Airbnb réinvente les mathématiques...

Romain18
Level 2
Châtillon, France

Airbnb réinvente les mathématiques...

Bonjour,

Gros problèmes avec Airbnb ces derniers temps. Rien de tel que des images pour expliquer le problème.

Une canadienne me demande : "quel est le prix par nuit pour 8 personnes ?"

La réponse semble simple, et bien pourtant pas moins de 4 tarifs différents indiqués dans les mêmes conditions, à la même période et pour le même nombre de personnes dans différents endroits sur Airbnb.

1 - Tout d'abord $712 CAD dans ma récap de demande dans mon compte :

Capture d’écran 2016-06-28 à 04.54.04.png

2 - Puis $756 CAD lors d'une modification d'offre :

Capture d’écran 2016-06-28 à 04.54.04 - copie.png

3 - Alors là c'est le combo, 2 prix différents ($734 et 798$) au même endroit, lors de la recherche sur le calendrier de la page des visiteurs :

Capture d’écran 2016-06-28 à 04.54.27.png

Du coup heuu comment dire ... quelle est la bonne réponse ?

Examinons dans le dernier exemple ce que nous indique Airbnb, soit $798 x 24 nuits = $19141

Et là je dis bravo Airbnb pour réinventer les mathématiques ! enfin je vous laisse calculer 798 x 24 pour comprendre et vous amuser un peu...

Comment autant d'erreurs sont possibles sur un site tel qu'Airbnb ? je trouve ça impensable...

Même moi je ne sais pas quoi répondre pour donner mon propre tarif, alors je comprends que les clients soient perdus...

6 Réponses 6
Pascale3
Level 2
Morocco

J'ai aussi un problème de tarifs. une demande de location me parvient et on me demande le prix. Donc j'indique le prix qu'airbnb me donne sur la demande de réservation et je donne ce prix. Et là le demandeur me dit que ça ne correpond pas à ce que airbnb lui donne! Je vérifie donc. Effectivement il y a un delta de 3€ par nuit! J'aimarais bien avoir des explications de la part d'airbnb mais comme il est impossible de les contacter je demande à la communauté. Merci d'avance pour votre aide.

Romain18
Level 2
Châtillon, France

Je ne sais toujours pas....

De grosses incohérences, un support quasi inexistant... Welcome to Airbnb 🙂

Vu que vous êtes les 245678 personnes à poser la question et que vous n'avez ni utilisé la barre de recherche du forum pour lires les 245678 même réponse et que vous n'avez pas lu les conditions générales de Airbnb (non, non, c'était pas une décoration quand vous avez créé votre compte), je suis découragée.

Je vais quand même vous répondre. Après tout, ce ne sera que la 245679 fois.

1/ airbnb arrondi à l'euro supérieur ou inférieur le plus proche à tous les niveaux.
C'est écrit dans les conditions générales du site que vous avez acceptées en créant un compte airbnb.
Donc, pour une réservation de 24j, il peut y avoir une différence de 24 euro.
Et
2/ airbnh qui est américain (no kidding) ne connait qu'une devise, le $ américain (pas canadien, hein Romain!).
Donc il convertit le montant en $ (américain) pour sa compta.
Donc une même demande faite a 5 min d'intervalle peut afficher 2 prix différents car les taux de changes varient en temps réel.

Bonsoir Pascale

On ne comprend rien à votre problème.
Prenez ex sur Romain qui donne un ex chiffré.
Les chiffres sont faux, ca ne veut rien dire.
Quels montants? Dates? Nombre de voyageurs? Etes vous en tarification intelligente?
Là, on pourra vous répondre.

Etes-vous au courant que Airbnb n'est pas gratuit et que hôte et voyageur payent une commission? (parce que certains croient encore au Père Noël).

Bonjour,

J'avais bien vu tous ces détails merci...

Le problème ne vient tout de fois pas de là.

Comme je le disais si vous aviez un peu mieux regardé ma question avant d'y répondre, il y a plusieurs prix différents aux mêmes endroits et au même moment. Et même s'ils y en a aussi à 2 pages d'intervalles, vous voudriez me faire croire que c'est le temps d'ouvrir la 2e page qui fait fluctuer le prix de plusieurs euros ? Soyons sérieux une minute, vous voyez bien que c'est impossible. D'autant que lorsque l'on revient sur la première page le 1er prix s'affiche de nouveau, ce n'est donc pas ce qu'une histoire de fluctuation de monnaie ou d'arondie.

De plus et c'est même le plus important, vous avez l'air de trouver ça normal.

Une personne qui cherche à réserver un logement et qui voit les prix changer constamment ne comprends plus, elle va donc poser des questions, cela risque de créer une situation de conflit etc..

Pour moi il y a plusieurs problèmes qui pourraient être résolus avec un système cohérent d'affichage synchronisé des prix de manière à n'en n'aficher qu'un seul et le même de partout, mais les ça n'a pas l'air d'insuiéter les devs d'Airbnb.

Encore une fois je suis désolé mais afficher pleins de prix différents à différents endroits pour la même chose n'est pas logique. Ni celui qui loue ni celui qui souhaite louer ne sait à quel prix exact est finalement loué le logement et ce n'est pas cohérent.

Quel conflit?
Je n'ai pas à justifier aux prospects le prix qui s'affiche sur leur écran. D'ailleurs on ne ma jamais posée la question...

Tant que je touche mon prix (arrondi) - commission hôte (arrondie), le reste est le problème du voyageur/Airbnb.

Je ne sais pas si c'est 'normal'. Mais c'est habituel sur les sites marchands qui utilisent les cookies et font varier les prix à quelques minutes d'intervalles.
Y compris au même moment et pour 2 personne différentes (avec et sans cookies).

Y compris la SNCF et les compagnies aériennes.

Pour votre parfaite information, selon les conditions générales, la commission voyageur est de 6-12% du montant de la réservation.
Sauf que parfois, elle bondit à 14-18%. Donc elle ne respecte pas les conditions générales Airbnb (un comble).

Et une trouvaille pas mal d'un brainstormer à San Francisco, le jour où Airbnb a appliqué la parité du taux euro-dollars au moment du paiement sur le montant de la réservation. 1 pour 1 quand le $ valait 1,10 euro.
Donc les réservations en pays de la zone euro payaient 10% moins cher grace au taux de change avantageux tandis que les européens payaient 10% plus cher la réservation aux USA.
Mieux, la parité euro-AUD.
Sauf que le AUD valait 1,54 Eur.
Donc un francais voulant réserver en Australie à ce moment-là payait sa réservation 54% plus cher.

Ils sont très imaginatifs chez Airbnb.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour