Logement insalubre - remboursement déclenché puis annulé par l'hôte

Résolu !
Aurélien25
Level 3
Allouville-Bellefosse, France

Logement insalubre - remboursement déclenché puis annulé par l'hôte

Cet été, j’ai effectué pour la première fois une réservation chez AirBnb pour un séjour d'une semaine à Barcelone, pour mon épouse, mes trois filles de onze, neuf et trois ans, et moi-même.
Mon choix s'était porté sur un appartement que l'annonce décrivait comme  Amazing Flat in Barcelona », avec des équipements « Pour familles/enfants ».
Les photos étaient prometteuses.
Une fois la réservation confirmée, j'ai pris contact avec l'hôte afin de régler les détails pour l'arrivée. J'étais en confiance.
Le lendemain, j'étais débité des 820€ par AirBnb.

Le jour du voyage, alors que nous étions encore sur la route de Barcelone, l'hôte me prévient qu'il faut décaler notre arrivée d'une demi-heure, et qu'il ne sera pas personnellement présent, mais qu'une amie à lui nous accueillera pour nous remettre les clés.

A notre arrivée, le quartier dans lequel se situe l'appartement est loin de correspondre à la description faite ar l'annonce.
Mais le pire nous attend quand l'amie de l'hôte nous ouvre laporte. Au lieu d'un "amazing flat", nous découvrons un véritable taudis.
Bien que l'amie en question ait passé un rapide coupe de serpillère sur le parquet, les conditions d’hygiène sont déplorables, et totalement incompatibles avec l'accueil d’une famille avec un enfant de 3 ans.
Les lits ne sont pas faits ; les draps sont sales et déchirés ; une montagne de linge trône dans un bac sur la machine à laver ; dans la salle de bains une couche de crasse recouvre la baignoire et le lavabo ; le réfrigérateur est d’une saleté indescriptible...

20170814_172230.jpg20170814_172242.jpg20170814_172251.jpg20170814_172259.jpg

Nous contactons  donc aussitôt l'hôte par téléphone. Il reconnaît assez vite ses torts, et nous propose deux arrangements au choix : rester et réduire le montant de la location, ou annuler et nous rembourser intégralement. Nous optons pour la seconde solution.
Il déclenche le remboursement via le site d’AirBnb, mais celui-ci ne donne la possibilité de rembourser qu’un montant maximum de 693.00 €. Il s'engage alors à nous verser le complément par virement bancaire.
Je recois d’AirBnb un e-mail de confirmation que mon hôte m’a envoyé de l’argent.

Nous quittons donc les lieux en confiance, et partons en quête d’un logement en urgence pour passer la nuit avec nos 3 enfants.

Le soir même, j’ai reçu un nouveau message d’AirBnb m’informant que le paiement de 693.00 € a finalement été retardé.
J'envoie aussitôt un e-mail à l'hôte pour lui demander des explications. Il n’y a répondra jamais.
Sans nouvelles, le lendemain, je déclenche une demande d’assistance sur le site d’AirBnb.
Je reçois une réponse quelques heure plus tard, me remerciant d'avoir pris contact avec eux, et m’informant que mon dossier est en cours de traitement par leurs agents spéciaux.
Trois jours plus tard, sans plus de nouvelles, je réitère ma demande d’assistance.
Puis je finis par me décider à contacter leurs services par téléphone.
De l'échange téléphonique, il résulte que mon dossier est en cours d’analyse par leur service contentieux. Mais quoi qu'il arrive, ils ne pourront me garantir le remboursement intégral. Si ma demande est acceptée, ils ne me reverseront que les frais de service AirBnb, soir 100,14€. Le reste dépend de la bonne volonté de l’hôte, qui jusqu’à présent ne répond ni à leurs sollicitations, ni aux miennes. Je suis sans nouvelles de sa part depuis 11 jours. Il ne répond à aucun de mes e-mails ni de mes messages.

Je ne sais pas quoi faire. C'est une somme importante qui est en jeux, sans compter que nous avons en plus été obligé de dépenser autant pour trouver un autre logement dans un hôtel à quelques kilomètre au sud de Barcelone.

Je trouve incroyable qu'AirBnb ne puisse nous garantir le remboursement.
Après tout, c'est l'hôte lui-même qui a déclenché la démarche, et nous avons pris quelques photos qui prouvent à quel point les lieux étaient insalubres.
Nous n'avons pas passé plus d'une heure dans ses murs.

Je suis extrêmement déçu du peu d'engagement de la part d'AirBnb.

Meilleure réponse
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Aurélien25 bonjour, harcelez Airbnb sur Facebook si vous n'obtenez pas rapidement un remboursement total pour la location de ce taudis.

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#U

Menacez les aussi de rendre public ce litige, sur une émission radio telle que "ça peut vous arriver"  (l'émission la plus écoutée en France sur ce créneau horaire là ) en rentrant de vacances Julien Courbet (RTL) adore prendre ce genre de dossier et taper sur Airbnb au passage...

Bon courage

Jacqueline

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

52 Réponses 52
Aurélien25
Level 3

@Nathalie-Et-Gilles0

Lors de notre conversation téléphonique avec l'hôte, celui-ci a déclenché depuis le site d'Airbnb le remboursement du montant maximum possible, soit 693.00 €.

Dans la minute qui a suivi, j'ai reçu un mail d'AirBnb intitulé "Votre hôte vous a envoyé de l'argent" :

2017-08-25 11-31-44.png

Rien dans le message n'indiquait qu'une action était attendue de ma part pour confirmer.

J'ai cliqué sur le lien "Voir le détail" pour m'assurer qu'il s'agissait bien d'un message d'Airbnb, et j'ai été redirigé vers la page suivante :

2017-08-25 11-36-59.png

Je précise que ce n'est pas moi mais bien l'hôte, lors de la demande de remboursement, qui a choisi le motif "Logement sale ou annonce inexacte".

Comme le montant du remboursement était inférieur à la somme de 820.14 € qui m'avait été débitée, il s'est engagé à me verser le complément, soit 127.14 €, par virement bancaire, et c'est en toute confiance que je lui ai transmis mes coordonnées de compte IBAN pour cela (Je n'ai jamais reçu aucun virement de sa part sur mon compte bancaire).

Mais je réalise que tout cela n'était destiné qu'à m'endormir, car trois heures plus tard, j'ai reçu un second e-mail intitulé "Le paiement de €693.00 par Xxxxxx a été retardé" :

2017-08-25 11-49-41.png

A la suite de quoi j'ai cherché à contacter Airbnb, comme je l'ai déjà décrit plus haut.

Je n'ai plus jamais reçu aucune réponse de sa part à mes sollicitations par e-mail, via AirBnb, ou par la messagerie WhatsApp.

holala mais  c'est n'importe quoi @Aurélien25

Il est écrit PARTOUT sur Airbnb pas de transaction hors site!

Et vous lui filer votre IBAN.

Airbnb se dégage de toute responsabilité en cas de litige si l'hote et le propriétaire font un accord hors site.

Si airbnb vous répond positivement, c'est qu'ils sont de très bonne humeur.

Car en général, ils ferment  dans la minute les dossiers ou il y a une transaction hors site.

Aurélien25
Level 3

@Nathalie-Et-Gilles0

Mais il n'y a eu aucune transaction ! je n'ai jamais reçu aucun centime !

Et puis mettez-vous à ma place :

- J'étais novice, donc pas au fait des pratiques Airbnb

- Nous venions d'effectuer un voyage de plus de 16 heures

- On se retrouvait sans logement avec trois enfants dont une petite fille de 3 ans, et il fallait qu'on retrouve un logement en urgence, avec tous les frais supplémentaires que cela allait occsionner. Je ne sais pas vous, mais moi je ne roule pas sur l'or, et ce sont de sommes importantes qui étaient en jeu.

@Nathalie Et Gilles, soyez modérés dans votre ton ! très accusateur et agressif à l'égard d'@Aurélien

Je suis Hôte et guest sur Airbnb depuis 3 ans, et franchement, il est compliqué et impossible de connaître toutes les conditions générales par cœur !

Ce qui me surprend vraiment, c'est comme par hasard  ce "remboursement enclanché par l'hôte, finalement curieusement retardé", qui n'aboutirait à aucun remboursement.... Cela me semble tout à fait scandaleux..

Airbnb est responsable aussi de ce disfonctionnement.
Pour ma part, je suis hôte et à l'inverse j'aurais bien aimé pouvoir "annuler" mon acceptation de remboursement d'un guest qui annulait une réservation peu avant les dates. Mais ayant envoyé mon acceptation, même dans les 24 h, je n'ai pas pu revenir dessus.. Comme quoi

Bonjour, j'ai eu le même problème avec en mail: votre hôte à accepté votre remboursement et plus tard votre remboursement est retardé et je ne l'ai pas reçu depuis le 16 Août 2019. Seul la moitié du séjour a été réglé et Airbnb à pris le partie de l'hôte malgré des photos de saleté répugnante.  Moi aussi novice, je n'ai traité que par sms avec l'hôte et je suis resté les 3 nuits car je n'avais pas le temps de trouvé un logement autre à Courbevoie en plein mois d'Août. Pour moi Airbnb sont des escrocs car toute les photos que j'ai mis sur le site ont disparu et l'historique de mes mail avec l'assistance aussi.

Thomas1079
Level 8
Dieppe, France

J'espère qu'Aurélien va finir par être remboursé. C'est vrai que commencer comme ça sur Airbnb c'est pas très cool.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ca fait plus d'un an, et Aurélien a été remboursé.

Merci Nolwenn, je n'ai pas fait attention à la date... J'ai lu la première page, j'aurais dû être plus attentif sur tout le fil de la discussion. Mais quand j'ai lû cette histoire, franchement j'ai trouvé que c'était abusé pour Aurélien, je n'aurais pas apprécié être dans sa situation, surtout avec des enfants.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ca c'est sûr, c'est LE gros risque quand on voyage en famille.

Je pense que quand on planifie 6 mois avant ses vacances de l'année avec sa famille, pour 2 ou 3 semaines, il vaut mieux privilégier l'hôtel. Trop risqué, sinon, si on lit le nombre d'interventions sur ce forum, où des voyageurs se sont fait lacher à la dernière minute et leurs vacances fichues.

Anonymous
Non applicable

@Nolwen0 tout a fait d'accord et c'est dans ces conditions qu'il vaut mieux , préférer les instance officiels selon moi surtout en famille.

les offices de tourismes, les comités régionales du tourismes.....

bon ce n'est pas non plus une majorité de proprios qui se comportent comme des voleurs et heureusement.

mais encore une minorité qui fait couler beaucoup d'encre .

Ou alors sélectionner les super hotes... 🙂

Thierry468
Level 2
Plescop, France

Permettez moi de revenir,

Suite à mon problème de cet été à Courbevoie, j'ai contacté la répression des fraudes pour savoir ce qui régit la location en meublé saisonnière. Je pense envoyer mes photos sur Facebook avec le nom de l'hôte et dire qu'il s'agit d'une location Airbnb. Savez vous si on peut retrouver un hôte par le site? Merci

Thierry

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Thierry468 

Les règles en matière de litige sont très claires.

En cas de litige (ex : la propreté), le voyageur a obligation d’ebMn informer l’hôte et de lui demander de corriger le problème.

Contrairement a un chauffe eau en panne en plein mois d’aout, il est assez facile de rectifier un ménage insuffisant.

Que vous a répondu l’hote?

Vous avez été remboursé de 50% du montant de la location.

Ca signifie que vous avez été largement dédommagé au regard des inconvénients rencontrés puisque vous avez pu y rester pendant toute la durée du séjour.

Vous avez donc séjourné à moitié prix.

Si vous vouliez toucher 100%, il fallait partir.

En restant, vous avez validé que la location était habitable.

On ne peut que pas rester pas dans un endroit inhabitable.

Enfin sachez que la définition juridique de l’insalubrité ne s’applique pas au ménage mais à des caractéristiques précises (installation électrique dangereuse, plomb, amiante, pas de fenêtre dans une pièce de vie etc).

Je trouve votre réclamation dans le droite ligne des voyageurs TPMG.

Ils consomment tout le séjour PUIS demandent à être intégralement remboursés et ils ne sont pas fichus d’attraper une éponge et un aspirateur.

Allez à l’hôtel. Le ménage y est fait chaque jour.

Aucun hôte ne veut de voyageur TPMG.

Votre réponse est totalement hallucinante puisse Airbnb avait déclenché le remboursement. Soyez réaliste pour 3 jours je n'allais pas chercher un autre logement. Ce que l'Hôte m'a répondu c'est qu'elle avait fait le ménage. Votre réponse est celle de bourgeois étriqués qui sont eux même des TPMG en tant qu'hôtes. Vous ne savez pas ce que j'ai fait pour rester dans ce taudis. J'ai acheté des alèses pour les lits et Javellisé tout ce que nous pouvions toucher. Les gens qui ont été dans mon cas apprécieront la teneur de votre message. Et pour info j'ai saisi la juridiction compétente qui s'oriente vers un gain de cause. Vous verrez bientôt l'appartement sur le net car une chose comme cela doit être montrée à tout le monde pour prouver qu'Airbnb sont bien incompétents. Oui à tous, préférez l'hotel au moins en cas de problème il y a quelqu'un en face

Anonymous
Non applicable

@Thierry468 bonjour, d'autres guests ont été relogés par rbnb a leurs demandes et surtout a courbevoie la quantité ne manque pas.

j'ai moi-même dépanné rbnb cet été , le bien ne correspondait pas a ce que les guests attendaient .

le lien de l'annonce svp.

Et nous savons qu'il y a aussi des sangliers sur rbnb.

et la question comment peuvent-ils  encore louer.?????

dès alerte leurs annonces devrait être supprimée.

rbnb ne fait aucuns controles des hebergements qui sont mis en ligne, ne confondez pas avec les Labels .

rbnb n'est qu'un annuaires a qui nous versons tous un pourcentage.

vous prevenez la répression des fraudes  parceque vous exigez un remboursement a 100%, mais vous profitez aussi du systemes rbnb .

Pourquoi avoir choisi cet appartement plutot qu'un autre ? vu le choix .

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour