Ménage et location de draps

Jérôme8
Level 1
Vienna, Austria

Ménage et location de draps

Bonjour !

J'ai réservé un hébergement et j'ai l'impression que la propriétaire a ajouté "frais de ménage obligatoires 50 euros" APRES que j'ai réservé. Qui plus est, je susi aussi propriétaire d'un logement à vienne et nous les frais de ménage, on les précise dans l'annonce et inclus de ce fait dans le prix payé par les voyageurs. Est-ce OK d'exiger de l'argent à l'arrivée des voyageurs ?

Par ailleurs, maintenant que j'ai réservé, cette personne m'écrit "vous serez combien exactement, que je sache pour la location de draps ?". Là encore, rien de précisé dans l'annonce...

Bien cordialement,

Jérôme

73 Réponses 73
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Bojour Michèle !

Les questions posées sont vraiment intéressantes  et ça sera dommage si vous quittez le site, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi - votre présence ici est gratuite, vous avez déjà gagné de l'argent avec airbnb et ça permettera de gagner des clients en déhors de vos clients franco-français habituels.

Il y a plusieurs choses. Vous parlez des règles anglo-saxons.... vous serez étonnée, mais pratiquemet tous les clients dans les grandes villes sont habitués à ces pratiques ! 

C'est quand même magique quand vous pouvez réserver sur le MEME site un gite à Baume les Dames, un appartement chic à Lima ou un loft à San Diego ! avec les mêmes règles - pas de transaction directe entre les particuliers (et tant mieux !!).

Les sites type abritel ou autres bookings sont différents, les règles sont différentes (à abritel par exemple il faut payer tout de suite et vous ne savez pas du tout si vous aurez des clients ! nous étions cet été au sud de la France, le propriétaire a payé abritel et en 6 mois il a eu AUCUNE réservation ! tandis que airbnb étant gratuit à l'inscription lui a apporté plein de hollandais, allemands et autres suisses).

Je comprends votre proposition au niveau des draps, vos cliens sont en voiture, ils peuvent apporter des draps, les miens par exemple sont en avion ou en train, ils n'ont pas envie d'apporter les draps. Seul point commun pour vous et moi - airbnb! Si les gens n'ont pas beaucoup de moyens, ils chosiront un autre logement, moins cher (heureusement qu'il y a des milliers !) ou iront en camping. Vous avez une belle maison, j'ai du mal à imaginer à économiser 10 euros pour une semaine de vacances pour les draps !

Je ne comprends non plus votre reproche au niveau de prix moyen. C'est à vous de fixer les prix que vous conviennent. Vous pouvez bien descendre le prix "à partir de"... vous pouvez jongler avec les minimum de nuits.. vous pouvez "pénaliser" les clients qui ne viennent que pour une nuit avec le ménage ajouté à 20 euros par exemple.

Au niveau de consommables c'est la même chose - un flacon de shampooing coute à partir de 1 euro ! ce n'est pas des dépenses de savon liquide ou papier toilette qui plombent le budget actuellement....

Bien entendu qu'il y a un charte d'utilisation de services airbnb, je n'ai pas de lien sous la main, mais vous pouvez le trouver facilement dans le forum. Le contrat c'est la description détaillée de la réservation, avec votres reglèmentation intérieure acceptée (vous pouvez y mettre toutes les conditions que vous voulez, sauf les transaction en liquide).

Airbnb a sa force d'être présent dans tous les pays. Mon frère à Moscou loue son appartement en Bulgarie aux allemands et belges via airbnb ! je trouve que c'est un très bon concept (que je critique souvent d'ailleurs aussi, mais c'est plutôt pour les bugs informatiques), qui ne coute rien, qui est trasparent au niveau de prix et de pourcentage et vous pouvez l'exploiter à votre gré.... si bien entendu vous voulez élargir le cercle de vos clients potetiels aux étrangers......

Bon courage et ne partez pas si vite ! )))

Je suis d'accord avec @Irène , @Michèle.

Je travaille dans l'informatique et la 1ère chose que les utilisateurs essayent de faire est de copier l'ancien système dans le nouveau.
Après avoir ralé haut et fort que notre système est nul, ils reviennent avec un grand sourire 6 mois plus tard en disant que c'est super.

N'essayez pas de copier le système des gîtes dans Airbnb.
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
L'un des avantages des gîtes est que c'est francais et qu'ils payent leurs impôts en France.
Le gros avantage de airbnb est sa force de frappe qui apporte des clients du monde entier.
Ce ne sont pas les mêmes clients donc ce ne sont pas les mêmes attentes.

Donc prenez le temps de vous familiariser avec le paramétrage airbnb sans essayer de copier celui des Gîtes.

Pour les draps , qui est une approche francaise/hollandaise et qui me choque s'ils ne sont pas fournis (et je suis francaise) - je ne viens pas me relaxer dans un gîte , un vendredi soir après avoir affronté pendant 2h les embouteillages parisiens et 3h de route jusqu'au gites avec des gosses kaput pour me retrouver a 23h a faire les lits de toute la famille.
Je zappe toutes ces annonces. Pour 10 euro de moins, ca n'en vaut pas la peine.

Du coté de l'hote, je ne fais pas confiance aux gens pour faire les lits.
La clientele Airbnb est mondiale et les dimensions des draps varient d'un pays a l'autre. Donc la literie se salira plus vite et ca coute de l'argent à remplacer (ex : oreillés 65x65 cm et taie 50x70 cm. Les gens ne mettent pas les taies)

Mais si vous ne voulez vraiment pas proposer les draps, il convient de ne pas cocher 'Produits de base' dans les équipements, mettre le prix de la location des draps dans le reglement interieur, repeter dans le message de pré approbation que les draps (et les serviette? Et le savon? Et le shampooing?) ne sont pas fournis puis envoyer une offre spéciale pour ajuster le prix.
Malgré cela , ca n'évitera pas les incompréhensions et mauvais commentaires tellement la pratique est minoritaire sur Airbnb.

Pour éviter les incompréhensions, vous pouvez mettre votre un prix de base draps inclus et proposer dans l'annonce une ristourne si le voyageur apporte ses draps.

A mes débuts , je proposais dans la description un ristourne pour les séjour de plus de 4 nuits sur simple demande.
Personne ne l'a demandé sauf 1 voyageur!

Bonjour Nathalie et Claude,

Merci pour votre réponse, sans doute pourrez-vous m'éclairer sur certains points :

1 - comment est calculée la commission appliquée au propriétaire ? 3% (je crois) de quoi ?

2 - pendant que vous me répondiez j'ai planché et saisi de nouveaux tarifs incluant draps et ménage, mais les tarifs dits personnalisés à la semaine que j'avais saisis au début n'ont pas été appliqués, c'est le tarif moyen quotidien qui a été appliqué par le logiciel. Pourquoi ? Remarque : ici 3, 4 ... ou 7 nuitées peuvent commencer n'importe quel jour de la semaine. Comment contourner cette difficulté, vous connaissez sans doute assez bien le fonctionnement du logiciel d'AirBnB pour me répondre précisément ?

3 - Où se trouve sur le site le contrat entre le locataire et le propriétaire (où j'aurais pu comprendre que ménage et draps étaient inclus dans les tarifs, par exemple ?)

4 - Où se trouve sur le site le champ qui me permet de saisir mes conditions particulières ?

Je vous remercie de me l'indiquer par liens, ou bien par description du cheminement.

A partir de cela je pense pouvoir me débrouiller,

Avec ma reconnaissance, le but étant que cela fonctionne fluidement.

Bien cordialement.

Michèle

1 - comment est calculée la commission appliquée au propriétaire ? 3% (je crois) de quoi ?

c'est 3%+TVA soit environ 3,5% du montant de la réservation avant commission voyageur

pour vous ce serait pour 1 nuit : 75 euro - 3,5% car vous n'avez pas de frais supplémentaire (ménage, personne supplementaire)

https://www.airbnb.fr/help/article/384/what-are-the-service-fees

2 - pendant que vous me répondiez j'ai planché et saisi de nouveaux tarifs incluant draps et ménage, mais les tarifs dits personnalisés à la semaine que j'avais saisis au début n'ont pas été appliqués, c'est le tarif moyen quotidien qui a été appliqué par le logiciel. Pourquoi ?

Si vous avez un prix spécial pour la semaine, vous pouvez paramétré une réduction hebdomadaire (et/ou mensuel) dans qui s'appliquera automatiquement a tous les séjours de plus de 6 nuits (hebdomadaire) ou de plus de 27 nuits (mensuel).

Allez dans calendrier / Paramétre de prix / réduction longue durée

Capture.PNG

Vous pouvez aussi paramétré un prix week end si le prix de la semaine est différent (prix de base ) de celui du week end. 

Allez dans calendrier / Paramétre de prix / cochez Tarif week-end.

Capture.PNG

Remarque : ici 3, 4 ... ou 7 nuitées peuvent commencer n'importe quel jour de la semaine. Comment contourner cette difficulté, vous connaissez sans doute assez bien le fonctionnement du logiciel d'AirBnB pour me répondre précisément ?

Il faut paramétrer le jour d'arrivée dans calendrier / paramétres de disponibilité / ajouter une condition / mettez des dates et cliquez sur Arrivée.

Capture.PNG

et mettez une heure d'arrivée plus tard que l'heure de départ si vous faites des entrées-sorties le même jour car Airbnb demande au voyageur le heure d'arrivée et de départ pour être sur de ne pas laisser un voyageur réserver alors que le logement n'est pas prêt.
Ces heures sont inscrites dans le contrat.

3 - Où se trouve sur le site le contrat entre le locataire et le propriétaire (où j'aurais pu comprendre que ménage et draps étaient inclus dans les tarifs, par exemple ?)

Le contrat est dans votre historique de transactions (cliquez sur la référence).

La consigne sur les draps sont dans la charte d'hospitalité Airbnb :

https://www.airbnb.fr/help/article/560/how-can-i-provide-a-clean-space-for-my-guests

https://www.airbnb.fr/help/article/562/what-are-amenities-and-why-are-they-important-to-guests

et dans les équipements demandées en réservation instantannée ou en réservation business.

https://www.airbnb.fr/help/article/1189/prepare-to-host

https://www.airbnb.fr/help/article/1185/what-makes-a-listing-business-travel-ready

Le ménage , c'est au choix de l'hote. Elle peut être dans le prix total ou paramétré en supplément.

Sur Airbnb ca sert plutot a motiver les hotes a recevoir 1 nuit pour couvrir le surcroit de travail des courts séjours.

https://www.airbnb.fr/help/article/58/how-do-i-add-a-cleaning-fee-to-my-listing

4 - Où se trouve sur le site le champ qui me permet de saisir mes conditions particulières ?

quelles sont vos conditions particulières?

cordialement

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Bonjour Michèle,

Nathalie a tout bien expliqué, si vous avez encore des questions, n'hésitez pas.

J'ai juste du mal à comprendre votre souci avec le prix moyen. Vous pouvez changer le prix de CHAQUE jour juste en cliquant sur la date dans votre calendrier.

Par exemple dans les villes nous avons des évenements  importants (festivals, concours, etc etc) qui peuvent influencer les prix d'hébergement à la hausse. En même temps la mauvaise météo peut facilement décourager les voyageurs pour les "ponts de mai" par exemple et on peut baisser les prix ..

Moi personnallement je change les prix régulièrement - ça dépend de la démande, de mes propres plans (quand j'ai envie de voir personne je monte le prix par exemple))))), de la saison etc.

Si je fais les nuits de vendredi et samedi par exemple à 50 euros, le prix de dimanche-lundi est à 40 euros (moins de démande), donc si quelqu'un réserve pour trois nuit, la moyenne s'élèvera à 46 euros mathématiquement.

Bonne journée ! 

P.S. hier trois jolies suissesses sont parties en me laissant une petite tablette de chocolat suisse.. Ca fait la troisième fois que les suisses en partant me laissent un petit cadeau chocolaté ! pour des plaisirs comme ça et pour les rencontres je pardonne beaucoup d'inconveniens de louer dans mon propre appartement... 

Germina0
Level 10
French Guiana

Bonsoir,

@Nathalie-Et-Gilles0

Vous avez écrit :

"et mettez une heure d'arrivée plus tard que l'heure de départ si vous faites des entrées-sorties le même jour car Airbnb demande au voyageur le heure d'arrivée et de départ pour être sur de ne pas laisser un voyageur réserver alors que le logement n'est pas prêt.
Ces heures sont inscrites dans le contrat."

Sauriez-vous, s'il vous plaît, de fournir plus d'explications sur cette histoire de choix d'heure de départ par rapport à l'heure d'arrivée ?

Merci.

Si vous faites des départs/arrivées le même jour, il vaut mieux paramétrer départ à 10h et arrivée à 15h que le contraire 😨

Bonjour,

Ici, dans certains hôtels, le départ est à 12H00 (midi)..... 

Il est préférable d'arriver vers 11H00..., le temps de payer la chambre !!!! Car le ménage se fait justement à partir de 11H50.....

Mais si vous arrivez à 15H00, vous payez quand même le prix normal d'une chambre et votre départ est quand même à midi le lendemain....

Si vous resté, dans la chambre après midi, vous payerez une nouvelle journée complète, même si vous comptez partir à qu'à 14H00.

Pas de tarif horaire, dans ces hôtels !!!! Il faut quitter les chambres à midi, quitte à passer 1 ou 2 heures, avec ses valises, dans le hall de l'hôtel.... Rester dans le hall est gratuit !!!

Est-ce le même principe sur les logements sur Airbnb ???

Si l'heure d'arrivée est programmée pour 8H00, aujourd'hui, (samedi) quelle doit être l'heure de départ maximum, demain, pour respecter les valeurs d'Airbnb ???

J'espère que vous avez compris......

C'est le même principe que dans les hôtels.
Ce sont les hôtes qui paramètrent les heures d'arrivees et de sorties.
Elles font parties du contrat.

S'il n'y a pas d'horaires paramétrées, un voyageur peut arriver et partir à n'importe quelle heure. Y compris la nuit.
Pas toujours bien vu par les voisins dans un immeuble.
Et bien sur, impossible de relouer un bien dans la même journée.
Bernard89
Level 1
La Londe-les-Maures, France

Comment fait on pour la location de draps sans devoir recueillir de l'argent sur place: le nb de personnes hébergée n'est pas toujours le même que lors de la réservation, or les frais de lavage y sont proportionnels. Quelu'un a un avis? Merce  Bernard

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Bernard89

Bonsoir Bernard ...

Je pense personnellement que vous vous compliquez la vie ! Pourquoi voulez-vous louer les draps  ( housses de couettes , taies ..)?

Prenez le prix moyen de blanchisserie pour votre maison entière et appliquez le sur le tarif en fonction du nombre de voyageurs ; à mon avis ça ne va pas chercher bien loin...

Votre maison semble bie agréable !

Cordialement; Yves .

P.S : Qu'entendez-vous par draps et linge à disposition ? Comment arrivez-vous à vous y retrouver ?

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Bernard89

Et vous devriez penser aussi à inclure le tarif serviette de bain ...sinon à passer par le centre de résolution ( pour rester dans les clous ...)

Sunset1
Level 4
Royan, France

Au début je fournissais les draps...quand j'ai eu des draps tout neufs tachés par du sang et impossible à ravoir j'ai arreté !

Sans compter le temps que ca prend à laver et sécher quand votre location comporte 6 lits lolll

il faut etre à la retraite lolll

Pour dépanner ou en cas d'oubli j'en loue ...

je suis choqué de lire ds certains posts airbnb c'est l'hotel ! Il n'y a pourtant pas le panneau hotel  qui clignote au dessus de ma maison lol et surtout pas les prix de l'hotel lol . C'est incroyable de vouloir faire des généralités alors que chaque hote a le droit de mettre ses propres regles .

Si les voyageurs cela ne leur convient pas chez moi par exemple et bien ils vont la ou les draps et les lits sont fait ..mais c'est souvent bien plus cher que chez moi lol

Bonjour @Sunset1

Je ne pense pas que vous ayez lu que Airbnb c'est l'hotel.

Mais que son business model est l'hotel caractérisé par :

- basiquement, on y loue une chambre (et plus précisement un lit)

- que tout est payé a la réservation

- les suppléments doivent être chiffrés  dans le réglement intérieur pour savoir ce à quoi ils s'engagnent avant de reserver et une offre speciale peut être envoyée avant que le voyageurs arrivent.

- les séjours sont courts.

Comme la tres grande majorité des annonces proposent des lits faits, il est imperatifs de mentionner dans le message de pre approbation et répété la veille du départ que les draps ne sont pas fournis pour ne pas ouvrir la porte a des voyageurs sans draps.

@Joël11

La communication est la clé d'un séjour réussit.

Si vous n'avez pas insisté sur ce point dans vos échanges avant qu'ils ne réservent, je suis de l'avis de @Celine26 de leur fournir.

Vous serez plus précis avec vos prochains voyageurs.

Ajouter aussi le prix de la location des draps dans votre reglement interieur.

De cette maniere, vous pourrez envoyer une offre speciale au moment de la réservation pour vous faire payer la location des draps.

@Sunset1

Si la communication de @Joël11 sur la non fourniture des draps n'a pas pointé cette exception, il est comprehensible qu'il y ait eu confusion (même si les voyageurs sont en tord).

La maison de @Joël11 est a 330 euro la nuit avec piscine et sauna.

Il se positionne sur un segment haut de gamme. 

Avec une clientèle internationale qui vient en avion donc sans trimbaler les housses de couette (qui sont de tailles différentes selon les pays donc inadaptées aux lits francais).

ah oui 330 la nuit ca pique lol ! moi c'est du 47 euros la nuit pour 2 / 7 euros de plus apres par voyageur

oui voila le bizness model c'est l'hotel mais moi pas un hotel lol

j'ai tout marqué moi mais les gens ne lisent pas lol

celui qui arrive demain n'a meme pas lu que j'étais à Saucats ! il a vu de l'eau sur une de mes photos et pensait que j'étais en bord de mer ! photos qui sont légendés

j'ai mi un zoo en photo aussi mais non je ne suis pas le gardien du zoo non plus qui loue dans le zoo lol

j'ouvre ma porte à des voyageurs qui ne lisent que le prix lollllll et veulent du haut de gamme lol

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour