Bonjour à toutes et tous, Proposant à la location un studio ...
Dernière réponse
Bonjour à toutes et tous, Proposant à la location un studio dans le centre de Toulon et souhaitant développer un accès autono...
Dernière réponse
Bonjour,
Voici un sujet souvent abordé, mais je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire.
Si un locataire cause des dégâts dans l'appartement, et qu'on ouvre un dossier AirCover, c'est bien lui qui paie les dégâts ? (En ce sens, AirCover n'a rien à voir avec une assurance).
==> Le support m'a répondu que oui, mais que dans certains cas non. Mais il ne peut pas m'en dire plus, car il s'agit d'un autre service, et il n'a pas accès à cette information.
Mais alors, si le locataire est de bonne foi et que les dégâts ne sont pas intentionnels, n'est ce pas plus fair play de faire appelle à son assurance responsabilité civile ? Peut on lancer en parallèle une procédure AirCover et assurance (sachant que bien sûr il est interdit de se faire doublement rembourser) ?
==> Le support me répond que dans tous les cas, il faut se tourner vers AirCover, le locataire sera débité et c'est à lui ensuite de se faire rembourser en contactant son assurance
En cas de dégâts importants, les juristes recommandent un dépôt de plainte (cf article 322-1 du code pénal sur la dégradation de bien), voire un constat d'huissier. Est-ce que confier à AirCover la prise en charge du sinistre ne nous écarte pas de cette pratique ?
Est-ce que quelqu'un a des éclairages à apporter sur ce sujet ?
Bien cordialement,
Marc
Bonjour @Marc9206,
Merci à toi pour cette publication !
Je vais essayer de me renseigner de mon côté à ce sujet, mais je ne peux pas te garantir de résultats malheureusement, ce n'est pas vraiment mon domaine d'expertise.
Je me doute un peu de la réponse, mais as-tu posé la question au service client d'Airbnb à ce sujet ?
@Delphine348, @Zoé27 et @Sabrina722, en sauriez-vous à tout hasard davantage à ce sujet ?
Bonne journée,
Lisa
@Lisa j'ai eu O. du service assistance qui a été très sympa, mais qui m'a expliqué que pour des raisons de confidentialité chaque équipe était très spécialisée et les infos ne fuitent pas vraiment entre elles.
Bonjour @Marc9206,
Je n'ai pas pu trouver davantage d'infos à ce propos non plus malheureusement, j'en suis désolée.
Bonne journée,
Lisa
aircover n'étant pas une assurance, légalement, tout propriétaire peut à la fois demander u dédommagement et aussi faire fonctionner son assurance ou celle du locataire.
sachant qu'airbnb ne peut pas savoir si le proprio a lancé une déclaration de sinistre auprès de son assurance...
perso, je me tiens à mon assurance et à celle des locataires et je ne ferai pas appel à aircover.
et de toute façon j'ai une assurance avec une garantie d'abandon de recours.
Bonjour @Marc9206 @Lisa @Sabrina722 ,
J'avais exactement la même question lorsque j'ai débuté en 2020. En préparant mon inscription, j'étais allée regarder ce que disait la Garantie Hôte à l'époque. Et j'en avais déduit que ce n'était pas une assurance mais l'équivalent du dépôt de garantie mixé avec un abondement Airbnb en cas de défaillance du voyageur avec un niveau allant jusqu'à 800 000 euros (toujours à l'époque).
J'ai donc souscrit une assurance couvrant la maison et mon activité professionnelle (en cas de fermeture pour un sinistre j'ai une indemnité basée sur mon chiffre d'affaires). Et j'ai choisi Swikly pour la gestion des dépôts de garantie lorsque je loue en direct.
Il se trouve que dans la 1ère année, un groupe a fendu une des plaques induction et j'ai utilisé la procédure de la garantie hôte. Ils avaient reconnu les faits le jour du départ. Typiquement un cas de responsabilité civile du voyageur.
J'avais donc contacté le voyageur via la messagerie et déclenché la demande de remboursement via Airbnb en lui fournissant la facture pour qu'il utilise son assurance.
Airbnb a constaté qu'il refusait de prendre la totalité du remplacement en charge (la plaque avait 4 mois) et m'a remboursée de la totalité en quelques jours.
Il y avait encore la "caution" (en réalité le dépôt de garantie) sur mon annonce.
J'avais indiqué à Airbnb que j'avais fixé une caution et que je souhaitais la déclencher. Je n'ai pas eu de réponse.
Je n'ai pas su non plus si le voyageur avait été facturé. Je pense que cela correspond à la réponse du support: "==> Le support m'a répondu que oui, mais que dans certains cas non"
Je pense qu'il a payé partiellement et utilisé son assurance grâce à la facture que je lui avais fournie.
Je rejoins @Sabrina722 sur le fait que Air Cover n'empêche pas l'utilisation de l'assurance. La renonciation à recours entraîne une augmentation de l'assurance, cependant c'est le prix de la tranquillité. Je privilégierai mon assurance en premier lieu en cas de gros sinistre, avec dépôt de plainte s'il y a lieu.
la gestion locative a un cadre juridique. état des lieux, contrat, gestion des dégâts, recours divers sont régis par le code du commerce et le code du tourisme pour tous els hébergements de tourisme en France.
aussi, je suis les droits et devoirs des propriétaires que ces lois confèrent et obligent.
ça c'est la base de mes "procédures".
ensuite les plateformes de réservations "imposent" ou "suggèrent" des procédures que je suis si elles viennent en complément du cadre législatif, sinon, je ne respecte que le cadre légal.
les plateformes en général ont une communication parfois autoritaire en expliquant aux partenaires que leurs règles prévalent sur le reste et que seules leurs procédures doivent être suivies. souvent avec des pressions de suspension voir de suppression de compte en cas de no respect.
nous travaillons ma femme et moi avec de nombreuses plateformes et avons appris à collaborer avec elles. quand on reste stricto sensu dans la loi, rien ne peut être reproché.
pour les dépôt de garantie et assurance, on est parfaitement dans ce cas là.
personnellement je ne veux pas déléguer la gestion de sinistres aux plateformes pour 2 raisons :
la première est qu'évaluer la responsabilité et le montant des dégâts est subjectif et très compliqué (c'est pour cela que c'est un métier d'être assureur)
la seconde est que passer la main aux plateformes sur ce sujet c'est renforcer une dépendance qui à terme peut être pénalisante pour le propriétaire. ma règle est : "je suis propriétaire, j'assume si je suis responsable d'un dysfonctionnement" "je suis propriétaire, je m'occupe de faire réparer les dégâts ou non respect de la propreté à mes clients"
bonjour à tous
merci @Marc9206 d´avoir relancé ce sujet, un des premiers à s´occuper quand on commence cette activité.
et à @Delphine348 @Sabrina722 pour leurs réponses claires. Ce sont des points très importants qui méritent qu´on en reparle.