Demande de la part de l'hôte professionnel de caution et de frais en dehors Airbnb

Résolu !
Izumi3
Level 3
Charenton-le-Pont, France

Demande de la part de l'hôte professionnel de caution et de frais en dehors Airbnb

Bonjour la communauté

je viens de réserver via airbnb un location pour cet été.

Or une fois la réservation acceptée, l'hôte demande une caution sur place ainsi que des frais supplémentaires sans nous informer du montant.

voici le message :

"Nous aimerions attirer votre attention sur le fait que nous sommes un tour operateur et qu’éventuellement des frais supplémentaires seront à payer sur place. La caution doit également être payée sur place. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans le règlement intérieur."

et suite à mon étonnemment par arpport aux règles de Airbnb :

"Nous comprenons que ça vous semble inhabituel, mais nous ne sommes pas un particulier, mais un tour opérateur avec plus de 26 milles locations et nous avons d'autres conditions avec Airbnb que les propriétaires privés. Pour nos locations il y a donc la caution et les frais sur place à payer. Ces frais sont d'ailleurs mentionnés en détail dans les annonces sous le point "règlement intérieur"."

que dois faire sachant que le montant a déjà été prélevé par airbnb ?

merci à vous

izumi

Meilleure réponse
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Carole84@Izumi3@Celine26@Nathalie169@Nathalie-Et-Gilles0

Exact ! En strictes, le % etait plus  élevé, c'est la raison pour  laquelle j'etais passée en moderees.

Avez vous  ete voir sur le net, ce qu'était inter  machin  ? C'est une agence de location de vacances, comme  airbnb, rien de mieux pour  eux pour récupérer des clients et se les garder.... Pas très malin de la part d'airbnb... La commission que touche airbnb, une fois que les clients seront chez inter machin, sera irrécupérable pour les annees futures ! Pourquoi  payer une com alors que les clients  seront dans,le fichier ?

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

192 Réponses 192
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Celine26 

Tu le penses comment ?

Disparue dans le sens "obligatoire" d'office  ?

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30@Nathalie169 @Celine26 @Nathalie-Et-Gilles0, je viens d'appeler Airbnb. J'ai signalé le cas de Poplidays ainsi que celui d'Interchalet relevé par @Izumi3. Mon interlocutrice va faire remonter le problème au service "confiance et sécurité" pour ce qui concerne les suppléments sur place qui sont strictement interdits par Airbnb. Je lui ai indiqué des cas précis d'annonces qui ne respectent pas les critères. Quant à l'attribution des conditions très strictes, elle va se renseigner afin de savoir si elles découlent d'un partenariat particulier. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Carole84

Et ben voilà , plus nous serons nombreux à parler du problème plus on a des chances d'etre entendus ! 

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 1ère réponse du service clients. Après vérification, il s'avère qu'en effet les agences de locations ont le droit d'opter pour des conditions très strictes. 

La suite à venir pour les transactions hors site ...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Carole84 

Des pros qui ont un site  de location ressemblant à airbnb et qui ont des privilèges donnés  par airbnb lui meme ! ( Inter chalet et novasol entre autres )

Quelque-chose  m'echappe...! 

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 ce qui est intéressant, c'est que l'argument (cf. messages automatiques Airbnb) de dire que de passer en conditions "moins" strictes permet d'avoir plus de réservations tombe un peu lorsqu'on constate que les pros (qui sont censés bien connaître le marché) optent pour les conditions très strictes dès lors qu'elles leur sont proposées.

Je comprenais à la rigueur l'argument du très strict (lu il y a longtemps ici sur le CC) pour certains bien exceptionnels, luxueux etc. Mais là, rien à voir. Les biens en conditions très strictes à Belle-île n'ont rien de plus que les autres. Je ne vois pas du tout comment cela va être tenable pour Airbnb. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Carole84 

Les pros verouillent leurs resas ! T'as vu les conditions en tres  strictes  ? Ça fout  les ch'tons !

Ceux qui vont se faire avoir, sont les voyageurs qui réservaient en toute confiance sur airbnb, et vont se retrouver avec une note super  salee ! Pourront pas annuler sans y laisser des plumes !

En juillet, faut surveiller que les,pros  aussi fournissent produits de base ! En attendant,,les resas qui se font maintenant, sont SANS !...

@Beatrice30

Je pense que "produit de base " ne pourra plus être coché et qu'il y a aura un encart clair disant qu'ils doivent être fournis. On verra bien, c'est dans moins de 3 mois!

Pour les pros, je persiste à penser qu'il faudrait les distinguer des particuliers, comme le fait LBC.  Il ne faudrait plus qu'ils s'appellent Loic ou Tartampion, mais Chaine Truc ou Agence Machin.

En plus sur LBC, seuls les pros payent, c'est gratuit pour les particuliers. Est-ce que les pros payent pour paraitre sur Airbnb? Ceci expliquerait peut-être les conditions très strictes.

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 @Celine26 j'ai retrouvé une vieille discussion qui indiquait que les frais hôtes étaient plus élevés de 5% en très strictes. Mais ce n'est pas mentionné sur le site qui n'évoque que l'invitation. 

@Celine26 des pros comme Poplidays et Interchalet sont déjà clairement identifiées comme agences. 

Ce qui me paraît évident c'est que ce flou artistique est intolérable. Il faut qu'on sache exactement quelles conditions sont proposées aux pros.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Carole84@Izumi3@Celine26@Nathalie169@Nathalie-Et-Gilles0

Exact ! En strictes, le % etait plus  élevé, c'est la raison pour  laquelle j'etais passée en moderees.

Avez vous  ete voir sur le net, ce qu'était inter  machin  ? C'est une agence de location de vacances, comme  airbnb, rien de mieux pour  eux pour récupérer des clients et se les garder.... Pas très malin de la part d'airbnb... La commission que touche airbnb, une fois que les clients seront chez inter machin, sera irrécupérable pour les annees futures ! Pourquoi  payer une com alors que les clients  seront dans,le fichier ?

Izumi3
Level 3
Charenton-le-Pont, France

Pour vous faire part de mon expérience avec airbnb Suite a mon appel pour l'annulation de ma réservation :

Point positif : j'ai ete remboursée très rapidement 48h sans avoir à Passer par l'hôte inter chalet. 

Point en suspend : je leur ai bien signalée que ce n'était pas normal que des agences comme celles ci n'avaient rien à faire sur airbnb Et malheureusement je n'ai pas de retour sur ce point. 

L'effet de groupe mécontent va sûrement faire résonance auprès des services concernés. 

Ps : pour le moment " drôle de coïncidence": jai recu un message me signalant que le modérateur avait retiré une photo de mon annonce airbnb. C'est une photo de prospectus de l'office du tourisme que je met à disposition de mes voyageurs mais il y a dessus le site internet visible !!

Comme quoi ils ont l'œil sur les "petits " hôtes !! 

Et les gros lièvres alors ?!? 

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 @Nathalie169@Celine26@Nathalie-Et-Gilles0

Nouveau retour du service Clients Airbnb : les hôtes en conditions TRÈS strictes n'ont pas de frais plus élevés. 

@Izumi3 drôle de hasard, en effet !

L'info sur les annonces hors critères Airbnb de l'agence Poplidays 1 doit être remontée par mon interlocutrice au service Confiance et Sécurité. On va voir si ça donne quelque chose ...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Carole84@Izumi3@Nathalie169@Nathalie-Et-Gilles0

airbnb m'a rappelé ce matin , j'ai remis une couche sur la difference de traitement entre particuliers et pros, et elle m'a confirmee que l'info remonte aupres des services concernés et qu'il devrait y avoir une "mise au point" avec les pros, pour que TOUT LE MONDE soit à egalité.

plus de supplements hors site, et produits de base pour tous !

à suivre donc ...et de près !

j'en profite pour remettre le post du host voice, que ceux qui n'ont pas encore liké aillent le faire ici :

https://community.withairbnb.com/t5/Host-Voice/Les-agences-immobilières-invahissent-Airbnb/idi-p/626...

@Beatrice30@Carole84@Nathalie169@Celine26

Ici aussi on a le parfait exemple avec les agences Poplidays et InterHome.

Déjà il faut se rendre à l'évidence que les 3/4 des propriétaires ne savent pas qu'Airbnb s'occupe de la caution et qu'il est INTERDIT d'en demander une en plus... Aucun ne prend la peine de lire les conditions Airbnb c'est abérant. Une cliente m'a repproché l'autre jour de ne pas avoir demandé de caution à ses locataires et quand je lui ai répondu qu'il n'y en a pas chez Airbnb j'ai eu le droit a une remonté de bretelle comme il faut...

Perso chez nous je ne pense pas qu'InterHome face beaucoup de dégat depuis la saison dernière où ils se sont pris des commentaires très violents...

Le pire c'est que les clients/propriétaires réclament ce genre de système aussi. Ils veulent faire payer mes frais aux vacanciers, avoir une caution en chèque, faire payer l'électricité,etc. A chaque fois j'explose de rire avant de dire "Ca va pas être possible". Ils craquent totalement et veulent tout faire payer en supplément. Du n'importe quoi ! Des bons franchouillards... 

Angélina - Royan

@Angélique12

Avez-vous fait appel à la caution airb&n. Je suppose que non.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour