Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Depuis quelques jours je me balade beaucoup sur les pages de nous autres hôtes et j'y découvre des règlements intérieurs réduits à la portion congrue! Je vois des beaux logements livrés aux voyageurs sans précautions!
Quand à la caution dans 80% des cas il n'y en a pas...j'avoue halluciner!
Résultat des courses, sur ce forum beaucoup d'hôtes désemparés, en difficulté, qu'il nous faut "consoler" et souvent renvoyer vers Airbnb.
Airbnb ne pourrait-il pas de temps à autre alerter les hôtes, les informer avec des mails, des fenêtres de mise en garde ?
Bref ne serait-il pas plus productif d'encadrer, de recadrer, les nouveaux venus en amont, histoire d'éviter tout ce temps perdu par nous les hôtes qui sommes sur ce forum, comme pour Aibnb au téléphone principalement?
Je fais partie des hôtes qui n'ont pas paramétré de caution. Je loge sur place, et je reçois 4 nuits maximum, je ne vois pas ce que mes voyageurs pourraient faire comme "dégats" en ma présence. Mais en lisant le forum je me pose des questions, j'ai envie de mettre une caution. Je suis donc allée regarder les annonces similaires à la mienne dans ma ville, et j'ai constaté que ces hôtes ne demandent pas de caution non plus. Est-ce que cela concerne plutôt les logements entiers?
Et mon règlement est aussi succinct. Peut-être que je n'ose pas envisager le pire...
Pendant 1 an je n'ai pas eu de caution et pas de problème.
Quelques verres cassées et disparition de petites cuillères.
Mais gros travail en amont pour enlever les choses auxquelles je tiens et de ne rien laisser de fragile.
Mais pour le logement de mon père où il y a un sanibroyeur et ayant lu le desarroi d'hotes ayant eu leurs WC bouchés (nombreux a Paris car beaucoup d'immeubles anciens ou on ne peut pas installer de WC classiques), j'ai mis une caution et j'ai bien précisé ce point dans mon réglement intérieur.
Et 2 mois plus tard, paf sac plastique dans les WC de papa.
Qui se torche au sac plastique? Non mais franchement!
Donc pour moi, j'ai lié la caution à la fragilité du logement.
Pour répondre à la question que Airbnb devrait rappeler aux hôtes de blinder leur réglement intérieur, je ne pense pas que d'alerter des gens qui n'ont aucune envie de réfléchir soit efficace.
Combien se donne la peine de lire les conditions générales où de lire les guides sur les forums qui leur éviteraient pas mal de déconvenues (ex : téléchargement illégal sur internet).
Ni de lire les conditions d'activation de la garantie Airbnb qui souffrent de très nombreuses exceptions.
Mais après ils viennent pleurnicher :
"Airbnb fait de la pub mensongère. Ils ne m'ont pas dédommagé alors qu'ils disent qu'il y a la garantie hôte"
Oui mais fallait lire la pub jusqu'au bout ey pas seulement le titre.
Alors airbnb pourrait leur envoyer une alerte de mettre une caution parce que leur garantie ne couvre pas les bris usuels liés à la location touristiques et encore moins les objets de valeur mais peu réagiront car ils ont envie de croire au Père Noël.
Maintenant, j'ai une caution de 200 euro sur mon appartement et celui de mon père qui couvre la franchise de mon assurance.
Mieux vaut être trop assuré et ne pas l'utiliser que de ne rien prévoir et avoir juste ses yeux pour pleurer.
Bonsoir @Celine26, pour proroger le propos de @Nathalie-Et-Gilles0 qui m'a ôté les mots de la bouche, vous devez mettre une caution, pour la simple et bonne raison que ça ne coûte rien. Et cela responsabilisera vos voyageurs par la même occasion, ce qui est un moindre mal quand on voit le comportement de certains. Pour ma part j'ai fixé arbitrairement une caution à 200 €. Si vos collègues AirBNBistes n'ont pas mis de caution, vous n'êtes pas obligée de répéter leur erreur.
@Celine26, votre règlement sert pour les 2% de gens qui sont irrespectueux et incorrects, il en va de même pour la caution.
Pour répondre @Dominique38, hélas il faut constater que peu de gens lisent tant au niveau des hôtes que des voyageurs. Il faut responsabiliser les gens, non pas en envoyant des e-mails d'avertissement mais en leur donnant l'opportunité de se renseigner. Hélas, dans un monde où tout va trop vite, le numérique n'aide pas à cette prise de conscience et au temps de la réflexion.
Bien à vous, Thomas.
@Thomas137 , @Nathalie-Et-Gilles0, @Celine26 merci d'avoir répondu à ce message.
Je vis aussi sur place même si le logement est indépendant mais j'ai vite compris que je devais être plus pointilleuse.
Perso au début j'avais mis une caution très basse et puis au vu des petits dommages par ci par là je me suis dit que c'était mieux d'en mettre une plus élevée, déjà pour obliger les voyageurs à être plus précautionneux! Si elle ne sert jamais tant mieux mais s'il y a un gros soucis je suis, normalement, protégée. Qui plus est elle ne coute rien aux voyageurs et si ça peut les responsabiliser...on y croit!
Je suis bien d'accord avec vous. La plupart des voyageurs ne lisent pas jusqu'au bout le descriptif et encore moins le RI.
Alors dans mes premiers contacts lors de la réservation, via la messagerie de Airbnb, je fais des "rappels au réglement"!...
@Celine26 c'est toujours mieux de mettre une caution...si elle ne sert pas tant mieux!
En me baladant sur les pages des hôtes j'ai vu des appartements, les lieux, des maisons magnifiques sans caution et avec des RI réduits à leur plus simple expression...Tout cela part d'une belle générosité, d'une belle confiance jusqu'au jour où...et Airbnb ne sera pas d'un grand secours à ce moment là!
Merci de m'avoir lue 🙂
Bonjour,
je veux bien paramètrer une caution car par expérience avec d'autres sites cela peut être utile. Malheureusement, je ne vois pas où la paramètrer. Est ce que qu'elqu'un peut m'aider. Merci
Merci Olivier, pour cette réponse, quelle efficacité!!
Quoi dépenser de l'argent alors que la Communauté fait le travail du CS, en mieux et gratuitement? Et puis alerter les hôtes des risques qu'ils encourent risquerait de les faire fuite, tu n'y pense pas réellement quand même?
Je suis cynique (pas envers toi ;-)) mais je pense que cela participe à faire le ménage parmi les hôtes qui s'imaginent qu'ils suffit de poster son annonce et de passer à la caisse et pour qui le retour sur terre peut être brutal mais salutaire! Vu l'activité d'Airbnb en France il n'y a pas tant de catastrophes que cela (je suis abonné à tous les comptes Twitter, pages FB, Forums).
Pour ce qui est du règlement intérieur et de la caution (comme @Nathalie-Et-Gilles0 au niveau de la franchise de l'assurance) je me suis rendu compte que cela fait fuir les voyageurs potentiellement problématiques et rassure les voyageurs corrects qui savent quelles sont les règles dès le départ.
Sur Quimper on est une vingtaine d'hôtes réguliers (et on a tous un règlement intérieur et une caution) et plus de 300 hôtes occasionnels. Dans ces 300 peu deviennent des réguliers et ils semblent se taper tous les voyageurs qui n'auraient pas été accepté chez les réguliers.
Beaucoup des occasionnels pensent être au temps des bisnounours et tombent rapidement de haut. C'est un concept américain et un business!
Cela n'empêche pas de le faire dans un esprit de partage, d'accueil et d'échange (la cerise sur le gâteau). Mais quand on se rend compte de tout le travail à fournir on peut vraiment parler d'activité: créer et gérer son annonce, se tenir au courant des évolutions du site (pas le plus simple), préparer les logements, faire le ménage et les lits, les check-in (avec des voyageurs pas toujours à l'heure), être disponible en cas de pépin pendant leur séjour, faire le check-out (et retrouver parfois un logement en vrac), faire les lessives et puis... de nouveau ménage etc.
Le fait que beaucoup de nouveaux hôtes ne prennent pas le temps de comprendre ce à quoi ils s'engagent est un problème d'Airbnb, nous n'y pouvons rien même si nous faisons déjà beaucoup sur le CC.
Merci pour ce message @Anonymous , tout est dit et avec clarté...
Je suis d'accord avec vous...pourquoi dépenser des sous alors qu'il y a des bonnes pâtes pour faire le taf!
Pour la caution je confirme : elle participe à faire le tri! Oui je sais c'est abrupte mais j'assume...
Je suis prise parfois d'élans d'optimisme tendance bisounours mais aussi parfois de cynisme tendance Marx (les frangins)...
@Dominique38 @Thomas137 @Nathalie-Et-Gilles0 @Anonymous
Je suis complètement d'accord avec vous sur le principe. J'entends bien tous vos arguments, et vous m'avez (presque) convaincue.
Du coup, ce matin, au cours du petit déjeuner avec mes voyageurs, un jeune couple français bien sympathique, je leur demande leur avis sur la question. Ils me disent que s'ils avaient vu sur mon annonce une demande de caution, ils n'auraient pas choisi de venir chez moi. D'après eux, il n'y a pas de caution en chambre d'hôte ni à l'hôtel, ils ne comprennent pas pourquoi il y en aurait une en chambre chez l'habitant.
Bien sûr c'est différent en logement entier ou indépendant, même tout près de chez soi.
Merci en tous cas pour votre clarté et vos bons conseils.
Céline bisounours 😉
Bonjour Céline,
Il y a longtemps que vos voyageurs n'ont pas dû aller à l'hôtel.
A l'arrivée, ils font une copie d'une pièce d'identité et prennent une empreinte de la CB.
Quand je leur ai demandé pourquoi car ma société avait pré payé la réservation, ils ont répondu :
"La CB sera débitée s'il y a des dégradations".
Et contrairement à la limite Airbnb, elle n'était pas affichée.
Et ils ont raison. Les chambres étaient nickel. Ils n'ont pas a supporter passivement des crises éthyliques ou avec vomi et cassage de meubles.
Très intéressant. Les pros ont de l'expérience et savent s'y prendre... Mais comment cela se passe si on règle en espèces ou par chèque à l'hôtel?
Bonjour @Celine26 (ainsi que @Dominique38, @Anonymous, @Nathalie-Et-Gilles0 et @Lilian20) c'est tout à votre honneur d'avoir sollicité votre voyageur pour les interroger sur la question.
Leur avez-vous posé la question sous un autre angle, si eux étaient amenés à mettre en location leur logement, mettraient-ils une caution ? Je vous paris 100 francs (expression désuète ...) qu'ils vous répondraient de manière opposée à ce qu'ils vous ont répondus.
Quand on est voyageur ou hôte, le point de vue adopté change complètement et parfois on ne s'en rend pas compte ...
Posez leur la question sur la nécéssité d'un règlement intérieur, ils vous diront qu'ils n'en voient pas l'intérêt car cela tombe sous le sens qu'il faut respecter son hôte, les lieux loués, etc.
Heureusement, les hôtes ont des conditions qu'ils définissent, c'est à vous de définir les vôtres.
Bonne journée, Thomas.
je rebondis sur la réponse de @Thomas137
Alléluiah, nous avons à nouveau accès aux profils en cliquant sur l'icone.
Donc, dans la chambre que tu proposes, tes voyageurs ont accès à la machine à laver.
Ils la cassent accidentellement (genre je tire trop fort sur le bouton démarrer). Que fais-tu?
Certes en chambre chez l'habitant, on peut intervenir plus rapidement pour stopper les comportements excessifs (bruits, lumières allumées ou chauffage à fond quand on n'est pas dans la pièce etc), mais un bris, ca arrive.
Un verre, ca va, une machine à laver, bonjour les dégats.