difficulté à louer

Naoko36
Level 1
Paris, France

difficulté à louer

Bonjour, 

Je loue un studio à Paris depuis 10 ans et tout se passe bien. Sauf depuis août de cette année 2024. J'ai eu un très mauvais Avis concernant le plancher vétuste. J'ai donc remplacer le plancher, changer les photos et modifier l'annonce... cela fait 10 jours et il semble que ça ne bouge toujours pas... alors ma question est la suivante : est-ce que le marché sur Paris est à la baisse, moins de demandes?  ou bien est-ce Airbnb system, une astuce que je ne connais pas? Je loue 89 e. la nuit et j'ai répondu aux avis... je cherche l'erreur... Si quelqu'un a une idée? Je suis preneur! merci par avance!

Jean-Luc

13 Réponses 13
Florent362
Level 2
Paris, France

Bonjour, 

Votre calendrier n'est ouvert à la réservation que pour 5 jours en Décembre et il est fermé tout le mois de Janvier. Je pense que le problème ne vient pas de votre sol mais du commentaire concernant les sans abris et la sécurité, malheureusement vous ne pouvez pas y faire grand chose. Essayez de baisser vos prix pendant un temps et d'obtenir de meilleurs commentaires, 4,33 est une note basse qui ne donne pas vraiment envie de réserver. 

Ilona-Helen0
Level 2
Narbonne, France

Ne vous  inquitez pas trop  tout  Nov  chez moi tranquille  et pour Dec  juste  2 jours  a travers booking.com

Annie1925
Level 2
Cremps, France

Bonsoir

Je n 'ai pas eu ce type de pb ( travaux à  faire )mais effectivement la marché  ne semble pas dynamique.

L 'an passé à  cette date j 'avais déjà  des réservations pour les mois de début d 'année et cette année  rien....

Est ce dû  à  la situation générale  ou bien aux changements qu 'il va falloir mettre en place (diagnostic immobilier obligatoire..)...

On a l 'impression que tout est figé...

Cordialement 

Annie Durieux

Amal825
Level 2
Casablanca, Morocco

Bonsoir Jean-Luc!

Comment allez-vous,  j'espère que vous allez bien, je suis Amal du Maroc, et d'après ma simple expérience dans le domaine de la location, le marché est bas certains jours, non pas à cause de la saison, mais à cause de 

concurrence. dépassez la demande, alors comparez via la carte les appartements en concurrence avec vous, par exemple les appartements dans le même quartier et les vôtres... et essayez d'avoir un prix inférieur à celui des concurrents car il y a des moments où les voyageurs ne voient que le prix. et ils aiment les offres basses car cela les encourage à voyager.

Anissa117
Level 2
Paris, France

Bonsoir Jean-Luc, ça ne bouge pas ces jours-ci en effet... il y a de plus en plus d'offres RBNB sur Paris. Je me questionne aussi sur la répercussion de l'augmentation des taxes et impôts - actuellement en discussion au parlement en France - sur les prix de location RBNB. Ça implique peut-être une hésitation de la clientèle. Le contexte géopolitique est aussi à mon avis un frein au voyage libre, il y a de l'inquiétude sur la zone Europe. A suivre... ça va, ça revient, soyez patient, Paris demeure une valeur sûre 

Jérémy166
Level 1
Louviers, France

Bonjour, quel est votre annonce je peux regarder si vous voulez. 

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Jérémy166 

Nous avons accès aux annonces des uns et des autres en cliquant sur le nom (Profil) d'une personne qui vous emmène vers une autre page.

Bonjour, je m'appelle... et juste en dessous vous voyez "Voir le profil" et là vous êtes dirigé vers l'annonce😊

Bonne journée
Joëlle

Jean-Francois86
Level 2
Pietrosella, France

Bonjour je ne peux répondre car de mon côté j ai pas trop de réservation mais c est je pense normal. Et en plus je ne suis pas sur la zone concernée mais j espère que cela sers un petit passage. Courage. Jf 

Hicham53
Level 2
Essaouira, Morocco

Bonjour Naoko, 
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous constatez une baisse de la demande sur le marché de la location à Paris. Voici quelques éléments à considérer :

1. État du marché
Baisse générale : Le marché de la location à Paris peut être affecté par des facteurs économiques, des saisons touristiques ou des événements locaux. Vérifiez si d'autres hôtes de votre quartier constatent également une baisse de réservations.
2. Concurrence
Airbnb et autres plateformes : La concurrence est intense à Paris. Si d'autres annonces similaires à la vôtre sont disponibles à des prix plus attractifs ou offrent des services supplémentaires, cela peut affecter votre taux de réservation.
3. Tarification
Prix : À 89 € la nuit, assurez-vous que votre prix est compétitif par rapport aux autres annonces similaires dans votre quartier. Utilisez des outils d'analyse de marché pour évaluer la tarification.
4. Qualité de l'annonce
Photos et description : Vérifiez si vos photos sont de bonne qualité et si la description de votre logement est complète et engageante.
Avis et évaluations : Répondez aux avis et encouragez vos hôtes à laisser des commentaires. Un bon nombre d'avis positifs peut renforcer votre crédibilité.
5. Saisonnalité
Haute vs basse saison : La demande peut fluctuer selon les saisons. Par exemple, l'été et les périodes de vacances peuvent être plus chargés que d'autres moments de l'année.
6. Stratégies de marketing
Promotion : Pensez à offrir des réductions pour les séjours prolongés ou à mettre en place des promotions pour attirer plus de clients.
Visibilité : Assurez-vous que votre annonce est bien mise en avant sur la plateforme. Utilisez des mots-clés pertinents pour améliorer votre visibilité dans les recherches.
7. Conditions d'annulation
Flexibilité : Offrir des conditions d'annulation flexibles peut attirer plus de réservations, car les voyageurs recherchent souvent des options sûres.
Conclusion
Prenez le temps d'analyser ces différents aspects pour identifier où se situe le problème. Si vous avez déjà mis en place certaines de ces stratégies et que vous ne voyez pas d'amélioration, envisagez de demander des conseils à d'autres hôtes ou à des professionnels du secteur.

Atlas-Agency-Real-Estat0
Level 3
Agadir, Morocco

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour votre question ! Voici quelques pistes pour tenter de comprendre et résoudre votre problème :

1. Le marché parisien en 2024

Il est possible que le marché soit actuellement saturé, avec une baisse de la demande ou une concurrence accrue. Paris est une destination très prisée, mais les nouvelles réglementations, une augmentation de l’offre, ou une variation saisonnière peuvent affecter la demande. Voici ce que vous pouvez faire :

Analysez la concurrence : Regardez les prix pratiqués par des studios similaires dans votre quartier. Peut-être que votre tarif de 89 €/nuit est légèrement au-dessus du marché actuel.

Saisonnalité : Novembre/décembre est parfois plus calme, sauf autour des fêtes. Ajustez vos tarifs pour attirer les clients pendant cette période plus creuse.

2. Visibilité sur Airbnb

Airbnb favorise les annonces actives et bien notées dans ses résultats. Essayez :

Mettre à jour régulièrement votre annonce : Même de petits changements (ex. descriptions, photos) montrent que l’annonce est active.

Offrir des promotions temporaires : Airbnb met en avant les annonces avec des réductions. Vous pourriez proposer une réduction pour les premières réservations après votre rénovation.

Programme “Superhost” : Si vous êtes déjà Superhost, mettez cela en avant dans vos réponses. Sinon, tentez de viser ce statut pour améliorer votre visibilité.

3. Votre ancien avis négatif

Malheureusement, les avis négatifs peuvent freiner les réservations. Vous avez bien fait de répondre à cet avis pour rassurer les futurs voyageurs, mais voici quelques autres astuces :

Obtenez rapidement de nouveaux avis positifs : Offrez un prix attractif ou une expérience supplémentaire (ex. panier de bienvenue) pour attirer des voyageurs qui laisseront des avis positifs.

Mettez en avant vos rénovations : Dans le titre ou la description, mentionnez que le studio a été rénové récemment, par exemple : “Studio cosy rénové, idéal pour un séjour à Paris”.

4. Tarification dynamique

Les prix peuvent être un facteur clé. Essayez :

Tarification intelligente Airbnb (même si vous ne l’adoptez que temporairement pour voir son effet).

Dernière suggestion : Vérifiez vos statistiques

Dans votre tableau de bord Airbnb, vérifiez :

Le nombre de vues de votre annonce.

Si vous êtes affiché en bonne position dans les recherches.

Les taux de clics et de réservation pour identifier où se situe le problème.

Si votre calendrier n’est pas ouvert aux réservations, cela pourrait effectivement être une des causes principales du problème. Voici comment vérifier et corriger cela :

1. Vérifiez la disponibilité de votre calendrier

Connectez-vous à votre compte Airbnb.

Accédez à l’onglet “Calendrier” pour votre annonce.

Vérifiez si des périodes sont bloquées ou si le calendrier n’est pas ouvert pour les dates futures.

2. Assurez-vous que le calendrier est ouvert sur une période suffisante

Airbnb permet d’ouvrir les dates de réservation sur différentes durées (3 mois, 6 mois, 1 an, etc.). Si vous avez défini une période trop courte, les voyageurs ne pourront pas voir votre annonce pour des séjours au-delà.

Pour modifier cela :

Accédez à “Paramètres de disponibilité” dans le calendrier.

Ajustez la période en choisissant “1 an à l’avance” ou une durée plus longue.

3. Débloquez manuellement les dates

Si certaines dates apparaissent bloquées sans raison, voici comment les débloquer :

Cliquez sur les dates bloquées dans le calendrier.

Sélectionnez “Débloquer les dates” et enregistrez.

4. Vérifiez les restrictions de réservation

Parfois, des restrictions comme un minimum de nuits ou une période d’anticipation (ex. : “Réservations possibles uniquement 7 jours à l’avance”) peuvent limiter les réservations :

Rendez-vous dans “Paramètres de réservation”.

Assurez-vous que vos restrictions sont raisonnables. Par exemple :

Minimum de 1 ou 2 nuits.

Pas de période d’anticipation trop longue.

5. Synchronisation avec d’autres plateformes

Si vous utilisez plusieurs plateformes (ex. : Booking.com), vérifiez que votre calendrier est bien synchronisé. Parfois, des erreurs de synchronisation peuvent bloquer des dates sur Airbnb.

6. Tester votre annonce en tant que voyageur

Enfin, effectuez une recherche sur Airbnb comme si vous étiez un client. Recherchez un logement similaire au vôtre (même quartier, budget) pour vérifier si votre annonce apparaît bien dans les résultats.

Si votre calendrier est effectivement fermé ou mal configuré, corriger cela pourrait suffire à relancer vos réservations. Une fois le problème réglé, n’hésitez pas à me tenir informé !

Je reste disponible si vous avez besoin d’aide pour ajuster votre stratégie ou votre annonce. Avec ces actions, je suis sûr que votre studio retrouvera rapidement du succès !

Courage,

hicham

Christelle628
Level 2
Chantonnay, France

Bonjour

De mon côté aussi très très calme. Mais j'habite en Vendée, donc saison pas encore commencée !

Christian408
Level 2
Paris, France

demander à un ami de louer votre bien et de laisser un beau commentaire insistant sur votre rénovation

Christine4306
Level 2
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France

Bonjour Jean Luc,

Je pense que c'est plutôt très calme en ce moment , je suis proche de Disney et seulement 2 réservations autour du Nouvel An.

Cordialement 

Christine

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour