Un point sur la réglementation française

Airbnb
Official Account

Un point sur la réglementation française

14209499_01.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Parce que de nombreuses questions reviennent sur la réglementation en France, nous  vous proposons un court récapitulatif. Il est important de vous assurer que vous êtes en droit d’héberger des voyageurs dans votre logement.

 

La loi française distingue plusieurs catégories de logement soumis à des règles différentes :

  • Vous louez votre résidence principale (c’est là où vous vivez pendant au moins 8 mois par an, à moins que pour raison professionnelle ou médicale, vous en soyez absent davantage) : vous pouvez la louer en totalité 120 jours par an maximum peu importe l’endroit où vous habitez en France. Si vous êtes locataire, il faut demander l’autorisation écrite de votre propriétaire. Cette lettre type peut vous y aider.
  • Vous louez une chambre chez vous: vous pouvez la louer toute l’année, sans limitation de durée, soit 365 jours par an.
  • Vous louez votre résidence secondaire (un pied-à-terre ou une maison de vacances par exemple) : vous pouvez la louer toute l'année à condition de le déclarer auprès de votre ville. Certaines grandes villes pourraient exiger que vous déposiez une demande de changement d'usage. Pour plus d’informations, consultez la page Hébergement Responsable.

Certaines communes soumettent également la location pour de courtes durées d’une résidence principale ou secondaire à une procédure d’enregistrement obligatoire. Cette obligation ne s’applique pas aux chambres privées. Pour plus d’informations, consultez la page Hébergement Responsable.

 

Si vous avez d’autres questions, contactez votre Mairie ou un professionnel du droit via Legal Place, une plateforme créée pour vous aider à mieux connaître la réglementation en vigueur.

 

Merci,

L'équipe Airbnb

 

167 Réponses 167
Robert1119
Level 1
Heugas, France

Bonjour,

j'ai bien compris que :

- AirBnB collecte la taxe de séjour.

- Je dois faire la facture

J'aimerais que le montant total versé par le "client" soit détaillé dans le message que vous m'adressez lorsque la réservation a été acceptée par mes soins.

Le montant de la taxe de séjour prélevé doit apparaitre clairement dans ce message ainsi que le montant "net" que je percevrai à partir du lendemain du départ.

Actuellement, apparait:

- le montant total prélévé au client le jour de l'acceptation de la réservation

- le montant des frais de service inclus dans ce montant prélevé.

Je ne vois pas apparaitre la taxe de séjour.

Merci pour la réponse.

Anonymous
Non applicable

bonjour , @Robert1119  vous etes sur un forum et pas sur rbnb

Robert1119
Level 1
Heugas, France

Merci Isabelle87.

Je m'excuse. 

Bonne journée. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour