JUSTIFICATIFS

Résolu !
Colette-Et-Victor--0
Level 1
Lyon, France

JUSTIFICATIFS

Bonsoir,

je reçois une étudiante pendant 9 mois - elle a besoin de justificatifs pour la cafal. est-ce que  les justificatifs airbnb sont

acceptes par la cafal pour prétendre aux allocations logement ? merci

Meilleure réponse
Anonymous
Non applicable

Après m'être renseigné il apparaît que pour qu'un locataire puisse bénéficier d'une allocation logement (même pour une chambre meublée) il faut,entre autre, que:

- les 2 parties aient signé un bail. Les justificatifs Airbnb ne sont pas recevables.
- le logement respecte les critères de décence édictésur par la loi.
- le logement ne soit pas déclaré en mairie en tant que meublé touristique.

A noter que dans le cas d'une location de plus de 28j les conditions d'annulation longue durée Airbnb remplacent automatiquement les conditions choisies par l'hôte.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

12 Réponses 12
Anomimousse0
Level 6
Mazan, France

Bonjour

Et vous avez vraiment besoin d'rbnb pour ca ??????????????????????????????

Et vous faisiez comment avant ?

Anonymous
Non applicable

@Colette0 et Victor,

Quels sont les justificatifs demandé?

Bonjour

Vous n'avez jamais été locataire ?

Pour les allocations , il faut un bail et des quittances ainsi qu'un document signé par le proprietaire

Anonymous
Non applicable

@Anomimousse0 ,

Si mais j'ai fait mes études à l'étranger et n'ai jamais eu l'occasion de bénéficier d'une quelconque allocation logement en France.

Et puis j'imagine que chaque situation est différente en fonction du type de logement et de l'allocation demandée?
Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Colette-Et-Victor--0

la seule chose que vous avez à faire, c'est remplir une attestation cerfa 10842*06

https://www.caf.fr/sites/default/files/Attestation%20de%20loyer.pdf

vous mettrez en date bail le debut de la location, attention à prevenir la caf au départ de votre locataire

@Anonymous sur ce coup là je comprends un peu @Anomimousse0, les infos sont facilement accessible sur le net mais je comprends que quand on sait pas, ben on sait pas 

;-))

Anonymous
Non applicable

Après m'être renseigné il apparaît que pour qu'un locataire puisse bénéficier d'une allocation logement (même pour une chambre meublée) il faut,entre autre, que:

- les 2 parties aient signé un bail. Les justificatifs Airbnb ne sont pas recevables.
- le logement respecte les critères de décence édictésur par la loi.
- le logement ne soit pas déclaré en mairie en tant que meublé touristique.

A noter que dans le cas d'une location de plus de 28j les conditions d'annulation longue durée Airbnb remplacent automatiquement les conditions choisies par l'hôte.

C'est bien ce qu'il me semblait

Dans ce cas la , rbnb ne sert a rien

Quand au meublé de tourisme déclaré en mairie , il suffit de de declarer  son arret

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Anonymous  

merci de vos eclaircissements, je crois qu'on peut faire un bail classique en plus de airbnb ce n'est pas incompatible ou si ? 

quant aux declarations en mairie, il y en a un paquet qui ne le font pas alors pour ceux là pas besoin d'annuler

@Nathalie-Et-Gilles0 je fais un bail que je gère hors airbnb pour le studio de septembre à juin, je ne fourni de quittance qu'à la demande 

Au fait "colette et victor " ! ( niveau 1 a Lyon !!! )

Vous avez demandé de l'aide ,et il me semble que vous en avez obtenu .

Ca vous ferait mal au kul de dire merci  ?

A olivier:

Justement non

L'allocation etudiante est universelle et independante des revenus

Dans les autres cas , que ce soit allocation logement ou APL , c'est sous conditions de ressources et de composition de la famille et les documents demandés sont toujours les memes

A colette

Une chose a verifier si vraiment vous voulez passer par rbnb ( ce qui serait compliqué et assez ridicule dans ce cas precis ) , c'est le loyer a declarer : Avec ou sans la com d'rbnb qui se comporte comme une agence immobiliere .

Enfin , n'oubliez pas que vous etes probablement exonéré d'impots sur cette location ( qui va etre la residence principale de votre locataire )

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Anomimousse a raison.

Airbnb n'a rien a voir dedans.
C'est un site de mise en relation (comme pap) qui gere des services complementaires (paiement du loyer etc).

Il faut faire un bail de droit francais et quittances et c'est au locataire qui se débrouille pour obtenir les aides.
Pas vous.

@Anomimousse0

Pour etre exempte d'impot, il faut que loyer soit tres faible - je n'ai pas le montant en tête pas c'est autours de 200-250 euro.

Je ne connais pas le marché lyonnais mais à Paris, personne n'accepte.
Les emm... de la coloc sans aucun avantage.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.