remboursement après Cyclone Irma

Marie-Pierre-and-Mathieu0
Level 2
Richelieu, Canada

remboursement après Cyclone Irma

Bonjour,

 

je fais appel à tous. Nous avons réservé un condo aux Iles Saint-Martin pour fin janvier 2018. Suite à désastreux Ouragan Irma, la compagnie aérienne à canceller TOUS les vols vers Saint-Martin. J'ai la lettre à l'appui.  Moi je me disais que tout allait peut-être rentrer dans l'ordre d'ici là...  j'ai essayé de contacter l'hote à plusieurs reprises pour savoir si elle était correct. Si elle état encore en mesure de nous louer son condo. (Elle vit là bas). Malheureusement, je n'ai aucun aucune nouvelle d'elle.  J'ai donc cancellé notre séjour, mais L'hote à des condition strict et rembourse seulement à 50%.  Il me manque donc toujours presque 800$. J'ai contacté Airbnb et  ils ont essayé de communiquer avec elle sans réponse non plus.  Airbnb affirme que puisque c'est en janvier, cela n'est pas considéré comme une cancellation suite à une catastrophe naturelle. Qu'ils ne peuvent pas me rembourser sans l'accord de l'hote. Je ne comprends pas qu'ils ne réalisent pas que c'est les conséquences de la catastrophe naturelle qui cause les cancelletion de vol.... Il n'y probablement même plus de condo.  Je suis très attristée par ce qui leur arrive. Et je souhaite de tout mon coeur que la France va les appuyer pour reconstruire l'ile. J'ira sans faute lorsque nous pourrons y ravoir accès. Mais pour l'instant, c'est hors du control de tous et personne ne peux me rembourser....

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller?

 

merci pour votre aide!

 

Marie-Pierre

21 Réponses 21
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Marie-Pierre-and-Mathieu0

 

Quand avez-vous fait l'annulation?

Vu que c'est pour janvier, l'hote va peut être bientot vous répondre.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0,

 

J'ai cancellé il y a un mois.  La compagnie aérienne à cancellé ses vols pour 2018  il y a trois semaines et Air bnb essaie de la contacter depuis deux semaines. Lorsque nous appellons l'hote, ca dit que la communication ne peut être établie.  :s

 

Airbnb devrait avoir un règlement qui dit que les hotes doivent toujours être en mesure d'être rejoignable. Car ça n,a aucun sens que L'hote recoive le dépôt dans son compte juste parce qu'elle ne peut plus nous contacter pour approuver de faire le reboursement complet due à des forces majeures.  Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas....  Et avec le peu d'échange que j'ai eu avec l'hôte, elle semble extremement gentille et aimable. Les commentaires sur son profile ne sont que positifs. Elle n'est tout simplement pas en mesure d'avoir accès à quoi que ce soit. 

 

je ne sais plus à qui m'adresser pour m'aider... 😞

 

 

 

 

 

Je ne sais pas ce que va vous répondre Airbnb @Marie-Pierre-and-Mathieu0 mais ce n'était pas à vous d'annuler.

 

C'était à l'hôte d'annuler si sa maison est détruite.

Si elle peut toujours recevoir des voyageurs, elle n'a pas de raison d'annuler.

 

Et n'y a t'il pas d'autres compagnies aériennes qui déservent saint Martin?

D'ici janvier, les aéroports seront réouverts depuis longtemps.

C'est vital pour ces îles.

 

Je pense que vous avez paniqué en voyant que la compagnie aérienne a annulé votre vol.

 

Tenez-nous au courant.

Natacha35
Level 2
Itajubá, Brazil

J'ai le même prolème pour decembre 2017 , je pense qu'airbnb est de mauvaise fois.

Les conditions d'annulation sont précises.Airbnb pense surement que les conditions sur place sont les même qu'avant le passage d'IRMA. Tous les touristes qui devaient aller à ST Martin eux pensent le contraire

On me propose royalement  un dédommagement de 150€ ,ce qui prouve quand même qu le site ce trove quand même en défaut

 

 

Voici des extraits des conditions d annulations.

  • Catastrophe naturelle d’ampleur ou incidents météorologiques graves dans le lieu de destination ou de départ

  •  Ne pas avoir causé directement ou indirectement l'incident de voyage.
  • les voyageurs ne sont pas à l'origine du problème.

 

Merci @Natacha35 pour ce message... Je vois enfin que je ne suis pas la seule... Oui, j'avais aussi lu ces conditions d'annulation. Hors, ils m'ont répondu qu'ils doivent respecter les conditions strictes de l'hote.... remboursement à 50% seulement et ne peuvent le faire sans son accord...  (c'est effectivement incroyable. Airbnb est de mauvaise foi.)

 

Ils ne semblent pas réaliser l'ampleur de la chose. Aujourd'hui j'ai réussi à commuiquer avec l'aéroport à Saint-Martin (ouvert depuis le 10 oct) et la dame m'a dit que sur la Baie Nettlé il n'y a a plus rien. Tout a été détruit. Qu'une bonne partie de l'ile n'a toujours pas d'eau ni d'électricité et une grande partie de la population n'a pas de réseau.  Elle ne crois pas que l'ile sera remise avant un an.

 @Nathalie-Et-Gilles0 je trouve étrange que vous pensiez que j'ai paniqué pour rien et que je n'aurais pas du canceller.... Je pense juste être réaliste.  vous ne croyez pas??

 

Si, AirBnb peut me prouver que le condo est en parfait état et que l'hote est  rejoignable (comme ça se doit lorsqu'on met en location un logis) alors il est certain que je comprendrai. Mais on est très loin de cela!!

 

@Natacha35, Svp, tenez moi au courant si vous avez de meileures nouvelles. Je vous tiendrai au courant de mon côté également!

 

Marie-Pierre

Bonjour

le gouvernement canadien a fait des mises en garde concernant les voyages  à St Martin

https://voyage.gc.ca/destination/saint-martin
L agence régionale de santé a publié un communiqué

L'Agence régionale de Santé (ARS) de Saint-Martin a fait part vendredi de ses craintes d'un risque de développement de pathologies, après une contamination de l'eau depuis le 5 septembre dans deux quartiers de la partie française de l'île ravagée par l'ouragan Irma.

Les résultats des analyses réalisées par l'ARS, en charge du contrôle de la qualité de l'eau, ont mis en évidence une contamination de l'eau dans deux quartiers de Saint-Martin, Friar's Bay et Grand Case.Toujours valide : 20 octobre 2017.
Voilà le résultat de mes recherches rapide sur internet.
Si celà peut vous être utile.

Merci énormément @Natacha35 pour ces informations.

Je viens de réécrire un nouveau message à Airbnb avec les infos que l'aéroport de Saint-Martin m'a donné plus les votres.

Je vous tiens au courant si je fini par avoir une réponse positive!!!

 

Merci encore!

 

Marie-Pierre

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour

 

 @Marie-Pierre-and-Mathieu0 @Natacha35 le soucis est effectivement que c'est vous qui avez annulé et là aussi les conditions Airbnb sont appliquées continuez à les harceler si l'hôte ne répond essayez peut-être de trouver sur internet des vues aériennes d'après la catastrophe j'en ai vu circuler sur les forums 

 

@Nathalie-Et-Gilles0 les vols sont annulés non pas parce que l'aéroport n'est pas opérationnel mais parce qu'il n'y a plus de passagers pour remplir les avions. Les agences de voyages ont logiquement proposé à leurs clients d'autres destinations. Et même si c'est vital pour la population pas de touristes pas d'avions mais plus d'avions pas de touristes et la logique des compagnies est comptable en dehors de dégâts matériels remettre le circuit touristique en place va être compliqué. 

 

Natacha35
Level 2
Itajubá, Brazil

Bonjour

J’ai déjà envoyé des photos aériennes de l'ile,ça ne change en rien l’avis d’airbnb sur la question ils ont l'argent et ne le rendront pas point final toutes les photos de la terre n’y changeront rien.

D'après les informations glaner ça et là 95% de st martin est détruit, il n’y a plus d'eau potable, plus de réseau téléphonique plus de restaurants....... Les gouvernements de plusieurs pays déconseillent tous les voyage vers cette destination. Le site devrait prendre cela en considération et les loueurs également. Les appartements sont peut être encore debout mais l'île en elle même ne l'est plus et elle ne le sera pas pendant un long moment, plusieurs mois assurement.Si on ce place coté loueurs c'est une perte sèche, la tentation de garder la moitié des sommes sur les réservations à venir est grande et il est vrai qua ils ne loueront plus pendant un long moment et je suis d accord avec vous @Nathalie-Et-Gilles0 sur la logique comptable des compagnies aériennes ,moins de touristes moins d'avions mais c est la même chose chez les loueurs la différence est juste que les compagnies, elles, elles remboursent.

Je signal seulement que le gouvernement Français à décrété l'état de catastrophe naturelle et qu'il me semblait que dans les conditions d'annulation, ce cas était repris, mais visiblement Airbnb ne respecte pas ses propres conditions d'annulations.

Je vais donc considérer que les sommes non remboursées sont un don pour la reconstruction, mais que les loueurs ne pensent pas que c'est volontaire c'est un don forcé chacun vie avec sa conscience.

@Natacha35

 

Je comprends votre frustration.

C'est aussi pour cela que, en tant que voyageuse, je préfère les annonces avec une politique d'annulation modérée ou flexibles.

 

Les hôtes qui choisissent une politique d'annulation stricte sont ceux qui ont absolument besoin de cet argent (bien sur, c'est une généralité mais ils essayent de sécuriser qu'ils toucheront bien l'argent même si le voyageur annule).

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 !

Je suis plus ou moins d'accord sur ta vision de la politique des conditions "strictes". Pour ma part, j'ai choisi cette option car... si tu voyais où je me situe ( je suis toujours épaté par les voyageurs qui choisissent ma maison  ) je n'ai absolument aucune chance de relouer dans la foulée...comme à Paris, quoique...

Je n'ai jamais eu d'annulation, sans doute à cause de la situation de la maison, les voyageurs doivent bien lire et relire l'annonce et je répète bien que je suis dans un tout petit hameau.

Je vais d'ailleurs passer en " modérées " , le terme de strictes en lui-même ne me plaît pas beaucoup..

Cordialement, Yves.

bonjour @Yves25

 

Je ne juge pas négativement ceux qui ont une politique d'annulation stricte.
Chacun paramètre son annonce selon ses possibilités et ses besoins.

Personnellement, je suis en modérée car Airbnb est une activité secondaire. Mon mari et moi travaillons tous les 2.

Mais si j'étais au chomage ou avec une retraite ric-rac (forte probabilité vue l'endettement de l'Etat), je reflechirais autrement car mes besoin seraient différents.

 

Il y a aussi ceux qui ne veulent que des voyageurs sérieux. Et la politique stricte fait fuir les voyageurs qui pensent qu'ils peuvent annuler comme bon leur semble (ce qui n'est pas plus mal car ce ne sont pas les voyageurs les plus respectueux).

 

@Natacha35

vous avez raison sauf que votre hote a exactement le même raisonnement dans le sens inverse.

Elle se dit probablement : "heureusement que j'avais une politique stricte car le voyageur a annulé".

 

N'oubliez pas que ici c'est le voyageur qui a annulé et pas l'hote. 

A minima, vous pouviez envoyer une demande d'annulationavec le motif  :

"l'hote n'est plus en mesure de me recevoir"

S'il répond qu'il peut encore vous recevoir, la réservation est maintenue.
Soit répond qu'il ne peut plus recevoir ou ne répond pas dans les 48h et la réservation est annulée et le voyageur est intégralement remboursé.

 

Je ne sais pas ce que vous avez fait dans la panique et sans rien lire (car tout est clairement expliqué - à condition de lire)
 mais apparemment , vous avez annulé à vos tords.

Je ne vais pas reprendre ce qui à été dit avant sur l eau les routes les communications.Je ne recherche pas juste un logement.

Mon hôte peut peut-être me recevoir,mais cela ne change pas les faits, un ouragan a dévasté st martin les conditions d’accueil en sont changées, j’ai bien lu les conditions avant de « paniquer » et je pensais qu’un ouragan faisait partie des clauses d’annulation, visiblement je me suis trompée et si vous aviez lu les conditions d’annulation jusqu’au bout vous l’auriez lu aussi. Mais comme vous le sous entendez peut être que je ne comprends rien

Il y a surement des personnes indélicates qui annulent leurs locations pour un oui ou pour un non et de l’autre coté il y a des hôtes pas moins indélicats qui abusent de leurs positions dominantes. Pour finir merci votre avis éclairé qui a vraiment fait avancer la situation.

c'est là où il y incompréhension @Natacha35

 

Ne pas avoir un paysage de carte postale ne signifie pas que l'hote ne peux pas recevoir s'il a eu la chance que sa maison soit épargnée, qu'il ait l'eau et l'électricité et que vous puissiez utiliser votre chambre de manière 'normale'.

Les paysages ne sont pas de la responsabilité de l'hote au même titre que le mauvais temps.


Quand je vais en Guadeloupe, il a arrive (régulièrement) qu'il ait des grèves.
Pas d'eau courante pendant 3 semaines !!! et sans l'aide d'ouragan. Seulement des humains.

Donc les douches, c'est dans la mer (sel) ou la piscine de l'hotel (javel)!

Pas d'électricité. Ou d'essence.

C'est "normal" la-bas. C'est local.
Quand on va en Guadeloupe, il y a la carte postale et la réalité réelle.
Si vous tombez la semaine de la grève de l'eau, de l'électricité , des pompes a essence et de Air France, c'est mémorable!

 

Donc si vous voulez la carte postale de manière sure et certaine, évitez les antilles et les destinations exotiques.
Prenez la Tour Eiffel. Entre 2 attentats!

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour