[SCANDALE] Suite et fin du dossier.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[SCANDALE] Suite et fin du dossier.

Bonjour tout le monde, 

pour faire suites aux posts :

https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Cas-pratique-Commentaire-d-un-voyageur-qui-n-a-...

et

https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Cas-pratique-Mauvais-nombre-de-voyageurs/td-p/7...

J'ai eu la réponse du superviseur.

Je vous le dit, je n'ai même pas les mots.

Je vais être sobre.

Voilà les décisions :

- Le commentaire de M.Farid reste en place. Il est conforme à la charte.

- Ma réponse au commentaire de M.Farid sur mon profil est supprimée. J'ai écrit "Airbnb a annulé cette réservation, pas moi". Ca n'est pas conforme à la charte. On ne parle pas d'Airbnb. Supprimé.
Je n'ai plus de droit de réponse non plus.

- Le commentaire que j'ai laissé de mon coté à M.Farid est supprimé. Mon évaluation concernant M.Farid est supprimée. Désolé pour ceux qui devront l'accueillir.

- Aucun dédomagement, geste, compensation, effort, de quelque nature que ce soit, n'est possible.

Croyez bien que j'ai expliqué la situation que vous connaissez déjà tous ici. Je suis resté 50minutes au téléphone.
Tout a été tracé, depuis le début, par messagerie Airbnb.

La décision de l'annulation a été prise par Airbnb.

Ils ont en leur possession le dossier le plus complet, objectif et factuel qu'il soit, sans contestation possible.

Donc.

J'arrête les frais.

Je continuerais a répondre sur ce fil, ou les fils relatifs à cette affaire en général, mais met un terme définitif et irrévocable à ma carrière d'aide bénévole d'un site qui ne repecte ni mon travail, ni ses propres règles.

Soyez certains que j'en suis encore plus désolé que vous, j'aimais passer du temps ici.

Mais il ne m'est pas possible de founir du travail bénévole pour des gens qui me méprisent.

Je vous laisse libre de penser ce que vous voulez de tout ça.
N'hésitez pas à aimer, commenter, donner votre avis sur le sujet si vous partagez mon point de vue.
Si vous ne le partagez pas non plus d'ailleurs, bien sur.

Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses et vous recroiserait peut être chez vous, je suis voyageur aussi après tout 😉

Amicalement,

Gregory

576 Réponses 576
Marc381
Level 4
Tarascon, France

Salut à vous tous ^^

Tout d'abord un grand merci et soutien à @Gregory0 autant pour son travail bénévole d'aide aux autres users que pour pour sa pugnacité.

Pour ma part je suis un tout petit hôte depuis 2 ou 3 ans, avec une chambre chez l'habitant, visant 1 à 2 nuits par mois en moyenne et je passe de moins en moins par le site, écoeuré par leurs messages pour que je m'améliore, baisse les prix, etc...

On a tous (ou presque) été confronté aux problèmes que génèrent ces systèmes d'évaluations, et le chantage induit, et je déteste ça !

Marre des "tout était parfait", 5 étoiles partout mais 4 en évaluation globale... grrr

Marre des vengeances au commentaires lorsqu'on a refusé d'aller acheter des pains au chocolat tôt le matin, de conduire la personne à l'aéroport gratuitement (à 55 kms de chez moi !) ou d'accepter une personne pas prévue...

Ca colle peut-être à la mentalité des Ricains, mais pas à la mienne.

Voilà pour ma part ce que j'ai décidé de pratiquer :

JE N'EVALUE PLUS !

SAUF SI IL Y A EU UN PROBLEME !! (une note moins de 5 étoilesou un commentaire injustifié)

Si l'invité laisse une évaluation, je n'évalue pas comme je le faisais avant, j'attends le délai et éventuellement je répond à son message si il a été négatif SEULEMENT.

Si tous les hôtes faisaient celà, je pense que les décideurs du site réagiraient... 

Bref, je cherche un moyen d'action autre que la mise en sommeil de notre annonce.

Merci d'avance pour vos réactions.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Marc381,

Merci pour le soutient, c'est sympa.
Si tu veux un avis très détaillé sur le sytème d'évaluation, cet article est vraiment bien écrit :
https://community.withairbnb.com/t5/Host-Circle/Guantanamo/m-p/754779#M6666

Quand j'aurais le temps, je le traduirais en français.

L'idée des évaluations est très bonne.
Elle est centrale dans un système comme celui d'Airbnb.

Le problème est plutôt que les exigences sont si élevées que la notation devient un moyen de pression déséquilibré pour les hôtes.
La moindre notation qui ne soit pas un 5* entraine un préjuice qu'il faudra rattraper.
5*, c'est un minimum.

Le premier voyageur l'ayant compris (et ils sont de plus en plus nombreux) n'hésitera pas à en jouer pour faire accepter à l'hôte tout type de comportement qu'il devrait pourtant refuser.
Y compris si ce même voyageur n'est jamais entré chez moi, à cause de ce même comportement ou infraction.

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

ti gal UP ! ti gal UP poum poum !

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Merci @Lucy110,

@Pascale@Beatrice@Annette@Carole@Chantal@Evgenia@Xavier@Nolwenn@Beatrice@Lucy@Emmanuelle@Stanislas@Marie@Nathalie Et Gilles@Pat@Marc381

@Kirstie @Lizzie

A ce jour, pas grand chose n'a changé :

Le commentaire est toujours présent sur mon profil.
Le cas est visiblement étudié, depuis bientôt deux semaines, mais je n'ai pas de retour.

Aucune modification n'a été apportée aux fichiers d'aides, ou au CGV, afin d'avertir les hôtes de ce à quoi ils s'engagent. "Experience vécue" ne nécessite pas d'avoir vu ce dont on parle.
C'est une information de premier ordre qui ne devrait pas se limiter à 3 pauvres lignes sur le CC au milieu d'un fil de 28 pages.

Aucune mesure claire n'a été prise quant au problème de sécurité pour les hôtes qu'entraine ce genre de politique.
Aujourd'hui, un hôte doit toujours choisir entre accepter un check-in non conforme (mauvais nombre de voyageurs/mauvais nom/ comportement déplacé/ attitude menaçante ...) OU risquer de voir sa réputation ternie par un commentaire 1* de revanche du voyageur qui ne sera jamais entré dans les lieux.

En toute sincérité, je pensais avant que cela m'arrive que dans ce genre de cas Airbnb me soutiendrait.
Je pensais que je pouvais/dever refuser une entrée à un voyageur qui n'"tait pas en règle et que je ne pourrais pas être pénalisé par un commentaire dans la mesure où le voyageur n'a jamais vu le logement.
J'ai découvert au bout de 4 ans que ça n'était pas le cas du tout.

Je comprends très bien qu'on prenne le temps de discuter de procédures pour un élément nouveau et innatendu.

Mais ce problème n'est pas nouveau. Il a toujours existé !
Ce qui est nouveau, c'est que je le découvre et que je fasse un esclandre.
Ce qui serait convenable et juste, c'est qu'Airbnb réagisse sans délai.

Joanna201
Level 10
Strasbourg, France

Je suis surprise que @Kirstie0 n’ai pas répondu à ma question, qui était plutôt simple. Comment bâtir une communauté de confiance en autorisant les voyageurs à mentir à propos de logement où ils ne sont pas entrés? 

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

@Joanna201

C'est mettre @Kirstie sur les braises.  Pourquoi ?  Parce qu'elle doit suivre la ligne de partie.  C'est son boulot  ou nous.  Airbnb lui met la tête sur le billot en la positionnant en première ligne ici et en lui faisant écrire un communiqué qui vient de plus haut qu'elle, mais qu'au final, elle doit signer.

J'aimerais pas être à sa place, je suis certaine qu'elle ne cautionne pas la bête, mais si elle veut garder son boulot...

Kirstie ne peut que dire ce qu'on lui dit de dire...et est priée de faire ce qu'on lui demande (motiver les troupes, les féliciter pour qu'ils continuent leur job bénévole, faire du remontage de bretelles en privé quand c'est nécessaire, présenter la position des décideurs avec la langue de bois adéquate, ...). Elle est sur un siège hautement éjectable.

Vous souvenez-vous du départ d'Hélène ? Du jour au lendemain... sans explication...

Avec une gestion à l'américaine, on peut tout imaginer pour l'avenir de Kirstie !

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Joanna201, comment laisser en ligne la vidéo du Q&A qu'on a soit même démenti ?
Elle n'a pas bougé d'un pouce.
Ni été modifiée.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Pascale@Beatrice@Annette@Carole@Chantal@Evgenia@Xavier@Nolwenn@Beatrice@Lucy@Emmanuelle@Stanislas@Marie@Nathalie Et Gilles@Pat@Marc

BIM.

Aujourd'hui même :

Réservation, validée, payée.

A partir du 18 Juillet. 5 nuits.

2 voyageurs.

"bonjour,
Je voudrais réserver votre appartement pour 5 nuit pour ma fille et son ami, qui ont tous les deux 19 ans. Pour lui offrir un voyage pour la fin des partiels. Ils sont en première année de droit.
Ils sont sérieux et calmes et sauront respecter vos règles.
Bien cordialement
Princesse Leia."

Appel. Pas de réponse.
Message Airbnb :

"Bonjour Princesse Leia.,
J'ai essayé de vous appeler mais je suis tombé sur votre répondeur directement 😉
Je vous remercie pour votre réservation, je suis content que l'appartement vous plaise ! J'ai tout rénové moi même et j'y ai passé beaucoup de temps 🙂
Serez vous présente vous même pendant le séjour ?
Très bonne journée à vous,
Gregory"

Pas de réponse.

Dans le récapitulatif voyageur, est indiquée la Princesse Leia et un Guest 2.
Dans les commentaires reçu est indiqué "J'ai été ravi d'accueillir la fille de la Princesse Leia et son chéri"

Donc.
Qu'est ce que je fais ?

J'accueille tout de même les enfants de la Princesse Leia et c'est pour ma poire ?

Je passe 2 plombes au téléphone avec la Princesse Leia, pour lui expliquer d'annuler sa réservation elle même, faire créer un compte à sa fille, payer de nouveau puis attendre le remboursement de la part du site pour lequel je donne mon accord ?

J'appelle le site et demande d'annuler cette réservation non conforme avant l'arrivée, pour ne pas être puni par un commentaire de revanche si j'ai LE MALHEUR que la Princesse Leia prenne mal le fait de faire ouvrir un compte à sa fille ? 
Dans ce cas, mes conditions d'annulations strictes s'appliquent.
Je ne suis pas obligé de rembourser la Princesse Leia.

En temps normal, j'aurais choisi la possibilité 2, sans hésiter.
Mais vu la politique relative aux commentaires, je ne sais pas ce que je vais faire.

S'il est possible de jouer sur les mots à tel point qu'"experience vécue" puisse convenir pour parler de la vue de mon pallier ...
Alors, il faut aller jusqu'au bout de cette logique formaliste injuste :
Les réservations pour les tiers sont interdites. 
Donc annulées.
Donc les conditions d'annulations s'appliquent.
Donc aucun remboursement.

Tout ça pour illustrer que le rigorisme, le jusqu'au boutisme et le formalisme poussé à l'extreme ne mènent à jamais rien de bon.
Il est tout aussi crétin de ne pas faire l'effort de modifier la réservation de la Princesse Leia que de laisser en place un commentaire parlant d'un logement qu'on a jamais vu.

Comment attendre des hôtes un comportement compréhensif et humain, quand on applique de son coté le formalisme, la rigueur et l'injustice la plus totale ?
Comment ce genre de décision absurde peut il participer à la création d'une communauté ?
Et surtout, qu'est ce que j'en fais, de Princesse Leia ?

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour !!!

UP...On remonte!

Celine26
Level 10
Saumur, France

@GregBnb0

Perso j'annulerais pour "ne respecte pas le règlement" ou "pas à l'aise avec le voyageur". Et j'explique quelle peut parrainer sa fille ça leur fera un bon à toutes les 2.

C'est une RI, donc pas de pénalités pour toi.

Parce que : "2 plombes à discuter avec Leia",  je n'ai pas le temps.

"Appeler le site pour leur demander d'annuler", heu, comment dire...? Ben.... T'en encore beaucoup des plombes?

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Celine26,

Si j'annule moi même, rien ne me garanti que le voyageur effectuera des démarches pour réserver de nouveau. Je peux aussi perdre la réservation s'il trouve autre chose, ou s'il a simplement la flemme de faire ce qu'il faut.

J'ai appellé le voyageur et lui ai expliqué le parrainage.
Elle l'a bien compris.

Mais c'est techniquement très compliqué :

1/ Elle doit créer un nouveau compte pour sa fille

2/ Elle doit annuler sa réservation

3/ Elle doit réserver dans la foulée pour que les dates ne soient pas reservées par un autre

4/ Elle doit attendre le remboursement du premier paiment effectué (ou Airbnb annuler ce paiment une fois la nouvelle réservation effectuée, s'ils en ont la capacité technique).

Donc, oui, c'est excessivement chronophage.

Mais le seul autre choix serait de demander l'annulation pure et simple par le site, aux torts du voyageur, sans remboursement. (A supposer que cela s'applique et que les CGV ne soient pas à géométrie variable)

Celine26
Level 10
Saumur, France

@GregBnb0

Oui oui, je comprends tous tes arguments. Je te dis ce que je ferais "perso".

De toute façon je suis en conditions flexibles, je préfère perdre une résa que me poser des tas de questions. Le temps et la charge mentale, c'est aussi de l'argent.

Ceci dit j'ai déjà accepté une résa d'un fils faisant un cadeau d'anniversaire à ses parents, tout s'est bien passé et même plus, des gens adorables, super contents de leur cadeau. J'avais bien discuté avec le fils, c'était une surprise, donc ils ne pouvaient pas réserver eux-mêmes.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Celine26,

C'est exactement la même situation.

Mais si les enfants de la Princesse Leia sont insupportables et que la princesse Leia laisse un commentaire 1* car je n'ai pas cédé aux caprices...

Le commentaire ne sera pas supprimé. 

Leur application des règles à géométrie variable fait que je suis incapable de savoir comment bien faire dans les règles.

Je pensais le savoir et j'ai donné beaucoup de conseils ici en ce sens. 

Mais j'ai bien été obligé d'admettre qu'il est impossible en réalité de savoir comment une décision sera rendue. 

Les décisions rendues changent selon les interlocuteurs et il est impossible de se référer au CGV, au Q&A, ou aux fichiers d'aide du site. 

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

up !  On reste en haut ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour