Bonjour je reçois de plus en plus de demandes pour des coupl...
Dernière réponse
Bonjour je reçois de plus en plus de demandes pour des couples non mariés pour réserver un appartement au Maroc, je suis un p...
Dernière réponse
Dernièrement j'ai écrit a l'assistance car je je m’étonnais que certains hôtes demandaient de l'argent en espèce pour les arrivée tardives (âpres 21h30),
je voulais donc savoir si dans ce cas moi aussi je pouvais faire la meme chose.
Voici la réponse de l'assistance qui m’étonne beaucoup:
Merci de nous avoir contactés à ce sujet.
Je suis ..... de l'assistance d'Airbnb et je suis ravie de vous assister aujourd'hui.
Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre statut de Super Hôte. Nous vous remercions pour votre dévouement et votre exceptionnel sens de l'hospitalité.
Effectivement, le paiement en dehors de la plate-forme Airbnb est strictement interdit.
Mais il peut y avoir quelques exceptions où les hôtes peuvent parfois utiliser un mode de paiement en dehors de la plate-forme Airbnb afin de collecter directement auprès des voyageurs certains frais et taxes autorisés. À conditions que ces frais soient bien stipulés sur la description de l'annonce.
https://www.airbnb.fr/help/article/199
Je reste à votre entière disposition.
Bien cordialement,
Bonjour,
Je suis étonné par la réponse d'Airbnb, je pensais que toute transaction financière en dehors de la plateforme était strictement interdite. J'ai peur que ça soit la porte ouverte à des déviances. Effectivement, il faut impérativement que ce soit bien stipulé dans l'annonce, mais beaucoup de voyageurs ne lisent pas totalement les annonces. Donc ces voyageurs risquent d'avoir une mauvaise surprise et d'être mécontents.
Si l'arrivée tardive n'est pas accidentelle mais prévue dès le début, dans ce cas il faudrait paramétrer l'heure de fin d'arrivée, par exemple 21h, comme cela si un voyageur souhaite arriver après, il est obligé d'en faire la demande, sa réservation n'est pas automatiquement validée. Ensuite cela permet à l'hôte d'échanger sur le sujet avec le voyageur et faire une modification de la réservation en augmentant le prix pour prendre en compte l'arrivée tardive.
Bien cordialement,
Marc
@Marc9206Sur Seville la grande mode pour se faire plus d'argent c'est d'écrire dans la partie reglement que pour toute heure tardive d'arrivée (en general au dela de 21h00) le voyageur devra payer en ESPÈCE entre 30 et 40 euro!
Les hôtes font ce qu'ils veulent mais je la trouve cette pratique anti commerciale et surtout source de litiges!.
Le voyageur qui ne lit pas le reglement (et ce sont la plupart des voyageurs) se retrouvera en cas d'arrivée âpres 21h00 un hôte qui va lui réclamer en espèce 30/40 euro!.
La réponse de l'assistance Airbnb est contradictoire, d'un coté la personne écrit "le paiement en dehors de la plate-forme Airbnb est strictement interdit." et plus bas l'assistance rajoute "Mais il peut y avoir quelques exceptions où les hôtes peuvent parfois utiliser un mode de paiement en dehors de la plate-forme Airbnb afin de collecter directement auprès des voyageurs certains frais et taxes autorisés".
Donc avec la réponse de l'assistance , je comprends que si demain je marque sur mon annonce que dorénavant je demande une caution en espèce ou par empreinte cb de 400 euro on peut considérer ca comme une exception du moment que c'est stipule sur la description de l'annonce.
@Adriano78 je ne vois pas pourquoi t'es surpris, c'est exactement du meme acabit que les reservations pour les tiers, normalement c'est interdit, mais quand tu contact les helpers ils te disent qu'il n'y a pas de probleme!, TOUT est sujet a l'interpretation.
Aircover etant une cocotte minute, peut-être une façon d'autoriser sans vraiment le dire la possibilité de prendre une caution ?
Hormis quelques exceptions, le coût total de votre réservation est prélevé par Airbnb. Si vous avez effectué un paiement pour votre réservation en dehors de la plate-forme Airbnb, il peut s'agir d'un cas de fraude.
Si vous pensez être dans cette situation, contactez-nous immédiatement.
Les hôtes peuvent parfois utiliser un mode de paiement en dehors de la plate-forme Airbnb afin de collecter directement auprès des voyageurs certains frais et taxes autorisés.
Le détail de ces frais doit être indiqué dans la description du logement et inclus dans le décompte du prix avant la réservation. Ces frais sont généralement facturés avant le séjour, à l'arrivée ou dans les 48 heures suivant le départ.
Frais supplémentaires :
Je pense que tu as raison ,en cas de problème ,le voyageur aura raison.
Et même en cas d'arrivée tardive ,c'est préférable de passer par le site . Beaucoup n'ont que très peu d'espèces et c'est l'assurance d'être payé.
40 € pour 1 h ? Je vais m'enrichir l'été prochain .
@Christine2602 30 a 40 euro c'est la somme globale demandé pour une arrivée âpres 21h00.
@Christine2602 @Anita373 @Marc9206
Je ne pense pas que les hôtes soient dans leur droit d’ailleurs si les voyageurs s’en plaignent ils auront sûrement raison.
Pour moi ça souligne simplement l’efficacité relative du support d’airbnb. On a pu en voir un sacré paquet d’exemples cette année sur ce forum (notamment avec l’histoire de la taxe de séjour) . A mon avis les agents du support sont lâchés dans la jungle des questions et plaintes avec comme bible les considérons générales du site, et leur propre interprétation comme clé de lecture. En tous cas c’est l’impression que ça donne…
@Adriano78 bonjour Adriano, c´est dégueulasse ces pratiques, c´est le problème de la région touristique qui sait qu´elle va remplir son calendrier, belle manière que de se faire un petit plus sur le dos des voyageurs.
Les agences de loc à séjour courte durée sont pleines d´astuces pour faire payer les clients....tu veux la wifi ?? 30€/sem la location de la box . Tu veux draps, serviettes....? 5, 10, 15€ le pack au choix, en fonction..... tu veux garer ta bagnole (oh pas de place en centre ville dommage) ? 30€ la place de parking (déjà payée par le proprio).....belle cagnotte à la fin de la saison.
Surtout quand les voyageurs arrivent en voiture, avec les enfants, parfois c´est plus compliqué de contrôler l´horaire, alors faire payer les gens pour ça je ne trouve pas que ce soit la meilleure façon d´accueillir ses guests.
Pour plus de flexibilité, j´ai rajouté une heure à mon horaire de départ (12h au lieu de 11h), mais je demande un supplément si les gens veulent rester jusqu´à 6h en plus de l´horaire établi, c´est bien indiqué dans l´annonce. Pour les weekend c´est une demande fréquente donc j´ai mis un tarif spécial.
Au début j´avais pensé mettre un prix plus élevé avec horaires extensibles, mais tt le monde ne demande pas à rester l´après midi entier ! donc de cette façon les gens ont le choix.
Par contre pour l´arrivée je n´ai pas d´horaire, c´est juste à partir de.... si les voyageurs arrivent à 1h du mat j´irai les accueillir.... gratos 😄 . Le plus tard que j´ai eu c´est 23h.
de mémoire et à tire personnel, il y a possibilité (ou il y avait qi changement il y a eu), de demander à airbnb des exceptions pour des encaissements en direct et si acceptation ceci est indiqué sur la fiche "client" de l'hébergeur".
en toute transparence je suis dans ce cas, j'avais demandé cette spécificité à airbnb qui l'a accepté et indiqué sur ma fiche client pour que le SC le sache.
et j'indique les frais optionnels sur mes annonces.
je n'ai pas mis en place cette procédure à dessein mercantile mais par facilité de gestion car des voyageurs n'indiquaient pas d'option et les demandaient la veille de l'arrivée ou pendant le séjour (et faire les demande de paiement via airbnb, attendre l'acceptation c'était trop fastidieux).
ensuite, c'est moins cher pour les voyageurs sans la commission sur frais supplémentaires.
et surtout, je peux gérer ma TVA !
@Adriano78 enfin, je dis les agences de loc, si des hôtes particuliers font la même chose c´est nul de la même manière. Ce sont des frais qui devraient être intégrés dans la résa.
Pour les arrivées tardives, c´est plus délicat car c´est la porte ouverte à aucun respect des horaires de la part des voyageurs si on ne les contrôle pas. Le mieux est de faire une arrivée autonome et visite à l´agence le lendemain, ou du particulier au logement (ce que je ferais dans un tel cas).
Si on demande des frais en plus ils faut qu´ils soient justifiés et raisonnables, commercialement parlant. Pas qqchose qui peut être motif pour aller pleurer auprès de bnb pour se faire rembourser.
j´espère que des futurs vacanciers en Espagne me liront...et ne se feront pas avoir. Si vous louez par une agence, avant de payer lisez l´annonce de bout en bout !
je n'ai pas mis en place cette procédure à dessein mercantile mais par facilité de gestion car des voyageurs n'indiquaient pas d'option et les demandaient la veille de l'arrivée ou pendant le séjour (et faire les demande de paiement via airbnb, attendre l'acceptation c'était trop fastidieux).
ensuite, c'est moins cher pour les voyageurs sans la commission sur frais supplémentaires.
c´est exactement ça !
et puis si on le propose nous avant ça fait genre on veut vendre... donc perso je ne dis rien et si on me demande, j´indique le tarif.
@Stephen-Graham0tout est clairement listé dans le contrat transmis e amont du séjour, donc un rappel du descriptif de l'annonce puis du message après réservation. aucun frais obligatoire, seulement des options et des frais en cas de non respect des horaires sans que ça nous soit demander.
le tout indiqué aussi dans nos CGV, jointes au contrat, avec les références légales.
@Stephen-Graham0 pour les arrivées tardives en general dans leur reglement les hôtes marquent que pour une arrivée entre 21h00 et minuit il faut payer entre 30 et 40 euro en espèces! (somme qui me semble tres élevés).
Ces hôtes ont souvent des mauvais commentaires car les voyageurs ne lisant jamais le reglement se retrouvent a leur arrivée a payer une telle somme en espèces ( espèces que souvent n'ont pas!).