Annonces

Questions et réponses sur la version d'hiver d'Airbnb avec Christy Schrader

Session de questions et réponses sur la version d'hiver

[Cas pratique] Commentaire d'un voyageur qui n'a JAMAIS séjourné dans le logement.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Cas pratique] Commentaire d'un voyageur qui n'a JAMAIS séjourné dans le logement.

 

 Bonjour tout le monde !

 

Pour ceux qui prennent le "débat" en cours de route, j'avais fait un premier post sur un cas que j'ai vécu recemment.
Ici :  https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Cas-pratique-Mauvais-nombre-de-voyageurs/td-p/7...

 

En résumé :

 

Farid réserve pour 1 personne en indiquant "We arrive".

Je lui demande le nombre exact de personnes.

Pas de réponse.

Relance.

Pas de réponse.

Appel, 2eme relance, Appel, 3eme relance.

Pas de réponse.

Appel au près d'Airbnb pour essayer de le joindre.

Pas de réponse.

 

Puis au milieu de la nuit, coup de fil.

3 personnes, ils sont devant.

 

Je refuse la modification (l'appartement n'est pas préparé pour ce nombre de voyageurs et je n'ai aucune confiance).

Airbnb annule la réservation aux torts de Farid.

 

10 jours plus tard, commentaire de Farid :

1 etoile partout, "Very hard place to have access to psrking very tiny and fare from everything, no worth booking.".

Il laisse donc un commntaire sur un logement qu'il n'a jamais vu.
Airbnb sait qu'il n'a jamais vu ce logement. L'annulation vient d'eux, à leur initiative.

 

Message complémentaire de Farid :

"With all do respect but mr. Gregory has no seance of business he only think about income, when i book the accommodation with mr gregory i forget to mention that we have two year old babe because of that he refuse to let me in and he wouldn't refund my payment, not very nice of him, thx to aibnb who refund the money to me after i explained the situation, on top of that mr gregory place is very timy place in area were you have access to parking, i personally i wouldn't recommend this place to anyone."

Airbnb rembourse le voyageur qui ne respecte pas les conditions du site.

 

Je demande à retirer ce commentaire, vengeur et non relatif à une expérience vécue. Il avoue lui même ne pas être entré.

Refus du site de le supprimer, commentaire valide. Dans l'attente d'un eventuel retour d'un "superviseur" d'ici Lundi.

Pour le moment, tout est toujours en place.

 

Pour finir, sur le profil de Farid, le seul autre commentaire en plus du mien indique :

"Non sappiamo come recensire questo ospite in quanto non ha soggiornato nella nostra struttura e non capiamo come possa averne lasciata una visto che non ha usufruito del soggiorno. Non ha neppure risposto al nostro messaggio. Chiederemo una verifica da parte dell'assistenza di airbnb"

 

Traduction (Google) :

 

"Nous ne savons pas comment revoir ce client car il n'a pas séjourné dans notre structure et nous ne comprenons pas comment il aurait pu laisser un visa qui n'a pas utilisé le séjour. Il n'a même pas répondu à notre message. Nous demanderons une vérification auprès de l'assistance airbnb"

 

 

 

Donc :

 

- On donne de l'argent aux voyageurs ne respectant pas les CGV. C'est un fait.

- On refuse de retirer un commentaire non relatif à une expérience vécue, en outrepassant les CGV cette fois ci. C'est un fait. A moins d'estimer qu'il est possible de "vivre une experience" sans entrer dans les lieux et juger la propreté ou la précision depuis le pallier.

 

Les CGV ne s'appliquent pas aux voyageurs, Airbnb peut clairement passer outre si bon leur semble.

On passe également outre les CGV, au désavantage des hôtes.

 

C'est donc à moi d'aller réclammer, de me battre, d'attendre gentiement qu'on me rappelle, de prier que peut être on reconnaisse l'erreur.

Pendant que le voyageur, réconforté par son remboursement, réserve ailleurs et recommence.

 

Même si j'obtiens gain de cause :

CA N'EST PAS NORMAL.

Ca n'est pas à moi de me battre pendant que ceux qui sont en tort boivent une margarita au bord de la piscine avec l'argent du remboursement qu'on leur a donné à tort.

 

 

Si ça m'arrive, ça vous arrivera aussi.

"Accepte tout ou alors soit prêt à en payer le prix".

Je ne suis pas d'accord.

N'hésitez pas à soutenir, commenter, aimer, partager ce post si vous n'êtes pas d'accord non plus.

 

Très bonne soirée à tout le monde,

Gregory

 

65 Réponses 65
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 

c'est juste INSUPPORTABLE !

airbnb prend clairement les hôtes pour des cretins bons à se laisser diffamer par des voyageurs qui ne devraient PLUS etre sur le site ! ... 

c'est une INEPTIE de donner la possibilité à un voyageur de juger un endroit où il n'a pas mit les pieds ! 

Et pire, de rembourser un voyageur MENTEUR alors que le site a lui même  annuler aux TORDS du voyageur ! Il y a une incoherence , ou ( et ) une incompétence du service client !  

 

 

 

Giuseppina2
Level 3
Rhône-Alpes, France

Bonjour a tous,

 

@Beatrice30  @ Nathalie et Gils@@@ Dans un autre post je vous avais fait part de mon désarroi face au comportement d'un voyageur qui avait laissé l'appartement sale le linge tâché et qui refusait de payer.

Aujourd'hui je viens partager le resultat de mon combat.

 

J'ai été entendue, remboursée et le commentaire a été retiré.

 

@GregBnb0 perseverez, vous serez entendu aussi.

 

C'est avec les petites combats qu'on gagne les grandes batailles.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

NOUS DISONS STOP , À LA POSSIBILITÉ DE LAISSER UN COMMENTAIRE PAR UN VOYAGEUR, SI IL N'A JAMAIS SEJOURNÉ DANS LE LOGEMENT ! 

Quand un hôte annule une reservation, il a un message sur son profil, + des penalités , quand un voyageur annule au dernier moment , ou ne vient pas , non seulement il n'est pas pénalisé mais en plus il peut laisser un JUGEMENT sur ce qu'il n'a JAMAIS VU , et pour couronner le tout, le site lui offre un remboursement ou un bon voyage ! 😤

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

 

 

Pour en revenir aux questions posées dans mon premier post :

 

 

- Quelle est l'attitude tenue par le site dans un cas pareil = Soutenir le voyageur en tort à 100%.

 

- Si Mario Bros obtiendra un remboursement = Remboursement effectué.
 
- Si Mario Bros sera en capacité de rédiger un commentaire que je devrais me trainer comme un boulet au pied, alors même que je n'y suis pour rien = Commentaire laissé, bataille obligatoire pour essayer d'en obtenir le retrait
 
C'est encore pire que ce que j'imaginais.
Je me disai qu'à minima, une personne dont on sait indiscutablement qu'elle n'est jamais rentrée par sa propre faute, reconnu par le site, verrait son commentaire vengeur retiré.
 
Mais non.
Il faut se battre pour ça aussi.
 
Michaele0
Level 10
Paris, France
Angélina0
Level 10
Royan, France

@GregBnb0

 

Malheureusement ça devient tellement courant sur Airbnb !

A chaque fois que les gens annulent au dernier moment où ne viennent pas dans mes logements, ils peuvent tout de même laisser un commentaire pour un séjour qu'ils n'ont jamais réalisé !

 

Pire comme tu le décris encore une fois, ils sont remboursés en outre-passant le CGV ! (comme mon guest qui annule pour mauvais temps et qui est remboursé par Airbnb, qui me demande en premier lieu de faire un geste) !

 

Nous sommes santcionnés à tour de bras, remis en place à chaque mauvaise notation, managés a accepter toutes les demandes plus farfelues les unes que les autres et inaceptables du point de vu CGV, mais par contre le guest est roi et Airbnb se plie en 4 pour lui.

 

Ce n'est pas en nous envoyant un cadeau à chaque fois qu'on pousse une bonne geulante que les choses changeront @Airbnb !! Je commence a saturer de cette ambiance pesante de chiffre, chiffre, chiffre sans tenir compte des personnes qui s'investissent derrière les annonces que les guests prennent pour des chambres d'hôtel sans aucune considération ! Pour ça autant aller sur Booking !!! Au moins je ne suis pas obligé de brader pour avoir des locataires ! Je n'ai pas forcément de contact avec eux, mais là c'est clairement annoncé dés le début et le CGV est respecté au milimètre !!!

 

Je pense sérieusement a quitter la plateforme malgré de très belles rencontres. Le management écrasant d'Airbnb ne convient plus à mes désirs de location. Si je veux faire du chiffre pur et dur alors chaque service sera un supplément comme sur Booking et plus de "Oh Angélina nous ne pourrons malheureusement pas arriver avant 23h, est ce grave? Si ça vous dérange, je m'excuse d'avance..." et BLABLABLA tout un tas de connerie !

 

Boite à clé -> Livret d'accueil -> D'emmerde toi comme un grand voyageur -> Laisse la clé dans la boite à clé et BASTA !!!

 

Je suis outrée  que nous soyons traités commes des abrutis dont on se moque royalement pour ciré les pompes des guests à côté ! SUPPRIMEZ CES P***** DE COMMENTAIRES !!!

Angélina - Royan
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Angélina0,

 

Qu'ils commentent si l'annulation est aux torts de l'hôte, pourquoi pas !

Après appel au service client d'un hôte défaillant, il est normal que les voyageurs puissent avoir cette information et les circonstances de l'annulation. Mais pas de jugement sur le logement en lui même si le voyageur ne l'a jamais vu.

 

Mais pour une annulation réalisée par LE SITE aux torts EXCLUSIFS du voyageurs, la possibilité de laisser un commentaire devrait être retirée.

Il est impossible dans un cas pareil que le commentaire soit objectif.

Im-po-ssi-ble.

 

C'est donc "pas de commentaire" ou un commentaire vengeur quiarrive.
Comment pourrait il en être autrement ?

Que pourrait bien dire le voyageur ?

 

Ca peut être ?

"Je suis arrivé avec 4h de retard, à 6 au lieu de 2 et je suis resté à la porte. C'est enctièrement ma faute et je remercie l'hôte d'avoir respecté les CGV. au plaisir de revenir dans les règles une prochaine fois !"

 

 

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

Bonjour @GregBnb0

 

 

 

 

Je suis d'accord avec vous !   Sans contredit !

 

Et je ne sais pas si ceci s'applique à votre cas précisément, mais voici :

 

Si le voyageur doit arriver plus tard que l’heure théorique de check-in, puis qu’il y a annulation, le site ne peut pas bloquer automatiquement la demande de commentaire, mais dans ce cas, il suffira d’appeler le CS.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Lucy110 bonsoir, 

 

Ça correspondait, mais ça n'est pas encore en place il me semble  C'est "en projet" comme régle. 

 

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Coucou Gregory...vraiement navre...on pou vait s attendre au pire en effet...voir sur twitter laissez un message de reclamation...ils sont tres reactif a ce que j ai lu...

Idem...je viens de recevoir un message pour une demande qui ne respecte pas les regles d hebergement...j ai bloque la date pour eviter un soucis...parfois c est n importe quoi

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Merci @Maeva6,

 

J'ai fait Facebook, Tweeter et ici, pour le moment.

Je ne lacherais ja-mais l'affaire et ne manquerait pas de vous tenir au courant bien sur.

 

Peu m'importe de finir par obtenir gain de cause.

Ca ne changera pas ceci :

 

1/ Le voyageur qui ne respecte pas les CGV n'a pas à être remboursé.
Il a recommencé ailleurs grace à ça.

 

2/ Un commentaire laissé par un voyageur n'ayant jamais vu le logement de manière prouvée et incontestable doit être retiré sur simple appel.

Je n'ai pas à attendre, réclammer, faire un esclandre.

 

Quand c'est le voyageur qui pleure et qu'il a tort, là, on la baisse bien gentiment sa culotte !

Quand c'est le voyageur qui réclamme l'application des règles et qu'il a raison, il faur patienter jusqu'à je-ne-sais-quand et insister !

 

Bande d'hypocrites.

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Franchement, @GregBnb0 les deux bras m'en tombe, j'étais persuadée qu'un commentaire n'intervenait que durant un séjour réellement effectué. 

Sinon, c'est la porte ouverte à tous les abus ( comme descendre en flèche un concurent qui te dérange par ex)

Je te conseille de téléphoner et encore téléphoner jusqu'à tomber sur une personne compétente. Tu dois obtenir gain de cause, il en va même de la crédibilité d'airbb. 

 

 

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Maeva6, j'aurais gain de cause.

Je te le garanti. Je ne suis pas du tout inquiet la dessus.

Même si je dois appeller TF1 ou le journal régionnal.

 

Mais je n'ai pas à faire ça.

 

Ca ne changera pas non plus le fait qu'ils ont remboursé ce voyageur alors que c'est contraire à toutes les CGV et qu'ils pronnent à longueur de journée "l'education des voyageurs".

Grace à ça, ce voyageur a recommencé quelques jours plus tard et à reçu le même genre de commentaire que celui que je suis ai laissé.

 

Du moment ou ils remboursent ceux qui ne respectent pas les règles et pénalisent ceux qui les appliquent, la crédibilité est perdue, de toutes façons.

 

Je veux surtout une mise au point claire.

Qu'ils arretent d'insulter mon intelligence.

Si c'est du 100% voyageur, hôtes au pas, qu'ils l'assument.
J'accepterai ou pas, en connaissance de cause.

 

Mais qu'ils arretent de me prendre pour un crétin en parlant de communauté, de partenariat, des valeur du partage ou je ne sais quoi, quand ils agissent comme ils le font.

C'est ça que je veux.

Qu'ils jouent francs jeu et m'expliquent clairement et sans détour quelle est leur politique.

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@GregBnb0, bats toi tu ne vas te laisser faire par des opportunistes, qui se font rembourser et qui recommencent, faut pas déconner tout de même.

@la machine qui lit nos commentaires, il faut réagir, please 

La vie est simple , Airbnb est compliqué

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour