Casse et Caution

Laurent346
Level 9
Les Sables-d'Olonne, France

Casse et Caution

Bonsoir,

Je rencontre un petit souci avec des locataires. Ils ont cassé mes toilettes. Il y a  une fissure dans la porcelaine de la réserve de la chasse d'eau et j'ai du répondre 50 litresd'eau.

Demain je change mon toilettes alors même que mes locataires sont encore dans l'appartement.

J'ai bien senti que mes locataires n'endoissaient pas la responsabilité de la casse puisqu'ils me stipulent qu'en rentrant d'une ballade ils ont retrouvé de l'eau pârtout. 

Le réservoir de la chasse est complèeteemnt fissuré et la fuite vient dponc de là puisque l'eau n'a cessé de couler jusqu'à ce que je t'interveinne 15 minutes après l'appel de ma locataire.

Ma question est la suivante? Que dois-je faire? Faire jouer la caution ou pas? J'ai lu sur le fourm que souvent le locaatire avait gain de cause et que je serais perdant de faire une réclamation auprès de BNB en bloqnat ma caution.

Que me conseillez-vous de faire, sachant que demain j'ai au moins 500 euros de ma poche pour changer mon toilette en urgence un samedi alors même que mon locataire sera prsent dans l'appartement et que dimanche j'ai un autre locataire qui arrive et donc je suis obligé de faire réparer demain.

Merci pour votre aide

52 Réponses 52
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Laurent346 bonsoir. Déjà, je pense qu'il ne faut rien faire réparer avant d'avoir pris des photos et sans doute après il faudrait appeler Airbnb. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurent346 

J'espère qu'ils vous ont signalé le problème par mails airbnb et que vous avez répondu par mails airbnb.

Toujours communiquer par mail Airbnb.

Les toilettes marchaient a leur arrivée et ne marche plus pendant leur séjour.

Un fissure dans la porcelaine, c'est un coup.

Ce n'est ni de l'usure, ni un mécanisme qui casse.

Faites des photos mais surtout faites faire un diagnostique de l'origine du problème par le plombier et envoyez le a Airbnb avec une demande de remboursement en décrivant le probleme en francais et en anglais.

Ne lachez pas.

Relancez régulièrement.

Face de bouc semble plus efficace.

Je ne vois pas comment airbnb pourrait prétendre que ce n'est pas le locataire car ici il n'y a pas de doute possible surtout avec le certificat du plombier.

les locataires peuvent être de bonne foi.

Ca peut etre un autre membre du groupe qui a cassé et bien sur il ne va pas le dire aux autres.

et tenez nous au courant si airbnb vous a soutenu.

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Laurent346 une autre idée : après avoir pris des photos, interrogez le plombier que vous ferez venir pour la réparation sur les causes possibles d'un tel dégât. Cela peut être une preuve si vos voyageurs sont de mauvaise foi.

Laurent346
Level 9

Merci pour toutes vos réponses. J'ai fait des photos aujourd'hui, j'en referais demain et demanderais au plombier ce qu'il en pense.

Par contre je n'ai pas les échanges BNB car ma locataire m'a appelé par téléphone.

Je vais aussi faire un dégat des eaux à mon assurance.

Par contre vais-je perdre mon statut superhost? pouvoir louer mon appartement le temps de la résolution? Autres pénalités invisibles auxquelles on ne pense pas?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurent346 

Même si elle vous a appelé, faites lui un mail récapitulatif.

"suite a votre appel d'hier mentionnant une fuite dans les wc et a mon intervention d'hier pour la stopper, la fuite a du à un bris dans la cuve des toilettes.

Demain un plombier vient remplacer les toilettes et il fera une expertise.

Je vous tiendrais informé de ses conclusions"

les conséquences cachées :

- l'hôte et le voyageur peuvent laisser les commentaires.

- Si le plombier confirme qu'il y a eu un bris et que le voyageur refuse d'assumer , il faudra le mentionner dans votre commentaire car c'est une information importante pour les futurs hôtes.

Soyons francs. Peter la porcelaine des WC, il faut y aller fort!

- le statut de SH, vous le perdrez un jour. Cette fois ou une autre fois car on finit toujours par tomber sur une pomme pourrie. Le mien va et vient.

Je ne vous conseille pas de lui donner plus de valeur qu'il n'en a. C'est juste une médaille pour l'ego.

Sinon vous n'allez pas durer dans cette activité. Les arnaqueurs repèrent a 10km les hôtes prêts a leur lécher les bottes pour un bon commentaire.

Inquiétez-vous des vraies conséquences cachées.

L'inondation peut avoir causé un dégat des eaux à l'étage en dessous.

Si ce sont des voyageurs francais, demandez leur police d'assurance parce s'il faut refaire toute la peinture du voisin, vous allez en entendre parler.

Laurent346
Level 9

@Nathalie-Et-Gilles0  Merci Nathalie et Gilles. Je vais faire comme vous me le conseillez. Est-il utile de préciser que le plombier va faire une expertise?

D'autre part mes locataires sont encore dans l'appartement pour une nuit et menaçaient de partir ce jour dans un hôtel si les toilettes n'étaient pas réparées(un comble)sans faire la dernière nuit. Quid de la dernière nuit s'ils quittent l'appartement?

Je vais aussi aller déclarer le sinistre à mon assurance.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurent346 

Non ce n'est pas obligatoire de leur mentionner qu'il y aura un diagnostique écrit.

En revanche, les fuites font parties des cas où le locataires doit donner accès à l'appartement car il peut y avoir un dégat des eaux.

Vous pouvez réparer après leur départ mais si la fuite se poursuit, il pourront dire que c'était après leur départ.

Surtout que vous n'avez aucun email Airbnb (donc preuve qu'il y a eu un probleme) pendant leur séjour.

Et tout doute sur l'origine du problème profite au voyageur.

Meme si votre assurance prend en charge, il y a surement une franchise de 300€ à votre charge.

Laurent346
Level 9

@Nathalie-Et-Gilles0 

Le plombier intervient ce jour et mes locataires seront sur place. J'ai un autre locaatire dimanche pour 1 semaine donc je ne peux pas réparer plus tard. impossible d'utiliser les toilettes c'est très pénalisant.

Ok pour l'assurance.

J'ai envoyé un message à mes locataires sur le modèle que vous m'avez conseillé 2 messages plus haut de cette manière, je suis couvert puisque c'est dans la messagerie BNB.

Je vais refaire des photos et demander discrètement au plombier qu'il me fasse un écrit selon son expertise.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurent346 

Tenez nous au courant de la fin de l'histoire.

Laurent346
Level 9

@Nathalie-Et-Gilles0 

Pas de souci. Je vais devoir bloquer la caution après leur départ. Même pas sûr que cela couvre tous les frais de plomberie...

En tout cas merci à vous pour votre aide et votre rapidité.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurent346 

perso mon assurance prend en charge le dégats chez le voisin du dessous mais zero pour le changement de toilettes car c'est de mon fait.

Donc les 500€ de plombier sont à ma charge.

Avec la franchise pour le dégat des eaux chez le voisin, ça voudrait dire que je dois payer 800 balles.

Si la votre est meilleure, je veux bien son nom.

Laurent346
Level 9

@Nathalie-Et-Gilles0  C'est ce que je pense aussi à moins qu'il y ait une astuce (voir avce le plombier??)ou que le mec de l'assurance ne soit pas trop inquisiteur...

Raison de plus aussi pour faire jouer la caution BNB pour ne pas que ce soit les propriétaires qui payent les dégâts des locataires maladroits.

Laurent346
Level 9

Ma location sera elle bloquée le temps de l'enquête BNB?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurent346 

Non 

pourquoi serait-elle bloquée?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour