Annulation à la dernier minute de la part de l'hôte

Aida37
Level 2
Auneau, France

Annulation à la dernier minute de la part de l'hôte

bonsoir

j'ai réservé en février un séjour de 13 nuits à MIJAS en Espagne "las lagunas de MIJAS"pour mapetite famille.

Avec l'hôte très peu d'échange. Toujours à l'étranger, pas disponible.

Arrivée prévue le 5 Août, je prépare aujourd'hui les bagages avec mes trois enfants, tous heureux de partir.

A 20h, le couperet tombe, "notre hôte a annulé la résevation".

On me propose de me rembourser l'intégralité. Mais à deux jours du départ impossibe de trouver autre chose.

Aucune explication, excuses. Comment peut-on GACHER des vacances tant attendues de toute une famille.

Impossible de les joindre.

Je dois annoncer cela aux enfants après avoir cherché en vain même sur d'autres sites que cette année nous resterons à la maison.

je ne pourrai par contre pas annuler moi la réservation que l'avait à Madrid pour une nuit.

Trop nul AIRbnb et toi la fameuse [nom caché], hôte malhonnête va au diable.

*titre actualisé

37 Réponses 37
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Aida37,

Voilà ce qui s'est passé. Si je me souviens bien, vous aviez raconté votre mésaventure dans un fil de discussion déjà existant. Pour des soucis de lisibilité, une modératrice (et non airbnb) a pris votre conversation pour en faire un fil de discussion à lui tout seul. Et dès qu'elle a fait ça, votre fil de discussion nouvellement créé s'est retrouvé en tête de page, comme les nouveaux. Que vous n'avez pas vu car vous aviez autre chose en tête et qui a vite été noyé par les autres nouveaux fils. Donc non, ce n'est pas de la censure.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Aida37,

Tout d'abord, merci d'être revenue sur le site pour nous raconter la suite.

Après, j'ai du mal à vous suivre.

Vous dites que airbnb s'est engraissé de 142 euros sur votre compte (les frais de service, ok). Mais normalement, lorsque l'hôte annule, tout est remboursé, y compris les frais de service. Non ? Donc les 142 euros, ce sont ceux que vous auriez de toute façon payés quand vous avez réservé. Vous ne les avez pas payés 2 fois.

Ensuite, les 150 euros pris à votre amie. Comment dire ? Je suis hôte, et airbnb ne me prend sur chaque résa que 1 à 2 euros. On est loin des 150... Avez-vous d'autres explications à ce sujet ? Car ce pourrait être intéressant, effectivement.

Enfin, sachez que les hôtes qui annulent sont lourdement pénalisés. D'accord, c'est airbnb qui s'en met plein les fouilles, mais croyez-moi, ils préféreraient ne rien empocher plutôt que de voir des hôtes qui annulent. Pourquoi ? Parce que ça fait fuir les voyageurs, qui se tournent donc vers d'autres sites de location. Les sanctions prévues pour les hôtes peu sérieux sont faites pour être dissuasives. Cette hôte a vu ses dates bloquées (donc impossible de relouer), une pénalité de 100 euros si ce n'est pas la première fois, et exit le statut de Superhost. Et il est même possible (mais pas certain) que airbnb lui ait facturé les 300 euros de votre coupon. Les hôtes qui annulent voient leur annonce déclassée. Donc il lui sera de toute façon difficile de relouer par la suite.

Aida37
Level 2
Auneau, France

Effectivement, les 142 euros, j'aurais dû les payer. Mais vu le désagrément causé par le site, je pensais qu'ils m'en feraient cadeau. Pour ce qui est des frais de l'hôte, c'est mon amie qui me l'a dit. Je ne lui ai pas demandé une vérification, j'étais trop contente d'avoir trouvé quelque chose. Dans tout les cas, Airbnb m'a laissé 300 euros, à ma charge.

Nolwenn, vous êtes j'en suis persuadée, une hôte sérieuse, malheureusement le site ne controle pas assez. Mon amie a passé son annonce en moins de 30 mins pour me dépanner.

Pour moi, il n'y a pas assez de contrôle de leur part.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Aida37

votre amie a creer son annonce en 30 mn ? 

Etrange, depuis quelques temps, les annonces ne sont validées qu'au bout de quelques jours ...

30 mn ? ... un record ! Et elle a bien reçu le virement de 1 ct d'€ Qui valudait son annonce ? 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ce n'est pas une question de contrôle "en amont". Bien sûr qu'il est très rapide de passer une annonce. Mais Airbnb ne peut pas contrôler chaque nouvelle annonce : comment feraient-ils ? Ils téléphoneraient à l'hôte, passeraient voir son logement ? Pourquoi pas, mais l'hôte peut très bien mettre en confiance, et ensuite, une fois validé, hop ! on fait n'importe quoi. Votre hôte espagnole elle-même, vous disiez qu'elle avait de bons commentaires. Donc au début elle a été une hôte sérieuse. Puis après, bam ! elle a planté. Ce n'est qu'ensuite que les hôtes non sérieux s'auto-éliminent. Mais évidemment, il faut qu'un voyageur en fasse les frais. Ce serait pareil sur une autre plateforme : vous pouvez passer une réservation sur Booking, Abritel ou autre, rien ne vous garantit que l'hôte n'annulera pas à la dernière minute.

Mais il est vrai que Airbnb pourrait mieux prendre en charge les voyageurs lésés.

Pour les 150 euros de votre amie, je suis dubitative, car l'inscription est entièrement gratuite. Comme je vous le disais, les hôtes paient 1 à 2 euros à chaque réservation, donc pour payer 150 euros de frais, il faut qu'ils en soient à 150 réservations. Sur Abritel, par contre, là oui les hôtes doivent payer quelque 200 euros de frais d'inscription. C'est donc pour ça que j'ai choisi Airbnb (malgré ses défauts).

@Aida37

airbnb est un site de mise en relation entre les voyageurs et le hotes.
Il n'y a aucun controle.

Les controles qui existent sont les annulations où les hotes sont pénalisés et en cas d'un taux de non réponse ou trop d'annulation ou trop de mauvais commentaires, l'annonce est désactivée temporairement et définitivement.

Votre hote, si elle avait de bons commentaires, a peut être eu un imprévu l'obligeant à annuler (maladie, dégats des eaux etc).
Pas de pot, c'est tombé sur vous.

C'est un risque inhérent sur Airbnb.

et bien sur que non Airbnb ne dédommage pas si le voyageur trouve plus cher!

au mieux, ils lui offrent un coupon de 25 euro.

Vous pensiez vraiment que airbnb allait vous filer 300 euro a cause de la fuite d'eau chez un hote.
Ils seraient ruinés!

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Aida37,

Je suis navrée que votre réservation a été annulée et que vous n'êtes pas contente avec le soutien d'Airbnb. 

Je voulais juste vous informer que j'ai fusionné votre message et les réponses avec le fil de discussion original ici, pour que tous ceux qui ont participé dans ce fil de discussion puissent lire votre mise à jour. Ce tutoriel explique comment trouver vos derniers messages et les discussions auxquels vous avez participé: https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/TUTORIEL-Comment-retrouver-vos-derniers-messag...

Bonne soirée,

Kirstie

Aida37
Level 2
Auneau, France

bonjour Yves

je viens d'appeler ce numéro. Il ne me propose rien à part le remboursement. Mon interlocutrice m'a dit que c'était le risque de passer par eux. Résultat pas de location, des billets d'avion et une annonce terrible à faire à mes 3 enfants. Des vacances GACHEES

Je vais contacter mon assistance juridique et infojournaliste.

C'est une HONTE. Elle m'a assuré que l'hôte allait être pénalisée. Qui va recevoir la pénalité? AIRBNB, pas moi

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour