[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Airbnb
Official Account

[Mis à jour: 13 Mars] Épidémie de Coronavirus : notre Politique liée aux cas de force majeure pour vos réservations Airbnb

Mis à jour le 13 Mars 2020

Tandis que plus d’informations sur l'épidémie de coronavirus (COVID-19) deviennent disponibles, Airbnb continue de donner la priorité à la sécurité et au bien-être de sa communauté d'hôtes, de voyageurs et d'employés partout dans le monde.

La situation évoluant, nous vous encourageons vivement à consulter les conseils aux voyageurs et les avis sanitaires de votre gouvernement local et à prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, vous et vos voyageurs, lorsque vous accueillez des voyageurs et lorsque vous voyagez.

Conformément aux directives et recommandations gouvernementales et des autorités sanitaires, Airbnb offre aux hôtes et aux voyageurs ayant effectué des réservations répondant à certaines conditions la possibilité d'annuler leurs réservations sans frais en vertu de sa Politique relative aux cas de force majeure. Nous continuerons à évaluer et actualiser cette politique conformément aux directives officielles.

Airbnb comprend que les hôtes et voyageurs peuvent avoir des inquiétudes. Nous invitons tous les membres de la communauté concernés à contacter notre équipe d'assistance utilisateurs (https://www.airbnb.com/help/home) pour toute question ou pour obtenir de l'aide en cas d'annulation d'une réservation.

Vous trouverez plus de détails sur notre Politique relative aux cas de force majeure ici

Consultez notre FAQ ici

336 Réponses 336
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous, 

Concernant les réservations annulées étant toutes affichées à 0€, j'ai reçu quelques nouvelles : 

Il nous arrive de tester de petits changements pour essayer d'améliorer la plate-forme pour nos hôtes, ce qui signifie que certains hôtes voient parfois des choses que d'autres ne voient pas. Dans le cas présent, nous avions reçu des retours selon lesquels l'affichage des remboursements des voyageurs était peu clair sur la page des paiements, nous avions donc lancé un test pour essayer de simplifier cette page. Cependant nous avons maintenant fait remonter vos commentaires récents à notre équipe, et nous avons mis fin au test car il semble créer plus de confusion.
Nous voulons offrir autant de transparence que possible lorsqu'il s'agit de réservations annulées - gardez un œil sur votre page "Réservations" la semaine prochaine, une mise à jour devrait vous permettre d'avoir une vision plus claire des réservations éligibles aux versements de notre fonds de 250 millions de dollars.

@Corinne606 Pour ce qui est de votre e-mail de confirmation de réservation non reçu, pourriez-vous s'il vous plaît m'envoyer plus de détails au sujet de cette réservation par message privé afin que je puisse vérifier de notre côté si le mail est simplement retardé, s'il a été envoyé de nos serveurs mais a été bloqué en chemin, ou s'il y a un bug ? Merci @Frédéric-Et-Alexia0 de la suggestion. : )

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Yves220
Level 2
Paris, France

Nous ne recevons plus les mails d’annulation...

Corinne606
Level 2
Concarneau, France

@EmilieBonjour Emilie, et merci de votre proposition. Comment je fais pour vous envoyer un MP? Merci.

En ce qui concerne la transparence ce que je souhaite voir c'est les sommes qui auraient dû être versées au titre de loyer par les voyageurs qui ont annulé, je n'ai pas besoin pour l'instant de voir ce que Airbnb va me verser puisque ce sera peanuts, mieux que rien bien sûr mais peanuts quand même (aucune agressivité dans ce que je dis). Comme une idiote je n'ai pas gardé les mails de confirmation qui effectivement me donnait cette somme. Maintenant que je ne reçois plus de mails (pour l'instant) je suis à fond sur les captures d'écran

Corinne606
Level 2
Concarneau, France

@Frédéric-Et-Alexia0  Merci pour l'explication MP.

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

AUTRE ARTICLE DE CAPITAL TRAITANT DE LA MISE A DISPOSITION DES LOGEMENTS AIRBNB POUR LES SOIGNANTS ETC.

A CROIRE QUE CAPITAL ET AIRBNB NE FORMENT QU'UN : QUELLE COMPLAISANCE !!

SOURCE : 

CAPITAL ARTICLE DU 24 MARS 2020

"Aujourd’hui, plein de logements Airbnb sont inoccupés, tout simplement parce qu’il n’y a plus d’activité touristique", remarquait le ministre Julien Denormandie au micro d’Europe 1 mardi matin. "Il faut d’apporter tout le soutien nécessaire à ceux qui sont au front", justifie-t-il.

Pour les propriétaires généreux, la plateforme s’engage à verser 50 euros par réservation en dédommagement des frais de ménages. Airbnb a également annoncé ne prélever aucuns frais de transaction pour ces réservations. Ce type d’initiative ne constitue pas une première dans l’histoire d’Airbnb : le géant de la location saisonnière avait lancé une opération similaire en Italie la semaine dernière.

SI JE COMPRENDS BIEN :

il y a des proprios généreux qui proposent leurs apparts et les autres sont des radins ....

AIRBNB dans sa magnificence de bonté accorde 50 euros : quelle somme !!!! ENORME !!!!

et Grand Seigneur AIRBNB "ne facturera pas de frais de service" ..............quelle Philanthropie chez AIRBNB !!!

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10

C'EST MA REVUE DE PRESSE 😉

BUSINEES

INSIDER

FRANCE

24 MARS 2020

Les propriétaires qui utilisent Airbnb furieux de devoir assumer le coût de l'annulation des réservations

Brian Chesky, le co-fondateur d'Airbnb. © Stephen Lam/Reuters

Airbnb a probablement fait des heureux parmi les voyageurs lorsqu'elle a annoncé au début du mois de mars que les clients pouvaient désormais annuler leurs réservations partout dans le monde et obtenir un remboursement complet, en raison de la pandémie de coronavirus. Mais en prenant cette décision favorable aux voyageurs, elle a rendu furieux de nombreux propriétaires qui proposent des logements par l'intermédiaire de son service. Les hôtes ont déclaré à Business Insider US que leurs réservations ont été presque toutes annulées suite à ce changement, les voyageurs ayant renoncé en masse à leurs voyages.

Beaucoup de propriétaires sont des entrepreneurs ou des patrons de petites entreprises pour lesquels les locations Airbnb sont leur principale source de revenus. Avec cette décision, ils doivent payer le prix d'une politique qu'ils n'ont pas choisie... En effet, le changement de politique d'annulation d'Airbnb a outrepassé les politiques d'annulation des propriétaires, dont la plupart étaient beaucoup plus strictes. "C'est une assurance voyage gratuite à nos frais", a déclaré Evan Lohr, qui gère trois propriétés Airbnb à Santa Cruz, en Californie. "C'est beaucoup plus difficile pour nous. Ce n'est pas vraiment équitable".

Un représentant d'Airbnb a refusé de faire une déclaration officielle. La semaine dernière, dans une lettre ouverte à ses hôtes, les fondateurs d'Airbnb ont déclaré que la compagnie travaillait "jour et nuit" pour trouver un plan pour les aider. "Les derniers jours ont été incroyablement difficiles et déroutants pour tout le monde", ont déclaré les fondateurs. "Nous allons traverser cette crise en tant que partenaires", ont-ils poursuivi, "notre succès dépend de celui de vous, nos hôtes".

Airbnb a outrepassé les politiques d'annulation des hôtes

Airbnb fonctionne comme une sorte d'eBay pour logements, en mettant en relation les voyageurs à des propriétaires particuliers qui proposent des appartements, des maisons et d'autres lieux de séjour dans certaines régions. La société permet généralement aux hôtes de fixer leurs propres prix et conditions, y compris ceux couvrant les annulations.

Mais les propres conditions d'Airbnb comprennent une clause de "circonstances atténuantes" qui permet aux voyageurs d'annuler leur réservation dans certaines situations — même lorsque la politique des hôtes ne le permet pas. Au départ, la société a permis aux propriétaires de décider eux-mêmes de la manière de gérer les annulations dues à l'épidémie de coronavirus.

Cependant, à mesure que la pandémie s'est propagée dans le monde, Airbnb a modifié à plusieurs reprises sa politique en matière de circonstances atténuantes, donnant aux clients plus de liberté pour annuler leurs réservations. Il y a un peu plus d'une semaine, l'entreprise a annoncé qu'elle autoriserait tous les clients à annuler les réservations faites avant le 14 mars inclus et concernant des voyages qui commenceraient au plus tard le 14 avril.

La compagnie était sous pression pour faire un geste pour arranger les voyageurs. Avant même que le Covid-19 ne soit officiellement qualifiée comme une pandémie, de nombreuses personnes estimaient qu'il était peu judicieux ou dangereux de voyager. Depuis que la pandémie a été déclarée, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis ont exhorté les Américains à limiter leurs interactions sociales afin d'éviter que la maladie ne se propage davantage, et un nombre croissant d'États, dont la France, ont ordonné à leurs résidents de rester chez eux.

Les hôtes qui se sont entretenus avec Business Insider US ont compris la gravité de l'épidémie et les raisons pour lesquelles les voyageurs annulent leur voyage. En effet, nombre d'entre eux avaient déjà commencé à offrir un remboursement intégral aux clients qui annulaient, malgré leur politique d'annulation stricte.

Mais ils sont mécontents qu'Airbnb ne leur ait pas parlé de la manière de gérer la crise, et que l'entreprise ait essentiellement agi seule de son côté.

"En fait, on avait les mains liées", a déclaré Alba Jones, qui gère des propriétés Airbnb à Berkeley, Richmond et El Cerrito, en Californie, et une autre à Puerto Vallarta, au Mexique. "Nous n'avons pas eu notre mot à dire".

Les hôtes sont frappés de plein fouet par les annulations

Airbnb prélève environ 12 % du montant que les clients paient sous forme de commissions et de frais de service. Lorsque les clients annulent, l'entreprise leur rembourse ces frais. Mais cela signifie qu'environ 88 % de l'argent qui est rendu aux voyageurs sort des poches des propriétaires.

De nombreux hôtes ont des politiques qui n'offrent aux voyageurs qu'un remboursement partiel s'ils annulent après les premiers jours suivant la réservation. Étant donné qu'Airbnb a outrepassé ces politiques, beaucoup pensent que la compagnie devrait absorber une plus grande partie du coût du remboursement aux clients — ou prélever une partie de ces coûts aux voyageurs.

"Ils ont laissé les hôtes complètement à sec", a déclaré Linda Misner, qui loue une maison à Tampa, en Floride, sur Airbnb. "Il aurait dû y avoir une compensation pour les hôtes qui ont perdu tout leur business."

Airbnb aurait environ 3 milliards de dollars en banque. Mais étant donné le nombre de réservations effectuées par le biais de son service et le fait que la plupart des revenus de ces réservations vont aux hôtes, son business model signifie qu'elle ne peut pas vraiment se permettre de rembourser une grosse partie des revenus perdus par les hôtes sans risquer de se retrouver elle-même à court d'argent en quelques mois.

L'entreprise fait donc porter la responsabilité de ce coût aux hôtes. Et Linda Misner et d'autres propriétaires disent que l'impact que le changement de politique d'annulation d'Airbnb a eu sur eux a été énorme.

Evan Lohr, qui tire la plupart de ses revenus des locations Airbnb, a déclaré que les trois propriétés qu'il gère étaient réservées pour tout le mois de mars et presque tout le mois d'avril. La plupart de ces réservations ont maintenant disparu, et de nombreux clients attendent la dernière minute pour annuler. Beaucoup de ces annulations se sont produites avant que la Californie n'annonce l'ordre de confinement dans tout l'État, à la fin de la semaine dernière.

Avant l'épidémie, la maison louée par Linda Misner était réservée pendant une grande partie des deux mois à venir, a-t-elle déclaré. Ces dernières semaines, il n'y a pas eu de nouvelles réservations et presque toutes ses réservations existantes ont été annulées à la suite du changement de politique d'Airbnb.

Entre temps, Keith Dorsey, qui tire environ 80 % de ses revenus de la gestion de plusieurs logements Airbnb à Atlanta avec sa femme, a déclaré qu'il avait perdu le compte du nombre d'annulations qu'il avait reçues depuis qu'Airbnb avait modifié sa politique.

"Pour préserver ma santé mentale, j'ai arrêté de compter", a déclaré Keith Dorsey. "C'était trop."

Les remboursements de prêts immobiliers ne sont pas facultatifs

Ce qui inquiète les propriétaires, c'est que même si leurs logements Airbnb ne génèrent plus de revenus, ils ont encore des dépenses courantes — remboursement de prêt immobilier ou loyer à payer, charges, frais de nettoyage et d'entretien. Les voyages sont souvent des dépenses facultatives, effectuées lorsqu'on en a les moyens, affirment-ils, et les compagnies aériennes, les hôtels et autres agences de voyage ne remboursent généralement pas intégralement les annulations de dernière minute.

En revanche, l'argent que les hôtes Airbnb gagnent sur ces dépenses facultatives des gens qui peuvent se permettre de voyager sert à payer des factures qui sont tout sauf facultatives, disent-ils.

"Le remboursement de mon prêt immobilier n'est pas facultatif", a déclaré Victoria Kay, qui loue une chambre et le sous-sol de sa maison de Knoxville, dans le Tennessee, sur Airbnb.

Certains ont dit qu'ils ne pourraient tenir que quelques mois sans leurs revenus provenant d'Airbnb.

Keith Dorsey a profité de certains programmes qui lui ont permis de repousser le paiement de sa voiture et le remboursement d'un autre prêt. Il dispose également de quelques économies dans lesquelles il peut puiser. Malgré cela, il ne pourra tenir qu'environ 90 jours sans les revenus d'Airbnb.

Au bout de 90 jours, "je serais probablement moi-même confronté à une expulsion", a-t-il déclaré.

La semaine dernière, Airbnb a envoyé une lettre au Congrès américain pour l'exhorter à offrir des prêts et des allègements fiscaux aux propriétaires de biens de location à court terme qui figurent sur son site et autres. Mais plusieurs des hôtes qui se sont entretenus avec Business Insider US n'ont pas été impressionnés par cette demande d'aide législative de l'entreprise. Les prêts et les crédits ne remplaceraient pas leurs pertes de revenus, ont-ils déclaré. Et la lettre d'Airbnb semblait être une tentative de la société de détourner l'attention de la façon dont elle avait sapé leur business.

"Je ne pense pas que dire que vous allez demander au Congrès de vous offrir des prêts soit une façon d'apaiser les hôtes qui sont en train de tout perdre", a déclaré Linda Misner.

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10

JE ME DEMANDE SI NOUS SOMMES DANS "LE BON SAMARITAIN" ou "VOUS NOUS PRENEZ POUR DES CRETINS" .....

ARTICLE TOUJOURS issu du "BUSINESS INSIDER du 16 mars" ... 

AIRBNB ajuste ses conditions d'annulations chaque semaine au gré des nouvelles informations sur les pays touchés afin ne pas léser ses utilisateurs 

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus en Chine, Airbnb avait déjà pris des dispositions pour ses hôtes et ses clients, en rendant notamment impossible la réservation de séjours à Pékin jusqu'au 30 avril ou encore en remboursant les frais d'annulation pour des nuitées sur place. La plateforme mondiale ajuste ses conditions d'annulations chaque semaine au gré des nouvelles informations sur les pays touchés afin ne pas léser ses utilisateurs. Il y a quelques jours, le site avait mis à jour sa politique commerciale de manière exceptionnelle en permettant plus de flexibilité dans le paiement des frais de service dans le cas d'une annulation, dans le monde entier et jusqu'au 1er juin prochain, avait relayé le site américain The Verge.

Cette fois, la startup met en oeuvre sa politique en cas de force majeur. Airbnb vient d'annoncer que les réservations pour des logements et des expériences Airbnb effectuées au plus tard le 14 mars 2020, avec une date d'arrivée entre le 14 mars 2020 et le 14 avril 2020, peuvent être annulées avant la date d'arrivée. Les clients recevront un remboursement intégral tandis que les hôtes peuvent annuler "sans frais ni incidence sur leur statut de Superhost et Airbnb remboursera tous les frais de service", précise Airbnb. En revanche, les réservations effectuées après le 14 mars 2020 ne sont pas couvertes par cette politique relative aux cas de force majeure, "sauf si le voyageur ou l'hôte a contracté le COVID-19". Les conditions d'annulation de l'hôte s'appliqueront selon les modalités habituelles, ajoute la plateforme. Enfin, si une réservation est déjà commencée après la date d'arrivée, ce cas de force majeure ne s'applique pas.

A lire aussi — Airbnb envoie 5 personnes aux Bahamas pendant 2 mois mais ce n'est pas pour se la cou...

La semaine dernière, Airbnb avait annoncé qu'il renoncerait aux 3 % de frais de service qu'elle perçoit habituellement pour ceux qui acceptent de rembourser aux voyageurs un montant supérieur à ses règles. De plus, la plateforme a prévu de mettre plus en avant les logements et chambres des hôtes qui utilisent cette nouvelle catégorie d'annulation baptisée "Réservations plus flexibles". Pour les clients, si vous devez annuler une réservation effectuée après le 10 mars et d'ici au 1er juin 2020, et que vous ne pouvez pas bénéficier d'un remboursement des fais de service prélevés par Airbnb — environ 14 % du tarif à la nuit additionné des frais de ménage et des frais pour voyageurs supplémentaires hors taxe de séjour — la plateforme s'engage à rembourser ces frais sous la forme d'un coupon de voyage qui pourra être utilisé lors d'un prochain séjour.

Fondée en 2008, l'entreprise revendique un réseau de sept millions de logements répartis dans 100 000 villes et 191 pays. Airbnb a indiqué qu'elle prévoyait de s'introduire en Bourse en 2020 — au troisième trimestre selon le Wall Street Journal — mais des sources ont indiqué au quotidien américain que ce timing pourrait être perturbé pour deux raisons : ses résultats financiers mais aussi le coronavi....

Business Insider

Luisa227
Level 10
Paris, France

Hello à tous, j'ai toujours l'impression d'^tre complétemebt à coté de la plaque et je ne lis pas les pavés que vous publiez, je m'explique;

1/ je ne reçois pas d'argent tant que mes voyageurs arrivent, je suis en annulation non restrictive (enfin je ne me souviens plus du terme) du coup quand il y a annulation on ne m'a jamais demandé quoique ce soit (normal il me semble). Ma dernière annulation (pour mes optimistes du 23 mai) a été faite il y a moins d'une semaine n'a rien engendré de mon coté: je ne dois rien débourser (normal je n'ai rien touché) et mes voyageuses ne se sont pas plaintes car j'imagine elles ont eu remboursement

2/ ce complément de revenu - louer mon appart quand je n'y suis pa- est désormais réduit à zéro mais cela me parait complètement normal

bref si pour l'après ce site redevenait un site de location juste pour des particuliers voulant se faire un revenu complémentaire me parait tout à fait bénéfique..

et hop amusez vous moi rien ne me touche je ne suis pas professionnelle..

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Luisa227 

le :"et hop amusez vous moi rien ne me touche je ne suis pas professionnelle", est d'un égoïsme et méchanceté sidérant !. 

Essayez d'avoir un minimum de respect pour les gens qui ont tout perdu et qui galèrent  en fin de mois ! 

Luisa227
Level 10
Paris, France

désolée @Adriano78 que cela vous choque mais pour moi (juste mon avis personnel je souligne et surligne) c'est le problème du site: ne pas faire la distinction entre les non-pro et les pros.

La crise qui touche les hôtels et professionnels de la location (de vacances) est en effet terrible tout comme les restos, bars, coiffeurs etc... 

mais c'est vrai je sors: ça ne m’intéresse pas plus que ça le qui doit quoi à qui comment quand etc.

Bon courage

Fabrice209
Level 7
Barcelona, Spain

@Luisa227 @Adriano78 

@Luisa227 êtes vous locataire ou propriétaire ? Car ça c'est un réel problème !! 

Faut savoir qu'une majorité d'appartements sont des sous locations totalement illégales mais celà n'a pas l'air de vous dérranger. 

Alors avant d'avoir une pseudo analyse à l'emporte pièce, il serait bon d'exclure tous les appartements dont les hôtes ne sont pas des propriétaires...

Yves220
Level 2
Paris, France

Madame, vous semblez mépriser les hôtes qui peuvent avoir perdu jusqu’à 23 000€, puisque c’est la limite fixée depuis 2019 pour le seuil fiscal d’un prétendu professionnalisme.

Nous notons que 23000 euros est une somme que vous jugez négligeable, et vous avez bien de la chance. 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Luisa227 

je suis assez d'accord avec les autres.
Il est évident que les hôtes en flexible ne sont pas impactés.
C'est leur choix d'être en flexible et ils le vivent bien.

Mais marquer aussi peu d'empathie pour des personnes qui sont traitées comme de la m... par Airbnb et qui risque de perdre leur maison ou avoir de très grave difficultés financières (interdit bancaire etc) n'est pas très sympathique.

Je suis heureuse pour toi que tu le vives bien mais contrairement a toi, j'ai horreur de la malhonnêteté, la mauvaise foi et l'injustice.

Airbnb a fait son marketing sur des valeurs d'amour et de partage.
Dans cette crise, il montre son vrai visage. 

Et j'espère que les class actions US vont lui infliger des dédommagements records.
Il l'aura bien mérité. Et les hôtes aussi.

Fabrice209
Level 7
Barcelona, Spain

@Frédéric-Et-Alexia0 @Adriano78 @Nathalie-Et-Gilles0 @Emilie @Airbnb 

Certains d'entre vous ont-ils dejà reçu des remboursements (25% du montant que nous aurions du percevoir) prévus sur le fond de 250 millions $? 

@Emilie Quel est le processus précis qui est mis en place? Vous aviez dit que ce serait automatique à compter de début avril et nous sommes bientôt en mai et aucune information ou paiement.

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10

@Fabrice209 

Nous avons reçu l'e-mail de remboursement ce matin.

Toutes les résas effectuées avant le 15 mars sont loin d'être régularisées !!! Seules 4 nous ont été réglées pour un montant .............DERISOIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour