La caution...

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

La caution...

Depuis quelques jours je me balade beaucoup sur les pages de nous autres hôtes et j'y découvre des règlements intérieurs réduits à la portion congrue! Je vois des beaux logements livrés aux voyageurs sans précautions!

Quand à la caution dans 80% des cas il n'y en a pas...j'avoue halluciner!

Résultat des courses, sur ce forum beaucoup d'hôtes désemparés, en difficulté, qu'il nous faut "consoler" et souvent renvoyer vers Airbnb.

Airbnb ne pourrait-il pas de temps à autre alerter les hôtes, les informer avec des mails, des fenêtres de mise en garde ?

Bref ne serait-il pas plus productif d'encadrer, de recadrer,  les nouveaux venus en amont, histoire d'éviter tout ce temps perdu par nous les hôtes qui sommes sur ce forum, comme pour Aibnb au téléphone principalement?

64 Réponses 64

@Nathalie-Et-Gilles0

Très bon exemple la machine à laver!

Ma machine pas très chère pas très neuve (4 ans) a lâché au bout de 6 mois de draps et serviettes pour mes voyageurs, le programmateur bien sûr (obslescence programmée?). J'appelle le SAV, coût du DEVIS 160 euros! Du coup je voulais une vraie machine à laver simple comme de mon temps, qui tombe en panne à cause de la mécanique et non de l'électronique. Mais ça, c'était avant, ça n'existe plus. Alors je suis allée à Emmaus, j'ai acheté une machine d'occasion pour 100 euros, garantie un an, super mécanique on appuie sur un bouton (on ne tire pas). Si d'aventure elle était cassée, je ne sais pas si j'aurais le coeur à lancer une demande de retenue sur la caution.

Je sais que vous avez raison, je résiste pour le règlement long et la caution, peut-être que j'y viendrai bientôt.

Pour raconter ma vie, j'ai été propriétaire d'une maison que je louais avec bail de 3 ans, j'ai fait tout dans les règles avec contrats, dépôt de garantie, caution solidaire. Je suis tombée sur des gens de mauvaise foi, qui n'ont pas payé le loyer pendant 2 ans, qui ont rendu la maison dans un état ... je ne trouve pas de mot .... J'ai dû les faire expulser (enfin ils sont partis une semaine avant l'expulsion). Ils connaissaient très bien la loi et ont utilisé tous les délais, la trève hivernale, etc. Tout ça m'a coûté 2000 euros environ de frais d'huissier, 6 mois de travaux, et bien sûr ce n'est même pas la peine de chercher à récupérer les 2 ans de loyer.

je suis aussi passé par là @Celine26.

c'est pour cela que plus personne en France ne veut louer en bail normaux. Ils ont le même problème aux USA.
Mais les politiciens ne veulent rien entendre ou comprendre pour faire évoluer les lois dans un sens plus équitable.

Et c'est comme ca que Airbnb et consorts deviennent multi-milliardaires.

J'ai une chambre d'étudiante à louer. J'aurai pu la mettre en agence ou sur leboncoin et recevoir 100 demandes en 48h.
Et bien non, je l'ai mise sur Airbnb avec une durée minimum de 8 mois et max de 9 mois.
Elle a été louée a une étudiante américaine qui a un visa étudiant de 9 mois. Pas 1 j de plus.

Donc elle est obligée de repartir aux USA à cette date.

C'est triste d'en arriver là car il y a plein de gens biens.

Ce sont les lois qui sont mal faites et les procédures judiciaires trop longues et couteuses et qui protègent trop les gens de mauvaise foi. 

Pour la caution, tant qu'on n'a pas de gros dégats, je pense qu'on n'en voit pas vraiment l'utilité. 
C'est le jour ou j'ai eu les WC bouchés par un sac plastique que je me suis félicitée d'en avoir une et que je l'ai rajoutée à mon annonce (celle où il n'y en avait pas pendant 1 an).

Idem pour le réglement intérieur.

C'est le jour où Airbnb a songé a dépasser la capacité max du logement en ne comptant pas les enfants que j'ai modifié le mien.
Avec la régle Airbnb, cela signifierais qu'il pourrait y avoir 9 personnes dans mon logement de 5 max.
Faut pas pousser mémé dans les orties. 

Et les voisins seraient très embêtés.
Et se mettre mal avec les voisins, c'est le meilleur moyen d'arrêter Airbnb.

@Nathalie-Et-Gilles0, @Celine26, effectivement mes voyageurs ont accès à la machine à laver. D'abord, s'ils veulent l'utilser, j'en explique le mode de fonctionnement. Ensuite, si jamais un incident se produit, je discute d'abord avec mon voyageur "Que s'est-il passé ?" Il m'explique "Qu'il s'est trompé de produit, par inadvertance, il a vidé la bouteille de destop dans la machine à laver ce qui a complètement détruit la pompe". Bon, j'exagère bien sûr, ma bouteille de destop n'est surtout pas à côté de la lessive pour la machine à laver, mais sait-on jamais. Dans ce cas là, je ferai jouer la caution, puisque une usage inaproprié de la machine a été fait.

Je pense que ce cas est légitime, en revanche, il utilise la machine de manière conventionnelle, elle tombe en panne, je suis désolé qu'il ne puisse pas faire sa lessive. Je lui propose un chocolat chaud en attendant que ses vêtements sales sèchent ... 😉

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Thomas137

Pas bon le destop, même si pas à côté de la machine à laver, les poissons n'aiment pas 🙂

Essayez le bicarbonate de soude, le vinaigre ménager, l'eau bouillante...

Pour mes voyageurs, je lance moi-même la machine. Car le temps de leur expliquer est plus long que le faire moi-même.

Thomas137
Level 10
Olivet, France

Tu as raison @Celine26, je suis armé de vinaigre blanc, malgrè tout une fois la douche était bouchée suite à une voyageuse qui était restée une semaine chez moi et le lendemain j'accueillais de nouveaux voyageurs, le destop a été très efficace en un temps record ... Aux grands maux, les grands remèdes. 😉

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Thomas137

Justement mes voyageurs ont le projet de devenir hôtes. Je leur ai conseillé de ne pas se précipiter, de bien tout lire et d'aller voir sur le forum. Pour la caution ils ont dit qu'ils n'en demanderaient pas.

Leur réponse "s'il y avait eu une caution, nous n'aurions pas réservé" était très spontanée et sans appel.

Je discute beaucoup avec mes voyageurs, et il faut les entendre aussi. Quand ils ont dit "nous n'allons pas passer une nuit chez l'habitant avec l'idée de dégrader quoi que ce soit, l'idée de la caution nous refroidit. On a l'impression que l'hôte va nous accuser d'avoir cassé quelque chose, même si ce n'est pas vrai", j'ai trouvé l'argument intéressant.

Comme je l'ai dit précedemment, mes "collègues" d'Airbnb en chambre chez l'habitant n'en demandent pas.

Pour le réglement intérieur, c'est autre chose.

BONSOIR

JE SUIS NOVICE ET JE LIS AU MAXIMUM VOS CONSEILS ...UN GRAND MERCI

JE RECONNAIS QUE J APPRENDS LE METIER D HOTE EN ESPERANT NE PAS RENCONTRER DE FACHEUSES SURPRISES  

JE SUIS DESOLEE MAIS  LES HOTELS   PRENNENT UNE EMPREINTE DE LA CARTE DE CREDIT EN CAS OU UNE SERVIETTE SERAIT EGAREE DANS LES BAGGES  !!!!

DEMANDER UNE CAUTION   C EST PLUS PRUDENT  MAIS JE N AI PAS ENCORE COMPRIS LE SYSTEME

POUVEZ VOUS ME DIRE SI AIRBNB DEMANDE LA CAUTION AU LOCATAIRE LORS DE SA RESERVATION COMME LES FRAIS DE MENAGE

OU BIEN  C EST L HOTE QUI LA DEMANDE QUAND LE LOCATAIRE SE PRESENTE

BONNE SOIREE 

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Sylvie195

Pas de donnée personnelles sur le forum modifiez votre message si vous le pouvez toujours

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Sylvie195

Comme pour les hotels Airbnb prends l'empreinte de la CB en cas de problèmes il faut faire une réclamation par le centre de résolution. Pas de transaction en direct  sur le site c'est un de ses avantages 

Regardez le guide du centre de résolution 

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/GUIDE-DU-CENTRE-DE-RESOLUTION-v2-Janvier-2017/m-p/307612#M2...

Nathalie49
Level 2
Saint-Gervais-les-Bains, France

En effet, demander une caution freine les voyageurs malveillants....

Bonjour tout le monde... je suis surement trés bisounours moi aussi car je n'ai ni réglement intérieur (mais comme tout le monde je ne lis aucun RI là ou je vais) et je n'ai pas mis de caution pour mon logement que je loue entièrement. Depuis trois ans je n'ai eu aucune dégradation importante (juste un problème de teinture de cheveux sur un meuble mais sans souci) et donc n'ai pas eu besoin de faire appel à Airbnb pour remboursement de quoi que ce soit ... mais je croyais qu'il y avait une caution systématique demandée par Airbnb ?? j'ai mal lu peut être ?? que l'on était couvert pour les dégats jusqu'à .. heu je ne sais plus le tarif d'ailleurs ... mais il est vrai que je fais une sélection (et oui pas si bisounours que ça finalement) par le tarif que j'applique pour ma maison.... je ne veux pas avoir de surprise avec mes hotes et je préfère louer un peu moins et être tranquille .... Alors faut il que je mette quand même une caution ?? merci de vos réponses ... 

Jacqueline 

Anonymous
Non applicable

@Jacqueline2,

La garantie Airbnb (ce n'est pas une assurance) ne pourra globalement s'appliquer que si vos voyageurs détruisent votre logement. Sans caution et en cas de dégâts mineurs (et dieu sait que l'échelle de valeur Airbnb est sans commune mesure avec la notre pauvres mortels disons donc inférieurs à 3000€) vous n'aurez rien de la part d'Airbnb.

Vérifiez bien que votre assurance habitation couvre les risques inhérents aux locations de courte durée.

Lilian20
Level 10
Argelès-sur-Mer, France

@Dominique38 et moi j'ai constaté que dans 80% des cas les voyageurs ne lisent ni les infos pratiques ni le règlement intérieur. 

Anonymous
Non applicable

@Lilian20,

20% les liraient! Mais cela serait une super nouvelle 😉

Statistique personnelle :sur 20 voyageurs, 4 ont spontanément lu mon règlement intérieur, les 16 autres l'ont lu et accepté après les avoir invité à le faire. Au final, 100 % de mes voyageurs ont lu mon RI (je n'accepte pas de réservation tant que ceux-ci ne m'ont pas indiqué l'avoir lu et accepté le RI).

Et vous ?

Thomas.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour