La caution...

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

La caution...

Depuis quelques jours je me balade beaucoup sur les pages de nous autres hôtes et j'y découvre des règlements intérieurs réduits à la portion congrue! Je vois des beaux logements livrés aux voyageurs sans précautions!

Quand à la caution dans 80% des cas il n'y en a pas...j'avoue halluciner!

Résultat des courses, sur ce forum beaucoup d'hôtes désemparés, en difficulté, qu'il nous faut "consoler" et souvent renvoyer vers Airbnb.

Airbnb ne pourrait-il pas de temps à autre alerter les hôtes, les informer avec des mails, des fenêtres de mise en garde ?

Bref ne serait-il pas plus productif d'encadrer, de recadrer,  les nouveaux venus en amont, histoire d'éviter tout ce temps perdu par nous les hôtes qui sommes sur ce forum, comme pour Aibnb au téléphone principalement?

64 Réponses 64

@Celine26

il y a de moins en moins de commerces qui prennent les chèques (en bois).

Quant aux réglements en espèces, je suppose que les hôtels demandent une empreinte de CB pour la caution.
Et si le voyageur n'a pas de CB, tant pis. Les bancs du parc sont là.

Bien sur, un hôtelier peut accepter d'héberger un voyageur sans CB.
C'est comme pour les hotes qui font des locations de gré à gré, en liquide (si possible, pas en faux billets) ou chèque (si possible, pas en bois).

C'est un risque que chacun choisit de prendre ou pas.

Raiarii0
Level 2
Pape'ete, French Polynesia

Bonjour à toutes et tous,

nouveaux sur Airbnb, nous avons mis une caution après avoir lu tout un nombre de commentaires "inquiétants"..

Quelqu'un d'expérimenté parmi vous pourrait-il consulter notre annonce et nous dire si celle-ci est correcte par rapport à notre logement ?

Merci d'avance de votre avis et aide.

Maïma

Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonjour @Raiarii0,

Votre annonce est bien avec de belles photos, bravo. Pour vos conditions de départ, vous indiquez minuit, est-ce en raison des vols nocturnes ? Votre annonce me semble complète en terme de description. Votre règlement intérieur est bien ficelé, quelques suggestions : "- On retire nos chaussures à l'extérieur de la maison." devient "- Merci de vous déchausser à l'extérieur de la maison".

"Côté ménage, 2 solutions vous sont proposées :" et ses paragraphes suivants sont répété dans le RI et dans "Autres remarques", supprimez le doublon ce qui n'est pas nécessaire et allègera ainsi votre annonce.

En attendant, je laisse le soin à mes collègues une lecture plus méticuleuse.

Bien à vous, Thomas.

Raiarii0
Level 2

Bonjour @Thomas137 🙂

Merci d'avoir pris le temps de lire notre annonce, ainsi que vos commentaires positifs et constructifs.

(ça m'a pris quelques jours à remplir l'annonce..)

Je viens d'effectuer les modifications.

Excellente journée,

Maïma

Anonymous
Non applicable

@Raiarii0,

Juste une petite remarque: votre capacité est de 6 personnes, vous indiquez 3 lits mais dans le détail des couchages vous avez rajouté 3 canapés lits dans les espaces communs soit au total 6 couchages. Des voyageurs mal intentionné pourraient se dire 'cool en fait un peut dormir à 9 ou plus'. Je les retirerai du détail des couchages. Pour le reste je n'ai rien noté de spécial.

Raiarii0
Level 2

Bonjour @Anonymous 🙂

Merci également de votre temps passé à lire notre annonce et de votre réponse.

Conseil bien précieux. Je ne l'avais pas assimilé de cette façon. Merci encore. 🙂

Excellente journée,

Maïma

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Dominique38 malheuresement la caution ne sert à rien. C'est airbnb qui décide la mettre en place ou non, dans la plupart de cas le penchant est vers le guest... (((

Thomas137
Level 10
Olivet, France

@Irène0, pour votre réponse @Dominique38, la caution ne sert à rien ? Bien sûr ! C'est d'ailleurs comme la liberté, elle ne sert à rien, sauf si on l'utilise ! Bon nombre de voyageurs sont conscients qu'une caution est comme un épée de Damoclès, c'est aussi une façon de responsabiliser le voyageur.

A bon entendeur, Thomas.

Bonjour Irene

Pour les meubles en bois dans la salle de bain, effectivement Airbnb ne rembourse pas.

Un américain a eu la même décision que vous.

Le bois dans la salle de bain, c'est peut être un peu fragile.

Mais d'autres ont eu leur BZ neuf (1 mois) cassé et intégralement remboursé, Nicolas vient de recevoir 800 euro pour un plan de travail en melaminé vendu 30-50 euro chez IKEA.

Le probleme est que les regles méritent d'être clarifiées car ca peut donner l'impression d'une loterie.

Ce qui est aussi désagréable pour l'hote que pour le voyageur et l'expression épée de Damocles prend tout sons sens.

@Nathalie-Et-Gilles0 mais qui a parlé de bois? J'ai une salle de bain haut de gamme, avec les meubles type "de particules", très bien conçus pour l'environnement humide. Sauf que si vous lavez plusieurs jours et plusieurs heures le linge dans l'évier et le tiroir est mal fermé l'eau s'infiltre et provoque des dégats. C'est très bien visible sur les photos.

Mes problèmes ont eu lieu en juillet. Compte tenu de la mobilisation, de fait que j'ai averti l'équipe d'airbnb de mes posts dans la Communauté, je pourrais probablement considérer que cela a provoqué un léger changement de la politique, dont quelques hôtes bénéficient déjà.

J'ai laissé tomber ma bataille, car j'ai été en vacances. Mon meuble a un an, le fabricant m'a promis de me livrer la partie endommagée (du jamais vu de tels dégats en quelques mois!), donc tant pis pour moi. Mais l'histoire de moteur de la piscine raconté par une autre hôte dans le forum que j'ai ouvert? inadmissible !

bonjour @Irène0

c'est moi qui avait probablement mal compris. Que le meuble était en bois.
C'est super si le fabriquant peut relivrer.

Je viens de voir vos photos. Très belle sdb. Je comprends votre déception de la voir abîmée juste après l'avoir refaite.

J'ai aussi des meubles en mélaminé dans la sdb.
La façade reste bien après plusieurs années mais le bas et la parois arrière du caisson ont des trace d'humidité.
Bizarrement, ca aurait été plus facile de changer la porte car changer le caisson signifie de faire sauter le plan de travail carrelé qui est dessus.

Donc pour l'instant je laisse comme ca.

Bonjour,

Je ne demande pas de caution pour les hébergements. Cependant,  lorsque les invités viennent avec de petits animaux, je réclame une caution que je restitue si les animaux n'ont pas dormi dans les lits et les fauteuils et n'ont rien abîmé et si des tonnes de poils ne traînent pas dans l'appartement. Etant donné que la caution n'est pas activée car tous les invités ne réservent pas avec des animaux, je demande un paiement en espèces. Cette mention de la caution apparaît dans les règles supplémentaires du règlement intérieur et n'est pas traduite. Aujourd'hui, des clients ont réservé et viennent avec 2 chiens. Je leur ai écrit que je réclamais 50 E de caution qui leur sera restituée si les règles reprises ci-avant sont respectées. Les invités m'ont répondu qu'ils ne voyaient nulle part ce règlement et qu'il n'était pas traduit. Il est vrai que je n'ai pas mis de montant car le prix est proportionnel au nombre d'animaux et à la durée de l'hébergement. Comment faire pour éviter une telle situation à l'avenir?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Elisabeth

Bonsoir @Elisabeth85, demander une caution en dehors du système prévu par AirBNB n'est pas légal. Qui va faire le juge de paix si vous êtes juge et partie avec cette caution en liquide ? Est-il bien utile de proposer une caution au prorata du nombre de pattes dans la maison ? Je supposerai, à tort peut-être, qu'une caution de 100 € (ou plus, c'est selon vous) devrait pouvoir couvrir ces frais, par anticipation.

A vous lire, Thomas.

Catherine305
Level 10
Montpellier, France

Bonjour 

Cette discussion est intéressante et me fait réfléchir à une éventuelle caution, j'habite sur place et reçois beaucoup  de personnes en transit

(arrivée tardive / départ tôt) 

De fait jusqu'à présent je n'ai eu aucuns problèmes 

par contre j'ai eu un sejour de 5 nuits et la j'ai été confrontée à une personne qui téléchargeait (donc mail hadopi)  donc je l'ai rajouté dans mon règlement intérieuur car à force je risque de me retrouver avec une amende et la .. qui doit payer ? Impossible de savoir qui a téléchargé et qui a été pris la main dans le sac 

En l'occurrence la personne me l'a confessé (enfin elle m'a informé l'air de rien)

J'ai également Des choses qui ont disparu (cuillère, tasses ... sucre !!!) 

je ne sais pas si une caution serait adaptée mais j'y  réfléchis 

Valerie107
Level 2
Saint-Martin-de-la-Lieue, France

bonjour. je suis nouvellement inscrite en tant que propriétaire de gites. j'exerce cette activité depuis presque 10 ans. je suis un peu destabilisée par le système de réservation, différent de mes pratiques habituelles . je ne sais pas trop comment je dois procéder avec la caution . est-ce que airbnb l'encaisse ou bien est-ce moi à l'arrivée? concernant le règlement intérieur j'ai déjà pu observer que les hôtes ne le lisaient  qu'en diagonale. en effet , les draps et linge de toilette sont proposés  en options chez nous et le premier hôte que je recois ce soir pensait qu'ils étaient compris dans le prix  . Après discussion au téléphone, celui-ci a compris qu'ils étaient une option. par contre le lendemain , il me confirme prendre ces options mais me précise qu'il veut que le lit soit fait ( pas possible chez nous car nous avons 5gites avec 20 lits). j'ai voulu lui être agréable et lui ai donc fait son lit en lui précisant que cela était  exceptionnel et lié au fait qu'il n'avait pas compris le RI( il va peut -être falloir que je précise lit non fait).  Et tout cela par crainte d'avoir un mauvais commentaire surement.  J'avoue ne pas être très àl'aise....... après ce soir, je pense que j'en saurai plus ! merci pour vos commentaires et bonne journée

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour