[Feedback] Commentaire laissé par un voyageur ayant violé les Terms and Services

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Feedback] Commentaire laissé par un voyageur ayant violé les Terms and Services

feedback2.JPG

Suite à la disparution du Host Voice et faisant suite à l'affaire ci dessous :

https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Cas-pratique-Commentaire-d-un-voyageur-qui-n-a-...

https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Cas-pratique-Mauvais-nombre-de-voyageurs/td-p/7...

https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/SCANDALE-Suite-et-fin-du-dossier/m-p/744169#M24...

Je souhaite faire remonter le Feedback suivant, afin qu'il soit entendu et mis en place :

Il est actuellement possible pour un voyageur qui n'est jamais entré dans un logement, par ses propres actions fautives, de laisser un commentaire sur un logement qu'il n'a jamais vu.

Le cas suivant m'est arrivé :

Un voyageur réserve pour 1 personne et indique "we arrive".
Réservation d'une nuit, pour le soir même. Réservation instantanée.
Je lui demande de préciser le nombre et qui est "we".

Pas de réponse.
Relance par message Airbnb.
Pas de réponse.
Nouvelle relance par message Airbnb.
Pas de réponse.
Appel.
Pas de réponse.
Appel du service client Airbnb qui appelle le voyageur.
Pas de réponse.

Puis message du voyageur qui m'indique qu'ils sont devant la porte, à 3 personnes.
2 adultes, un enfant.

Je ne peux pas accueillir ces voyageur car je n'ai pas préparé l'appartement pour 3.
Je ne peux pas laisser l'enfant dormir à même le matelas. Pour des raisons d'hygiène compréhensibles.

Je ne peux pas accepter un nombre de voyageurs supérieur à celui indiqué à la réservation pour des raisons de responsabilité et de respect des Terms and Services.

La réservation est donc annulée par Airbnb, aux tort du voyageur qui ne respecte pas les Terms and Services.

Cependant, ce voyageur qui n'est jamais entré dans le logement, par sa propre faute et pas celle de l'hôte, peut laisser un commentaire pour donner un avis sur un logement qu'il n'a jamais vu.

Il lui est possible de noter la propreté d'un logement qu'il n'a jamais vu, ou la précision d'un logement dans lequel il n'est jamais rentré. Il lui est possible de décrire le logement comme "petit" également, ce qui m'est arrivé.

Cette possibilité laissée est connue des voyageurs et entraîne des extorsions caractérisées.
Le voyageur fautif exige le remboursement par téléphone et menace de laisser un mauvais commentaire en cas de refus.

Cela fausse également le principe même des commentaires qui est basé sur la sincérité car il est impossible de juger la propreté de quelque chose qu'on a jamais vu, ou de donner un jugement objectif et honnête lorsqu'on est soi même fautif sans le reconnaître.

Dans le cas précis des annulation ayant eu lieu le jour même de l'arrivée :

Je vous demande à ce que la possibilité de laisser un commentaire pour un voyageur soit supprimée [ SI ] cette annulation est du à la violation des Terms And Services par le voyageur.
(Réservation pour un tiers non présent, mauvais nombre de voyageur indiqué découvert au dernier moment, animal présent alors que les animaux sont refusés dans l'annonce ...)

L'hôte ne peut pas être pénalisé pour avoir fait appliquer les règles en vigueur auxquelles ils s'est engagé avec Airbnb par contrat.

Le commentaire laissé par un voyageur a qui l'entrée a été refusée du fait de sa propre violation des Terms and Services ne peut pas refléter une quelconque réalité ou une expérience vécue.

Dans un tel cas, le commentaire laissé ne pourra qu'obéir à une logique de vengeance, de représailles, ou de menace lié au refus de l'hôte de l'accueillir.
Hôte qui de son coté n'a pas d'autre choix.

C'est contraire à l'esprit même des commentaires et fondamentalement injuste.

Je vous remercie de m'avoir lu,

Mon anglais n'est pas assez bon pour cela, mais si l'un d'entre vous souhaite le traduire,qu'il me contacte par MP.

Je le réécrirais en expliquant l'affaire de manière succinte mais claire (les posts liés pour expliquer le détail du dossier sont en français).
Puis, je posterais ce Feedback sur les forums anglophones dont l'audience est supérieur à la notre en leur demandant de le transmettre/liker s'il le souhaitent.

24 Réponses 24
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

J'épuiserais tous les recours possibles.

Je viens de faire ce post sur le forum anglophone :

https://community.withairbnb.com/t5/Hosting/To-Clara-Liang-Product-Director-Last-min-cancellation-be...

Si vous le souhaitez, vous pouvez partagerégalement le texte à Clara Liang.

La décision qui a été rendue est à l'opposé même de la session de Q&A et de son intervention en tant que chef de produit.
Je pense que si la remontée arrive à ses oreilles, on pourra parvenir à quelque chose.
Plus que sur Facebook qui n'est pas lu par les décisionnaires.

Je l'ai contactée par Twitter, mais il y a peut être d'autres moyens.
Je ne sais pas si elle a un email professionnel. Je vais regarder.

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

@GregBnb0

Ce que vous a fait Airbnb est inadmissible. Vraiment !  Honte à eux !

Merci de votre combat!

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

Bonjour Grégory

Je viens de voir ta réponse à mon message sur le CC anglophone.

Je n'ai pas twitter ou autres réseaux sociaux... Et je n'ai jamais vu un épisode de GOT... et oui, ça existe 🙂

Mais si je peux t'aide un tant soit peu en anglais, ce sera avec plaisir. Je pense que c'est une bonne démarche de communiquer sur le CC anglophone, car il a une audience autrement plus importante que le nôtre, et, rêvons un peu, il est peut être lu à San Francisco !

Et si j'ai besoin d'aide en anglais sur les épées et les chevaliers, je saurai à qui m'adresser 🙂

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Emmanuelle87,

Haha, je ne dois pas être si nul que ça si ma blague était compréhensive !
Merci beaucoup pour ton soutient.

Je pense aussi que c'est là bas que l'auience sera la plus forte.
L'idéal serait que le post làs bas soit beaucoup suivi/liké et le feedback en anglais beaucoup remonté.

Dans le même temps, j'ai aussi contacté Clara Liang et attend son retour.

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

@GregBnb0

Compte sur moi pour remettre une petite couche de temps en temps afin que ton post soit toujours en tête de liste. Et ce serait bien que les contributeurs français le fassent aussi, dès lors qu'ils bargouinent quelques mots d'anglais !

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Emmanuelle87,

Merci encore.

Ce que je voudrais ajouter également, en français mais aussi en anglais c'est que :

Ce problème concerne tous les cas où un hôte est obligé de refuser une entrée dans les lieux, contronté à un problème qu'il déouvre à la dernière minute.

Imaginons qu'une réservation soit au nom de Paul.
Lors du check-in, Paul n'est pas là. C'est Jhon qui est présents.
Ils a réservé sur le compte de Paul qui ne l'a pas mentionné, car Paul n'apas de compte Airbnb.
Ou un comte avec de mauvaises évaluations.

Il n'y a pas d'autre possibilité que leur refuser l'entrée dans les lieux.

Mais si Jhon est en colère de cette situation, la possibilité sera laissé à Paul de rédiger un commentaire vengeur car l'annulation a eu lieu après l'heure du check-in.

Si le commentaire de Paul n'est ni injurieux, ni discriminatoire, simplement factuel ET mensonger, il ne sera pas retiré.

L'hôte devra donc choisir entre risquer sa sécurité en acceptant une personne inconnue, non identifiée et non vérifiée OU risquer de voir son profil sali sans possibilité de retrait du commentaire incriminé.
Il suffit à Paul d'assurer qu'il était bien présent.

Ce genre de situation, dans le cadre de réservations de dernière minute m'arrive très souvent.
En le découvrant sur le pas de la porte, surtout au milieu de la nuit, il ne m'est pas possible d'agir.

Autre exemple similaire.

Vous refusez les animaux dans votre logement de manière claire et indiquée dans votre règlement intérieur / sur l'annonce.

Deux voyageurs se présentent pour le check-in avec deux gros chiens.

Le même problème se présente.

Si vous refusez de les laisser entrer, ces voyageurs sont libres de noter la propreté de votre logement et de vous laisser l'évaluation globale e leur choix. Ils peuvent également commenter et parler de votre logement, du moment qu'ils restent polis et factuels. Même s'ils ne sont jamais entrés.

Le même problème existe en cas de voyageurs dépassant la capacité maximale du logement, que l'on doit refuser tout en risquant la vengeance.

Quel est l'objectif de tout ça ?
Mettre en place des règles que les hôtes ne doivent pas appliquer ?

Faire porter à l'hôte la responsabilité totale, pour une règle qu'il ne peut pas faire appliquer sans risquer des represailles ?

Comment est il possible qu'un voyageur (ou un hôte) qui est en faute soit en capacité de commenter quand l'accès au logement lui a été interdit ?

Sanctionnez ceux qui ne respectent pas les règles.

Félicitez ceux qui les appliquent.

C'est l'inverse à ce jour.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Up ! ...

Carole84
Level 10
Paris, France

Ce qui arrive à @GregBnb0 est invraisemblable ! 

J’en reste sans voix !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Carole84@GregBnb0@Emmanuelle87@Lucy110

j'ai apporté ma pierre à l'edifice "in english " ! ... selon mes moyens  ( niveau déplorable  )heureusement que le ridicule ne tue pas ... 😁 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30,

But alors, you areuh frenche ? ^^

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0

YES , aïe ham ! Han dyou , tou ? 

Beatrice30
Level 10