Airbnb et les bébés gratuits - Saison 2

Anonymous
Non applicable

Airbnb et les bébés gratuits - Saison 2

Après la saison 1 qu'Airbnb semblait ne pas vouloir poursuivre, la saison 2 est arrivée avec en plus quelques nouveautés:

- Si dans votre règlement intérieur vous avez choisi je l'accueille pas d'enfants de moins de 2 ans, l'affichage vu par le voyageur indique 'il est possible que le logement n'est soit pas accessible aux enfants de moins de 2 ans'.

- Les enfants de moins de 2 ans peuvent être indiqués lors de la réservation mais ne déclenchent plus les frais pour personnes supplémentaires.

- Les enfants de moins de 2 ans ne comptent pas pour la capacité maximale du logement  (à raison de 2 par personne de plus de 12 ans).

- La charte anti-discrimination  (ou est spécifié l'âge) ne permet plus de refuser d'accueillir des enfants.

- Le dépassement de la capacité maximale d'un logement est une des clause d'exclusion de la garantie hôtes selon les nouvelles Conditions générales au 7/12/16!

Donc un conseil, précisez dans votre règlement intérieur que les enfants de moins de 2 ans feront l'objet de frais supplémentaires et qu'en cas de dépassement de la capacité maximale du logement  (bébés compris) vous serez dans l'obligation de faire annuler la réservation à leurs torts.

42 Réponses 42

Les escaliers sont un cauchemar pour les parents, mais le manque de place, en vrai, un faux problème pour les parents.

J'ai 7 enfants (je sais je suis une dingue/ d'où la très grande maison; à présent) et je me souviens d'un mariage où, nous devions dormir à l'hôtel, mon mari et moi et mes plus jeunes enfants restant chez une cousine, mon petit dernier (2ans? ) avait pleuré lorsque nous les avons déposé chez elle,  et nous avons préféré le garder, il a dormi fort bien, d'abord au milieu de notre lit en 140, puis mon mari l'a délicatement déposé sur un oreiller à même le sol... Nous avons enfin pu dormir, il s'est réveillé après nous et a bouffé tous nos croissants...

Des histoires comme ça, j'en ai à la pelle. Nous avons trimballé nos gamins partout, fait du camping car  (sauvage, grrrr) avec 4 loulous de 7ans à 2 mois, on bouffait du GR à l'époque, et les enfants suivaient, 30 ans plus tard, ils gardent tous un souvenir ébloui de nos vacances en camping car.

Les enfants s'entassent très bien, et cela se passe très bien aussi si on respecte leurs rythmes et besoins (courir/détente/bouffe/sommeil).

Ceci dit, on en revient au même problème je trouve ridicule d'imposer des choses aux hôtes, je refuse moi, de prendre des voyageurs avec de gros chiens, ou des serpents, et je comprends très bien que les bébés ou enfants puissent ennuyer des hôtes ayant eu de mauvaises expériences avec eux ou ne souhaitant pas les recevoir (bruits, risque de casse...).

Rassurez vous, je suis normale, dans un train, je me mets à l'exact opposé des petits si possible, sinon, il ne se passe pas trois minutes avant qu'ils ne me repèrent or j'adore bouquiner, aussi.

On a pas tous le même "karma" et la vie est parfaite ainsi, si nous étions tous identiques ce serait d'un triste...

Bref, le truc de non-discrimination est, à mon avis, débile, les gens qui veulent discriminer le feront, et les autres en feront les frais, il me semblait plus main de dire les choses et de les accepter, mais cela parait poser des problèmes.

jacqueline

Je sais bien, Jacqueline, que les enfants peuvent dormir n'importe où. Enfin j'ai jamais essayé le parquet en chêne direct.

Mais les voisins ne le vivent pas bien.

Cet été, j'ai eu 1 adultes et 4 ados, pré ados (5 personnes) et avec les fenêtres ouvertes, les voisins m'ont appelée pour ne plus les entendre.

Alors imagine 9 à la maison.

Cris de bébés inclus.

De toute facon, c'est simple.

Se mettre mal avec ses voisins est le moyen le plus rapide de ne plus louer sur Airbnb (décision d'AG, installation de pass a l'entrée etc).

Nombre de propriétaires aux USA ont dûs retirer leur annonce car les voisins leur ont interdit de louer en touristique.

Si Airbnb n'est pas capable de comprendre que les abus engendre le rejet, autant qu'ils ferment boutique de suite.

Je suis pour l'hebergement touristiques et j'aime bien Airbnb mais si mes voisins laissaient faire des fiesta party et des nuisances sonores m'empêchant de profiter de mon bien en 'bon père de famille', moi aussi je prendrai les mesures pour que les abus cessent.

Airbnb ne doit pas devenir comme le législateur dont les lois protègent les squatteurs et les locataires de mauvaise foi. Il ne devrait pas autoriser les abus car un voyageur qui sait qu'il a le droit d'exagerer exagerera sur tout le reste.

C'est une question (de manque) d'éducation.

Un logement de 5 n'est pas un logement de 9.

Ah, les voisins qui adorent les enfants, en photos, les mêmes qui se plaignent que les gens n'ont plus d'enfants et que de leur temps..

Et qui se plaignent que plus personne ne vient les voir!

Je comprends, que l'on ne puisse louer à des familles qui ont des affreux petits jojos, qui crient de joie; de peur, qui jouent qui pleurent et surtout qui courent sur le parquet...

Je comprends sincèrement ya rien à faire.

Je me souviens d'une anecdote que m'avait raconté une copine, 3 jeunes enfants à Paris, ses voisins adoraient ses enfants, ceux du dessous en parfaite admiration sauf:  "Les bruits des petits pas sur le parquet le matin"

Un jour, ma copine excédée devant  les "ils font du bruit le matin lorsqu'ils courent, on entend leurs petits pieds tous les week end!"

a rétorqué

" C'est vrai, ce serait mieux s'ils n'avaient pas de pieds!"

Plus aucune plainte ensuite.

Mais elle était une locataire de 365 jours et ça, c'était pas menacé par une quelconque interdiction, pas comme Airbnb

A la campagne, première ferme, achetée alors que j'étais parisienne (5 enfants), à peine arrivée, ma plus proche voisine, m'a dit:

"On entend vos enfants jouer, crier, rire!"

Me voyant horriblement ennuyée a repris

"C'est la vie qui revient dans le hameau."

Ouf, j'avais eu, peur , très, très peur!

jacqueline

Anonymous
Non applicable

@Olivier47, Jacqueline,

Pour moi cela ne se joue même pas au niveau sonore vis à vis des voisins ou de faire dormir les enfants par terre mais tout bonnement au niveau légal.

Avec ce système Airbnb me met moi hôte dans l'illégalité en permettant une réservation pour un nombre de personnes excédant ma capacité d'accueil déclarée en mairie et acceptée.

Avec à la clé potentiellement perte de mon autorisation et amendes.

En cas de problème la surcapacité est une clause d'exclusion de ma police d'assurance location meublée courts séjours et je ne suis donc pas assuré. Idem pour la garantie hôtes Airbnb qui contient la même clause d'exclusion.

Et il en va de même pour les voyageurs qui ne sont pas assurés non plus dans le cadre de la responsabilité civile Airbnb puisqu'ils font également l'objet de la clause d'exclusion. Ils ne sont pas plus couverts par leur police d'assurance habituelle (extension automatique pour les contrats français) et sont donc juridiquement responsables à titre individuel et personnel des dégâts causés (et je ne parle pas d'un verre et de trois assiettes mais d'incendies ou de dégâts des eaux dans un immeuble de plusieurs logements).

Le seul qui s'en tire sans rien débourser dans l'histoire c'est Airbnb alors que c'est lui qui rend la situation possible.

La seule solution est alors de l'exposer clairement dans le descriptif (ce que je suppose est déjà fait) en donnant les raisons (assurance/ autorisation mairie) et de prévenir qu'en aucun cas les voyageurs ne peuvent excéder le nombre maximum prévu dans l'annonce, car oui, un bébé est une personne!

Dit comme cela tout le monde comprendra et Airbnb ne peux qu'accepter ces raisons parfaitement légitimes.

jacqueline

Anonymous
Non applicable

@Olivier47, Jacqueline, 

En théorie oui, dans la pratique c'est autre chose...

Petit retour 6 mois en arrière. En mars Airbnb fait un test pour permettre aux enfants de moins de 2 ans d'être hébergé gratuitement, sans apparaitre dans le nombre de voyageur et sans impacter la capacité maximale du logement. Je me retrouve pris dedans, m'en rend compte et mets à jour mon règlement intérieur dans ce sens.

Quelques temps plus tard  j'enregistre 2 résas instantanées pour des couples avec enfants pour un total de 4 personnes (bébés de moins de 2 ans inclus) alors que ma capacité affichée est de 3. J'ai fait un ramdam pas possible pendant des jours et malgré cela Airbnb n'a jamais accepté d'annuler les réservations: j'ai du accueillir ces 2 familles avec le sourire (crispé) et en serrant les fesses pour que tout se passe bien!

A l'époque le service juridique d'Airbnb n'a même pas daigné répondre au service juridique de Groupama, le test s'est terminé fin mai et j'ai laissé tombé pensant qu'ils avaient abandonné l'idée... jusqu'à la semaine dernière!

Et ce matin la chose se complique puisque un hôte américain viens d'être condamné cette nuit pour discrimination pour avoir.... indiqué dans son annonce qu'il n'accueillait pas les enfants (voir: http://www.nbcwashington.com/investigations/Home-Rental-Owners-Sued-Over-Ads-Discouraging-Children-3... , désolé mais pas le courage de faire une traduction ce matin).

La réaction Airbnb:  "While we are not at liberty to discuss the suits currently involving our hosts, we are working diligently with our growing community on a solution that will serve the diverse array of listings we provide, and the diverse community of guests and families who utilize our platform." Même si nous ne somme pas autorisé à commenté les jugements qui impliquent nos hôtes, nous travaillons actuellement avec notre communauté croissante sur une solution pour l'ensemble des logements que nous proposons, dans l'intérêt des diverses communautés de voyageurs et de familles qui utilisent notre plateforme.

La solution est toute trouvée: supprimer de la section règlement intérieur la possibilité d'indiquer convient ou pas aux enfants/bébés ou la modifier pour pouvoir laisser cette section en blanc comme autrefois.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Merci infiniment pour toutes ces infos @Anonymous...

L'avenir ne s'annonce pas....rose!

Quelqu'un sait il ce qu'il se passe ailleurs, sur d'autres plateformes?...

Blandine7
Level 10
Le Mans, France

flute ! c'est pareil pour moi. je vois si je peux changer mes dates du coup.
si je peux, bien sur, compte rendu après.
je posterai avant deans ce cas, si certains veulent poser des questions et qu'ils ne peuvent pas venir.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Eh bien, ça fait une raison supplémentaire pour ne pas prendre la réservation instantanée.

Je ne veux pas d'enfants chez moi, ce n'est pas de la discrimination, c'est juste que "famille", ben c'est un public que j'aime pas. Voilà. Je veux des couples ou des personnes seules, éventuellement accompagnées d'un ado, et basta. Je loue une chambre privée dans MON appartement, et je ne veux pas de cris de mioches, de pleurs (j'ai un métier et je me lève à 5:30), de couches qui traînent, etc. On a quand même le droit d'accepter qui on veut, non ? On est chez nous ! C'est complètement aberrant, la politique anti discrimination poussée à son paroxysme.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Ouah, là Nolwen, t'es grave dans la discrimination..

En quoi ce serait moins discriminatoire de ne pas vouloir de "cris de mioches" que de ne pas vouloir de martiens?

Ben, moi, je trouve ça nul.... Enfin, en vrai je comprends mais je dois dire c'est discriminant.

Et en fait, pourquoi en louant notre "chez nous", on ne peut pas pouvoir choisir? No sé.

Perso, j'adore les mioches, bavant gueulards et tou, vous pas, et moi, j'estime que nous avons le droit de pouvoir nous affirmer différentes, car de nos diffrences naissent les vraies richesses.

Jacqueline

Bonsoir @Nolwenn2, votre message m'a bien fait rire, enfin sourire plutôt, car il y a un certain franc parlé plutôt inhabituel (cf. "je ne veux pas de cris de mioches") ! N'y voyez la rien de mal. Je comprends votre demande qui est de pouvoir être chez vous sans être dérangée à toute heure.

Anonymous
Non applicable

@Beatrice30,

Comme l'a noté @Nolwenn2 cela pose problème principalement avec la RI.

Pour une demande normale il va falloir jouer sur du velours et arguer de l'aspect sécurité  (par exemple "Je suis désolé(e) mais malheureusement mon logement ne permet pas d'accueillir d'enfants dans des conditions de sécurité optimales. Pour vos recherches je vous conseille de cocher l'option 'adapté aux familles' dans les critères de recherche").

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Tout cela veut-il donc dire que ce descriptif proposé par Airbnb sera obsolette le 7/12/2016?

Moi je veux bien des enfants de moins de 2 ans mais pas des 2/12 ans. Serais-je contrainte de les recevoir après la date fatidique?

Sans titre 1.jpg

Tous ces changements commencent sérieusement à me courir sur le haricot... 😞

@Anonymous

Parlons en de l'option " famille " , elle ne me convient pas du tout , contrairement @Dominique38 je ne reçois pas les 0/2 ans, mais seulement les 6/15 ans . ET pas d'option pour cette tranche d'age, j'ai donc ecris dans l'annonce, mais ça ne suffit pas, puisque je n'arrete pas d'etre " desolée " aupres de ceux qui ne lisent pas, ou qui lisent , mais esperent me faire flechir...

ma crainte est qu'un jour, des personnes arrivent avec 1 ou 2 gamins en dessous de 6 ans , genre 1 an et 2 ans ... et peut etre en toute bonne foi, si en plus ça devient gratuit pour eux !

je fais quoi, dans ce cas là ? Je les renvoi chez eux à mes torts ? 

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

A la première noyade dans une piscine non sécurisée dans un pays ou ce n'est pas obligatoire, comme la plupart des pays, si l'hôte a indiqué que la location n'est pas adaptée aux enfants et qu'il n'a pas eu le droit de les refuser, leur principe de non discrimination poussé à l'extrême risque de leur coûter cher.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour