Bonne nouvelle : Airbnb accepte actuellement des proposition...
Dernière réponse
Bonne nouvelle : Airbnb accepte actuellement des propositions pour de nouvelles expériences ! Vous avez donc à nouveau la pos...
Dernière réponse
Mis à jour le 13 Mars 2020
Tandis que plus d’informations sur l'épidémie de coronavirus (COVID-19) deviennent disponibles, Airbnb continue de donner la priorité à la sécurité et au bien-être de sa communauté d'hôtes, de voyageurs et d'employés partout dans le monde.
La situation évoluant, nous vous encourageons vivement à consulter les conseils aux voyageurs et les avis sanitaires de votre gouvernement local et à prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, vous et vos voyageurs, lorsque vous accueillez des voyageurs et lorsque vous voyagez.
Conformément aux directives et recommandations gouvernementales et des autorités sanitaires, Airbnb offre aux hôtes et aux voyageurs ayant effectué des réservations répondant à certaines conditions la possibilité d'annuler leurs réservations sans frais en vertu de sa Politique relative aux cas de force majeure. Nous continuerons à évaluer et actualiser cette politique conformément aux directives officielles.
Airbnb comprend que les hôtes et voyageurs peuvent avoir des inquiétudes. Nous invitons tous les membres de la communauté concernés à contacter notre équipe d'assistance utilisateurs (https://www.airbnb.com/help/home) pour toute question ou pour obtenir de l'aide en cas d'annulation d'une réservation.
Vous trouverez plus de détails sur notre Politique relative aux cas de force majeure ici.
@Frédéric-Et-Alexia0 @Adriano78 @Isabelle87
Re-bonjour,
J'ai vérifié auprès d'un de mes points de contact et ces conditions d'annulations sont bien toujours en vigueur, sur invitation, comme indiqué ici. Il n'y a pas eu de changement appliqué à toutes les annonces ayant ces conditions récemment, pour ceux qui ont des questions ou ont noté un changement qu'ils ne s'expliquent pas le mieux est de contacter le service client afin de voir ce qu'il en est. Je pense notamment à tes collègues @Anonymous - si ils ne peuvent pas contacter le service client peux-tu m'envoyer par message privé une annonce concernée et je verrai si je peux obtenir plus d'informations ?
Voilà pour les informations que j'ai trouvé pour le moment, si vous avez plus de questions j'essaierai d'obtenir plus de réponses bien sûr. : )
Bonne journée,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Bonjour à tous,
J'ai lu avec intérêt le fil de ce forum.
Je viens vers vous pour un renseignement concernant l'ordonnance du 25 mars 2020 régissant les conditions d'annulation et de remboursement des prestations hôtelières.
En effet, on peut lire sur internet des informations contradictoires.
Pour ma part, je considère que la loi s'applique à la réservation d'un appartement entre un hôte non professionnel et un voyageur.
"2° Des contrats, autres que ceux mentionnés au 1° ci-dessus, portant sur les services, mentionnés au 2°, au 3° et au 4° du I de l'article L. 211-2 du même code, vendus par des personnes physiques ou morales produisant elles-mêmes ces services "
Je voulais votre avis sur cela.
En effet, j'ai une réservation en cours que je souhaite annuler au mois de juillet mais l’hôte se cache derrière la politique générale de Aribnb et derrière les conditions du contrat signé et des conditions d'annulations. Elle ne souhaite pas nous rembourser la location (1000 euros) mais nous "donnerait" un bon à valoir de 12 mois. Elle ne veut pas entendre parler de l'ordonnance et de la possibilité de remboursement au bout des 18 mois si le bon n'est pas consommé.
Or, si la loi s'applique, alors l’hôte nous doit un bon valable 18 mois. Si la loi s'applique aussi, je dois pourvoir annuler ma réservation du mois de juillet et bénéficier des conditions de cas de force majeur.
Qu'en est-il?
Par avance, merci
Nicolas
@Nicolas1180 bonsoir,
vous louez où ?
dans quel pays ? même si je suppose France où dom tom
en juillet vous n'êtes plus sous le /dans le cadre du covid la france n'est plus confinée.
les conditions de l'hotes s'applique vous avez signé un contrat en réservant en toutes connaissances de cause .
etes vous sur que ce sont des prestations hotelieres ?
votre hotes est-il déclaré comme tel ?
quel sont les prestations hotelieres proposeés par l'hote ?
un loueur de meublé non professionnel " personne physique " statut social
lmnp micro entreprise " statut fiscal"
il n'y a aucuns cas de force majeurs .
vous extrapolez la possibilité que !!!! quelles sont les conditions d'annulations de votre hotes ?
Madame,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Nous louons à Avignon.
Je n'ai pas parlé de prestation hôtelière pour ma réservation mais pour l'ordonnance. C'est peut-être une mauvaise utilisation des ces mots dans ce cas ci.
L’hôte est je pense un loueur meublé non professionnel même si je ne trouve pas cette information sur son profil (je ne sais peut être pas ou chercher).
Les conditions d'annulations sont un remboursement de 50% moins les frais de services si nous annulons 7 jours avant le début de la réservation.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur le fait de signer en connaissance de cause. J'ignorais à la signature en janvier que le pays serait frappé d'un épidémie la plus meurtrière depuis 100 ans avec près de 30000 décès. J'ignorais que les festivals seraient annulés (notamment le festival d’Avignon, ou nous nous rendions) que les bars, théatres, restaurants seraient fermés (très certainement le cas encore en juillet), j'ignorais aussi que la situation pousserait ma compagne à devoir annuler ses vacances pour des raisons financières (pas de salaire depuis 2 mois). J'ignorais aussi que la situation sanitaire nous exige très probablement d'annuler nos vacances en raison de réquisition pour s'occuper des patients atteints du Covid 19.
En effet, nous sommes 4 médecins dont 1 urgentiste et une réanimatrices qui travaille dans un CHU Parisien.
A aucun moment, je n'ai parlé de confinement et de cas de force majeure. Je vous rappelle simplement que l'état d'urgence sanitaire à été prolongé en France jusqu'au 23 juillet.
Mon interrogation portait sur l'ordonnance du 25 mars 2020. Un hôte semblait dire sur ce forum que la loi s'appliquait au loueur meuble non professionnel.
C'est ce qu'il me semble aussi à la lecture du 2e alinéa de cette ordonnance.
Je réitère donc ma question.
Est-ce qu'un loueur meublé non professionnel qui loue un appartement à un voyageur est soumis à cette ordonnance?
Merci d'avance,
Nicolas
bonjour @Nicolas1180 ,
a ce jour personne ne savait si vous vous casseriez la jambe, si vous auriez une jaunisse bon la liste est longue.et surtout pas votre loueurs qui a vu et voit encore son logement bloqué et non louable même pour des personnes venant a 100km a vol d'oiseaux.
votre loueur n'est pas un assureur, votre loueur n'est pas responsable ,
l'ordonnance de l'état d'urgence est jusqu'au 10 juillet " le Parlement a voté le texte et prolonge l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet inclus." nous sommes donc avec 13 jours d'écart sur votre information du 23 juillet.
pour l'ordonnance pour quel soit appliquée encore faut-il que rbnb la respecte. et là le loueurs ne peut rien faire.En effet, on peut lire sur internet des informations contradictoires. si vous aviez signé le contrat en direct avec votre loueur aucuns problèmes l'ordonnance s'applique mais là non.
pour moi personnellement je viens d'apprendre que mes salons professionels qui me permette de travailler prévu en septembre sont tous annulés , donc de nombreux commerçants, artisants sont et seront de long mois sans revenus....
Pour votre compagne jusqu'a preuve du contraire les services hospitaliers fonctionnent toujours "hors covid" mais je ne suis pas de ce secteur donc je suppose de mon humble personne.a moins quel ne soit anesthésiste dentaire.
Et heureusement que des professionel se bougent pour réouvrir avant mi juillet même si tous savent que tout dépendra du civisme des gens ,dans le respect du port du masque et de la distanciation.
commercants et artisants mettent tout en oeuvre pour retravailler le plus rapidement possible.
Madame,
Je suis consterné par votre réponse. Consterné que vous compariez une pandémie à une fracture de jambe.
Pour information, l'activité médicale ne s'effectue pas toujours à l’hôpital. Et dans le privé, les activités chirurgicales sont toutes suspendues actuellement et ce jusqu'à la fin du plan blanc. Pas d'activité = pas de revenus. Les applaudissements de 20h ne suffisent pas.
Mais je ne suis pas la pour polémiquer pour savoir qui de nous deux aura le moins de revenus à la fin du mois.
Cette situation est défavorable pour tout le monde. Je ne suis pas responsable de cette situation. Ni airbnb d'ailleurs.
Il serait d'ailleurs équitable de partager les frais liés aux annulations de réservation entre airbnb, les hotes et les voyageurs a part égale.
J'ai lu l'agacement des hôtes sur le comportement de airbnb sur le forum. Et je pense que vous avez raison de le faire car il n'applique pas la loi.
Par contre, votre réponse me fait penser que vous vous comportez en fait comme airbnb. Si vous ne respectez pas la loi et ne voyez que vos propres intérêts, alors vous ne valez pas mieux que cette grosse boite.
Après si vous ne savez pas si la loi est applicable, dites que vous ne savez pas ou abstenez-vous.
Je suis toujours en quête d'une réponse à ma question.
Est-ce que l'ordonnance du 25 mars 2020 est applicable pour une location entre un loueur meublé non professionnel et un particulier?
Merci d'avance,
Nicolas
Bonjour, @Nicolas1180 , justement un avocat a tenté d'utiliser cet argument "vous n'êtes pas inscrit au RCS donc pas professionnel" pour me faire perdre le bénéfice de l'Ordonnance vis à vis de sa cliente. Mais pas de chance pour lui, l'inscription au RCS n'est plus un obligation pour être loueur de meublés professionnel, et je remplis toutes les conditions pour être LMP.
Alors j'ai justement posé la question aujourd'hui sur le forum pour avoir des avis concernant l'application de l'Ordonnance pour les LMNP (non professionnel), bien que je ne sois pas concerné.
@Nicolas1180 la loi française est applicable moyennant une procédure à l'encontre de airbnb qui s'est assis dessus, au profit de nombreux voyageurs jusqu'à maintenant. Si vous devez annuler vos vacances en raison d'une réquisition "professionnelle" vous pourrez produire le justificatif à airbnb, qui annulera et vous remboursera. C'est airbnb qui a votre argent et qui décide. L'hôte subit, et attend juste que le contrat s'applique. Il ne va pas vous rembourser 1000 euros qu'il n'a pas touché. Il peut vous proposer de modifier vos dates, ou d'annuler. Dans ce cas, les clauses contractuelles s'appliquent, en fonction du bon vouloir d'airbnb, ce qui n'a pas été le cas entre le 17 mars et le 31 mai. J'imagine que ceux qui arriveront à relouer les semaines annulées feront un geste, mais ils ne prendront pas en charge les frais airbnb... Enfin, c'est un gros gâchis qui créé des difficultés entre hôtes et voyageurs, dans une période suffisamment anxiogène.
Bonjour @Nicolas1180
puisque votre location a lieu en France, voici la décision finale du gouvernement applicable à toutes les locations touristiques faites en France :
Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833&categorieLien=id
1/ Est-ce que la force majeure au sens du droit français s'applique aux annulations faites pour cause de covid?
La réponse est NON.
Cette ordonnance a été écrite dans le but d'organiser et de protéger les droits et obligations des loueurs, prestataires de services et voyageurs dans cette période où hôtes et voyageurs subissent des restrictions de voyages.
2/ Airbnb est-il assujetti à cette ordonnance?
La réponse est OUI.
L'article 1 définit une cible très large puisqu'elle englobe les organisateurs de voyages, les personnes physiques ou morales produisant des contrats de vente de voyages ou de séjours.
3/ Quelles réservations sont concernées par cette ordonnance?
Les réservations concernées sont celles devant s'effectuer entre le 1er mars et 15 septembre 2020.
4/ Qu'impose cette ordonnance (Article V) ?
4.1/ Cette ordonnance impose à Airbnb (et aux autres loueurs ou sites opérant sur le territoire français) d'émettre un avoir au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la notification de la résolution (annulation) du séjour.
4.2/ Passé ce délai, si Airbnb n'a pas émis d'avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé et qu'il a remboursé le voyageur sans l'accord de l'hôte,le paiement sera dû à l'hôte à hauteur de ce qui est prévu dans sa politique d'annulation.
4.3/ Si Airbnb a émis un avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageurayant annulé alors Airbnb garde les fonds et les verse à l'hôte à l'arrivée du voyageur.
5/ Quels sont les droits et obligations imposés aux parties?
5.1/ Le voyageur a le droit et doit obtenir dans un délai de 3 mois un avoir émis à utiliser exclusivement chez son hôte dans un délai de 18 mois.
5.2/ En échange de l'avoir au voyageur qui doit relouer chez l'hôte, l'hôte doit fournir une prestation équivalente sans augmenter son prix (Article IV).
5.3/ Si au bout de 18 mois, l'hôte n'a pas pu proposer de substitut, ni honorer la prestation, le voyageur est intégralement remboursé.
6/ Que faire si Airbnb ne respecte pas la loi?
Si Airbnb ne paye pas l'hôte des frais d'annulation prévus au contrat, il faut faire une signalement à la DGCCRF.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf
Airbnb connaît très bien cette ordonnance.
Ils ne seront donc pas surpris de votre demande de l'appliquer.
Espérant vous avoir aidés (hôtes et voyageurs) et que cela terminera les infinis débats sur la question de savoir si Airbnb avait le droit de rembourser intégralement les voyageurs sans l'accord de l'hôte.
La réponse est NON.
Donc en tant que voyageur, vous ne pouvez vous fonder à l’impossibilité de voyager car il n’y aura plus de restrictions de voyage pour partir en France cet été.
On se demande même pourquoi vous voulez annuler.
Si vous refusez de reporter votre voyage, les indemnités d’annulation sont dues au loueur.
A l’inverse, si le loueur refuse toutes vos propositions de report dans des dates ouvertes de son calendrier, vous êtes fondé à demander un remboursement en application de l’ordonnance.
@Anonymous a raison sur un point.
On n’est jamais sûr de partir.
On ne prévoit pas une pandémie mais on ne prévoit pas non plus une jambe cassée, tomber au chômage ou de rompre avec petite amie.
Donc toutes ces excuses pour être remboursé sont illégales et les assurances voyages sont là pour couvrir ce risque.
Les assurances voyage sont à la charge du voyageur comme de choisir une annonce avec une politique d’annulation flexible ou stricte.
C’est pour cela que Airbnb se retrouve devant une série de plaintes devant les juridictions du monde entier.
Personnellement, je serai assez inquiéte de recevoir une demande de remboursement de la part d’un français qui n’a pas de restriction de voyage.
Et qu’il ne propose même pas de reporter son voyage dans les 18 mois.
Le problème de Airbnb, mis à part qu’il ne respecte pas la loi française, est qu’il a fait croire aux voyageurs qu’ils ont tous les droits et qu’ils ne sont pas tenus de respecter le contrat.
@Nathalie-Et-Gilles0 j'adore ce passage
dixit @Nicolas1180 "Il serait d'ailleurs équitable de partager les frais liés aux annulations de réservation entre airbnb, les hotes et les voyageurs a part égale."
Merci pour vos deux réponses qui m'éclairent.
Comme je vous disais plus haut, nos raisons sont personnelles (professionnelles) et à la fois liées à cette pandémie. Ce n'est pas par plaisir que nous annulons nos vacances.
Je vous posais cette question précise, car l’hôte qui nous loue l'appartement se cache derrière airbnb et m'explique que la loi n'est pas applicable.
Je lui ai expliqué les raisons de notre annulation et je lui demande préférentiellement un remboursement. A défaut, nous souhaitons un bon à valoir "exclusivement" pour le logement qu'elle loue, mais valable 18 mois, comme la loi l'indique. Elle nous demande d'attendre de voir comment la situation évolue et surtout, comment la politique d'annulation de airbnb évoluent. Elle n'est pour le moment pas ouverte à la discussion.
J'ai tenté aussi d'expliquer à airbnb mes raisons. Airbnb ne m'apporte pour l'instant aucune solution. Je tente de les recontacter mais il est difficile de les avoir soit en ligne soit par téléphone. Il me conseillait d'ailleurs de me retourner vers mon hôte la première fois que je les ai eu au téléphone. C'est un peu le serpent qui se mord la queue. C'est un bras de fer qui s'engage en fait entre les 3 parties.
Comme je vous l'ai dit aussi, je ne suis pas contre vous. Je comprends aussi que la situation est difficile pour les hotes qui perdent les revenus de leur location. Je comprends aussi que ce n'est pas aux hotes de supporter la totalité des frais engendrés par cette situation. Je suis moi-meme loueur meublé non professionnel et touché par cette situation.
Isabelle87 se moque de mon utopisme, mais oui je pense que cette situation touche tout le monde à parts égales et que cette situation pourrait se régler en bonne intelligence en partageant ces frais. Mais tout le monde ne voit que son intérêt propre. C'est dommage.
Et en cas de divergence d’intérêts et de points de vue, alors la seule chose qui fait foi est la loi. Que cela plaise ou déplaise aux différents partis.
Le contrat que vous mettez en avant, au même titre que la politique d'annulation de airbnb ne peuvent se substituer à la loi française. Si je n'arrive malheureusement pas à trouver un terrain d'entente avec l’hôte et airbnb, nous serons alors obligés d'en passer par un tribunal pour qu'un juge fasse respecter la loi.
Mais je pense que cette solution est dommageable pour tout le monde.
Comprenez aussi que la situation est difficile pour les voyageurs qui doivent annuler leur location à cause de cette pandémie et que personne ne leur facilite la chose. Ni l’hôte ni airbnb dans mon cas. D'autant que la loi n'est pas très claire et que personne ne la respecte.
Mais je vous remercie pour toutes ces précisions. Je vais mettre la pression à airbnb et tenter de discuter avec mon hôte.
Bonne soirée
Nicolas
Votre hôte a tord.
L’ordonnance est applicable pour toutes les locations de courte durée faite sur le sol français.
Voilà ce que je ferais à votre place.
J’enverrai une demande de modification de dates en lui donnant 48h pour accepter et en lui expliquant que si elle refuse, vous ferez une demande de remboursement total à Airbnb et que vous vous réservez le droit de signaler ces agissements à la DGCCRF.
Elle risque 450€ d’amende.
Donnez lui aussi ce lien pour éclairer sa méconnaissance de la loi :
vous n’y avez pas accès car c’est un forum d’hôtes mais ça reprend le texte que je vous ai copié.
On se fera un plaisir de l’aider.
En revanche si vous ne proposez pas d’autres dates et que ces dates ne sont pas refusées par l’hôte, alors l’indemnité d’annulation est due.
Cette loi préserve les intérêts de tous.
Le voyageur qui reporte son voyage et qui ne perd pas de pépettes.
L’hote qui limite les dégâts.
Airbnb qui garde les pépettes dans sa trésorerie jusqu’à l’arrivée du voyageur.
Quand tout le monde respecte la loi, ça se passe bien car c’est gagnant-gagnant-gagnant.
Bonjour,
Merci pour votre réponse claire. Je vais, je pense, suivre votre conseil pour tenter de régler cette situation.
Je tente aussi de joindre airbnb, mais la tache est ardue...
Bonne journée,
Nicolas
Bonjour,
petite parenthèse.
En regardant mon tableau de bord, je m'aperçois que certains des mes voyageurs n'ont pas été remboursé en totalité de la somme qu ils avaient initialement payés. Les remboursement s'élèvent a 50/100 des sommes payés.
Après avoir contacté certains des voyageurs en question, ceux ci m ont répondu qu'airbnb leur proposait 2 choix: soit 50/100 de remboursement soit un avoir de la somme intégral payée a utiliser plus tard.
Ma question: si le voyageur accepte un remboursement a 50/100, ou va le reste?
Désolé si cela a deja été abordé avant.
Bonjour Emilie, pourriez vous svp nous apporter des éclaircissements svp ?