Annonces

Questions et réponses sur la version d'hiver d'Airbnb avec Christy Schrader

Session de questions et réponses sur la version d'hiver

[Cas pratique] Commentaire d'un voyageur qui n'a JAMAIS séjourné dans le logement.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Cas pratique] Commentaire d'un voyageur qui n'a JAMAIS séjourné dans le logement.

 

 Bonjour tout le monde !

 

Pour ceux qui prennent le "débat" en cours de route, j'avais fait un premier post sur un cas que j'ai vécu recemment.
Ici :  https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Cas-pratique-Mauvais-nombre-de-voyageurs/td-p/7...

 

En résumé :

 

Farid réserve pour 1 personne en indiquant "We arrive".

Je lui demande le nombre exact de personnes.

Pas de réponse.

Relance.

Pas de réponse.

Appel, 2eme relance, Appel, 3eme relance.

Pas de réponse.

Appel au près d'Airbnb pour essayer de le joindre.

Pas de réponse.

 

Puis au milieu de la nuit, coup de fil.

3 personnes, ils sont devant.

 

Je refuse la modification (l'appartement n'est pas préparé pour ce nombre de voyageurs et je n'ai aucune confiance).

Airbnb annule la réservation aux torts de Farid.

 

10 jours plus tard, commentaire de Farid :

1 etoile partout, "Very hard place to have access to psrking very tiny and fare from everything, no worth booking.".

Il laisse donc un commntaire sur un logement qu'il n'a jamais vu.
Airbnb sait qu'il n'a jamais vu ce logement. L'annulation vient d'eux, à leur initiative.

 

Message complémentaire de Farid :

"With all do respect but mr. Gregory has no seance of business he only think about income, when i book the accommodation with mr gregory i forget to mention that we have two year old babe because of that he refuse to let me in and he wouldn't refund my payment, not very nice of him, thx to aibnb who refund the money to me after i explained the situation, on top of that mr gregory place is very timy place in area were you have access to parking, i personally i wouldn't recommend this place to anyone."

Airbnb rembourse le voyageur qui ne respecte pas les conditions du site.

 

Je demande à retirer ce commentaire, vengeur et non relatif à une expérience vécue. Il avoue lui même ne pas être entré.

Refus du site de le supprimer, commentaire valide. Dans l'attente d'un eventuel retour d'un "superviseur" d'ici Lundi.

Pour le moment, tout est toujours en place.

 

Pour finir, sur le profil de Farid, le seul autre commentaire en plus du mien indique :

"Non sappiamo come recensire questo ospite in quanto non ha soggiornato nella nostra struttura e non capiamo come possa averne lasciata una visto che non ha usufruito del soggiorno. Non ha neppure risposto al nostro messaggio. Chiederemo una verifica da parte dell'assistenza di airbnb"

 

Traduction (Google) :

 

"Nous ne savons pas comment revoir ce client car il n'a pas séjourné dans notre structure et nous ne comprenons pas comment il aurait pu laisser un visa qui n'a pas utilisé le séjour. Il n'a même pas répondu à notre message. Nous demanderons une vérification auprès de l'assistance airbnb"

 

 

 

Donc :

 

- On donne de l'argent aux voyageurs ne respectant pas les CGV. C'est un fait.

- On refuse de retirer un commentaire non relatif à une expérience vécue, en outrepassant les CGV cette fois ci. C'est un fait. A moins d'estimer qu'il est possible de "vivre une experience" sans entrer dans les lieux et juger la propreté ou la précision depuis le pallier.

 

Les CGV ne s'appliquent pas aux voyageurs, Airbnb peut clairement passer outre si bon leur semble.

On passe également outre les CGV, au désavantage des hôtes.

 

C'est donc à moi d'aller réclammer, de me battre, d'attendre gentiement qu'on me rappelle, de prier que peut être on reconnaisse l'erreur.

Pendant que le voyageur, réconforté par son remboursement, réserve ailleurs et recommence.

 

Même si j'obtiens gain de cause :

CA N'EST PAS NORMAL.

Ca n'est pas à moi de me battre pendant que ceux qui sont en tort boivent une margarita au bord de la piscine avec l'argent du remboursement qu'on leur a donné à tort.

 

 

Si ça m'arrive, ça vous arrivera aussi.

"Accepte tout ou alors soit prêt à en payer le prix".

Je ne suis pas d'accord.

N'hésitez pas à soutenir, commenter, aimer, partager ce post si vous n'êtes pas d'accord non plus.

 

Très bonne soirée à tout le monde,

Gregory

 

65 Réponses 65
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0

 

une journaliste de TF1 a laisser son mail ce jour sur le forum.

Elle veut faire un reportage de Airbnb bashing.

Les expériences positives ne l’intéressent pas.

Pascale238
Level 2
Marseille, France

Franchement Grégory c'est vraiment insupportable ce qui t'arrive !

J'ai un peu le même topo : un gars qui réserve le matin même de son arrivée (réservation automatique), il me laisse un message téléphonique (je suis au bureau à ce moment là) qui dit "rappelez moi"... OK Chef !

Je rappelle, le mec me dit qu'il est sur la route, qu'il arrivera le soir à 22h... nature peinture,... sans m'avoir demandé si ça convient.

Bref, il a déjà pris la route depuis le 59, je réponds ok mais pas plus tard.

Résultat des courses il est arrivé à 2h du mat avec un camion de déménagement (véridique) et un mec dont on avait pas entendu parler.

Chambre pour un ou deux pour moi ça change rien donc je suis bonne poire et je le laisse entrer.

Le lendemain mon mari m'appelle : le mec qui a réservé était parti à un rdv perso et avait laissé "l'inconnu" dans la chambre, lequel ne voulait pas partir .... Il a fini par partir à 13h alors que mon homme commençait vraiment à péter un cable : il voulait profiter de la piscine alors qu'il était censé être parti, refusait de ramasser ses affaires et attendait son pote.

Air Bnb nous a apporté son aide en essayant de joindre celui qui avait réservé mais il n'a jamais répondu.

Bref, ça fait moins d'une semaine, il est bien capable de me mettre un commentaire "qui tue" alors qu'ils étaient abominables et irrespectueux au possible.

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Pascale238 

attention ! Ne jamais accepter un voyageur non prevu dans la reservation ! Airbnb ne le connait pas, il n'est pas comptabilisé dans la resa , ça peut devenir un squatter ...et si il fait des degats, c'est pour votre pomme ! 

Il faut mettre un commentaire à celui qui a reservé , signalant qu'il est arrivé HORS heures de check in ( il aurait d'ailleurs fallut ne pas le laisser entrer )  et avec un voyageur supplementaire non prevu !

les commentaires sont utiles pour les hôtes ammenés à recevoir ces voyageurs indélicats ! 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30,

 

Tu as raison.

Mais quand tu refuses, le type est habilité à juger ton appartement depuis le pallier, le noter puis le commenter.

 

Ca fait 5 jours pleins que je suis dessus.

 

Et encore, on ne parle que d'une seule affaire là.

e genre de cas, quand on propose plusieurs appartements comme moi, c'est loin d'être rarissime.

 

Je ne peux ni les laisser entrer si je veux respecter les CGV.

Ni les laisser dehors si je veux éviter les représailles.

 

Peut etre faut il les laisser dehors, les rembourser intégralement, leur trouver un  nouveau logement, les y déposer en voiture, payer la différence, leur frotter les orteils, les supplier de ne pas mettre de commentaire vengeur et allummer un cierge.

 

Ca me semble être la procédure la plus adéquate et conforme pour limiter les risques.

@GregBnb0 Vous avez oublié le massage en plus, ce serait le minimum 🙂

 

Je suppose que vous avez regardé le profil de votre super voyageur. Il ne s'agit même pas d'un accident de parcours, mais il a l'air de s'en faire une spécialité. Il a un autre commentaire en Italie où, visiblement, la même chose est arrivée.

Commentaire italien traduit par le site, donc approximatif

Nous ne savons pas comment revoir ce client car il n'a pas séjourné dans notre structure et nous ne comprenons pas comment il aurait pu laisser un visa qui n'a pas utilisé le séjour. Il n'a même pas répondu à notre message. Nous demanderons une vérification auprès de l'assistance airbnb

 

Donc pareil :

- il n'est jamais rentré dans le logement

- il a quand même laissé un commentaire, ce que l'hôte ne comprend pas

- l'hôte a contacté Airbnb

Dommage, on ne connaît pas la suite, et si l'hôte a insisté auprès d'Airbnb pour que le commentaire soit retiré, comme vous le faites à juste titre

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 

demain est le dernier delai ... si tu veux, j'ai les " 2 " adresses de la journaliste ! 

Cette histoire est totalement hallucinante ! 

Ben35
Level 10
Lormont, France

Mon conseil : imprime toute cette conversation, expédie là par courrier LRAR au Directeur Airbnb France en donnant la référence de ton annonce et relaxe pendant 2/3 semaines. Tu somatises là et franchement y a rien de grave... Enlève tes gants de boxe et reviens plus tard. Pause... souffle.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30@Ben35@Emmanuelle87@Pascale238@Nina48

 

 

J'ai eu la réponse du superviseur.

Je vous le dit, je n'ai même pas les mots.

 

Je vais être sobre.

Voilà les décisions :

 

- Le commentaire de M.Farid reste en place. Il est conforme à la charte.

- Ma réponse au commentaire de M.Farid sur mon profil est supprimée. J'ai écrit "Airbnb a annulé cette réservation, pas moi". Ca n'est pas conforme à la charte. On ne parle pas d'Airbnb. Supprimé.
Je n'ai plus de droit de réponse.

- Le commentaire que j'ai laissé de mon coté à M.Farid est supprimé. Mon évaluation concernant M.Farid est supprimée. Désolé pour ceux qui devront l'accueillir.

- Aucun dédomagement, geste, compensation, effort, de quelque nature que ce soit, n'est possible.

 

Croyez bien que j'ai expliqué la situation que vous connaissez déjà tous ici.
Tout a été tracé, depuis le début, par messagerie Airbnb.

La décision de l'annulation a été prise par Airbnb.

Ils ont en leur possession le dossier le plus complet, objectif et factuel qu'il soit, sans contestation possible.

 

Donc.

J'arrête les frais.

 

Je continuerais a répondre sur ce fil, ou les fils relatifs à cette affaire en général, mais met un terme définitif et irrévocable à ma carrière d'aide bénévole d'un site qui ne repecte ni mon travail, ni ses propres règles.

 

Soyez certains que j'en suis encore plus désolé que vous, j'aimais passer du temps ici.

Mais il ne m'est pas possible de founir du travail bénévole pour des gens qui me méprisent.

 

Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses et vous recroiserait peut être chez vous, je suis voyageur aussi après tout 😉

 

Amicalement,

Gregory

 

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0

les bras m'en tombent ! Comment autant de mauvaise foi devant cet etat de fait ? 

Le voyageur ne respecte rien, contrevient au reglement etabli par airbnb, pour la seconde fois en plus,  le site annule la,résa  mais le laisse ecrire un MENSONGE ( il n'a mit les pieds dans ce qu'il juge ) , et tu n'as meme pas de droit de réponse !  😳

Mais  c'est l'hallu totale ! 

C'est un voyageur spécial ? Un ministre quelconque ? Une star avec bras tellement long qu'il est au dessus des regles memes du site ?

je suis ECOEUREE ! 😤👿

De tout coeur avec toi, je prend aussi la decision de ne plus intervenir comme benevole , desolee pour les voyageurs ayant des problemes ... je vais continuer à participer avec certaines sur ce forum , mais plus d'aide proprement dite !

ou alors donner le tel systematiquement , le standard sera saturé de questions !

 

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30,

 

"Si vous appellez le voyageur et qu'il donne son accord pour retirer ce commentaire, alors, là, nous pourrons l'enlever".

 

Tu le crois ça ?

 

Je n'ai pas de droit de réponse.
En plus de ça :

Le commentaire (factuel) que je lui ai laissé à lui, sur son profil, est effacé.

Les étoiles aussi.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 

j'espere que d'autres prendront aussi la decision de ne plus aider BENEVOLEMENT , en soutien , car hier, c'etait Olivier-François, aujourd'hui, c'est toi, et demain .....?  L'un ou l'une d'entre nous ! 

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Les bras m'en tombent ! Et pourquoi avoir supprimé le commentaire que tu lui as mis, s'il n'était pas hors charte ??? Donc, d'autres hôtes se feront couillonner par cette personne malhonnête, des hôtes qui auront eu pour seul tort que Farid jette son dévolu sur leur annonce (la faute à pas de chance).

Et pourquoi ne retirerais-tu pas tes 8 annonces @GregBnb0 ?

Moi, quand j'avais retiré ma 1ère annonce, j'avais eu droit à un coup de téléphone de la part d'une employée de airbnb pour savoir la raison pour laquelle je l'avais supprimée ("est-ce que c'est par rapport à nous ?"), une annonce qui pourtant ne leur rapportait pas grand chose. Alors, les tiennes...

Tu pourrais par exemple les mettre en location classique, ou sur d'autres plateformes ?

 

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Faire du airbb bashing à travers une journaliste sera contre productif car ce que nous attendons avant tout est de pouvoir louer et pas de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. 

Dans l'affaire de Grégory, ce qui aura fait la différence est que airbb souhaite promouvoir les locations familles, or ce n'est pas forcément la meilleure clientèle. 

J ai eut un cas similaire, location pour deux alors qu'ils étaient deux adulte et un jeune enfant. Contact airbb.  ( en plus ce jour la, il y avait un gros bug système et je ne pouvais aps recevoir avant 20 heures) On change la résa via la plateforme. Donc le couple paye le supplémant pour le gamin. Je prépare donc les deux cabines. In finé, ils ont utilisé une seule des deux cabines et pas l'autre que nous avons nous même utilisé. Par courtoisie et honnèteté, j'ai donc fait un avoir et octroyé une réduction pour le petit. 

Résultat, ce matin, un commentaire 5 étoiles. 

Je reste persuadée que, dés qu'il y a le moindre soucis, on doit IMPERATIVEMENT contacter airbb en amont. 

Par contre, là ou j'ai été stupéfaite c'est mon interlocuteur airbb qui me rétorque illico " vous voulez annuler la résa ?" ...quand on sais les conséquences pour nous hotes, j'ai quand même halluciné. 

Ce qui est très inquiétant dans l'affaire de Grégory est que cela laisse supposer que ...on peu réserver pour 1 et venir en quirielle...ou alors....arriver à n'importe quelle heure ( même les petits hotels de famille ne font pas cela)...

Je te souhaite neamoins le meilleur Gregory, même si je comprends parfaitement ton désapointement. 

 

Si un jour l envie te prend de passer quelques jours de détente à Malte pour digérer cette mauvaise affaire, tu es bienvenu sur le voilier...

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Ben35

Effectivement, l'histoire en elle-même n'est pas "GRAVE" : pas de mort, pas de blessé, pas d'appart sacagé, ...

Mais elle montre juste que les CGV d'Airbnb ne sont appliquées par Airbnb que quand tout va bien.

Là, @GregBnb0 applique les CGV ce qui n'arrange pas le voyageur (qui a déjà fait le coup...). Ce dernier est remboursé par Airbnb et peut laisser un commentaire négatif parlant de l'appartement dans lequel il n'a jamais mis les pieds ! Alors que la charte stipule que ce n'est pas possible...

Dans cette histoire, rien ne suit la charte !

On peut donc justement se demander dans quelle mesure il faut se plier aux CGV et si le faire nous protège réellement en cas de problème...

 

Pascal282
Level 3
Cambrai, France

Vraiment dégoûté comme vous tous. Il m'est arivé la même chose. La voyageuse se rend compte (avant de venir) que ce n'est pas la maison de 120 mètres carré avec jardin sui est à 30 euros la nuit mais juste une chambre. elle annule donc à 22H le jor même (elle devait arriver à minuit). Résultat: sale commentaire: 1 partout. En gros soit tu rembourses soit non mais tu te chopes des mauvais commentaires et ton annonce finira bloquée. Abusé

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour