Draps, serviettes etc.

Résolu !
Carole84
Level 10
Paris, France

Draps, serviettes etc.

Bonsoir à tous,

Je sais que ce sujet a déjà été abondamment abordé et que certains d'entre nous estiment qu'il est réglé. J'avoue que moi aussi j'en avais un peu marre de ces histoires de serviettes et de torchons. Et puis, je suis tombée sur cette discussion chez nos amis anglophones que je vous invite à aller lire si vous avez un peu de temps : 154 posts quand même !

C'est vraiment très instructif. On avait tellement lu ici que cette histoire de ne pas vouloir fournir les draps et les serviettes était une question culturelle, un truc bizarre très franco-français. Et que grâce à Airbnb tout le monde allait être enfin être rééduqué aux bonnes pratiques de la location entre particuliers.

Alors je suis un peu tombée des nues en lisant tous ces posts d'Américains, de Canadiens, d'Australiens etc. qui sont vent debout contre le fait qu'Airbnb impose de fournir les draps et les serviettes de toilette. 

En tout cas, c'est une belle discussion, animée mais avec beaucoup de respect des différents points de vue même si parfois ça chauffe un peu.

Si ça vous intéresse, c'est ici :

https://community.withairbnb.com/t5/Hosting/Is-Airbnb-really-going-to-require-that-we-provide-linens...

P.-S. : je précise que personnellement je fournis le linge de maison car c'est une manière d'attirer la clientèle que je souhaite attirer. Mais que je trouve dommage qu'Airbnb l'impose à tous. 

Meilleure réponse
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonsoir @Carole84,

Airbnb veut simplifier son offre, ce qui est compréhensible.

Pour les "petits" logemeents (jusqu'à 4 personnes), OK.

Pour les grandes maisons, au final ça va aboutir sur une augmentation de prix.

Je le constate déjà sur mon gîte : "en direct" le linge de maison et le ménage sont optionnels. Sur Airbnb cela va être imposé, donc mes tarifs sur Airbnb sont bien plus chers (peu de gens prennent les draps). Résultat => en 3 ans, seulement 2 réservations par Airbnb. Les autres sont en directs à la majorité via des labels reconnus ou sites d'annonces, et quelques résas sur d'autres sites en ligne comme Homelidays.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

93 Réponses 93
Carole84
Level 10
Paris, France

@GregBnb0 ça me semble finalement assez normal d'aimer les mots quand on aime les maisons. Tout ça c'est des histoires à observer, à raconter, c'est très littéraire en fait. 

Carole84
Level 10
Paris, France

Bonjour @Christiane28, si j'ai bien compris votre post, la location de draps et serviettes en Belgique doit obligatoirement être déclarée et elle est taxée à 21%. C'est ça ?

Bonjour Carole, 

Oui, je confirme et m'étonne que personne ne l'ai encore signalé. au taux de 21 %

Tout service est taxé comme taxe à la valeur ajouté (TVA) qui devrait exister aussi en France. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Carole84 et @Christiane28

Je ne connais pas la loi belge mais j'ai l'impression que ca s'applique au location de draps et serviettes a proprement parlé.

Comme si tu louais un vélo ou une voiture ou une TV à part.

Mis la part les loueurs de 4 murs venus de LBC qui distinguent la location des 4 murs et la location du linge (donc 2 contrats différents soumis à des taxations différentes), en France, on ne loue un local d'habitation meublé (1 seul contrat = bail de location meublé).

Donc la TVA ne s'applique pas. Sauf peut être à des professionnels qui sont des entreprises et non des particuliers.

Renseignez vous auprès de votre administration fiscale et municipale ; ma maison est labellisée par un organisme officiel qui contrôle ...d'où agréation pour l'électricité, le chauffage,... et déclaration de tous revenus et les services ( location de linge,...petits déjeuners,...) sont taxés à 21 % en Belgique. 

En France les taux sont encore différents mais l'Europe se fait pas à pas.

De plus en Frabce plusieurs régions haussent les taxes touristiques. 

Christiane

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Agnes116 bonjour

auriez vous par hasard, activé la tarification "intelligente " ?

si tel est le  cas, je vous conseille de desactiver le,plus vite possible cette ineptie , restez maitre de vos tarifs, et ne laissez pas un robot faire vos prix .

vous seule savez ce que vous louez ...pas un algorithme !   

Carl21
Level 2
Lyon, France

Chacun est maître en sa demeure. Voici ma philosophie de la vie:

"Si vous venez pour un seul jour, amenez vos draps / votre sac de couchage; si ce n'est pas possible, je vous demanderai 3 € de plus."

"-Laver des draps qui n'ont servi qu'une seule nuit est un non-sens économique et écologique, sans parler du temps que ça prend. Je fournis le linge de toilette si vous restez plusieurs jours (même combat).

- Pour les mêmes raisons, merci de ne pas vider le ballon d'eau chaude quand vous prenez une douche. L'eau n'est pas chauffée par le soleil."

J'ai entendu parler d'un truc: la surconsommation des ressources de la terre (2x45 litres d'eau pour laver 2 draps de lit à 2 places dans ma machine qui n'est pas assez grandes pour que j'y mette les 2 ensemble).

Un autre truc dont VOUS avez peut-être entendu parler: la pollution (120 grammes de lessive par cycle, sachant que celle-ci se retrouve dans les cours d'eau, dont on tire...l'eau qu'on boit (mais certains croient que la technologie les protège de tout).

Et encore un autre: le temps (passé à lancer les machines, à étendre le linge, à le plier, à le ranger...) c'est de l'argent.

Un autre, peut-être? Je ne suis pas hôtelier, donc j'essaie de ne pas leur faire trop de concurrence.

C'est une partie de ma philosophie de la vie, que je résume en: "j'suis pas tout seul sur cette planète".

Certains de mes voyageurs la comprennent si bien qu'ils viennent avec couchage et linge de toilette même quand ils viennent plusieurs jours.

Christiane28
Level 9
Liège, Belgium

Mais c'est une illsution Carl !!! la loi existe et chacun est sensé la connaître !!!!

Renseignez vous auprès de votre administration fiscale et municipale ; ma maison est labellisée par un organisme officiel qui contrôle ...d'où agréation pour l'électricité, le chauffage,... et déclaration de tous revenus et les services ( location de linge,...petits déjeuners,...) sont taxés à 21 % en Belgique. 

En France les taux sont encore différents mais l'Europe se fait pas à pas.

De plus en Frabce plusieurs régions haussent les taxes touristiques

Christiane

Je suis en France, je ne suis pas professionnel de l'hôtellerie, je décide seul de la façon dont j'accueille les voyageurs. Et je n'ai aucun doute sur la qualité de cet accueil, certains revenant chez moi.

Je le répète: laver des draps qui n'ont servi qu'une seule fois est source de consommation excessive des ressources de la planète (eau et source d'énergie pour chauffer l'eau et faire tourner la machine) et source de pollution de l'eau que nous buvons.

L'écologie n'est pas qu'un concept d'illuminés qui font des câlins aux arbres.

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Carl21

Je suis d'accord avec tous vos arguments écolos, perso je fournis le linge depuis le début, et cela m'agace de laver des draps après une nuit (la plupart de mes voyageurs ne restent qu'une nuit). J'ai proposé sur un autre vieux post qu'au lieu d'ajouter des suppléments, on pourrait faire une ristourne pour le linge apporté, ce qui serait un message plus positif. J'y réfléchis sérieusement et vais sans doute le faire. Pour l'instant, afin de limiter l'impact des lessives de draps "propres", je fais des cycles très courts, à 30° et très peu de lessive (biodégradable). Bien sûr je ne repasse pas le linge de lit ni de toilette, de toute façon je ne repasse presque rien.

Ce qui m'a plu au départ dans le concept Airbnb, c'est de loger sans être responsable de nouvelles constructions, dans ce qui existe déjà, est déjà chauffé etc. En revanche, comme c'est grâce à Airbnb que j'ai des voyageurs, je respecte leurs conditions.

Connaissez-vous un "Airbnb" ecolo? Enfin un site qui propose des chambres chez l'habitant à des voyageurs concernés par l'environnement? Si cela n'existe pas il faudrait le créer...

Céline

J'ai cliqué sur le pouce 🙂

J'ai aussi raccourci les cycles de lessive, la température, et la quantité de poudre.

L'idée de la ristourne est très bonne, et c'est en effet un message positif.

Mais (désolé, ya un "mais") pour un séjour d'un jour à 23 €, si j'enlève ne serait-ce que 3 €...

Je ne connait qu'Airbnb ... pour l'instant.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Carl21

Même si j'entends vos arguments, qui vous dit que les voyageurs qui amènent leur draps pour 1 nuit ne les lavent pas a 90 degrés avec de la javel en rentrant chez lui?

Pensez-vous vraiment qu'il va remettre les draps qu'il apporté chez vous directement sur son lit?

Si oui c'est un gros cradingue.

La location touristique est une activité à risques et les puces de lit ne sont pas des creatures imaginaires.

Et vous devrez balancer 3 tonnes de produits chimiques et tout mettre a la machine a haute température pour essayer de vous en débarrasser.

A tout prendre, il vaut mieux que le lavage soit géré par des illuminés qui font des calins aux arbres que ceux qui font des machines avec de la javel.

Vous pouvez faire une ristourne pour ceux qui apportent leurs draps (propres j'espère sinon lavage du matelas a prévoir).

Vous pouvez aussi passer a 2 nuits minimum et/ou ajouter 2 ou 3 € a votre prix de base.

Caroline696
Level 6
Mios, France

Bonjour à tous ....

Désolée de remettre ces histoires de serviettes sur le tapis ...:) ...Mais je suis un peu énervée là ...:)

J ai fini par cédé à la pression d rbnb et fournis des serviettes ( sans supplément) aux voyageurs . 1 par personne ....et à priori ce n est pas assez pour eux au regard d un commentaire privé que j ai eu. 

Combien fournissez vous de serviettes par personne pour la semaine .

Si je decide d en fournir des supplémentaires , je pense que ce sera un service payant  . Qu en pensez vous ?

En tous les cas ...je remarque que plus il y a de services fournis plus les gens réclament . Ca n est jamais assez 😞

Merci pour vos retours ...

@Caroline696

Rbnb demande aux voyageurs après leur séjour s'ils ont eu (entre autres) 1 serviette par voyageur.

C'est donc les standards d'Rbnb.

Perso, je fournis 1 serviette de douche par personne et 1 petite serviette por 2, s'ils restent 1 ouu 2 nuits.

A partir de 2 nuits, j'ajoute 1 petite serviette.

A partir de 3 nuits, je mets un lot de 2 serviettes par personne à disposition au cas où ils veulent en changer.

Et dans tous les cas, je m'arrange pour que leurs serviettes sèchent, soit au soleil, soit bien étendues dans leur salle d'eau, soit sur ma tour, en fonction de la météo.

Souvent, ceux qui ne restent qu'1 nuit n'utilise qu'une grande et une petite serviette, la 3ème reste pliée (et ils me précisent qu'ils ne l'ont pas utilisée, vu que j'ai axé ma comm sur l'écologie).

Anonymous
Non applicable

@Caroline696 vous faites des locations a la semaine " en Normandie " 1 par personne est peut-être juste.

personnellement ils ont a dispo pour la semaine 2 jeux de 2 serviettes/ par personne. 

cdlt 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour