Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour à tous
J'ai reservé un appartement pour une visite à paris fin janvier, mais suite à une urgence de dernière minute, je ne peux plus me déplacer à Paris à cette date. Ma femme, pour ne pas gâcher ses vacances, à décider d'y aller avec ses parents.
L'appartement est déjà payé et à la lecture du réglement intérieur, aucune mention n'est faite sur le nombre maximum de personnes. Le réglement ne précise pas d'ailleurs qu'un hôte supplémentaire va entraîner l'annulation.
J'ai contacté mon hôte pour le prévenir et lui demander conseil pour arranger un couchage à la 3eme personne. Mon hôte m'a demandé de procéder à l'annulation de l'appartement car celui ci n'est prévu que pour 2. Bien que j'ai proposé de payer un supplément, de prévoir moi meme un couchage pour la 3eme personne, mon hôte a été très irrespectueux, a qualifié mon voyage de camping et m'a demandé maintes fois d'annuler.
Ma femme aurait très bien pu finalement s'arranger pour loger l'un de ses parents ailleurs, mais après cet échange fort irrespecteux, dénigrant, elle ne souhaite plus vivre cette expérience via AirBnb. Comment pouvons nous faire ? Il est hors de question pour elle d'y aller avec ses parents car ce hôte a été d'une impolitesse absolue. Quels notre recours ? merci
Bonjour @Amine19,
Sans juger de la teneur de vos échange avec l'hôte ... Il a malheuresement raison.
Au delà de son règlement intérieur, les conditions Générales d'Airbnb précisent clairement que les réservations pour un tiers sont interdites et que le voyageur ayant réservé le logement doit être présent pendant toute la durée du séjour.
D'autre part, il est également formellement interdit de dépasser la capacité maximale du logement.
En résumé, votre hôte a raison, j'en suis désolé pour vous.
A vrai dire, il pourrait même contacter directement airbnb pour faire annuler cette réservation à vos torts exclusifs, sans possibilité de remboursement.
Il aurait pu en revanche décider de vous rembourser tout ou partie (rien d'obligatoire) mais vu la teneur de vos échanges ... Cela me semble à présent compliqué qu'il accepte l'idée. 😕
Je compte respecter les règles d'AirBnb à la lettre, car je suis un utilisateur depuis 2014 et j'ai toujours eu des expériences très réussies.
Malheureusement, si le hôte n'avait pas été irrespectueux, ce que nous aurions pu faire, c'est nous arranger pour la 3ème personne et lui trouver un logement ailleurs. Cependant, la teneur des propos à été très dénigrante et ma femme est très affectée..elle ne souhaite plus vivre cette expérience Airbnb ! Il est impossible pour elle de mettre les pieds dans cet appartement. Je la comprend..comment se passera cette expérience à Paris si avant même de débuter, elle est teintée de manque de respect profond. C'est la notre souci !
Bonsoir @Amine19,
Je me suis mal exprimé.
Si vous avez effectué cette réservation depuis votre compte, quel que soit le nombre de voyageurs, vous devez être présent pendant le séjour.
Le problème n'est donc pas de "reloger" le 3eme voyageur, mais le fait que le voyageur ayant effectué la réservation ne soit pas présent.
https://www.airbnb.fr/help/article/427/can-i-book-on-behalf-of-a-friend-or-family-member
La confiance et la transparence sont deux valeurs au cœur de l'expérience Airbnb. Les gens font confiance aux informations des profils Airbnb, aux commentaires et autres vérifications que ce soit au moment de décider d'héberger un voyageur ou de séjourner chez un hôte.
C'est pourquoi nous tenons à ce que les réservations pour des voyages personnels soient faites par le voyageur qui séjournera dans le logement.
Si votre hôte refuse ce changement, vous pouvez annuler la réservation, puis porter réclammation auprès d'Airbnb si vous estimez que cette annulation est liée à un cas de force majeure.
Détails :
https://www.airbnb.fr/help/article/1339/how-do-i-file-an-extenuating-circumstances-claim
et
https://www.airbnb.fr/help/article/1320/what-if-i-need-to-cancel-because-of-an-emergency-or-unavoida...
C'est très clair Grégory, mais mon hôte n'a jamais fait part de son mécontentement par rapport à ce point, c'est la présence de la 3ème personne qui le contrarie. En ligne avec ce que vous décrivez, nous avons fait preuve d'une totale transparence pour mettre à l'aise notre hôte. Le problème est vraiment ailleurs !
Pourriez-vous nois préciser si la réservation avait été faite pour vous seul pour vous et votre épouse initialement?
Bonjour Olivier,
Initialement, j'ai toujours reservé avec mon compte pour tous nos voyages, mon épouse et moi. J'insiste, étant un très adepte de Airbnb, j'ai tout de suite prévenu mon hôte du changement, pour essayer de trouver une solution, bien en amont. Notre intention est de respecter le réglement et non pas de débarquer le jour J avec un nombre de personnes ou des identités de personnes qui n'ont rien à voir avec la reservation.
Je ne sais pas comment le dire mieux ...
Réserver pour un tiers = interdit
Votre réservation en l'état n'est pas valide et votre hôte peut refuser une modification. Il est dans son droit.
Peu importe qu'il ait changé d'avis, ou qu'il n'ai pas mentionné ce point au début, ou même que cela ne soit qu'un pretexte. Vous comprennez ?
Transparent ou pas, c'est une demande de modification.
Il n'est pas obligé de l'accepter et c'est à vous d'annuler, puis porter réclammation si vous estimez qu'il s'agit d'un cas de force majeure.
Je ne vois pas comment vous l'expliquer mieux 😕
Merci Grégory
Oui j'ai très bien compris. Je ne souhaite pas enlever à mon hôte son droit de refuser une modification, je l'accepte sans broncher. Mais je peux aussi choisir de rester sur ma réservation initiale et me rendre à Paris avec mon épouse pour y séjourner. C'est la le problème et le point que j'évoque depuis le début: nous ne pouvons plus prétendre à cette expérience Airbnb à cause du profond irrespect de notre hôte. A mon tour, je ne sais pas comment l'expliquer mieux, mais me faire insulter n'est pas la raison pour laquelle je paie à Airbnb des frais et la raison pour laquelle je passe par cette plateforme pour mes vacances. Donc en aucun cas je ne peux forcer mon épouse à traverser cette épreuve et à la forcer à aller dans cet appartement dont le propriétaire nous a manqué terriblement de respect avec un profond dénigrement. Nous sommes dans un cas typique de discrimination. Cela a peut-être démarré avec mon intention de modifier les personnes qui vont séjourner, mais cela reste une simple demande, elle n'implique pas pour autant l'insulte que nous avons eu. C'est la notre souci !
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre histoire.
Il y a 3 heures, vous écrivez :
"J'ai reservé un appartement pour une visite à paris fin janvier, mais suite à une urgence de dernière minute, je ne peux plus me déplacer à Paris à cette date."
Puis à l'instant :
"Mais je peux aussi choisir de rester sur ma réservation initiale et me rendre à Paris avec mon épouse pour y séjourner."
Vous pouvez y aller, ou ne pouvez plus y aller suite à une urgence de dernière minute ?
Pour le reste, dans tous les cas, la procédure est la même.
Annulez cette réservation, puis faites une réclammation spécifiant que vous annulez car vous ne vous sentez pas à l'aise, ou pour discrimination.
Si vos échanges ont eu lieu sur la messagerie Airbnb et selon leur teneur, Airbnb tranchera.
Bonjour,
Vous écrivez : "J'ai reservé un appartement pour une visite à paris fin janvier, mais suite à une urgence de dernière minute, je ne peux plus me déplacer à Paris à cette date. Ma femme, pour ne pas gâcher ses vacances, à décider d'y aller avec ses parents. "
>> Impossible, si vous ne faites pas partie du voyage, l'hôte est en droit de vous demander d'annuler.
Puis "L'appartement est déjà payé et à la lecture du réglement intérieur, aucune mention n'est faite sur le nombre maximum de personnes. Le réglement ne précise pas d'ailleurs qu'un hôte supplémentaire va entraîner l'annulation."
>> TOUTES les annonces mentionnent un nombre maximum de voyageurs admis. Ce n'est pas nécessairement rappelé dans le règlement. De plus, le règlement ne mentionne pas forcément que le dépassement de la capacité fixée par l'hôte entraîne l'annulation, car cela fait partie des conditions Générales d'Airbnb comme cela vous a été rappelé par @GregBnb0.
Puis "'ai contacté mon hôte pour le prévenir et lui demander conseil pour arranger un couchage à la 3eme personne. Mon hôte m'a demandé de procéder à l'annulation de l'appartement car celui ci n'est prévu que pour 2."
>> Votre hôte a visiblement fixé une capacité maximale de 2 personnes. Cette règle vaut pour tous ceux qui réservent chez lui, il est donc en droit de vous refuser l'accès en cas de personnes supplémentaires.
@GregBnb0 vous a donné la marche à suivre, si vous estimez qu'il y a discrimination ou cas de force majeure, Airbnb en jugera, notamment à la lumière de vos échanges écrits avec l'hôte.
Chez moi on dit "l'offense n'excuse pas l'injure".
Votre hôte aurait put/dû contacter Airbnb pour faire annuler la réservation aux motif de réservation pour des tiers et dépassement de la capacité maximale du logement comme vous l'ont expliqué @GregBnb0 et @Guillaume-and-Gaël0 .
C'est ce que j'aurai fait personellement si j'avais eu connaissance de la situation avant l'entrée dans les lieux. Mis devant le fait accompli je n'aurai tout simplement pas laissé rentrer votre épouse et ses parents, ils auraient fini à l'hôtel le plus proche (il m'est déjà arrivé de devoir le faire). Le bon côté des choses c'est que vous n'êtes pas pris au dépourvu.
Plus vous attendez avant d'annuler moins vous serez remboursé potentiellement (cf conditions d'annulation de l'annonce). Et plus cela doit énerver l'hôte qui a son calendrier bloqué et ne sait plus sur quel pied danser.
Cela s'excuse pas la façon dont vous avez été traité. Si vous estimez avoir été victime de discrimination vous trouverez dans cet article du centre d'Aide Airbnb la procédure pour la dénoncer:
https://www.airbnb.fr/help/article/1433/how-do-i-report-discrimination-to-airbnb
@Olivier0 François, à mon avis, les conditions d'annulation de l'hôte sont strictes.
Si ça n'est pas le cas, il n'y pas de logique à ne pas annuler soi même une réservation prévue un mois en avance.
D'un autre côté, si c'est le cas et que l'hôte choisi d'appliquer ses conditions à la lettre, je ne comprends pas non plus pourquoi il n'a pas contacté immédiatement Airbnb pour faire annuler cette réservation.
Il y a des éléments qui ne sont pas clairs, à mon avis il manque quelques précisions utiles 🙂
Même en condition strictes @GregBnb0, plus @Amine19 attend pour annuler, moins il est remboursé.
bonsoir @Amine19
Je me joinds aux autres qui vous ont très gentiment expliqué comme ca marche et pourquoi votre demande ne peut aboutir.
Votre hote n'a pas le droit de laisser rentrer des tiers et de dépasser la capacité max du logement pour des raisons d'assurance.
C'est simple.
Vous n'avez même pas donné la possibilité a votre hote de trouver une solution en lui imposant 3 personnes alors que sa capacité max est de 2.
Vous auriez pu annuler et votre femme réserver avec son profil Airbnb à condition d'être 2 max.
Mais à 3, c'est mort.
Vous avez mis votre hôte dans une situation impossible ou il n'a d'autre choix que de vous demander d'annuler.
Quant à vos accusations de discrimination, elles ne tiennent pas.
Votre réservation a été acceptée.
C'est vous qui avez décidé de ne plus venir. C'est votre droit et vous pouvez annuler et la politque d'annulation de l'hote s'applique.
A moins d'avoir des arguments prouvant la discrimination, jusqu'ici , c'est vous qui avez demandé à ne pas respecter les conditions du site, les régles des assurances et qui ne voulez pas assumer les conséquences de votre désistement.
Vous avez un contrat.