[Cas pratique] Commentaire d'un voyageur qui n'a JAMAIS séjourné dans le logement.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Cas pratique] Commentaire d'un voyageur qui n'a JAMAIS séjourné dans le logement.

Bonjour tout le monde !

Pour ceux qui prennent le "débat" en cours de route, j'avais fait un premier post sur un cas que j'ai vécu recemment.
Ici :  https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Cas-pratique-Mauvais-nombre-de-voyageurs/td-p/7...

En résumé :

Farid réserve pour 1 personne en indiquant "We arrive".

Je lui demande le nombre exact de personnes.

Pas de réponse.

Relance.

Pas de réponse.

Appel, 2eme relance, Appel, 3eme relance.

Pas de réponse.

Appel au près d'Airbnb pour essayer de le joindre.

Pas de réponse.

Puis au milieu de la nuit, coup de fil.

3 personnes, ils sont devant.

Je refuse la modification (l'appartement n'est pas préparé pour ce nombre de voyageurs et je n'ai aucune confiance).

Airbnb annule la réservation aux torts de Farid.

10 jours plus tard, commentaire de Farid :

1 etoile partout, "Very hard place to have access to psrking very tiny and fare from everything, no worth booking.".

Il laisse donc un commntaire sur un logement qu'il n'a jamais vu.
Airbnb sait qu'il n'a jamais vu ce logement. L'annulation vient d'eux, à leur initiative.

Message complémentaire de Farid :

"With all do respect but mr. Gregory has no seance of business he only think about income, when i book the accommodation with mr gregory i forget to mention that we have two year old babe because of that he refuse to let me in and he wouldn't refund my payment, not very nice of him, thx to aibnb who refund the money to me after i explained the situation, on top of that mr gregory place is very timy place in area were you have access to parking, i personally i wouldn't recommend this place to anyone."

Airbnb rembourse le voyageur qui ne respecte pas les conditions du site.

Je demande à retirer ce commentaire, vengeur et non relatif à une expérience vécue. Il avoue lui même ne pas être entré.

Refus du site de le supprimer, commentaire valide. Dans l'attente d'un eventuel retour d'un "superviseur" d'ici Lundi.

Pour le moment, tout est toujours en place.

Pour finir, sur le profil de Farid, le seul autre commentaire en plus du mien indique :

"Non sappiamo come recensire questo ospite in quanto non ha soggiornato nella nostra struttura e non capiamo come possa averne lasciata una visto che non ha usufruito del soggiorno. Non ha neppure risposto al nostro messaggio. Chiederemo una verifica da parte dell'assistenza di airbnb"

Traduction (Google) :

"Nous ne savons pas comment revoir ce client car il n'a pas séjourné dans notre structure et nous ne comprenons pas comment il aurait pu laisser un visa qui n'a pas utilisé le séjour. Il n'a même pas répondu à notre message. Nous demanderons une vérification auprès de l'assistance airbnb"

Donc :

- On donne de l'argent aux voyageurs ne respectant pas les CGV. C'est un fait.

- On refuse de retirer un commentaire non relatif à une expérience vécue, en outrepassant les CGV cette fois ci. C'est un fait. A moins d'estimer qu'il est possible de "vivre une experience" sans entrer dans les lieux et juger la propreté ou la précision depuis le pallier.

Les CGV ne s'appliquent pas aux voyageurs, Airbnb peut clairement passer outre si bon leur semble.

On passe également outre les CGV, au désavantage des hôtes.

C'est donc à moi d'aller réclammer, de me battre, d'attendre gentiement qu'on me rappelle, de prier que peut être on reconnaisse l'erreur.

Pendant que le voyageur, réconforté par son remboursement, réserve ailleurs et recommence.

Même si j'obtiens gain de cause :

CA N'EST PAS NORMAL.

Ca n'est pas à moi de me battre pendant que ceux qui sont en tort boivent une margarita au bord de la piscine avec l'argent du remboursement qu'on leur a donné à tort.

Si ça m'arrive, ça vous arrivera aussi.

"Accepte tout ou alors soit prêt à en payer le prix".

Je ne suis pas d'accord.

N'hésitez pas à soutenir, commenter, aimer, partager ce post si vous n'êtes pas d'accord non plus.

Très bonne soirée à tout le monde,

Gregory

65 Réponses 65
International-Guest-Hous0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0 

j'espère que vous aurez une réponse et obtiendrez la suppression de ce commentaire mensonger.

Je pensais que les commentaires avaient un but positif et devaient décrire une réalité.

Malheureusement, beaucoup s'en servent pour nuire ou se venger et ainsi peuvent détruire gratuitement la réputation de l'hôte...

Jean-Claude27
Level 2
Roberval, Canada

Bonjour @GregBnb0

Jai vecu la meme chose en 2017, je loue un chalet au quebec qui est situe en foret et je dois me rendre ave le client pour l'accompagner sur les lieux, car non disponible sur les GPS. J'etais presque rendu lorsque que je me suis rendu compte qu'il ne me suivait plus, il avait decide de canceler ca il disait que ce n'etait pas comme sur la description, il etait arrive tard le soir et il faisait nuit.

Le lendemain j'ai recu le paiment comme prevu, je n'avais pas a annuler quoi que ce soit car je n'etais pas responsable, trois jours plus tard, le client a decider de porter plainte et demander le remboursement, Airbmb a decide qu'il avait raison alors que je n'avais rien a me reprocher. par la suite il a fait comme pour toi, il a laisse des commentaires avec une etoile seulement sur tout les points sans n'avoir rien vu.

Airbmb en a rajoute en pretendant faussement que c'etait moi qui avait fait l'annulation, et maintenant il me menace de suspendre mon compte et de plus je perd toute mes chances de devenir super hote pour au moins 1 An, tout ca pour seulement un imbecile,

J'ai failli tout abandonne et je rage encore de cette situation.

Jean-Claude.

Mejdi0
Level 2
Argenteuil, France

Bonjour,

moi aussi j'ai veçu un cauchemar !

j'ai reçu un invité. C'était marqué sur son profil Royaune Uni! cependant, le mec quand il est venu, il parlait anglais avec un accent et m'a dit qu'il est pakistan et qu'il vient de pakistain et non pas de la Royaune uni.

cet personne s'est comporté bizarement comme si elle est chez sa famille et pas chez un étranger!

j'ai fermé les yeux sur tout et ai mis 5 / 5 étoiles avec un bon commentaire!

cependant, ce mec a mis des mauvais commentaires et 3 / 5 étoiles qui a baisser gravement ma note! j'avais que des 5 / 5!

j'ai contacté airbnb pour dire que cette personne a menti sur son profil et ses commentaires et que ce n'est pas normal! j'ai dit que tant que hote, j'ai le droit de savoir mes invités viennent d'où sans menssonges! cependant airbnb m'a accusé de la discrimination et m'a bloqué!

c'est vachement terrible tout ça!

Merci airbnb

Marie320
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour Mehdi, je regrette ce qui vous est arrivé, airbnb est profondément injuste en parlant de discrimination. J ai recu egalement des visiteurs pakistanais se présentant comme venant d Angleterre. J ai eu la visite de la police marocaine me demandant s ils séjournaient bien chez moi, visiblement ils étaient surveillés depuis leur arrivee à l aéroport . 

Nina48
Level 10
Blois, France

@medji pourquoi alors avoir mis 5 étoiles ? il me semble que le fait de ne pas mentir doit se passer dans les deux sens. Si vous avez été trompé et que le séjour s'est mal passé il faut faire un commentaire objectif. merci pour les autres hotes !

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

@GregBnb0

Je n'ai jamais vécu cette situation, et j'espère ne pas la vivre. Mais je commente puisque, a priori, nous sommes lus. Je vous soutiens  à 200% dans votre démarche, qui ne devrait pas être nécessaire. C'est absolument lamentable que votre voyageurs ait pu commenter, et encore plus lamentable qu'Airbnb le conforte dans sa démarche en le remboursement.

A un degré moindre, j'ai vécu récemment une annulation pour cause de grève des contrôleurs aériens dont j'ai fait état sur le CC. Il ne s'agit pas d'un cas de force majeure prévu par les CG. Mais Airbnb a remboursé le voyageurs, et il a fallu que je râle (plusieurs appels, messages...) pour qu'ils me disent "ben si pour nous c'est un cas de force majeure, mais comme on est gentils tout plein, on vous verse quand même le prix du voyage". Là encore, un cas manifeste de non repect des CG, où on va dans le sens du voyageur. Fort heureusement, pas de commentaire du voyageur (soit il ne le pouvait pas, soit il n'a pas voulu le faire, je ne sais pas)..

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

le drame @Emmanuelle87 est qu'une de leur phrase est mal rédigé (ou peut être volontairement mal rédigé):

https://www.airbnb.fr/help/article/1320/what-if-i-need-to-cancel-because-of-an-emergency-or-unavoida...

"Restrictions urgentes de voyage ou alertes de sécurité émises après la réservation par une autorité nationale ou internationale compétente (par exemple, par un ministère ou une administration publique)"

A la base, ce sont des restrictions assez communes prévues par la plupart des assurances sur les pays dont la stabilité compromet le voyage (guerre, état d'urgence...).

Mais maintenant Airbnb décide de les appliquer aux grèves SNCF et Air France.

On n'est pas sorti de l'auberge vu qu'ils sont tout le temps en grève.

C'est évidemment un abus de langage de Airbnb loin du cas de force majeure communément admis par les assurances voyages.

@Nathalie-Et-Gilles0

Oui, c'est bien cet argument qui a été mis en avant :

"croyez-moi sincèrement navré, mais dans ce cas une annulation de vol doit malheureusement être considéré comme une restriction urgente de voyage.
Cela-dit, je partage votre mécontentement du fait que votre calendrier ait été bloqué du 6 Mai au 6 Juin, et ai démarché un dédommagement de 80€ que je suis heureux de verser à l'instant sur votre compte bancaire. "

Donc ils considèrent un grève comme un cas de force majeure, mais comme ils ne sont pas à l'aise avec le sujet, ils paient quand même l'hôte. Si c'était un vrai cas de force majeure, je n'aurais pas été payée.

Et pour en revenir au débat lancé par @GregBnb0, je ne sais pas si cet hôte pouvait quand même me laisser un commentaire. Je n'ai pas eu cette possibilité de mon côté, donc j'imagine que non.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30@Adriano78@Pascale185@Nathalie-Et-Gilles0@Michaele0

Toujours pas reçu de coup de fil pour ce dossier. Je dois attendre près de mon téléphone.

Mais encore plus beau :

Réservation validée, payée, confirmée pour le 3 Juillet (5 nuits).

Réservée hier soir.

Annulée, à l'initiative d'Airbnb.

Pourquoi ?

Impossible de me le dire. Confidentiel.

Le compte voyageur est bloqué. 

Voilà le mail reçu à 5h du matin (l'arrivée est après demain donc)

annul abb.JPG

Paiement = 0€

Raison = Inconnue (je vous prie de croire que j'ai insisté)

Votageur remboursé intégralement.

Soit le guest viole les terms and service et je ne suis pas responsable. Mes conditions d'annulations doivent s'appliquer.

Soit Airbnb n'a pas correctement validé/vérifié le compte du guest et je ne suis pas responsable non plus. Airbnb rembourse le voyageur et effectue le paiment à ses frais.

Là, j'en peux plus.

Vraiment.

Michaele0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0

Bonjour, 

Avez-vous essayé d'avoir une explication de la part du guest lui-même ?

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Michaele0,

Bien sur !

Compte désactivé.

Impossible de le contacter. Messages Airbnb disparus et plus d'accès à ses coordonnées.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

abb fb.JPG

C'est vrai ça.

Si je les contactais par téléphone ?

Je n'avais pas eu l'idée.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

abb twitter.JPG

Du coté de Twitter.

Florence50
Level 10
Chelles, France

Bonjour @GregBnb0,

Je vous soutiens totalement, l'attitude d'airbnb est scandaleuse . On ne peut pas établir un règlement long comme le bras et se contenter de l'interpréter selon l'humeur du jour, et comme par hasard toujours en faveur des voyageur.

Il faut les attaquer pour non respect des CGV et leur demander des indemnités.

Ne lachez rien

Après avoir trop souvent dû refuser des demandes toutes plus tordues  ou louches les unes que les autres, j'ai décidé d'arrêter. C'est dommage, l'idée de départ était bien, on a partagé des moments formidables avec nos guests mais maintenant on a trop souvent affaire à des sangliers malhonnêtes.

Florence

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour