Voyageurs asiatiques

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Voyageurs asiatiques

Bonjour à tous,

Je suis confronté de plus en plus à ce type de voyageurs - nombreux à Avignon - et je commence à constater certains comportements récurrents.

- Ils posent des questions à toute heure du jour et de la nuit (de la nuit de préférence) et il faut leur répondre vite.

- Ils ne supportent pas la moindre mauvaise odeur (remontée d'égoût dans la douche par exemple) ou la moindre poussière, mais laissent l'appartement dans un état infect. Poubelles dispersées un peu partout dans les pièces (malgré un règlement en anglais et en chinois qui précise où jeter les poubelles, à 25 mètres !). La dernière fois, la femme de ménage a trouvé sous de lit tampax, tests de grossesse et kleenex usagés ! Elle était dégoûtée... J'en suis à un point où j'envisage de mettre une bande dessinée indiquant comment se comporter...

- Ils ne supportent pas la chaleur, donc il leur faut au minimum un ventilateur, au mieux une climatisation.

En bref : ils veulent les prestations d'un hôtel ***** pour le prix d'une auberge de jeunesse.

Plusieurs propriétaires à Avignon m'ont dit qu'ils ne voulaient plus accueillir ce type de clientèle.

Je me pose des questions... Je suis très partagé car la ville encourage ce tourisme, et en même temps, nous avons affaire à une clientèle qui n'est PAS DU TOUT adaptée aux usages d'Airbnb.

214 Réponses 214

@Nathalie-Et-Gilles0 Tout d'abord Bonjour,  je suis nouvelle mais polie. Qui vous a dit que j'exigeais une caution des voyageurs airbnb? J'ai une assurance qui prend en charges les dégats parce que je loue aussi directement sans passer par la plateforme . Je vous ai déjà dit que je ne débutais pas dans la location et aussi que j'ai une formation " Tourisme hotellerie"

@Nathalie-Et-Gilles0 Les sangliers comme vous les appeler sont pour la plupart des pélerins malades qui viennent chercher du réconfort , de l'espoir mais aussi la force d'accepter la maladie. Je vous souhaite que la vie vous épargne et que vous n'aurez jamais besoin de venir à Lourdes. Je dois aller faire la mise en place et nettoyer un logement . Je vous souhaite une bonne journée

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie1472 

vous vous contredisez :

"Surtout que les critiques ne sont pas fondées, j'exige une petite caution de 500€"

Et oui je connais des malades en phase terminal.

Mais aucun ne vole du papier toilettes ou détruisent des lavabos.

@Nathalie-Et-Gilles0 La jalousie vous fait perdre la tête. J'exige une caution de 500€ qui est mentionnée sur le site et , comme le recommande la plateforme, j'ai souscris  une assurance habitation afin d'assurer le mobilier pendant les périodes d'inoccupation. L'assurance prend en charge aussi la perte d'exploitation si  lors d'un sinistre  le logement ne pouvait pas être loué. Que vous dire de plus? que je suis en au régime du réel et que le mobilier , electroménager, reparations , etc...sont déductibles de la déclaration de revenus donc je n'en fais pas tout un fromage pour un papier toilette emporté .Non, je ne fais pas jouer la caution pour un rouleau de pq parce que si ca arrive qu'on  emporte du papier toilette  il arrive encore plus souvent qu'on m'en laisse . En ce qui concerne le lavabo qui est en realité un plan vasque posé sur un meuble suspendu , le voyageur a malhereusement fait tomber son appareil dentaire qui s'est brisé, il a voulu le récuperer lui même et ça se comprend mais en forçant et secouant le meuble il s'est arraché du mur et tombé au sol. Il a immédiatement reconnu ses tords et comme on dit " faute avouée à moitié pardonnée" je n'ai pas voulu l'accabler davantage et j'ai pris les réparations à mon compte. Je n'ai mis aucun commentaire le concernant même s'il méritaiot 5* en dehors de ce malhreureux incident. 

@Nathalie-Et-Gilles0 @Xavier161 @Christine1085 @Nolwenn2 @

@Anonymous @Nathalie-Et-Gilles0 @Christine1085 @Nolwenn2 

J'ai parcouru toutes vos annonces et je ne retrouve nulle part l'esprit airbnb celui qui a fait sa réputation. La plateforme conseille de proposer un logement qui se démarque des locations professionnelles avec souvent le même mobiliet et le même concept. L'hôte Airbnb ne réôit pas des clients mais des voyageurs qui doivent ressentir l'esprit familial du logement. En principe, chaque logement est unique et même si le but est quand même financier , l'échange, la convivialité et la confiance doivent toujours être mises en avant. Je ne vois pas comment un voyageur pourrait se sentir comme chez lui avec un réglement qui comporte un nombre incalculable d'interdits , un logement qu'il doit laisser aussi propre qu'a l'arrivee alors que 60€ lui sont facturés pour le ménage. D'autre part, et c'est ce qui m'a le plus choqué c'est que les voyageurs soient appelés "sangliers" Je suis de Lourdes et je suis née dans un hôtel. Je connais parfaitement les problèmes liés à l'hébergement qui ne sont pas plus importants que dans d'autres métiers. Il faut bien se mettre dans la tête qu'on prpose son bien en echange d'une contrepartie financière et qu'il faut s'attendre à faire auissi le ménage, vider les poubelles, déboucher les lavabos, vider les cendriers...ou bien faire appel à une entreprise de ménage qui le fera à votre place. je suis hote airbnb mais je suis aussi voyageur et c'est certain que la lecture de certains réglements ne donne vraiment pas envie de les respecter parce que finalement c'est facultatif de vider la poubelle, retirer les draps sales, faire la vaisselle, éteindre la lumière avant de sortir, fermer les radiateurs avant d'ouvrir les fenêtres...Le voyageur peut  aussi faire la vaisselle mais pas l'essuyer et la ranger avec des traces suspectes obligeant l'hôte à tout revoir. J'ai établi une liste de recommandations où tout est facultatif sauf les points concernant la sécurité. Il est recommandé de faire le ménage avant de quitter le logement sauf si votre emploi du temps ne vous le permet pas. Il n'y aucune interdiction concernant le tabac mais je précise qu'il est recommandé de fumer à la fenêtre afin que les voyageurs suivants ne soients pas déranges par l'odeur. Après l'hôtellerie je me suis lancées dans la location à l'année mais les impayés sont si nombreux et les lois si peu favorables aux bailleurs que je me suis tournée vers la location touristique . le concept Airbnb, ou de ses concurrents,  correspond parfaitement à mes attentes. Il y a , bien entendu, aussi parfois des problèmes mais bien moindres que ceux la location à l'année . Quand vous louez à l'année les degradations sont bien plus importantes et souvent il s'agit surtout de négligeances qui ont des conséquences graves. Comme certaines petites réparations sont à la charge du locataire il casse l'appareil pour éviter de l'entretenir. Ca arrive souvent avec un mitigeur qui fuit , plutot que changer le joint , le locataire casse le robinet commme ca c'est le propriétaire qui doit le changer , en urgence et à ses frais . Quoiqu'on en dise, même s'il y a parfois quelques inconvénients, l'hôte est toujours payé alors...le poil dans la baignoire, la lumière oubliée ou le papier toilette emporté me semblent vraiment dérisoires . J'ai l'accessiblité " enfants " et j'ai prévu des jeux pour les occuper et qu'ils évitent de sauter sur les lits, canapés et autres endroits qu'ils affectionnent. J'ai prévu aussi des feutres de couleurs qui n'écrivent que sur un type de papier. En partant j'ai droit à un magnifique dessin avec plein de coeur " pour Marie" Ca me touche beaucoup et c'est plus facilement que j'efface les traces de doits sur les miroirs. En realité je suis tres satisafaite de mes voyageurs mais beaucoup moins des hôtes de ce forum. Je reviens encore une fois sur le sujet initial qui n'a pas trouvé de réponse ici. Je cherchais des explications concernant les évaluations des clients asiatiques mais je n'avais pas l'intention de les accabler. Comprendre la raison permet parfois d'accepter . Je n'ai pas eu de problèmes avec les voyageurs asiatiques . J'ai eu un commentaire élogieux concernant l'hôte mais aussi le logement et pourtant les voyageurs ne m'ont accordé que 4 * . J'ai demandé la raison et le dernier m'a répondu: textuellement: "Je suis très satisfait Marie et je ne comprends pas votre question. Il s'agit probablement d'un malentendu". Je n'ai pas insisté mais j'ai cru comprendre que 4* pour un voyageur asiatique est une excellente note . Malheureusement, j'ai peu de voyageurs asiatiques 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Nathalie-Et-Gilles0 ,

Tu as remis une pièce dans le nourin, à toi de payer l'apéro, tu vois les exigences de tous et de toutes, tu as intérêt à être au niveau.

Cette discussion m'aura bien fait sourire , merci 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Marie1472 

C'est pas possible , vous etes ...en boucle ! 

Mais quand je lis ça : 

finalement c'est facultatif de vider la poubelle, faire la vaisselle, éteindre la lumière avant de sortir, fermer les radiateurs avant d'ouvrir les fenêtres... " 

je repond : 

- NON MADAME , CE N'EST PAS FACULTATIF ! C'EST JUSTE DU SAVOIR VIVRE ISSU D'UNE BONNE EDUCATION , AVEC UN MINIMUM DE BON SENS ! 

@Beatrice30 J'ai eu la chance de recevoir une bonne éducation et en ce qui me concerne lorsque je suis voyageur le réglement n'est pas necessaire je sais parfaitement comment je dois  laisser les lieux . Je le fais par respect,  pas par obligation alors je trouve très humiliant de lire toutes ces petites mesquineries qui me font penser que le logement est vraiment mal fréquenté, que les voyageurs me précédant ont une hygiène douteuse et des moeurs bizarres puisqu'ils ont mangé dans le lit. Ca ne donne vraiment pas envie d'occuper un logement frequenté par des personnes sales et négligées. Avez vous pensé aux personnes rigoureuses et raffinées qui vont lire ce réglement?

@Beatrice30 Quand on est bien elevé on n'espionne pas ses voyageurs pour savoir s'ils ont la fenêtre ouverte et le radiateur allumé...sauf lorsqu'ils partent . Ceci dit, ça explique aussi le checking in en fin de journée, c'est autant d'économisé en chauffage et clim. Et pourquoi pas une restriction sur les douches? Vous lignorez sans doute mais les voyageurs réservent les logements pour passer de bons moments pas pour se stresser à vérifier s'ils n'ont pas égaré un poil , oublié un coton tige sur un lavabo, ou une salade dans le bac à légumes du réfrigerateur. Ceci dit, je note surtout que les hôtes exigeants proposent des logements dans les villes où le taux de location annuel  est plafonné. Ce n'est pas mon cas alors je peux louer 365j/365j et vu la fréquence , quelques minutes de plus ou de moins en chauffage ne vas pas faire un trou dans mon budget

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Marie1472 

J'ai lu  en diagonale mais je ne vous ai rien demandé. Merci de ne pas me donner votre avis sur mon annonce.

Par ailleurs, il serait de bon ton que vous cessiez de venir ici pour déverser votre aigreur et votre rancune dans des posts à rallonge, parfois 3 ou 4 les uns à la suite des autres, comme si les remarques qui vont ont été adressées vous travaillaient, voire vous empêchaient de dormir (c'est probable, me direz-vous), trahissant un certain besoin de vous justifier. Mais ce besoin peut aisément s'expliquer, devant le constat que vous êtes un peu en dehors des clous et que des intervenants vous l'ont signalé (de façon plus ou moins gentille, j'en conviens).

Marie1472
Level 3
Lourdes, France

@Nolwenn2 Je dois reprendre tout depuis le début parce que vous avez des difficultes vraiment de compréhension. Mon annonce est parfaitement bien conçue selon le réglement en vigueur et selon le reglement de la plateforme . D'ailleurs, si c'était pas le cas vu votre mentalité, mon annonce aurait été supprmée depuis ma première intervention. Aucune loi ne m'oblige a exiger une caution mais je l'ai fait, ni un reglement mais il y en a un , et la taxe de séjour tout le monde la paye donc je n'echappe pas à la règle. En 2020 le site se chargera de déclarer aussi les revenus . Avant de m'inscrire j'ai passé beaucoup de temps à étudier le fonctionnement de la plataforme et l'aspect fiscal n'a pas echappé à ma lecture. Je le répète encore j'ai cherché à comprendre le comportement des voyageus asiatiques qui m'echappe un peu, et bien que ce ne soit pas capital puisqu'ils sont peu nombreux dans ma ville, connaitre les expériends des d'autres hotes m'a semblé une bonne idée. J'ai fait appel à ce site parce que je suis très satisfaite de la plateforme et c'était aussi une manière d'apporter ma contribution

@Nolwenn2 Je ne viendrai plus ici quand le site me l'interdira et qu'il aura une bonne raison de le faire. 

RAPPEL:

Premiers pas sur le Community Center
Airbnb
Administrator 
Administrator

@Nolwenn2

Bonjour @Marie1472 

Je trouve que la façon dont on vous a répondu depuis le début est assez odieuse et vous avez du courage de résister et de continuer à vous défendre face à des attaques ou des moqueries d'un niveau de cours de récréation. On vous reproche votre ton qui n'est pas plus agressif que celui employé par ceux qui vous dispensent leurs bons conseils, qui, de surcroit, vous tombent tous dessus en même temps.

Vos arguments sont rigoureux et vous êtes une hôtesse indulgente. C'est votre droit, que vous contestent vos collègues pas très bienveillants. Votre position est effectivement celle d'une professionnelle qui estime que le fait d'être rémunérée place en position de fournir des services et d'accepter que les visiteurs se comportent comme ils pensent devoir le faire dans cette situation où ils sont des clients. Vous vous faites rembourser s'il y a des dégâts et n'accordez pas d'importance aux petits travers. J'admire  cette position qui ne génère pas de frustrations chez vous.

J'ai été hôte (je louais 2 chambres chez moi) pendant 3 ans et ai été, comme les collègues qui sont si sévères avec vous, assez irritée par les petits défauts des uns et des autres, leurs petites négligences... C'est vrai qu'en accueillant des personnes chez soi, on est peut-être plus sensibles à certaines différences d'éducation, ou de culture et on se sent vite envahi! Il faut être capable de relativiser.  D'autant que les visiteurs, même un peu sans-gênes sont, la plupart du temps, vraiment gentils. Je ne pense pas que le fait de ne pas mentionner dans un commentaire tout ce qui nous a agacé et qui n'est pas si grave est une position éthique tout à fait défendable. Comme l'avait mentionné un participant  au forum il y a quelques mois, les écrits restent, et, malgré tout, il y a une certaine subjectivité à toute évaluation.

Quant aux histoires de 4 étoiles, mon expérience m'a montré qu'il est difficile de désigner telle ou telle nationalité comme plus difficile que les autres. Ou il faudrait que je fasse des statistiques précises à partir des 300 ou 400 évaluations que j'ai eues!

Bonne continuation à vous, Dorothée

PS: je n'ai pas lu toute la conversation et ma réponse laisse de côté probablement plusieurs de ses thèmes. 

Pardon: je pense que le fait de ne pas mentionner dans un commentaire tout ce qui nous a agacé et qui n'est pas si grave est une position éthique tout à fait défendable...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour