Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour
je suis très surprise, EN France, DU moins, que ne soit pas exigé la LICENCE RESTAURANT. Petite OU grande. C'est à dire une formation sur l'hygiène et LA sécurité pour pouvoir donner meme à titre gratuit. Petits déjeuners et REPAS. Avec OU sans alcool poiré OU PLUS DE 5 degré.
Pour matériel part JE suis en re'gle LICENCE grand RESTAURANT. Obtenu. Coût estimé. 3000 e
salutations.
À bon? Les hotes inscrits ne sont pas LA POUR FAIRE DE l'argent. Ceci pour parler EN français. Meme si c'est infernal de taper un message sur VOTRE zone avec UN IPAD SALUTATIONS. MERCI POUR LA RÉPONSE ET JOYEUX NOEL
Vos informations ne concernent que les utilisateurs qui font table d'hôtes. Pour les hôtes qui sont déclarés en tant que chambre d'hôtes (statut à part différent du statut de Loueur en Meublé) la déclaration d'activité en mairie est suffisante pour servir un petit-déjeuner aux voyageurs ayant passé la nuitée, aucune formation/license n'est requise dans ce cas.
Par contre votre post est très intéressant pour les hôtes qui souhaiteraient fournir ce type de prestations dans le cadre des "expériences airbnb": repas, cours de cuisine, dégustation de vins, etc.
Mais il faut savoir qu'Airbnb se limite au rôle de mise en relation entre hôtes et voyageurs: il est de la responsabilité de chacun de veiller à être en règle vis à vis de la réglementation.
Bonsoir à tous
Arrêtez de perdre du temps et de l énergie avec ce genre de post... C est une arriviste qui ne comprend pas que nous sommes une communauté d entraide... Cette personne n a pas besoin de vos conseils, elle sait déjà tout... trop forte !!!!
Moi je vous dis bravo pour votre diplomatie et patience à @Thomas137 @Nathalie-Et-Gilles0 @Anonymous et les autres... (Que je ne vois plus)
Du coup j ai peur de signer mon nom 😉 😀😂
bonsoir @Marie-Et-Didier0
non je ne crois pas que @Marie330 soit un troll.
Peut être qu'avec son téléphone, elle est fan de twitter et se pensait limitée a 140 car.
Voulant lancer une alerte, on a eu du mal a comprendre la teneur de son message.
140 car. c'est un peu court pour alerter sur la complexité de la réglementation francaise.
Et maintenant, elle sait qu'elle peut discuter tranquillement depuis son PC.
Visiblement cela a suffit à faire parler pour rien dire si ce n'est m'insulter ....
Veuillez nous excuser @Marie330 mais votre message etait assez mysterieux et méritait d'être clarifié et le ton (les majuscules) était assez rude.
Les gens sont supers gentils ici si on ne leur crie pas dessus.
Bonne journee,
Je ne vous excuse pas.... les lecteurs apprécieront ... rbnb aussi
Bonjour Marie, j'ignore ce que vous cherchez sur Airbnb mais peu m'importe au fond.
J'interviens uniquement pour rassurer les hôtes proposant des repas, dans la mesure où c'est accepté par Airbnb, je l'ignore car je ne me suis jamais intéressée à la question.
Ils ne sont nullement soumis à la réglementation de la restauration collective. J'ai beaucoup d'amis qui ont des "vraies" chambres d'hôtes (Gîtes de France/ vacances à la ferme ) et proposent des séjours avec des repas ou pique-niques à emporter, c'est tout à fait légal et la cuisine alors reste de la cuisine familiale, on ne leur demande pas un équipement pro, ni même de vrais gestes pro.
Il est bien plus facile de tenir une table d'hôtes qu'un restaurant, par exemple il nous est permis de servir des plats congelés à la maison, à condition que ce ne soit pas des restes... Mais on peut tout à fait préparer crumble et gateau au chocolat, blanquette et choucroute, les congeler en barquettes et les décongeler s'ils n'ont pas été conservés plus que les délais recommandés pour ce type de plats. La congélation est strictement interdite à un restaurateur. De même nous pouvons servir des oeufs de nos poules ou des fraises de nos jardins, les restaurateurs n'en n pas le droit.
Il est évident que nous restons responsables de l'hygiène ainsi que de la qualité sanitaire des produits servis.
"LA REGLEMENTATION SANITAIRE Préambule : L’hygiène des aliments remis au consommateur est soumise à l’arrêté du 9 mai 1995 modifié, intitulé « arrêté réglementant l’hygiène des aliments remis directement au consommateur ». Cependant, l’exploitation d’une table d’hôtes bénéficie d’un dispositif allégé dès lors qu’elle n’accueille pas plus de 12 convives de manière permanente, Elle relève alors des articles R231-12 à R231-28 du Code Rural. Ce sont les seules prescriptions réglementaires développées ci-dessous. Les structures accueillant plus de 12 personnes peuvent se référer au Document « Restauration collective - Ferme-Auberge » réalisé par la Chambre d’Agriculture (mai 2005)"
http://www.gdf13.com/2013_guide_technique_table_d_hote.pdf
Jacqueline
Non. Les tables d'hôtes ont obligation d'une LICENCE 1 OU 2 restauration. en France. Je persiste et je signe. Marie. Bonnes fêtes
Vous faites chambre d'hôte et table d'hôte de manière professionnelle, avez votre propre site internet, êtes présentes sur une dizaine d'autres sites classiques de réservation. En tant que professionnelle vous respectez la réglementation qui vous est demandée et c'est normal.
Vous utilisez Airbnb comme un site lambda de réservation or, à la base, Airbnb est fait pour les particuliers souhaitant louer un logement de manière occasionnelle (ce qui, j'en convient, n'exonere pas de connaître et respecter la réglementation).
Par contre moi aussi je persiste et signe le fait que votre annonce Airbnb est mal paramètrée:
- vous précisez logement entier or, au vu des détails donné le logement ne dispose pas d'une cuisine destinée à l'usage exclusif des voyageurs > vous devriez paramètrer votre annonce en chambre privée.
- le petit déjeuner est inclus mais les repas sont précisé en supplément sans indication de prix > vous devriez préciser les prix (38€/pers en pension complète, 23€ en demi-pension tel que mentionné sur les autres sites).
- vous êtes en réservation instantanée, les voyageurs peuvent donc réserver sans échanger avec vous > l'absence de cuisine peut entraîner l'annulation d'une réservation par Airbnb et le remboursement total du voyageur conformément à la Charte de remboursement du voyageur.
Si les chambres et tables d'hôtes ont leur propre règles, Airbnb aussi et dans la situation actuelle elles s'appliqueront à vos dépends.
PS: malgré le ton de la discussion j'ai vu que vous teniez compte de certaines remarques et modifiiez votre annonce en conséquence. Je ne doute pas que cela sera encore le cas.
Bonjour
merci pour ces précisions, a vous lire, je n'ai pas ma place sur RBNB j'ai Tout faux
oui, le logement est entier
non, il n'y a pas de cuisine à disposition puisque inscrit En B&B. ET suivant mes humeurs OUI IL convient en France d'avoir une LICENCE minimum1 pour délivrer petits dejeuners OU REPAS Description du logement décrit
. avec Petits dejeuners inclus dans le TARIF HÉBERGEMENT
Bonjour @Marie330,
Je ne pense pas que les divers intervenants de ce sujet disent que vous n'avez pas votre place sur Airbnb, ils essayent au contraire simplement à vous renseigner sur le mode de fonctionnement d'Airbnb qui est, à l'évidence, complètement différent de ce que vous avez l'habitude de faire, et vous précisent donc que si effectivement vous avez amplement raison en ce qui concerne les professionnels de l'hébergement (et les réglementations qu'ils doivent suivre à la lettre), cela ne s'applique pas à une bonne majorité d'hôtes sur Airbnb dont le statut est particulier et non professionnel.
Il faut de tout pour faire un monde, comme le dit si bien le dicton. Les conseils de nos membres quand à votre annonce ne vous sont donnés qu'afin que vous puissiez bénéficier au mieux de la plate-forme et de ses voyageurs. En effet, Airbnb a ses propres subtilités que n'ont pas les plate-formes B&B (le coup de la cuisine pour un logement déclaré "entier" en est un exemple) et nos membres cherchent simplement à vous avertir afin que vous n'essuyez pas de déconvenues lorsqu'un voyageur Airbnb annulera son séjour à vos tords pour annonce mensongère (et croyez-moi, les pénalités sont lourdes !). Libre à vous en effet de faire acte ou non de leurs conseils, mais nos membres cherchaient simplement à vous aider à faire vos débuts sur Airbnb, ni plus ni moins...
MERCI pour le conseil, bonnes fêtes
PS. LE sujet était. Table d'hôtes
PS. EN plus mon annonce est mensongére ..!!! Bonnes fêtes