Hebergement

Résolu !

Hebergement

Bonsoir, je loge un étudiant pour 5 nuits mais il a dû se rendre dans une autre ville chercher des documents à son ancienne université. Donc il s'absente une nuit pour revenir le lendemain. Dois-je lui rembourser une nuit ou s'il en a besoin puis lui offrir de partir une nuit plus tard que prévu 

Meilleure réponse
Nina48
Level 10
Blois, France

@Jacqueline171 je pense que c'est à vous de voir ce que vous souhaitez faire pour lui. J'en discuterai simplement avec lui pour savoir si rester une nuit de plus l'interresse, sinon je ferai un reboursement partiel, les 2/3 par exemple d'une nuitée et je laisserai les draps etc pour ne pas avoir de ménage à refaire ...

Si il n'annule pas ou de ne demande pas de modificiation vous n'etes tenue de rien mais vous pouvez décider de faire un geste ...

Belle journée

nina

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

5 Réponses 5
Nina48
Level 10
Blois, France

@Jacqueline171 je pense que c'est à vous de voir ce que vous souhaitez faire pour lui. J'en discuterai simplement avec lui pour savoir si rester une nuit de plus l'interresse, sinon je ferai un reboursement partiel, les 2/3 par exemple d'une nuitée et je laisserai les draps etc pour ne pas avoir de ménage à refaire ...

Si il n'annule pas ou de ne demande pas de modificiation vous n'etes tenue de rien mais vous pouvez décider de faire un geste ...

Belle journée

nina

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Jacqueline171

Ce que les voyageurs font de leur temps libre ne concerne pas l'hote.
Ils peuvent rester enfermer dans leur chambre ou passer tout leur temps dehors, cela n'a aucun impact sur le contrat de location.

@Jacqueline171,

C'est évidemment à vous de voir, mais je ne vous le conseille pas.

Déjà, parce que vous perdez une nuit que vous auriez pu louer à quelqu'un d'autre.

Mais aussi, parce que c'est faire croire au voyageur que ce geste est finalement un droit pour lui, et pourrait ne pas comprendre qu'un futur hôte ne le lui fasse pas.

Bonjour Jacqueline,

Je rejoins les 2 derniers locuteurs : je ne vois pas pourquoi vous lui feriez cadeau de sa nuit puisque sa place est de toute façon bloquée pour vous et ce serait l'induire en erreur sur le fonctionnement de toute location.  S'il vous avait prévenu à l'avance et à condition que vous puissiez  relouer la nuit concernée,  à la rigueur. Et ce serait une gentillesse.

J'ai souvent de jeunes asiatiques qui durant leur séjour à Paris partent  en excursion au Mont St Michel  et n'utilisent pas l'une de leurs nuits. Ils ne m'ont jamais rien demandé. S'ils veulent ne pas payer 2 nuits c'est simple il suffit de faire 2 réservations avec un jour de libre entre les 2.

Danielle

@Jacqueline171

Personnellement,je lui rembourserai la nuit, par empathie.

J'ai deux enfants étudiants et je vois à quel point les budgets sont serrés voire impossible à tenir d'autant que les écoles, fac n'en ont rien à faire qu'ils fassent des A/R qui coûtent très cher pour rien.

Ex : pré-rentrée à la fac AIX MARSEILLE le 31 aout avec un horaire précis qui a changé la veille au soir....out les billets de trains pris en amont pour pas les payer une blinde. Donc un A/R dans la journée pour une vraie rentrée le lundi suivant......un emploi du temps sur trois mois avec 4 heures de cours de TD le vendredi matin et rien le reste de la semaine......je suis hors de mon corops et la fumée sort de mes naseaux -  pendant ce temps on paye un loyer à 800 euros par mois pour 30 m2.

Et encore pendant ce temps là il faudra faire un stage....certainement dans une autre ville, donc un double logement à payer...bref je me lance par sur le sujet car j'enrage de ce fonctionnement. Combien d'étudiants ne mangent plus le midi pour gratter 3  sous !

Alors oui je compatis à fond avec les étudiants ....mais ce n'est que mon vécu personnel

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour