Comment retenir de l'argent sur la caution

Résolu !
Nathalie356
Level 1
Bulle, Switzerland

Comment retenir de l'argent sur la caution

Bonjour,

J'aimerais savoir comment je dois faire pour demander à Airbnb de retenir une partie de la caution de mon dernier locataire car ce dernier ne veut payer les taxes de séjour.

Merci d'avance pour votre réponse.

Nathalie 

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Nathalie356

La demande de retenue sur la caution se fait par le centre de résolution.
Mais comme la mentionné @Nina48, c'est plutot pour les dégats.

C'est pour cette raison que la très grande majorité des hôtes font un prix tout inclus.
De plus, vous n'avez pas le droit de demander de l'argent pour la a literie et les linges de bains car vous avez coché 'produits de base' dans les équipements.

Et parce qu'il est strictement interdit de demander de l'argent hors site sauf pour la TS.
Cela signifie que les serviettes , draps , savon et papier toilettes sont fournis.

Avec une annonce aussi bancale que la votre, vos chances d'être dédommagées sont nulles.

Quand Airbnb lira que vous réclamez de l'argent hors site, il fermera immediatement le dossier.
Cela peut aller jusqu'a la désactivation temporaire ou permanente de l'annonce.
Ré écrivez votre annonce.

Soit vous ne fournissez pas les draps et vous devez décocher les produits de base.
Soit vous fournissez les draps et vous gardez les produits de base cochés.

Quant au fait de dire de laisser l'argent a la gardienne, vous rêvez.
Etonnant que ce soit votre 1ere probleme pour collecter l'argent.
Mieux vaut, comme le suggère @Nina48, envoyer une offre spéciale a la réservation. 
Au moins vous serez sure d'être payée.

Sinon, si vous voulez zero probleme, le business model de Airbnb est le tout-inclus avec les draps, serviettes et TS.
Les voyageurs Airbnb ne sont pas habitués a payer des suppléments sur Airbnb.

A lire :

https://www.airbnb.fr/help/article/654/what-is-occupancy-tax--do-i-need-to-collect-or-pay-it

https://www.airbnb.fr/help/article/199/what-should-i-do-if-someone-asks-me-to-pay-outside-of-the-air...

Vous noterez les passages :

"Il arrive quelques fois que les voyageurs payent des taxes locales à leurs hôtes, mais cela doit être fait via la plate-forme Airbnb"

"Remarque : toute réservation faite en dehors du site Airbnb n'est pas conforme à nos Conditions générales. Si nous constatons qu'une réservation a été faite via un service tiers, nous pouvons l'annuler et désactiver les comptes des hôtes et voyageurs concernés."

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

3 Réponses 3
Nina48
Level 10
Blois, France

Bonjour

je ne serai pas quelle devrai etre la procédure mais en faisant une recherche sur la question de a taxe de séjour voici ce que précise airbnb : "Si vous choisissez de collecter la taxe vous-même, notez qu'elle doit être collectée uniquement à l'arrivée et que nous ne pouvons pas vous aider dans cette démarche." 

Je crois que la caution a pour objet les dégats uniquement.

Petite sugestion : pourquoi ne pas envoyer une offre spéciale à vos hotes incluant la taxe pour les draps (normalement il est illégal de demander un paiement de supplément hors airbnb) + la taxe de séjour pour éviter ce genre de soucis .. (je pense savoir pourquoi mais je peux me tromper)

Belle journée et bon courage !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Nathalie356

La demande de retenue sur la caution se fait par le centre de résolution.
Mais comme la mentionné @Nina48, c'est plutot pour les dégats.

C'est pour cette raison que la très grande majorité des hôtes font un prix tout inclus.
De plus, vous n'avez pas le droit de demander de l'argent pour la a literie et les linges de bains car vous avez coché 'produits de base' dans les équipements.

Et parce qu'il est strictement interdit de demander de l'argent hors site sauf pour la TS.
Cela signifie que les serviettes , draps , savon et papier toilettes sont fournis.

Avec une annonce aussi bancale que la votre, vos chances d'être dédommagées sont nulles.

Quand Airbnb lira que vous réclamez de l'argent hors site, il fermera immediatement le dossier.
Cela peut aller jusqu'a la désactivation temporaire ou permanente de l'annonce.
Ré écrivez votre annonce.

Soit vous ne fournissez pas les draps et vous devez décocher les produits de base.
Soit vous fournissez les draps et vous gardez les produits de base cochés.

Quant au fait de dire de laisser l'argent a la gardienne, vous rêvez.
Etonnant que ce soit votre 1ere probleme pour collecter l'argent.
Mieux vaut, comme le suggère @Nina48, envoyer une offre spéciale a la réservation. 
Au moins vous serez sure d'être payée.

Sinon, si vous voulez zero probleme, le business model de Airbnb est le tout-inclus avec les draps, serviettes et TS.
Les voyageurs Airbnb ne sont pas habitués a payer des suppléments sur Airbnb.

A lire :

https://www.airbnb.fr/help/article/654/what-is-occupancy-tax--do-i-need-to-collect-or-pay-it

https://www.airbnb.fr/help/article/199/what-should-i-do-if-someone-asks-me-to-pay-outside-of-the-air...

Vous noterez les passages :

"Il arrive quelques fois que les voyageurs payent des taxes locales à leurs hôtes, mais cela doit être fait via la plate-forme Airbnb"

"Remarque : toute réservation faite en dehors du site Airbnb n'est pas conforme à nos Conditions générales. Si nous constatons qu'une réservation a été faite via un service tiers, nous pouvons l'annuler et désactiver les comptes des hôtes et voyageurs concernés."

merci @Nathalie-Et-Gilles0 pour tes compléments ! je n'avais pas fouillé autant dans l'annonce .. du coup plussoie si il est noté que tout est inclus, je n'apprécierait pas de devoir rajouter à l'arrivée meme si je suis prévenue .. Pour moi un des avantages de la plateforme c'est clairement de ne pas avaoir d'échange d'argent (tant comme hote que comme voyageuse) à gérer sur place.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour