellement agréable de les entendre exprimer leur plaisir en découvrant le logement. Cela flatte l'égo!...

Ils sont heureux mais ce n'est pas pour autant qu'il vont être précautionneux! Il faut intégrer cela et essayer de surmonter notre déception. Sinon mieux vaut tout arrêter!

Et puis un jour vous tombez sur des personnes merveileuses, des personnes qui illuminent votre journée et là vous comprenez pourquoi vous continuez!

Pour me "rassurer" j'ai revu tout mon descriptif, j'ai établi un réglement assez "béton" je pense, je consolide l'approbation avec un message qui résume le RI...bref j'essaie d'être précise. Cela ME rassure et me donne des éléments de discution si besoin plus tard.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience Brigitte et à tous ceux qui parfois ont de gros coup au moral!

..............Tiens encore la porte qui claque à l'étage!...pourquoi être aussi bruyants? Ils sont peut être un peu sourds mes locataires actuels! 😉 ...............Mes locataires actuels partent en balade, la maison va retrouver son calme!

@Carole84@Celine26

suite de mes aventures americaines ! 

Mon check in est à 14h , suite à une demande, pour rendre service ( soyez bon, soyez c... ) j'accepte un check in à 11h ! ... resultat, je poireaute jusqu'à midi sans voir personne ! Apres 2€ de parking pour rien , ( oui, c'est cher ! )  je rentre chez moi, 5 mn, apres je reçois un message, les americaines sont dans un bar depuis 11h15, et ...m'attendent ! Elles me disent même avoir sonné à la porte... probleme, il n'y a pas de sonnette ! Elles ne sont apparement pas à la bonne adresse ! Je leur ai pourtant donnée plusieurs fois, du coup elles vont la mettrre dans leur gps de phone ! Pouvaient pas le faire avant ? Du coup , rendez vous donné à 14h ( heure normale ) , donc, à partir de maintenant, L'HEURE c'est L'HEURE , sauf quand ça m'arrangera MOI  ! 

Et le check out , idem ! Ras le bol, d'etre sympa sans retour ! 

Sais pas pourquoi, je la sens pas bien cette resa... ça demarre fort ... vais encore me taper un 2* pour l'artivee ! 

Question d'habitude, je vais etre rodée ! :-)) 

Carole84
Level 10
Paris, France

@Brigitte18, si votre problème, c'est cette dame américaine, on voit bien en lisant son commentaire qu'elle est très exigeante. Et on se rend compte dans votre réponse que vous avez fait le maximum. À votre place, je ne m'inquièterais pas trop. J'espère que quelqu'un de mieux renseigné que moi passera par là et vous donnera de bons conseils. Bon courage !

Carole84
Level 10
Paris, France

@Brigitte18, je vous suggère d'ouvrir une discussion sur ce sujet. De nombreux hôtes doivent forcément être dans votre cas. À partir de quel niveau de "mauvaises évaluations" sommes-nous menacés de suspension ? Moi en tout cas, cela m'intéresse. 

mais non, apparemment c'est de ma faute : demander 49€ pour le nettoyage d' une maison c'est trop cher...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour