[Sondage] Quand laissez-vous un commentaire à vos voyageurs ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Sondage] Quand laissez-vous un commentaire à vos voyageurs ?

Lap top and coffee.jpg

Bonjour à tous,

Depuis mon arrivée sur le CC, j’ai lu pas mal de conseils concernant quand laisser un commentaire à ses voyageurs suivant la fin d’une réservation. 

Certains préfèrent le faire juste après la fin d’un séjour, d’autres attendent un peu, ou encore attendent le tout dernier moment pour en écrire un. Ce sujet étant si récurrent, il serait très intéressant d’en apprendre plus sur vos habitudes, préférences et les raisons derrière ceux-ci !

Dîtes-nous en plus sur votre raisonnement derrière votre choix en commentant ci-dessous ! 😊

À très bientôt sur le CC, 

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

55 Réponses 55
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348

Il est vrai qu'un commentaire vengeur n'est vraiment pas sympa à recevoir, quelle que soit la situation.

Ton astuce est une bonne idée en cas de soucis, mais j'imagine que tu ne l'utilises que quand tu as un doute, c'est bien cela ?

Bonne journée,

Lisa

-----

Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Coucou @Lisa ,

C'est bien cela, quand tout s'est bien passé, j'attends simplement que le guest écrive son commentaire avant de mettre le mien.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Catherine2878
Level 2
Montainville, France

non je m'abstiens quand certains voyageurs se sont montrés désagréables sur certains points  (ex : casser des objets sans le dire) mais sur d'autres peuvent être plutôt sympas. Toute vérité n'est pas toujours bonne à dire (proverbe) !

Béatrice10
Level 2
Marseille, France

Je poste un commentaire lorsque j'ai du temps devant moi, en général quelques un d'un coup !!!! 🙂 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour votre retour @Béatrice10 ! J'imagine que vous devez avoir des séjours relativement courts dans ce cas, pour pouvoir en écrire plusieurs à la fois, non ? 😊

-----

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Bonsoir @Lisa , 

J'attends d'avoir fait le tour et le ménage pour laisser un commentaire afin de m'assurer qu'il n'y a pas eu de dégâts, ni d'emprunt... 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jean-Claude124,

Merci pour votre retour ! 😊 Avez-vous souvent ce type de soucis avec vos voyageurs ?

Bonne journée et excellent weekend à venir,

Lisa

-----

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Non, mais ça peut arriver, j'ai eu que des oublies de matériel ou autre....

Jean-claude

Avez-vous remarqué que le voyageur dispose d'une heure supplémentaire au-delà du décompte qui s'affiche sur la notification du commentaire à droite du calendrier ?

Je viens d'en faire 2 fois l'expérience en déposant un commentaire dans la dernière heure des 13J23h.

Pour moi l'échéance tombe à 12h32. Pour quelle raison ? aucune corrélation avec les horaires de check out.

Donc 10 mn avant 12h32 je dépose le commentaire au voyageur soit dans la dernière heure puisque le décompte retire 1h chaque xh32mn.

Voici la chronologie des messages fournis par AB sur la barre latérale à droite du calendrier : 

11h30 : reste 2 h

11h32 : reste 1h

12h32 : confirmation rédaction commentaire

12h33 : nouveau compte à rebours en minutes pour que le voyageur dépose son commentaire

13h32 : mon commentaire est publié, l'évaluation n'a pas été mise à jour. 

Lors de ma précédente expérience, l'évaluation n'était toujours pas mise à jour en fin de journée mais elle le fut le lendemain matin après que j'ai adressé un mail de réclamation au support sur l'ensemble de ces constatations :

Le voyageur dispose-t-il d'1h supplémentaire par rapport à l'hôte ? ou l'hôte une heure de moins ? En tout cas pas d'équité dans la fenêtre de rédaction du commentaire ? Etonnant ?

Pas tant que ça si le voyageur est très réactif et qu'il voit la notification dans la dernière heure il aura,  je suppose, encore la possibilité de rédiger un commentaire et s'il est un tant soit peu familier de AB il pourrait en déduire que le commentaire de l'hôte est peut-être mitigé.

Enfin mise à jour de l'évaluation : pas simultanée avec l'affichage du commentaire publiée pourtant dans la mn de l'échéance de l'heure supplémentaire laissée au voyageur soit 13h33 dans mon exemple.

Je ne saurais pas dire si la mise à jour de l'évaluation constatée le lendemain (dans ma 1ère expérience) est automatique (toutes les évaluations sont recalculées la nuit par exemple ??) ou du au fait que j'ai envoyé un message de réclamation la veille en fin d'après-midi pour demander une explication de tous ces points au CC qui m'a bien sûr prise pour une idiote avec envoi de lien générique et même en m'indiquant qu'il fallait que j'accède au lien. Même le manager n'a pas répondu à mes questions.

Par conséquent @Lisa auriez-vous svp la possibilité de remonter ces points à vos relais afin de nous éclairer sur la timeline en vigueur chez AB, l'heure supplémentaire du voyageur (ou l'heure en moins pour l'hôte ?), l'échéance pour moi à 12h32 vaut-elle pour tous les hôtes et pourquoi cette heure ?

Bien sûr j'invite tout le monde ici à reproduire ce que j'ai constaté et à le partager. Il faut souvent rafraîchir et faire un screenshot.

Je vous envoie la timeline de mon expérience n°2 faite ce matin : timeline commentaire AB du 180622.jpg

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Chris1357

Peut-être que le compte a rebours est repoussé d'une heure si un commentaire est mis en dernière minute, indépendamment du statut d'hôte ou de voyageur ?

@Lisa ce serait effectivement intéressant de connaître comment le compte a rebours des évaluations se passe. 

Le support ayant clôturé ma réclamation comprendre ne pas poser des questions qui mettent en difficulté le support serait-il néanmoins possible que @Lisa nous apporte des explications sur le point de départ du décompte des 14 jours (il est écrit à partir du départ du voyageur or l'heure maxi départ pour moi est 11h pas 12h32) et le fait qu'une heure supplémentaire pour un dépôt de commentaire en faveur du voyageur se décompte en mn à partir du moment où je dépose mon commentaire 10 mn avant l'échéance notifiée sur le calendrier.

D'une part il est notifié qu'il reste 1h pour déposer un commentaire et dès que celui-ci est rédigé à l'échéance des 14 jours 60 mn est octroyés au voyageur pour rédiger un commentaire alors que l'hôte en est privé.

On apprécierait évidemment plus de transparence et de clarté sur un sujet aussi important dans l'écosystème AB.

Merci @Lisa 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Chris1357 et @Danielle603,

Merci pour cette explication si détaillée ! Concernant le délai restant pour laisser un commentaires, d'autres hôtes avaient discuté d'un sujet similaire ici, est-ce bien le même soucis ? Si oui, nous avions pu clarifier que cela venait du fait que décompte n'est en fait pas actuellement un arrondi supérieur mais inférieur, et de fait lorsqu'il reste 1 jour et 23 heures par exemple, il affiche un jour. 

Si jamais il s'agit d'un souci différent, tenez-moi au courant et je ferai remonter cela à notre équipe pour vous.

Bonne journée,

Lisa

-----

Non c'est un problème différent à celui du sujet décompte faux.

Ce que je pointe c'est la dernière heure de mon compteur où une fois que je poste mon commentaire de dernière mn (ce n'est pas systématique et vise à empêcher un commentaire voyageur vengeur de dernière mn). Une fois mon commentaire posté, le compte à rebours pour le voyageur affiche 60 mn voir mon screenshot de 12h33.

Je n'ai pas évoqué un autre point car je n'ai pas pu le reproduire.

Dans ma 1ère expérience le voyageur quitte le logement à 11h. A 17h le même jour je regarde le compte à rebours et celui-ci affiche 13 jours restant à ma grande surprise. Evidemment j'ignore à quelle heure compte a rebours est passé de 14J à 13J.

Le lendemain je regarde à nouveau et il m'a semble que le changement de jours intervenait en fin d'am vers 17h mais je n'ai pas réussi à le reproduire ni à le valider mais en tout cas pas autour de 12h.

J'ai appelé le support pour m'étonner de cet affichage de 13J restant le jour du départ et savoir quelle était exactement la deadline au jour et heure près. 

Le CC m'a sorti une réponse foireuse en me disant que le jour du départ avant 11h était décompté donc normal qu'à 17h je lise 13J. Donc la deadline tombait 1 jour avant 14J calendaire. Pas très logique

Et les jours suivants, le décompte se poursuit mais toujours sur la base de 13J jour affiché au départ sur le calendrier.

Enfin je reçois un mail j-2 me disant quel jour exact est l'échéance qui est bien le 14ème et non le 13ème jour comme me le confirmait le CC. Donc le compteur affiché le jour de départ était biaisé et ou j'ai pu faire le lien avec le  sujet similaire ici.

Quoi qu'il en soit il y a un problème :  ce décompte n'est pas fiable ni au point de départ ni au point d'arrivée et il serait tellement appréciable que AB applique un compteur JJHHmn à partir de l'heure de check out max (en tout cas un point de départ universel et communiqué) et que les notifs rappellent aussi ce compteur détaillé et non pas un message type :  il vous reste deux jours ou vous avez jusqu'à JJ pour déposer.

Je compte sur vous @Lisa pour nous apporter des éclaircissements svp car vous comprenez que nous les hôtes nous n'avons pas le droit à l'erreur sur la timeline alors que AB nous induit en erreur (délibérement ou pas)

j'invite chacun à reproduire le commentaire à la dernière heure et à vérifier le décompte affiché sur le calendrier dès après le départ du voyageur.

Merci

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Chris1357,

De ce que notre équipe a indiqué à ma collègue Emilie quand elle a fait remonter cela pour l'autre sujet, le décompte auquel vous faites référence n'est en fait pas actuellement un arrondi supérieur, et de fait lorsqu'il reste 1 jour et 23 heures par exemple, il affiche un jour. Ceci s'applique également aux heures si j'ai bien compris, donc si votre décompte indique 1h restante, il est possible que cela soit 1h43 par exemple.

Bonne journée,

Lisa

-----

C'est trompeur et induit l'hôte en erreur : si le jour du départ à 17h AB affiche 13J au lieu de 14J et le lendemain 12J comme je l'ai constaté, je comprends bien l'intention de AB en terme de manque de transparence.

AB applique un arrondi inférieur dès la 1ère heure après le départ ou 5 h plus tard ce qui est totalement biaisé ! Quel avantage en tire-t-il ?

AB ne peut-il pas simplement afficher un compteur JJHHMM et envoyer cette information par mail également ? trop compliqué à développer ou vaut-il mieux rester dans le flou ?

Enfin toujours pas d'explication pour l'heure supplémentaire qui s'est affichée après l'échéance de mon décompte et dépôt de commentaire ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour